Sortir de sa zone de confort

La zone de confort c'est notre petit cocoon. Ca peut être un lieu, une personne ou encore une situation dans votre vie. Cette zone de confort elle est confortable et rassurante. On s'y sent en sécurité et tant qu'on en sort pas, on ne peut pas se tromper. La vérité c'est qu'on ne pourra jamais avancer non plus. Sortir de votre zone de confort et essayer de nouvelles choses est la meilleure façon de progresser. Ce n’est jamais facile et cela peut faire peur, mais si vous vous lancez un défi, vous ne le regretterez pas. Cela changera votre vie et surtout votre personne. Cela ne pourra être que bénéfique. Quitter votre zone de confort chaque jour est crucial pour votre développement personnel. C'est crucial pour votre succès.

Sortir de sa zone de confort

(Cet article est un bref résumé du podcast)

Sortir de sa zone de confort ?

La peur de l'échec est l'un des principaux obstacles à la sortie de la zone de confort. Cependant, ne vous concentrez pas sur les échecs, changez plutôt votre façon de penser en restant positif sur les possibilités et en obtenant de meilleurs résultats. Croyez en vous que vous pouvez faire tout ce que vous voulez et que de grandes choses vont se passer.

D'abord pourquoi

Prendre des risques amène des changements

 

C’est facile de se sentir coincé dans sa vie, surtout quand il ne se passe jamais rien de nouveau ou de surprenant. Nous sommes coincés dans des routines qui ne fonctionnent plus pour nous et nous arrêtons d'évoluer. Le fait de prendre des risques, d'essayer de nouvelles choses et sortir de notre zone de confort provoque des changements ce qui donne l'occasion de s'enrichir.

 

Prendre des risques vous permet de vaincre vos peurs

 

Lorsque vous sortez de votre zone de confort et prenez un risque, votre peur disparait un peu. Et plus vous faites des choses qui vous effraient, plus vous vous sentez à l'aise de faire des choses effrayantes. Vous hésitez moins et vous avez tendance à saisir plus d'opportunités, même si elles impliquent de vous engager vers l'inconnu.

 

Prendre des risques vous permet d'éviter les regrets

 

Lorsque vous avez une chance de faire face à vos peurs, de faire quelque chose d’excitant qui vous fera du bien et vous aidera à grandir, saisissez-là. Il n'y a rien de pire que des regrets, comme je le dis souvent mieux vaut tenter et prendre le risque d'échouer plutôt que de ne rien faire du tout.

 

Prendre des risques vous ouvre de nouvelles opportunités

 

Prendre des risques peut ouvrir la porte à d'incroyables opportunités que vous n'auriez surement pas eu autrement. Il ne se passe rien quand on vit la même vie tous les jours.

 

Prendre des risques vous permet de grandir et d'apprendre de nouvelles choses sur vous-même

 

Lorsque vous prenez des risques, vous vous forcez à vous adapter à de nouvelles situations et à apprendre de nouvelles choses, parfois sur vous-même. Plus vous explorez de nouvelles choses et expériences, plus vous prendrez conscience de qui vous êtes et de quoi vous êtes capables. Je sais que sortir de votre zone de confort peut vous inquiéter, mais dites vous que ça va vous aider à évoluer et vous donnera confiance en vous.

 

Prendre des risques incitera les autres à faire de même

 

Si vous continuez à dépasser votre zone de confort, les gens le remarqueront et cela les inspirera. Ils vous verront sous un angle différent, ce qui les encouragera peut-être à dépasser leurs zones de confort. C’est un excellent moyen de partager un peu de positivité et de tirer votre entourage vers le haut.

Préparez vous psychologiquement

Soyez conscientes de ce qui nous attend

Il faut vous mettre dans la tête que ce ne sera pas quelque chose de facile. Commencez par énumérer tous les inconforts et obstacles potentiels que vous pourriez rencontrer en dehors de votre zone de confort. Préparez également la solution à ces difficultés. En vous préparant à l'avance, vous vous préparez mentalement aux difficultés et vous pouvez avoir plus confiance en vos mouvements et entre guillemets être moins surprise.

 

Identifiez votre but

C’est un tout nouveau monde inconfortable en dehors de la zone de confort, vous avez donc besoin de beaucoup de courage pour faire vos premiers pas. Vous devez avoir une véritable source de motivation.

 

Créer une liste de défis

Après avoir identifié les obstacles et les objectifs, il est temps de passer à l'action. Tout d'abord, créez une liste de défis pour vous-même. Commencez par de petites choses assez faciles et augmentez progressivement le niveau de vos défis. Vous pouvez vous mettre au défi de faire quelque chose d'amusant que vous n'avez jamais essayé auparavant. Le but ici est de vous familiariser avec les nouvelles choses inconfortables et de développer votre confiance en vous.

Mes conseils

Il suffit de commencer

Parfois la seule dont on a besoin c'est de faire le premier pas. Je comprends que certaines personnes ont besoin d'être au courant de ce qui va arriver, de pourquoi comment etc. Mais ce n'est malheureusement pas possible. Prenez la décision de faire de nouvelles choses, des choses qui vous font peur. N'attendez pas un lundi, n'attendez pas le 1er mars, prenez cette décision aujourd'hui. Commencez, vous apprendrez et en saurez plus en cours de route.

 

Donnez-vous la permission d'échouer

Vous pouvez avoir tellement peur d’échouer que vous n’essayez rien de nouveau. Vous voulez rester dans le familier, car si vous sortez de la zone de confort, vous pourriez faire face à l'échec. J'ai réalisé que le seul moyen de sortir de la zone de confort et de pénétrer dans un environnement plus difficile est de surmonter la peur de l'échec.

Quelques exemples de choses à faire pour sortir de sa zone de confort

Dites oui plus souvent

Forcez-vous à sortir de votre zone de confort en disant «oui» aux choses qui vous effraient. Je n’étais pas disposée à essayer beaucoup de nouvelles choses, avant de me lancer dans cette démarche de développement personnel il y a quelques années. Puis je suis tombée sur le livre Year of Yes de Shonda Rhimes. Elle décrit dans ce livre ce que lui a apporté le fait de passer une année à faire des choses qui la pétrifiaient et à quel point cela lui a donné du pouvoir. Ce livre c'est l'histoire d'une personne qui a décidé d'être beaucoup plus ouverte et positive au monde qui l'entoure et qui nous montre comment cela a changé sa vie. Autant vous dire que si vous avez besoin d'un petit coup de pouce dans votre vie, ce livre pourrait vous plaire.

 

Permettez à un ami de planifier votre journée

Notre zone de confort c'est aussi avoir le contrôle total de tout ce que vous faites au cours de la journée. Cela vous donne un sentiment de sécurité et de confiance. Vous savez ce qui vous attend, ce que vous avez prévu il n'y aura pas de surprise. Mais si vous voulez prendre l'habitude de faire des choses différentes et qui vous effraie, vous allez devoir lâcher prise. Lâcher prise c'est par exemple demander à une amie de planifier votre journée pour vous.

 

Parlez à tout ceux que vous rencontrez

De nature je suis une personne très timide et très réservée. Rencontrer de nouvelles personnes était difficile pour moi et trouver le courage de leur parler encore plus. Je pouvais être entouré de 5 personnes et ne pas décrocher un mot pendant 1heure. Si vous vous reconnaissez là dedans dites vous qu'une excellente façon de sortir de votre zone de confort chaque jour c'est de parler à toutes les personnes que vous rencontrez. Dites bonjour, partagez une pensée sur une situation que vous partagez avec quelqu'un etc.

 

Parlez en public

Parler en public n’a rien de dramatique. Cela peut être aussi simple que de parler dans le cadre d’un événement communautaire ou d’une organisation de bénévoles. Il y a plusieurs façons de le faire. Cela peut vous aider à apprendre à parler de manière cohérente et à vous mettre plus à l'aise pour faire des annonces ou échanger avec les autres.

C'est certainement un travail difficile de changer votre vie et vos habitudes. Nous avons tous peur du changement parce que le changement exige du travail. Nous ne savons pas si nous sommes bien équipés, si nous sommes assez forts, assez intelligents ou confiants. Même si on n'est pas sûr de tout cela il faut se forger son esprit à croire que oui et tenter de garder un esprit positif. Soyez à l'aise avec le fait d'être mal à l'aise.

 

Livre mentionné : 

Est-ce que sortir de votre zone de confort est quelque chose qui vous fait peur ?

Sortir de sa zone de confort
SHARE:


2 réponses à “Sortir de sa zone de confort”

  1. Coucou Safia !
    C’est vrai que ce n’est pas simple pour tout le monde de sortir de la zone de confort. Personnellement je n’y suis pas trop. Ma vie est assez mouvementée, j’ai toujours des imprévus, je fonce tête baissée. J’apprend tous les jours sur les gens, sur moi etc… J’aime pas être trop plan plan. Il faut un peu de rebondissements dans la vie sinon ce n’est pas drôle 🙂
    Bisous bisous

  2. Joyful Dreams dit :

    Hello Safia !
    Je suis comme toi, avant j’étais vraiment dans ma zone de confort, j’avais du mal à faire de nouvelles choses, je restais toujours attachée à mes mauvaises habitudes, mais aujourd’hui j’ai envie de changer. En ce moment, je commence à me rattacher à cette zone de confort, parce qu’un grand changement dans ma vie arrive et il me fait très peur. J’hésite beaucoup, mais je pense que c’est surtout parce que je vais vers l’inconnu. J’ai hâte de voir ce que cette nouvelle étape me réserve 🙂 Je pense que c’est important de faire de nouveaux choix, de créer de nouvelles choses, on en a besoin pour rendre la vie plus excitante.
    Bisous et encore bravo pour ce podcast !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves