Comment changer et redéfinir sa vie ?

Aujourd'hui c'est le lancement d'un nouveau projet pour moi. Je lance officiellement mon podcast ! Un nouvel épisode sera en ligne chaque mercredi que vous pourrez écouter ici, sur Spotify ou sur iTunes pour le moment. Pour ce qui est de Google Play/Google Podcast cela prend un peu plus de temps puisque cela se fait en fonction du référencement et non d'un formulaire. Donc en attendant, j'espère que cela vous suffira ! Chaque podcast aura une retranscription écrite, n'hésitez pas à écouter ce premier épisode et à me dire ce que vous en pensez, j'espère vous paraitre assez à l'aise 🙂

Avez-vous déjà ressenti le besoin de changer complètement votre vie et votre situation actuelle ? Il arrive un moment dans nos vies où nous commençons à nous demander si nous sommes à la hauteur de notre potentiel ou si la vie a quelque chose de plus à nous apporter. J'ai traversé cette phase de refonte de ma vie il y a quelques mois, ce qui m'a inspiré cet article. Le changement n’est jamais quelque chose de facile, mais les 7 étapes que j’ai suivies pour me réinventer et mes conseils pourront vous aider tout au long de votre parcours si c'est le chemin que vous souhaitez prendre.

Comment redéfinir sa vie ?

Faire le point sur sa vie

Avant de commencer à redéfinir quoi que ce soit, vous devez faire le point sur la vie que vous vivez actuellement. Il existe plusieurs façons de procéder, mais l’une des méthodes que je préfère et que je trouve efficace, c'est la journalisation. Tenir un journal sur ce que vous faites permet d'identifier les domaines dans lesquels vous avez avancés et ceux qui ont besoin de plus de travail.

 

J'ai pris la décision de redéfinir ma vie parce que je me sentais complètement perdue. J'étais heureuse sur le plan personnel, mais sur le plan professionnel il me manquait quelque chose. Je sentais que je n'étais pas au maximum de mon potentiel et cela me frustrait. Vous ressentez peut-être la même chose. Si c'est le cas, prenez le temps de comprendre pourquoi vous en êtes là dans votre vie. Êtes-vous là où vous voulez être ? Exploitez-vous le maximum de votre potentiel ? Évaluer sa vie est la première étape positive vers la création d’une vie dont vous serez fière.

Visualiser ce que vous voulez

Visualiser est quelque chose que je fais beaucoup plus, depuis que j'en apprends sur la loi de l'attraction. Visualiser sert à programmer son esprit, ici en loccurence pour changer et s'améliorer. Lorsque vous pouvez voir exactement où vous voulez être dans la vie, vous avez beaucoup plus de chances d'atteindre cet objectif.

 

Reconcevoir sa vie est en lien avec la compréhension de votre objectif. Une fois que vous savez où se trouve la ligne d'arrivée, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour y arriver. Cela signifie également que si vous ne savez absolument pas où vous voulez être dans la vie, vous ne pourrez pas vous réinventer. Vous devez avoir une idée claire de ce à quoi ressemble la meilleure version de vous-même pour pouvoir avancer.

 

Je pense toujours à Oprah Winfrey dans ce cas là, parce que c'est pour moi une femme très inspirante. Elle a grandit pauvre et maltraitée. Mais elle savait exactement où elle voulait aller et cette vision d'elle-même l'a aidé à devenir la femme puissante qu'elle est aujourd'hui. Quel est exactement le but final ? Avez-vous une idée de l'endroit où vous voulez être ? Si vous avez besoin d'aide pour visualiser, pensez au vision board. C'est un tableau qui regroupe des images représentant ce que vous souhaitez être/atteindre/avoir dans les mois à venir. Visualiser la destination de vos rêves vous rend plus passionnée, excitée et déterminée.

Créer un plan pour sa réussite

Maintenant que vous avez identifié où vous voulez être dans la vie, il est temps de commencer à établir votre feuille de route pour réussir. Cette feuille de route sera le chemin que vous emprunterez pour connecter là où vous êtes dans votre vie à l’endroit où vous souhaitez être. Et pour y arriver vous devrez vous aider d'objectifs SMART. Ils vont faciliter la connexion de votre moi actuel à votre futur moi. Votre futur individu réussit, est capable, indépendante et heureuse. Ces objectifs SMART vous aident à aller d'ici à là-bas. L’un des moyens les plus rapides de perdre votre temps et celui de tous les autres est de construire un plan qui ne mène nulle part.

 

Regardez combien de temps il vous faudra pour arriver à la destination, puis décomposez vos objectifs les plus ambitieux en objectifs plus petits, spécifiques et limités dans le temps. Cela vous aidera à vous sentir moins submergée et vous aurez une meilleure chance de vous en tenir au plan établi.

Organiser sa To-do list

Lorsque vous vous réinventez, vous construisez une meilleure version de vous-même et vous décidez de l'endroit où vous voulez être. Donc une fois que vous avez défini vos objectifs SMART, vous devez organiser votre liste de choses à faire pour y arriver. Pour moi c'est un incontournable pour faire les choses de manière organisée et à son rythme. Redéfinir sa vie n’a rien de facile et sans un minimum de directives on peut rapidement se perdre.

 

Faire une to-do list permet également de combler votre impatience. Vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Pour être efficace il va donc falloir regrouper les tâches similaires. C'est une technique que j'utilise depuis deux ans maintenant et qui a réellement fait ses preuves. Gardez simplement en tête que votre to-do list est là pour vous simplifier la vie et pas pour vous mettre la pression.

Passer à l'action

Une fois que vous avez fait le point sur votre vie, visualisé ce que vous voulez, créé un plan puis une to-do list, il est temps de passer à l'action et de suivre les objectifs que vous avez définis plus tôt. Agir est l’étape la plus importante si vous voulez réellement des changements à votre vie. Vouloir c'est bien, mais faire en sorte que les choses se passent c'est mieux. Et c'est valable pour tout dans la vie. Nos actions en disent plus que nos mots. Si vous voulez vraiment changer votre vie et devenir la personne que vous êtes censé être, vous devez faire les changements nécessaires. Soyez disciplinée à ce sujet, car l'autodiscipline vous mènera plus loin que la motivation. Ne perdez plus votre temps à faire des choses et des tâches qui ne vous mèneront nulle part.

 

Utilisez le plan de réussite élaboré à l’étape trois pour savoir où vous en êtes et combien de temps vous avez entre vos objectifs. En redéfinissant et en repensant votre vie, vous avez l’occasion de choisir chaque jour les progrès que vous ferez. Un pas par jour vous rapprochera de votre meilleur avenir. Une intention non.

Ne pas avoir peur de s'entourer

Au fur et à mesure que vous avancez dans cette nouvelle vie, il est essentiel de garder vos proches à proximité. Parlez-leur de vos projets, de vos doutes et de vos souhaits. Demandez-leur leur avis et leur soutien. Lorsque l'on se lance dans un projet comme celui de redéfinir sa vie, on passe forcément par des remises en question et des phases de doutes. Et à chaque fois que vous aurez ces moments, il est toujours préférable d'avoir des personnes sur qui compter. Entourez-vous de personnes de confiance qui vous aideront à atteindre vos objectifs. L'erreur que beaucoup d'entre nous commettent est soit de vouloir faire les choses seules, soit de ne pas avoir les bonnes personnes dans notre entourage.

 

Avoir les bonnes personnes dans votre entourage peut faire toute la différence entre faire dix pas en avant et reculer de vingt pas. Les personnes que vous avez actuellement autour de vous, vous aident-elles à avancer ? Trouvez quelqu'un qui veut s'investir dans votre réinvention, apprendre de vous et vous voir réussir.

Reprendre le contrôle de sa vie

Plus j'avance dans la vie, plus je comprends que ce sont souvent les petites choses que nous faisons au quotidien qui ont le plus grand impact sur nos vies. Reprendre le contrôle de sa vie, c'est assumer la responsabilité de sa situation et décider qu'à partir de ce moment, les choses seront différentes. Peu importe votre âge ou le nombre d'erreurs que vous avez commises jusqu'à présent, vous pouvez toujours apporter un changement. Rien n'est gravé dans la pierre. La vie ne consiste pas seulement à se retrouver soi-même. Il s’agit également de créer la personne que vous voulez être.

 

Enfin, je vous demande d'être patiente. Rappelez-vous que «Rome ne s'est pas construite en un jour». Alors on peut en dire autant de vous et de moi. Vous n'accomplirez pas tout ce que vous voulez en une semaine ou un mois. Les changements prennent du temps. Il est essentiel d’être patiente avec vous-même au cours des étapes de croissance personnelle pour redéfinir votre vie de manière appropriée. N'oubliez pas que vous avez fait les choses d'une certaine manière pendant très longtemps et qu'il vous est impossible de faire et de voir tous les changements que vous voulez rapidement. Il faudra un certain temps pour que vos changements deviennent des habitudes.

Souhaiteriez-vous redéfinir certains aspects de votre vie ?

Comment redéfinir sa vie ?