Club Lookéa Bali Paradise TUI

Si vous pensez que la seule chose à faire en Crète est de passer votre temps à la plage, et bien détrompez-vous. C'est la plus grande île grecque et chacune de ses quatre régions a de beaux lieux à visiter. Bien sûr, il y a de très belles plages, mais il y a aussi des villes incroyables, de charmants petits villages, des sites historiques et des paysages naturels.

 

Peu importe si vous partez pour quatre jours, une semaine ou deux, il est toujours utile de planifier votre voyage et de choisir des activités typiques en Crète. Que voulez-vous voir ? Comment souhaitez-vous vous déplacer  par les transports en commun ou louer une voiture? Ou dormir ? Afin de ne pas perdre de temps, il vaut mieux préparer vos vacances.

 

*J'ai visité la Crête grâce à Tui que je remercie infiniment pour ce magnifique voyage.

Découvrir la Crête avec TUI

TUI France est leader sur le marché français du tourisme et regroupe les gammes de produits Club Marmara, Club Lookéa, Hotels & Clubs TUI, Circuits Nouvelles Frontières, Circuits TUI, les séjours Passion des îles et les voyages sur mesure. Autant dire qu'il existe de quoi satisfaire tout le monde. Cette été, TUI propose une nouveauté avec l'offre Choix Flex' vers environ 300 hôtels de 2 à 5*, 10 destinations (Espagne, Portugal, Tunisie, Maroc, Grèce, Cap-vert etc.) via différentes formules. Cette offre permet de choisir la compagnie aérienne, le jour et l'heure de départ ainsi que la durée du séjour (de 5 à 21 nuits). À côté de cela il est également possible de réserver une destination sans vol, ou au contraire de réserver uniquement son billet d'avion avec TUIFly.

 

Pour ce séjour en Crête nous avons séjourné sur la baie de Bali au Club Lookéa Bali Paradise à l'occasion de ses 20 ans. Le club est niché au milieu d'un jardin botanique et à quelques minutes seulement de la plage. Il comprend 234 chambres avec balcon ou terrasse et est situé à environ 50 minutes de l'aéroport. Vous y trouverez un restaurant principal avec vue sur la baie, un restaurant accessible une fois par semaine, un snackbar, un bar lobby, une discothèque, deux piscines et une piscine avec toboggans. Tout à disposition pour passer un excellent séjour. Pour les 20 ans du Club Lookéa Bali Paradise, les équipes ont préparé quelques surprises et animations chaque semaine : Soirée "White Else", photocall, cocktail et soirée de gala.

 

Prix : À partir de 749€TTC par personne pour 8 jours/7 nuits en formule tout inclus.

Visiter la Crête

Découvrir la Crête autrement

 

• Promenade le long du port et visite de la forteresse de Koules

La forteresse de Koules est un important monument vénitien à Héraklion, car elle protégeait le port de la ville. De nos jours, y sont organisés de manière occasionnelle des concerts et des expositions d'art. Vous pouvez admirer la forteresse de l'extérieur ou vous pouvez aller à l'intérieur et profiter d'une vue pittoresque depuis le toit pour seulement 2 euros. Sur votre chemin vers la forteresse, vous marcherez le long du port coloré d’Héraklion où vous pourrez admirer de bateaux blancs, bleus et rouges et dévorer une glace.

 

• Explorer Rethymno

Personnellement, j'aimais beaucoup plus Rethymnon (Rethymnon) avec ses rues étroites de la vieille ville et sa forteresse vénitienne. Vous pouvez y trouver de nombreux endroits qui servent une nourriture assez bon marché (par rapport à La Canée). De plus, à Rethymnon, la plage de sable est assez longue. Pas la plus belle (certes, il y a des plages plus pittoresques en Crète), mais elle est facilement accessible et pratique, si nous voulons rester ici plus longtemps. Et la ville elle-même est située dans la partie centrale de l'île, ce qui permet de visiter les parties orientale et occidentale de l'île.

Visiter la Crête

• Un saut dans l'histoire à Knossos

Découvert au début du XXème siècle par l’archéologue britannique Arthur John Evans, le site archéologique de Knossos est le lieu le plus visité de l’ile avec un demi-million de visiteurs par an. Ce site est le témoignage de la grandeur et du raffinement des civilisations minoenne et mycenienne, ce qui implique que sa visite nécessite une petite préparation si vous décidiez de ne pas opter pour une visite guidée.

 

• Découvrir l'atelier d'un fabricant de Lyre

Découvrir la culture d'un pays est ce qu'il y a de plus enrichissant. À Rethymno vous avez la possibilité de visiter l'atelier d'un fabricant de lyre. Nous avons découvert celui de Papa Lexakis ou sont créés divers instruments à cordes, comme les lyres crétoises, dont il existe 5 variétés, et nous avons même eu droit a une démonstration sur 3 modèles différents. Papa  lexakis propose également dans notre atelier des workshop où vous pourrez créer votre propre lyre ou tout autre type d'instrument de musique crétois.

• Visiter une huilerie d'olive

L'huile d'olive tient une place importante dans la gastronomie crétoise, il est donc intéressant de découvrir comment elle est réalisée. Nous avons découvert celle de la famille Paraschakis, qui a été créé en 1991 et est située dans le village de Melidoni, dans la municipalité de Geropotamos. Vous aurez la possibilité d'y découvrir trois usines d’huile d’olive. La première permet de voir comment l'huile d'olive était produite à l'aide d'outils manuels et d'animaux. La deuxième permet de découvrir voir comment produire de l'huile d'olive avec moins d'effort, à l'aide d'un moteur diesel. Et enfin, la troisième est celle que nous connaissons et utilisons aujourd’hui qui utilise une centrifugeuse. À la fin de la visite vous aurez également la possibilité de gouter l'huile de l'olive produite sur place, et bien évidemment d'en acheter.

 

• Découvrir une fromagerie

Si vous êtes fan de fromage comme moi, visiter une fromagerie pourrait réellement vous plaire. C'est un excellent moyen de passer un bon moment avec des gens amoureux de leur pays et ayant le respect des traditions. Après les explications sur les procédés de fabrication c'est le moment de la dégustation de différents fromages et de spécialités locales à base de ces derniers. Une merveilleuse visite à faire avec ses enfants.

 

• Dévorer un délicieux repas local chez Hasika

Si vous êtes à la recherche de cuisine locale et délicieuse vous devez absolument aller chez Hasika à Rethymno. C'est un restaurant gastronomique crétois qui élève les standards culinaires de la ville. Il propose de petits plats de style mezze faciles à partager, à base d'ingrédients locaux. L'endroit a une ambiance chaleureuse et confortable et combine des éléments traditionnels avec des éléments modernes. Le menu comprend des plats plus petits pouvant servir d'entrées, des salades et des plats plus substantiels à base de viande et de fruits de mer pouvant être commandés comme plats principaux. La nourriture est préparée devant vous. Vous y découvrirez des saveurs magnifiques, je vous recommande personnellement le poulet grillé fumé et tarama qui sont à tomber.

 

• Confection et dégustation de Baklava

Impossible de visiter la Crête sans déguster un Baklava. Au numéro 30 de la ruelle Kornadou à Rethimno, vous tomberez sur un atelier typique. Vous pourrez assister à la fabrication de pâtisseries méditerranéennes comme les baklavas et kataifis. Yiorgos Hatziparaskos, le patron fait ce noble métier depuis pas moins de soixante-dix ans. Il est installé ici avec sa femme Katerina depuis 1958. Elle l’aide à la tâche en s’occupant principalement de la découpe et de la vente des pâtisseries. C'est un vieux local intemporel qui ne manque absolument pas de charme malgré sa simplicité. Je vous invite vraiment à y faire un saut.

Informations pratiques

➤ La monnaie est l'euro

Pour les paiements vous pourrez payer en carte bleue dans toutes les grandes villes, mais prévoyez des espèces pour les villages et dans les petites villes côtières du sud

➤ Il y a +1heure de décalage horaire avec la France

➤ Pour se déplacer il vaut mieux opter pour la location de voiture ce qui permet une grande autonomie. Vous pourrez explorer plus facilement les petits villages sans attendre après les bus qui sont certes utiles mais mettent énormément de temps. Sachez que vous avez la possibilité de louer depuis la France.

Connaissez-vous la Crête ?

À la découverte de la Crête
Le guide pour visiter la Crete
À la découverte de la Crête