Bien choisir un thème pour son blog

Comment bien choisir un thème pour son blog ?

Le design d'un site internet est très très important. Il suffit de moins de 3 secondes à une personne pour se faire un avis sur votre visuel, alors autant faire en sorte qu'il soit attractif et agréable. Je l'ai rapidement compris dans ma vie blogueuse que puisque moi-même en tant que lectrice, mes préférences allaient pour des blogs agréables visuellement. Je vous recommande fortement d'investir dans un design que vous aimez vraiment, qui est tenu régulièrement à jour et qui offre également un service d'aide du développeur en cas de besoin.

 

Le thème de votre site vous représente auprès des autres. Il doit donc vous correspondre en tout point : couleurs, polices, mise en page, photos etc. Ce qu'il faut c'est donc trouver un thème qui est à votre image et qui s'accorde à votre marque. En choisissant votre thème vous devez également penser aux lecteurs que vous souhaitez attirer et aux éventuels clients. Voyons en détail les choses à prendre en compte.

 

Cet article contient des liens d'affiliation ce qui signifie que je gagnerais quelques euros si vous achetez à partir de mon lien.

Comment bien choisir le design de son site web ?

Avant de vous transmettre quelques conseils pour choisir le bon design de blog, j'aimerais rapidement vous parler de branding et donc de palette de couleur. Le but avec cette palette de couleur c'est de définir votre marque. Votre marque va permettre de définir qui vous êtes et surtout va rendre votre travail reconnaissable. Pour définir cette palette de couleur vous pouvez prendre une photo qui correspond à votre image et l'uploader sur Adobe Color CC. Cet outil vous permettra de générer une palette de couleur en fonction de la photo choisie. Grâce au menu déroulant à droite vous aurez la possibilité de choisir l'atmosphère de la palette en fonction de si vous préférez qu'elle soit sombre, lumineuse, profonde etc.

 

Exemple Adobe CC couleur

 

Une fois cette palette de couleur générée, vous pouvez ensuite l'utiliser comme base. Certaines personnes recommandent d'utiliser 6 couleurs, donc n'hésitez pas. Prévoyez une ou deux couleurs neutres tout de même, pour ma part par exemple c'est le noir et le blanc. Aussi simple que cela. Ensuite si vous avez les compétences nécessaires vous pouvez changer la texture de certaines couleurs en optant par exemple pour du brillant ou du métallique. Assurez-vous d'opter pour quelque chose qui vous permet de vous démarquer tout en restant vous-même. Optez également pour quelque chose en rapport avec votre entreprise. Une fois la palette finale réalisée, vous pouvez vous rendre sur Image Color Picker pour obtenir le code de chaque couleur. Ensuite vous n'aurez plus qu'à adapter le design de votre blog à ces couleurs!

Prendre en compte ce que vous proposez

Avant de commencer à chercher des thèmes je pense qu'il est important de définir clairement ce dont vous avez besoin. Vos besoins seront différents en fonction de votre activité. Un blog mode par exemple n'aura pas les mêmes fonctionnalités qu'un blog food, un portfolio photographe ou de designer freelance. Comment avez vous besoin de guider vos lecteurs ? Allez-vous leur proposer des widgets avec vêtements ? Avez-vous des produits numériques à mettre en avant ? Ce sont ce type d'interrogations qui vont vous aider à trouver une mise en page qui correspond non seulement à votre activité mais également à votre lecteur idéal. Si vous voulez que votre blog convertisse, vous devez prendre cela en compte.

Opter pour un thème avec un support d'aide

C'est ce qu'il y a de plus important. Lorsque vous achetez un thème, blogger ou wordpress, assurez-vous qu’il soit accompagné d’un support et/ou d’un forum d’acheteurs. De manière générale les développeurs offrent un service d'aide pour chaque vente. Ils fournissent même des mises à jour gratuites du thème, ce qui est essentiel étant donné que WordPress est constamment mis à jour. Mais ce n'est pas le cas de tous. Avant d'acheter veillez donc à ce que l'aide soit comprise. Prenez également le temps de lire les critiques/avis déposés par d'autres acheteurs sur le thème. Faites des recherches complètes. Cela vous permettra d'avoir une idée de l'efficacité du support, des éventuelles difficultés d'installation ou autres.

Penser à tous les détails

Avant d'acheter un thème vous devez être absolument sûre que tout vous plait. Quand on achète un thème on a, la plupart du temps, la possibilité de le personnaliser, mais on ne peut pas totalement l'adapter à nos souhaits non plus. Regardez si le menu vous plait, s'il est fixe ou pas, si le thème est compatible avec Woocommerce dans l'hypothèse où vous souhaiteriez vendre des produits. Est-il responsive ? Cela signifie qu'il est compatible avec les téléphones et tablettes (à titre d'info Google pénalise les design qui ne le sont pas donc évitez). Vous devez avoir en tête tous les détails qui vous plaisent afin de trouver le thème qui s'accorde au mieux à vos envies. À cela s'ajoute le fait de bien regarder ce que vous pouvez personnaliser sur un thème avant de procéder à l'achat. Regardez la démo du thème et imaginez votre contenu à la place.

Mes sites favoris

Mon thème actuel est un thème sur mesure fait par Kotryna Bass, elle propose également des thèmes WordPress et Blogger tout fait mais qui restent fonctionnels et que vous pouvez personnaliser. L'avantage ici c'est qu'en France tout le monde ne connait pas Kotryna et que donc il y a moins de chance de trouver beaucoup de gens avec le même thème que vous. J'ai toujours aimé les thèmes de Pipdig, mais eux contrairement à Kotryna Bass Design, sont absolument partout. Alors optez pour ce designer si cela ne vous embête pas de retrouver le même thème que vous partout. Pour une grande diversité ThemeForest est une solution. Il existe des milliers de thèmes et le petit plus c'est que vous pouvez faire des recherches en fonction de votre activité. Cela vous permettra d'obtenir un thème avec des fonctionnalisés bien spécifiques. Au début de mon blog je consultais beaucoup Etsy où vous pourrez trouver également de nombreux thèmes et à des prix très abordables.

Quelles sont vos astuces pour choisir le bon thème ?

Comment bien choisir un design pour son blog ?
SHARE:


9 réponses à “Bien choisir un thème pour son blog”

  1. Angelilie dit :

    Merci pour tous tes conseils judicieux sur le design d’un blog. Oui je confirme le design est très important et c’est pourquoi j’ai choisi le mien avec soin et j’en suis très contente. Je l’ai un peu personnalisé pour qu’il soit à mon image.

  2. Angelilie dit :

    J’ai été voir les thèmes design de Kotryna boss et ils sont superbes. Très beau, épuré et minimaliste comme j’aime. Merci pour cette belle découverte. J’aime aussi beaucoup les thèmes de pigdig

  3. Laura dit :

    J’ai acheté mon thème sur Etsy, la vendeuse avait de bonnes notes et tout mais dégouté elle ne répond pas sur son support. De plus elle a arrêté de vendre son template et je n’ai donc plus accès aux pdf d’explications car elle a fermé le site également.

  4. Lisa dit :

    J’ai toujours acheté mes design chez Kotryna Bass, j’adore son travail!

  5. Sara dit :

    Hello !

    Les deux designers sont top 🙂 Après, il faut faire attention à ThemeForest car dans le code de certains thèmes, il y a parfois des lignes de code « malveillants »… qui font qu’après tu te retrouves avec des pirates plus facilement.

    Je choisis mes thèmes en fonction de leur « responsivité » et de la personnalisation qui m’est possible.

    xx

  6. Fanny Wicky dit :

    Hello! Merci pour ton article super intéressant! Mon thème préféré pour toutes mes créations de blog est Avada! Un peu moins facile à utiliser que les thèmes qui ne permettent aucune personnalisaion mais personnalisable à 99%! ça rend notre site unique 😀 et ça c’est tellement sympa 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves