Planifier efficacement l’année à venir

Comment planifier la meilleure année possible ?

Novembre est un peu le mois où l'on fait le point sur l’année écoulée (trop rapidement) et à réfléchir à ce que l'on aimerait pour 2019. Que ce soit sur le point personnel ou professionnel, je pense qu'il est vraiment important de prendre du temps pour cela. Quand on est occupé et qu'on ne prend pas le temps de ralentir on ne réalise pas toujours que le chemin que l'on empreinte ne nous correspond pas.

 

Pour éviter ceci le mieux est de se poser quelques minutes de réfléchir un peu à tout cela. Je pense fermement que chaque année peut être meilleure que la précédente. Pour cela il faut vous donner les moyens de vivre la meilleure année possible. Vous pouvez créer une année dont vous vous souviendrez toute votre vie. Rien n'est marqué dans la pierre, vous pouvez évoluer.

 

Les dernières semaines de cette année peuvent vous préparer à passer la meilleure année possible. Un bon départ vous permet de créer une dynamique dans votre vie. Mais vous devez y réfléchir maintenant pour tirer les avantages nécessaires. Cet article va vous aider à faire le point et à planifier au mieux cette année qui arrive.

Comment planifier la meilleure année possible ?

Faire le point sur l'année passée

Vos expériences de l’année peuvent vous aider à créer une meilleure année à venir, mais vous devez l'évaluer pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. C'est pourquoi vous devez vous poser certaines questions. Vous ne pouvez pas avancer sans regarder d’où vous venez, il est donc important de passer du temps à regarder 2018 dans son intégralité. Voici une liste d'exemples de questions à vous poser:

 

Que voulez-vous faire plus souvent ?
Que voulez-vous moins faire ?
Est-ce qu'il y a une chose qui a fonctionné ?
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
Qu'est-ce qui vous a rendu heureuse ?
Comment se sont portés vos comptes en banque ?
Qu'est-ce qui vous a le plus stressée ?
Que pensez-vous de cette année en général ?

 

À côté de cela, vous pouvez également vous référer à des bouquins. Les 15 lois inestimables de la croissance de John Maxwell peuvent vous aider à planifier l'année de vos rêves. Il explique dans ce livre comment, à la fin de chaque année, pendant la semaine de Noël au Nouvel An, il passe en revue son année passée et fait le bilan sur la façon dont la majorité de son temps a été passé. Il consulte son calendrier - jour après jour, mois après mois - et dresse une liste de ce qu'il a fait. Ensuite, il compare le temps qu'il a passé sur ses objectifs et sur ses visions de sa vie. Cela lui permet de voir ce qui a été positif et ce qui a été négatif. Avec ces informations il peut ensuite planifier l’année à venir, dans le but de faire en sorte qu'elle soit meilleure.

Savoir ce que vous voulez

Après avoir fait le point sur l'année 2018, il est important d'avoir des directions, de savoir où vous souhaitez aller. Sans cela, vous prendrez probablement des directions qui ne vous conviennent pas réellement. N'ayez pas peur de voir grand et faites une liste des choses que vous voulez au niveau santé, relations, carrière, développement personnel, divertissement etc. Par exemple pour ma part niveau carrière j'aimerais donner une autre dimension à mon entreprise. Avoir de grandes idées comme celle-là permet de s'orienter. Ce sont grâce à elles que nous fixons ensuite des objectifs en accord avec nos projets.

Fixer des objectifs 

Maintenant que vous savez où vous voulez aller, vous devez engendrer des changements grâce à des objectifs pour y arriver. Vos objectifs doivent être :

 

• clairement définis
• mesurables
• atteignables
• axés sur les résultats
• limités dans le temps

 

Donc à la place d'écrire "je veux me remettre en forme" il faut écrire "je veux perdre 10 kilos en 3 mois". L'objectif est clairement défini, réaliste, mesurable grâce à la notion de temps et axé sur les résultats. Pour que votre objectif soit bon il faut qu'il vous pousse à sortir de votre zone de confort et qu'il vous challenge.

Créer un plan d'action

C'est à ce moment là que la magie se produit. Définir vos objectifs est une étape cruciale, mais si vous ne créez pas de plan d’action pour atteindre ces objectifs, vous n’irez pas bien loin. Créer un plan d'action peut signifier automatiser des tâches ou encore externaliser certaines choses. Il peut être efficace de planifier vos objectifs à court terme sur une durée de 90 jours. À partir de là, vous pouvez créer un plan d’action pour chacun de vos objectifs et ce que vous devez faire chaque semaine pour progresser.

 

Vous pouvez également créer un calendrier numérique. J'utilise personnellement iCal et je garde en vue non seulement le mois mais également chaque semaine en détails. Je programme des échéances pour atteindre des objectifs ainsi que des rappels sur les étapes à suivre pour atteindre mes objectifs. Vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous et commencer tout simplement.

Mes conseils personnels

Chaque mois de l'année 2018 j'ai commencé un nouveau livre. Parfois des thrillers, parfois des livres sur le développement personnel. Pas de livre en particulier, simplement l'objectif de lire davantage. C'est quelque chose qui m'a énormément apporté et qui partait d'un objectif que je m'étais fixé l'année dernière. Si je peux vous recommander un objectif c'est bien celui-là. Lire est très enrichissant et est l'activité parfaite pour passer du temps seul, tuer le temps dans les transports ou développer ses connaissances tout simplement.

 

J'aimerais également vous rappeler de ne pas trop charger votre année. Laissez-vous du temps libre. Donnez-vous la possibilité de ralentir, de passer du temps sur vos hobbys, de partager des moments avec vos proches... N'oubliez tout simplement pas de vivre et de faire ce qui vous rend heureuses.

Comment planifier son année 2019 et en faire la meilleure année possible

Avez-vous déjà réfléchis à l'année 2019 ?

SHARE:


9 réponses à “Planifier efficacement l’année à venir”

  1. May dit :

    Encore un super article ! Je vais mettre en application tes conseils pour que 2019 soit une année incroyable.

  2. Marion dit :

    Coucou Safia ! Merci pour tous ces bons conseils ! Entièrement d’accord avec toi sur la façon de fixer ses objectifs, ça me rappelle d’anciens cours de BTS où on nous avait donné une stratégie de ce genre à appliquer (ça s’appellait la méthode SMART je crois, ou SWOT je sais plus ? enfin c’était un acronyme en tout cas, et puis au final on s’en fiche lol XD), et c’est vrai qu’en se basant sur un modèle de questions à se poser ça aide vraiment à se concentrer sur un objectif !
    Gros bisous ! <3

  3. Je t’avoue que cette année, je n’arrive pas encore à me projeter à l’année 2019. J’essaie déjà de terminer 2018 en beauté, bien mieux que comme elle a commencé 🙂
    En tout cas je suivrai tes conseils qui sont parfaits et très utiles.
    Bisous

  4. Oui pour une fois ma vision’ est claire , j’ai trois objectifs
    1- Accueillir mon bébé en février et devenir maman ce qui va déjà me prendre beaucoup de temps 🙂
    2-Faire évoluer mon blog et en vivre en partie ou complètement 💪🏻
    3- Réussir a allier maternité, entrepreneuriat et vie de couple

    Si j’arrive déjà à faire tout ça ça sera déjà très bien 😊

  5. Nina dit :

    Très belle réflexion, MERCI !
    Cela vaut que je me prenne un instant pour faire le point.
    2018 a été une année dure pour moi mais bien riche en expériences.
    J’esPère que 2019 sera une meilleure année poir toutes et tous.
    Bisou Carole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves