5 conseils pour de belles photos de voyage

Venise city guide

J'avoue être toujours très contente de rentrer de voyage avec de belles photos parce que ce sont de merveilleux souvenirs. Ce qui compte avant tout c'est d'opter pour équipement le plus léger possible. Si votre matériel est lourd vous aurez d'une part mal au dos et d'autre part vous aurez la flemme de le transporter. Je vous recommande donc d'opter par exemple pour un appareil photo hybride Panasonic, un trépied si besoin et différents objectifs. 

 

En règle générale, je transporte deux objectifs: un grand angle et un 50mm. Mais je vous conseille de prendre en compte les lieux ainsi que le style de photographie que vous souhaitez photographier pour décider quels objectifs vous correspondraient au mieux. J'aimerais à travers cet article vous transmettre quelques conseils qui sont des choses que je fais à chaque fois et qui me permettent de m'améliorer au fil des mois.

5 conseils pour réaliser de belles photos de voyage

Déterminer le meilleur moment pour shooter

Que vous preniez des photos de plages ou de villes, j'estime qu'il reste important de choisir le bon moment de la journée pour capturer de beaux moments avec votre appareil photo. Idéalement le meilleur moment de la journée pour prendre des photos est soit au lever soit ou coucher du soleil. Puisque les rayons du soleil arrivent de manière plus horizontale à ces moments précis, la lumière est plus douce. Sans compter sur le fait que l'on a 80% de chance d'avoir de belles couleurs dans le ciel. Si vous voulez des couleurs vibrantes c'est à mon sens essentiel.

 

Je ne suis pas forcément une lève tôt mais lorsque je voyage je fais la plupart de mes photos au levé du soleil. D'abord la lumière est incroyable, mais en plus je peux photographier ce que je veux sans avoir des milliers de touristes dans le champ. Et ça c'est un véritable bonheur. Mon challenge actuel est de prendre des photos au couché de soleil pour tester la différence de lumière.

Faire des recherches sur les spots photos

En savoir plus sur l’endroit que vous allez photographier est un véritable atout. C'es pourquoi je vous recommanderais toujours de faire des petites recherches sur Google et sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d'avoir une idée de la disposition du lieu, du style de photo que vous allez réaliser etc. En général je me rends sur place une petite heure avant le levé/couché de soleil pour trouver l'angle parfait. Si je n'anticipe pas un minimum je peux me retrouver en panique parce que le soleil se lève ou se couche trop vite et que je n'ai pas eu le temps de capturer ce beau moment. Je vous recommande également de consulter la météo pour éviter de vous y rendre sous une grosse pluie. Enfin, certaines zones sont interdites aux photographies alors renseignez-vous avant afin de ne pas enfreindre des règles.

Soigner sa composition

La composition d'une photo fait partie des choses qui vont déterminer si votre image sera réussie ou pas. Ce que je commence par faire en général c'est de choisir un sujet. Tous les éléments présent vont s'articuler autour de lui. J'aime aussi utiliser des lignes de repère. Les lignes de repère sont des lignes naturelles qui attirent votre regard sur le sujet principal. Ou encore la règle de tiers qui est simple et efficace. Si vous ne connaissez pas ce terme vous pourrez trouver des exemples concrets avec une petite Recherche Google.

Être patiente

S'il y a bien une chose que j'ai apprise à force de m'exercer à la photographie c'est qu'il ne sert à rien d'être pressée et de s'affoler. On ne peut pas contrôler ce qui se passe autour de nous alors autant prendre son temps. N'hésitez pas à recommencer plusieurs fois, si c'est une autre personne qui vous prend en photo, guidez-la. Montrez-lui clairement ce que vous voulez et avec patience.

Savoir vivre le moment présent

J'ai beau adorer faire des photos et garder des souvenirs de mes voyages, cela ne m'empêche pas de prendre le temps de vivre l'instant présent. De profiter du moment et d'apprécier ce qui se trouve en face de moi. Mon but n'est pas de faire une photo et de partir. Mon but est de faire de belles photos à garder en souvenir mais aussi de profiter du lieu. Quand je rentre chez moi et que je regarde mes photos ça me ramène immédiatement au moment. Aux gentilles personnes que j'ai croisé, à la beauté de l'endroit... C'est pour cette raison que j'insiste sur le fait de savoir également profiter.

Quels sont vos conseils pour prendre de belles photos de voyage ?

SHARE:


5 réponses à “5 conseils pour de belles photos de voyage”

  1. Acile EL DADA dit :

    Helloo!
    Super article , j’ai adoré
    Merci pour ces utiles conseils , moi j’aime beaucoup beaucoup la photo alors tout ça peut me servir
    Bisous à toi ♥
    Acile,

  2. sabrina dit :

    c’est qu’il faut de la patience pour prendre de belles photo et parfois la patience et la précision me manque.

  3. Bonsoir ! J’aime beaucoup cet article, partant bientôt à l’étranger tes conseils me seront très utiles, merci ! A bientôt 🙂

  4. Noémie dit :

    Moi pour mes photos généralement j’essaie de ne pas trop me prendre la tête et de donner tout dans l’édit. Mais je pense que quelques fois c’est mieux de faire attention à la photo originale :). chouettes conseils !

    Noémie xx

  5. Je suis totalement d’accord avec toi, il faut être patiente et surtout profiter du moment présent. Il ne faut pas faire une photo histoire de faire comme tout le monde. Je sais que j’aime bien admirer les paysages, je m’assois ou je reste statique pendant un moment et après je prend mes photos.
    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves