Comment cultiver de bonnes habitudes ?

Comment cultiver de bonnes habitudes ?

Si vous voulez changer votre vie, vous devez cultiver de bonnes habitudes qui vous aideront à créer une vie pleine de sens et d'objectifs. Notre vie quotidienne est guidée par les habitudes. Du réveil au brossage des dents en passant par le lieu de travail et l'heure du repas. Chaque moment de notre vie est guidé par des habitudes qu'elles soient physiques ou mentales. Donc, si vous voulez transformer votre vie, vous devez cultiver des habitudes qui vous permettent de vous sentir bien. Des habitudes qui vous encouragent à devenir la personne que vous voulez être, le style de vie que vous voulez vivre et la vie de rêve que vous voulez créer. Vos habitudes ont le pouvoir de vous créer une vie inspirante et positive.

Comment cultiver de bonnes habitudes ?

Vous êtes vos habitudes. Vos pensées, actions et comportements au quotidien sont régis par les habitudes que vous avez. Le problème avec les habitudes c'est qu'elles ne sont pas toujours bonnes et qu'elles sont tellement encrées en nous que l'on ne réalise même pas que la moitié de ce que l'on fait sont le résultat de ces dernières. Pensez-y. Quelle est la première chose que vous faites au réveil ? Que faites-vous lorsque vous ouvrez les yeux dès le matin ? Quelle est la première chose que vous faites en sortant du lit ? Votre journée entière est régie par vos habitudes.

Engagez-vous à prendre de nouvelles habitudes

Soyons réalistes, pour créer de nouvelles habitudes il va falloir prendre la décision de vous engager à le faire. Engagez-vous pleinement et complètement à vous améliorer. Demandez-vous pourquoi vous voulez créer de nouvelles habitudes. Votre pourquoi sera différent de celui de quelqu'un d’autre, il est donc important que tout soit clair dans votre tête afin d'y revenir quand vous aurez besoin de vous motiver. Vous constaterez que certaines habitudes prendront moins de temps à se créer, mais que d’autres demandent plus de temps et d’efforts.

Choisir les bonnes habitudes

Les bonnes habitudes sont celles qui vont vous aider à créer la vie que vous voulez vivre et à devenir la personne que vous voulez être. Par exemple si vous voulez vous sentir connectée à vous-même et être heureuse, définissez ce que cela signifie pour vous afin de pouvoir comprendre les habitudes qui vous aideront dans ce sens. Faut-il accorder 10minutes chaque matin à la méditation ? Faire du Yoga ? Manger plus sainement ? Passez moins de temps sur les réseaux sociaux ? Posez-vous les bonnes questions et prenez votre temps. C'est ce qui vous permettra de mettre en place des habitudes qui vous conviennent vraiment.

 

Article lié : Créer un vision board avec intention

Décomposer ses habitudes en étapes

Une fois que vous avez identifié les habitudes que vous devez cultiver pour devenir la personne que vous voulez être, vous devez les décomposer en étapes plus petites de manière à les implémenter facilement dans votre vie. N’essayez pas d’en faire trop lorsque vous commencez à adopter de nouvelles habitudes. Gardez les choses simples et faciles. Commencez par étape. Si votre objectif est de commencer à courir, n’essayez pas de courir 5km le premier jour. Commencez par une course de 20 minutes, puis augmentez progressivement votre temps lorsque vous vous sentirez prête. Pour cultiver une habitude, vous devez la pratiquer encore et encore, ce qui signifie que vous devez commencer facilement pour renforcer votre capacité à la réaliser. Le but est que cela devienne une seconde nature.

Se faciliter les choses

Votre esprit est constamment à la recherche de raccourcis, de moyens plus simples d’accomplir des tâches. Donc, pour que les choses soient plus faciles à pratiquer, vous devez supprimer tous les obstacles potentiels qui pourraient survenir, qu'il s'agisse d'obstacles physiques ou d'ordre mental que vous pourriez vous-mêmes créer. Par exemple, si vous essayez de vous reconnecter avec vous-même, mais que vous passez votre temps sur les réseaux sociaux, que va-t-il se passer ? Cela ne va pas vous aider. Au lieu de vous fier à la volonté qui n’est pas très fiable, vous devez vous faciliter la tâche. Cela implique de prévoir ce qui pourrait vous détourner de cette personne que vous voulez être. Vous devez créer une barrière pour vous aider à réfléchir à deux fois avant de faire le contraire de ce que vous essayez de cultiver.

Trouver un déclencheur

Un déclencheur est quelque chose qui vous rappelle de pratiquer l'habitude. Ce peut être un déclencheur visuel ou un déclencheur de temps. Un déclencheur visuel se produit lorsque vous voyez quelque chose qui vous rappelle l'habitude que vous essayez de cultiver. Par exemple, si vous essayez de boire plus d’eau, avoir des bouteilles d’eau sur votre bureau est un élément déclencheur visuel. Vous pouvez également avoir un déclencheur de temps, ce qui signifie que vous pratiquez la même habitude, à la même heure, chaque jour.

 

Article lié : 10 idées pour sa routine matinale

Répéter, répéter...

Il y a une raison pour laquelle nous ne cultivons pas facilement les habitudes, c’est parce que nous ne les pratiquons pas assez. En fonction de l’habitude que vous essayez de cultiver, cela prendra différentes durées. Mais la chose importante est que vous devez pratiquer l'habitude jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature, jusqu'à ce que vous n'ayez même pas à y penser.

Célébrer les petites victoires

Si par exemple cela fait 1 semaine que vous effectuez tous les jours de bonnes habitudes, récompensez-vous. La récompense peut être le fait de faire quelque chose que vous appréciez vraiment, qui aidera votre bien-être. Cuisiner votre gâteau préféré, prendre un bain, faire une soirée film. Prendre le temps de célébrer votre dévouement et les progrès que vous avez accomplis va vous aider à rester motivée sur la durée.

Avez-vous des difficultés à adopter de bonnes habitudes ?

Comment cultiver de bonnes habitudes ?
SHARE:


2 réponses à “Comment cultiver de bonnes habitudes ?”

  1. Sara dit :

    Hello !
    Ton article est inspirant comme toujours.
    Je suis tout à fait d’accord avec les différentes étapes citées pour adopter et cultiver les bonnes habitudes.
    C’est pas toujours évident mais avec de l’exercice, on y arrive.

  2. Nina dit :

    Coucou Safia, j’ai de la chance d’imprimer très rapidement les nouvelles habitudes que j’instaure, et c’est très rassurant pour moi d’avoir des gestes habituelles.
    Merci pour tes conseils qui sont bons à suivre,
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves