Repérer les personnes toxiques dans son entourage

La plupart d’entre nous a la chance d’avoir des personnes positives et qui nous soutiennent dans notre vie. Mais malheureusement, avoir une personne toxique dans son entourage peut arriver à tout le monde. Elles sont partout et prennent toutes les formes: amie, petit-ami, cousin... Leur influence est négative et surtout frustrante.

 

Concrètement, qu'est-ce qu'une personne toxique ? Ce sont des personnes qui feront tout pour descendre les gens qui les entourent et qui sont toujours négatives. Elles ressentent le besoin d’être «la meilleure de tous» et agissent donc de manière à atteindre cet objectif. Elles sont jalouses, envieuses, menteuses et feront tout pour vous mener dans le mauvais chemin. Elles sont du genre à saboter vos efforts, vous empêcher de vous épanouir et de réussir dans la vie tout simplement.

 

Comme vous avez dû le comprendre, ce ne sont absolument pas des personnes sur qui vous pouvez compter. Elles ne vous aideront pas à vous épanouir et encore moins à réussir vos projets.

 

Bien évidemment, je pense qu'il est toujours important d'évaluer toutes les options avant de tirer des conclusions. On ne peut bien entendu pas définir quelqu'un comme toxique sans justification ni preuve. Je tiens à rappeler qu'il peut arriver de mauvaises expériences avec des proches mais que ce ne sont pas de mauvaises personnes pour autant.

 

C'est pourquoi, pour éviter toute erreur, il est important de savoir repérer correctement une influence toxique dans votre vie. Cela vous évitera du stress, de la déception et de la négativité. Si vous soupçonnez une personne toxique dans votre vie, recherchez certains des signes dans ceux mentionnés dans cet article. À partir de là, vous pourrez déterminer si cette personne mérite d’être conservée dans votre vie ou s'il vaut mieux s'en éloigner.

Comment repérer les personnes toxiques et s'en débarrasser

Comment repérer une personne toxique dans son entourage ?

Elles sont négatives

C'est le premier point mais surtout le plus flagrant. Les personnes toxiques voient les choses de manière négative dans une situation ou envers une personne. Elles ont tendance à souligner le pire pour toujours dramatiser. Les personnes toxiques ont besoin de cette négativité pour maintenir leurs points de vue toxiques. Sans négativité, elles devraient assumer leur situation, sentiments ou avenir. Et c'est bien connu qu'il est plus facile de cacher ses émotions que de les exprimer. C'est pourquoi elles trouvent des excuses et des justifications à leurs problèmes et rejettent les solutions.

 

Nous avons toutes nos moments où nous sommes négatives. C'est normal et ça arrive. Mais la plupart du temps cela ne perdure pas et on essaye toujours de trouver des solutions à ses problèmes.

 

Article lié : Êtes-vous une personne négative ?

Elles se positionnent toujours en victime

Les personnes toxiques ont une mentalité de victime et peuvent de ce fait raconter tous les échecs, disputes et autres conflits sans jamais en assumer la responsabilité. Ce n'est jamais de leur faute et elles feront toujours en sorte de se soustraire à la responsabilité de leurs propres actes. Elles pensent que se faire passer pour victime leur permettront de retenir l'attention.

Elles ne se réjouissent pas pour les autres

Les personnes toxiques ne vous félicitent pas. Elles voient votre succès comme une menace et trouveront X raisons pour lesquelles ce que vous venez de réussir n'est pas si important. Elles se sentent menacées lorsqu'elles constatent que les autres avancent mais pas elles. Donc leur manière de faire face à cela, plutôt que de se bouger, c'est de réagir de manière négative et agressive.

 

Article lié : 5 conseils pour être une personne plus positive

Potins et mensonges

Les personnes toxiques pratiquent de manière intensive les commérages et les mensonges sur les autres. Elles ne sont pas intéressées par des solutions à leurs situations négatives mais plutôt par le drame. Chaque moment sera propice à dénigrer quelqu'un d'autre, même la personne avec qui elle passe le plus clair de son temps. Leurs moments de plaisir sont le fait d'épier les autres pour ensuite dénigrer et juger leurs actions.

Elles vous utilisent

Les personnes toxiques sont très à l'aise pour demander de l'aide et dépendre des autres pour un tas de choses, mais elles ne rendent jamais la pareille. Peu importe le nombre de fois où vous l'aurez aidé, cette personne ne bougera pas le petit doigt pour vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles veulent être les meilleures et aider les autres ne leur permettra pas de se mettre en avant.

Elles pompent votre énergie

L’un des moyens les plus simples de détecter une personne toxique est le sentiment qu’elle vous laisse. De bons amis vous motivent, des membres heureux de votre famille vous feront vous sentir soutenu et de bons collègues vous laisseront le sentiment de réussir. Une personne toxique vous laissera un sentiment d'épuisement. Les conversations avec elles vous tirent vers le bas.

 

Les humains sont très sensibles à leur environnement et aux personnes qui les entourent, je vous le répète souvent sur ce blog et vous recommande toujours de faire attention à votre entourage. Quand il y a une personne toxique dans un groupe, tout le monde le ressent et fini par éviter cette personne qui n'aident pas à avancer mais créer plutôt un nuage gris au dessus de notre tête.

 

Article lié : 10 conseils pour une vie plus saine

Comment se débarrasser d'une personne toxique ?

N’acceptez pas leurs «faux actes de gentillesse»

Les personnes toxiques peuvent avoir un geste envers vous, mais ce dernier n'aura rien a voir avec la bonté. Il sera purement intéressé. C’est une fausse gentillesse, elles le font parce qu'elles ont un avantage là dedans. Si une personne toxique est subitement gentille avec vous, gardez vos distances. Ça ne vaut pas le coup et ne vous apportera rien de bon.

L'indifférence est la clé, ne prenez pas exemple sur elle

Ne tombez pas dans le même piège toxique consistant à parler de manière négative sur quelqu'un. Passez au-dessus de la situation en choisissant de ne pas en parler du tout. L'indifférence est ce qu'il y a de mieux. Même si cette personne continue à parler de/sur vous, ne tombez pas dans son jeu. Choisir de garder le silence vous aidera à dépasser mentalement la situation.

Ne revenez jamais sur votre décision

Au fil du temps, ne laissez pas la sympathie ni le regret changer votre décision. Si vous avez coupé les ponts avec une personne toxique, c'est pour une raison précise. Si vous la laissez revenir dans votre vie, vous verrez immédiatement les dégâts et allez devoir revivre tout ce qui a été dit précédemment. Ne cherchez pas d'excuses pour rationaliser le comportement de cette personne. Votre entourage ne doit être fait que de personnes positives ayant de bonnes intentions.

Avez-vous déjà eu ce type de personnes dans votre vie ?

Comment repérer les personnes toxiques ? Et surtout s'en débarrasser !
SHARE:


13 réponses à “Repérer les personnes toxiques dans son entourage”

  1. sabrina dit :

    c’est important de faire du nettoyage dans son environnement, mais ce n’est pas toujours évident de s’éloigner de quelqu’un qu’on apprécié, même si cette dernière est toxique….

  2. hayou dit :

    oui, malheureusement ! Le pire c’est qu’ils font parti de ma propre famille ! Mais il faut s’en éloigner, super article !

  3. EmmaxGranger dit :

    Hello 🙂 Très bel article plein de vérité : bravo !

    Des bisous 🙂

  4. Ton article est si vrai !
    Il faut toujours s’entourer de personnes qui nous tirent vers le haut et nous boostent au quotidien !

    A très vite

  5. Worldana dit :

    J’ai déjà vécu un cas comme ça dans ma vie malheureusement ! C’est toujours très compliqué à gérer
    Néanmoins super article, complet et très vrai 🙂

  6. J’ai pour habitude de couper les ponts avec ce genre de personnes, sinon ça peut vite devenir dangereux pour soi-même. Il ne faut pas hésiter à faire du « tri » dans ses connaissances, malheureusement :/

  7. CyCY dit :

    Oh lala oui, j’ai eu pas mal d’expérience avec ce genre de personnes ! Cela a bien failli détruire ma vie ! Il faut les fuir ! Couper les ponts définitivement avec elles ! les ignorer ! Il y en a énormément ! Ces gens feraient mieux d’utiliser leur énergie à être de meilleures personnes et travailler sur leur projet au lieu de travailler sur comment ruiner la vie d’une personne. Bref bien mieux sans des gens comme ça !

  8. Malheureusement il y a beaucoup de personnes toxiques.
    J’ai fait un sacré tri dans mon entourage et je suis fière actuellement de dire que je n’ai que des personnes positives et que je porte vers le haut et vice versa. Ce n’est pas facile de les quitter quand on les aime bien mais les ondes négatives et les gens qui pompent l’énergie, c’est vraiment trop néfaste, alors vaut mieux s’en séparer.
    Bisous bisous

  9. J’ai fait un tri phénoménal dans mon entourage pour ça …C’était compliqué au début mais on s’y fait, il en reste une mais le soucis c’est que si je m’en « débarrasse » et bien il y a des personnes que je ne pourrais plus jamais voir et ça par contre ce n’est pas du tout envisageable donc je ne prête pas attention à son venin et je passe par dessus =)

    Passe une belle soirée =)

  10. Joyful Dreams dit :

    En lisant ton article je me suis malheureusement rendu compte que je connaissais beaucoup trop de gens comme ça… Je suis une personne très gentille et parfois très naïve, du coup j’ai tendance à ne pas trop m’éloigner de ces personnes par peur de les vexer. Mais à force, j’avoue que cela ne m’apporte rien de bien et on m’utilise énormément pour ça. Je pense qu’il est important de savoir s’éloigner de ces personnes, car elles ont un impact très négatif sur nous-même. Surtout que le négatif n’attire jamais le positif, alors autant s’en détacher le plus possible !

  11. Bianca dit :

    et quand c’est son propre mari qui est toxique et manipulateur, c’est trés trés difficile de s’en séparer !

    • Fabienne dit :

      Je vis la même chose avec mon mari. C’est très difficile de subir insultes et manipulations de toutes sortes. Il faut s’appuyer sur des amies sincères et garder un maximum de liberté

  12. Suzanne Barreau-Leguillon dit :

    Bonjour, malheureusement oui, mon beau-père est toxique, ma mère a réussi l’exploit de divorcer de cet immonde individu après 56 ans de vie commune, elle va avoir 75 ans en février et lui 80 ans en septembre 2019. Attention l’âge n’y fait rien, c’est un grand manipulateur et qui se transforme en victime, lorsque quelqu’un lui reproche son comportement (parfois brutal, incisif, négatif). Tellement manipulateur que mon plus jeune frère a tourné le dos à ma mère parce qu’elle a demandé le divorce… pourtant au bout de 6 mois de séparation, elle ne souffre plus de psoriasis alors qu’elle en avait partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves