4 conseils pour prendre soin de ses bijoux

Comment prendre soin de ses bijoux ?

Si vous n'avez jamais eu de beaux bijoux auparavant, prendre soin des plus beaux bijoux que vous possédez, comme une bague de fiancaille or blanc, un collier avec une pierre en ruby ou des boucles d'oreilles en saphir, peut s'avérer être un véritable mystère. Peut-être que vous ne vous êtes jamais posé la question parce que jusqu'à présent vous n'aviez principalement que des bijoux tendances et peu couteux. Ça a été mon cas, mais avec l'âge et les bijoux de qualité que j'ai commencé à m'acheter, j'ai fait en sorte d'en prendre soin pour les faire durer. Si vous souhaitez obtenir quelques conseils pour prendre soin de vos bijoux, cet article est fait pour vous.

Comment prendre soin de ses bijoux ?

Tous les bijoux peuvent ternir et certains le font plus rapidement que d’autres. Avec le temps, nos bijoux entrent en contact avec l'humidité, les acides, les huiles, l'air et j'en passe. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent faire qu'un bijou perd de sa vivacité. À cela s'ajoute différent facteur comme la façon dont vous les entretenez, la composition de votre peau, l'air ambiant ainsi que les processus et les matériaux utilisés pour les fabriquer. Si vous souhaitez que vos bijoux perdurent il faudra non seulement opter pour des pièces de qualités mais également faire les 4 choses suivantes.

Ranger ses bijoux consciencieusement 

Stocker vos bijoux est important, un mauvais entretien peut leur nuire. Rangez toujours vos bijoux dans un écrin ou une boîte à bijoux et veillez à ce que chaque pièce soit séparée les unes des autres. Certaines pierres peuvent en égratigner d'autres alors autant ranger consciencieusement ses pièces. L'avantage également c'est que si vous avez désigné un espace pour chaque pièce, vous saurez toujours où les trouver. J'ai certains bijoux reçus dans de jolis petits sacs en toile ou en velours, dans ces cas là je fais en sorte de toujours ranger le bijou dedans. C'est également plus simple pour les stocker lorsque je voyage. Vos bijoux doivent être conservés à l'abri de la lumière directe du soleil, de l'humidité et des extrêmes de chaleur et de froid.

 

Article lié : 5 conseils pour un appartement organisé

Porter et retirer avec attention

J'ai lu une fois "mettez-les en dernier, retirez-les en premier" et c'est quelque chose que j'ai toujours fait depuis. Les parfums, les lotions et autres produits peuvent être dommageables pour vos bijoux. De même, si vous retirez un pull alors que vous portez certains bijoux, ils peuvent s'accrocher et soit s'abîmer, soit abîmer votre vêtement. Si vous allez faire du shopping et savez que vous allez essayer des vêtements, il vaut mieux laisser vos bijoux à la maison. Je vous conseille également de ne pas les porter lorsque vous faites des tâches manuelles comme la cuisine ou le ménage, d'abord ce n'est pas toujours hygiénique mais en plus les coups et les produits de nettoyage peuvent les détériorer.

Éviter de les porter en dormant

Même si vous avez peut-être déjà dormi avec des bijoux et n'avez eu aucun problème, ce n'est pas toujours une bonne chose. Ce n'est bon ni pour votre bijou, ni pour vous. On peut malheureusement casser une chaîne ou même perdre une pierre par exemple. Sans parler du fait que vous pouvez vous blesser. Il est plus sûr de laisser vos bijoux de côté, vous pourrez les remettre le lendemain sans problème.

 

Article lié : 18 conseils pour avoir un meilleur sommeil

Nettoyer avec les bons produits

Prenez le temps de nettoyer délicatement vos bijoux de temps en temps pour enlever les huiles, la poussière ou autre. Le mieux est de suivre les conseils de votre bijoutier et si vous n’êtes pas sûr, utilisez plutôt des matériaux simples comme de l’eau et du savon, avec une brosse à dents souple.

Quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos bijoux ?

Comment prendre soin de ses bijoux ?
SHARE:


Une réponse à “4 conseils pour prendre soin de ses bijoux”

  1. Lice dit :

    Hello Safia,
    Merci pour ces précieux conseils ! C’est vrai que je ne lâche jamais mon médaillon que ce soit pour prendre une douche ou dormir, pas bien !
    Par contre, mes bagues je les range bien dans leur petit boîte spéciale et mes bijoux je les nettoie avec un produit spécial pour qu’ils retrouvent leur jeunesse 🙂
    Bises, à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves