Je vous parle très souvent de tenir un journal et d'à quel point c'est bénéfique. Mais j'imagine également que certaines personnes ne savent par où commencer ni comment faire. Cet article va donc vous éclairer sur le sujet! Tenir un journal permet de voir plus clair sur sa situation, d'être reconnaissant, de booster sa motivation et de diminuer le stress. J’ai commencé à intégrer cette activité à ma routine du soir et cela m'aide à me sentir plus créative, productive et surtout épanouie.

 

Mettre par écrit certaines choses est thérapeutique. Si vous écrivez régulièrement vos objectifs, vos rêves, vos désirs et vos souhaits pour l’avenir, vous ferez pas à pas ce qu'il faut pour les réaliser. Tout garder pour vous ne vous aidera pas à vous épanouir. Si vous voulez transformer votre vie, la première étape consiste à prendre de bonnes habitudes pour stimuler votre esprit. Tenir un journal vous aide à changer votre vie parce que cela vous permet de prendre conscience des choses. De ce qui vous bloque, de ce qui vous stimule, de ce qui vous fait rêver... Et c'est également le meilleur moyen de constater votre évolution. Tout ce que vous avez réalisé jusque là, même si vous n'en n'aviez pas l'impression.

Tenir un journal, comment ? Pourquoi ?

Tenir un journal : Comment ? Pourquoi ?

Choisir quel type de journal vous souhaitez tenir

Il existe différentes manières de tenir un journal, mais il n'y en a pas une meilleure que d'autres. Tout dépend du type de journal qui correspond le plus à votre situation et votre personne. Choisir le bon journal va vous donner envie de l'entretenir tous les jours. Sachez également que vous n'avez pas à vous tenir à un type de journal uniquement. Vous pouvez faire une combinaison de différentes choses. Ce qui compte c'est que ce que vous faites vous convient et vous aide. Vous pouvez tenir un journal de gratitude, un journal d'objectif, un bullet journal etc. Les possibilités sont infinies. Pour ma part, mon journal regroupe mes objectifs, mes affirmations, mes pensées... Il n'entre dans aucune catégorie en particulier, mais il me permet de faire le point.

 

Article lié : 5 habitudes à copier aux personnes influentes

Investir dans un beau journal qui vous stimule

Déterminer quel type de journal vous souhaitez entretenir avant d'en acheter un est le meilleur moyen d'acheter un carnet adéquat. Vous pouvez opter pour un carnet à page blanche, avec des lignes, des points... Ou encore acheter un journal pré-rempli comme le Happiness Planner ou encore le Five Minute Journal. Comme je note mes pensées, mes objectifs et que mon journal se rempli en fonction de mon humeur et de mes projets, j'ai opté pour un simple journal à lignes.

En faire une habitude

Pour que votre journal vous apporte, il doit être rempli régulièrement. Il faut un peu de temps pour développer une habitude. Ce que je fais personnellement c'est que je le garde sur ma table de nuit. Chaque soir, lorsque je me couche, je l'ai à disposition et je n'oublie donc pas d'écrire dedans. Vous pouvez bien évidemment faire différemment, ce qui compte c'est d'avoir le reflex de le prendre pour y écrire. Que ce soit le soir, le matin ou à un certain moment de la journée. Lorsque que cela deviendra une habitude vous y consacrerez plus de temps et vous serez plus à l'aise à l'idée d'écrire.

 

Article lié : 6 habitudes à prendre avant la fin du mois

Écrire sans réserve

Votre journal vous appartient. N'ayez pas peur d'écrire à propos de votre plus grand rêve. Soyez vous-même personne ne va vous juger. Il est à vous, vous seule allez le lire. Pour moi, l'entretenir chaque jour c'est me donner la possibilité d'être authentique. D'être parfois vulnérable et d'autres tellement sûre de moi. Utilisez-le comme un moyen de mettre à plat vos pensées, qu'elles soient positives ou négatives.

 

Je vous recommande également d'être très claire sur ce que vous voulez. Ecrivez tout ce que vous voulez voir arriver. Tout. Noter vos rêves et projets les place en quelques sortes dans l'univers. Cela leur donne un côté plus réel et inconsciemment vous ferez le travail qu'il faut pour les voir se réaliser.

 

Article lié : Développer un état d'esprit de réussite

 

Tenir un journal peut vous aider à changer votre vie de manière très étonnante. Cela va vous aider à orienter votre esprit vers la réussite. Si vous n’avez pas encore de journal, commencez aujourd’hui! Procurez-vous un journal, un stylo et commencez à écrire. Si vous avez besoin de directions, commencez avec ces phrases, le reste viendra tout seul :

 

Je suis reconnaissant pour :

Mes objectifs pour un mois / six mois / un an sont :

Les choses qui me rendent heureuse :

L'année dernière à cette période j'étais :

Ma vie de rêve serait :

Dans 5 ans, j'aimerais que ma vie ressemble à :

J'ai déjà accompli :

Le plus gros obstacle que j'ai surmonté est :

Où je veux voyager:

Mon plus grand rêve est (et comment je compte y arriver) :

 

Ce ne sont bien évidemment que des pistes, comme je vous l'ai dit, écrivez sur ce qui vous correspond et correspond à vos objectifs avec ce journal. Écrivez vos objectifs, vos pensées et vos rêves. Faites les choses au fur et à mesure, si un jour vous n'avez pas envie d'écrire, ne vous forcez pas. Mais n'oubliez pas d'être honnête à propos de ce que vous voulez dans votre vie et réfléchissez toujours à comment vous améliorer.

Quel type de journal vous conviendrait le mieux ?

Tenir un journal : Comment faire ? Pourquoi ?