Se débarrasser de son addiction au smartphone

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me rendre compte que j'avais passé un temps fou sur mon téléphone plutôt que de faire ce que j'avais à faire. Ou du moins quelque chose de productif. On ouvre innocemment une application et sans s'en rendre compte 45min se sont déjà écoulés... Oui... Je pense qu'on est beaucoup à être passées par là ! Lorsque l'on n'établit pas de limites, notre téléphone peut devenir notre meilleur ennemi. Depuis quelques temps, et je vous en parle d'ailleurs ici, j'essaye d'avoir une vie plus saine. Cela ne fait pas uniquement référence au physique mais également au psychique. À ce qui se passe dans ma tête, à mon environnement etc. Si vous pensez que vous faites parties de ces personnes qui ont développées une addiction au smartphone, cet article est fait pour vous.

Se débarrasser de son addiction au smartphone

Désactiver les notifications

Il y a quelques mois je vous parlais du fait que j'avais désactivé les notifications de mes réseaux sociaux parce qu'elles participent à l'entretien de cette addiction au smartphone. Elles sont une distraction inutile qui nous pousse à nous concentrer sur la vie des autres et sur ce qu'ils font plutôt que sur nous. Ce n'est pas en agissant de cette manière que nos projets et objectifs vont se réaliser... Plusieurs mois plus tard je vous recommande vivement de aire la même chose. Cela est un peu frustrant au départ mais vous vous rendrez rapidement compte que vos journées sont deux fois plus productive. Que psychologiquement vous vous sentirez mieux et que vous aurez envie de faire de nouvelles choses qui n'impliquent pas votre téléphone.

Article lié : Pourquoi j'ai désactivé mes notifications

S'occuper autrement

Notre reflex lorsque l'on s'ennuie ou que l'on ne sait pas quoi faire est de prendre notre smartphone. La meilleure manière de se débarrasser de son addiction au smartphone est de passer son temps autrement. De choisir de faire autre chose plutôt que de scroller indéfiniment ses réseaux sociaux. Il y a un tas d'activité que vous pouvez faire à la place. Pourquoi pas la lecture ? Y a-t-il un domaine/sujet qui vous intéresse ? Pourquoi pas le dessin ? Le coloriage ? La cuisine ? Une séance de sport ? Les possibilités sont indéfinies, vous devez simplement faire le choix de ne pas passer votre temps sur votre smartphone.

Faire une détox

Pour certaines personnes, opter pour une opération extrême est ce qui fonctionne le mieux. Si vous pensez que c'est votre cas, ou si vous avez tout simplement envie d'en faire une, commencer par une courte durée. Se faire violence oui mais de manière efficace. Commencez donc par 2 ou 3 jours lors d'un weekend, puis plus tard n'hésitez pas à faire une petite semaine. Je n'hésite personnellement pas à faire des break avec les réseaux sociaux pour mon bien-être mental. Me concentrer sur des choses vraies et ce qui compte vraiment fait énormément de bien.

Article lié : Plus de conseils pour passer moins de temps sur son smartphone

Établir des limites

Si en revanche vous souhaitez combattre votre addiction au smartphone de manière lente et/ou à votre rythme, vous pouvez commencer par établir des limites. Lorsque l'on travaille à développer ses réseaux sociaux, comme moi, on doit forcément y passer du temps. Mais cela ne signifie pas non plus y passer la journée. Quelques heures par jour suffisent. Faites le point et établissez le nombre d'heures journalières nécessaire pour développer votre activité. Une fois cela fait vous pourrez déterminer des horaires pendant lesquels vous y consacrez sans jamais dépasser. Si vous vous donnez deux heures par jour, passez deux heures sur le smartphone pas plus. Vous devez rester en contrôle de vos actions.

Nos smartphones font partie intégrante de notre vie, mais ils ne doivent pas nous la dicter pour autant. Faites de 2019 une année différente. Soyez une meilleure version de vous-même. & faites en sorte d'être heureuses.

Quels conseils ajouteriez-vous ?

Comment se débarrasser de son addiction au smartphone