Développer un état d’esprit de réussite

Comment développer un état d'esprit de réussite ?

Alors bien évidemment on ne peut pas contrôler tout ce qui se passe dans notre vie. En revanche, on a la possibilité de booster les choses et de créer des opportunités lorsque mentalement on est prêtes et déterminées à réussir. Je crois sincèrement que le succès commence dans la tête. Si vous ne croyez pas qu'il est possible de réussir, pensez-vous vraiment que vous ferez le travail nécessairement pour y arriver ? Certainement pas. Vous serez plutôt du genre à vous trouver des excuses et à rester là où vous en êtes. Et c'est pour cette raison que vous devez développer un état d'esprit de réussite pour enfin faire les choses qui vous font rêver.

 

Avoir un état d'esprit de réussite ne dépend pas nécessairement d'objectifs précis ou d'un job de rêve. Il s’agit principalement de garder une attitude positive et de savoir que vous avez la possibilité de vous rapprocher du succès chaque jour. En déterminant quelles étapes vous pouvez franchir petit à petit pour vous mettre sur la voie de la réussite, vous avancerez plus vite. Si vous êtes prêtes à apprendre à développer un état d’esprit positif et déterminé, cet article devrait vous plaire.

Comment développer un état d'esprit de réussite ?

 

Définir ce que le succès signifie pour vous

Je pense qu'il est important de commencer en se posant quelques minutes pour réfléchir à ce que la réussite signifie pour vous. Est-ce qu'il s'agit d'obtenir un certain diplôme ? De faire le marathon de Paris ? De créer votre entreprise ? De devenir chef dans un grand restaurant ? Peu importe votre plus grand souhait et ce qu'il signifie pour vous, notez-le. Je dis toujours que mettre les choses par écrit permet d'enclencher un certain processus (mentalement) alors ne vous gênez pas pour le faire.

Créer un vision board

Les vision board sont un excellent moyen de rester concentrée sur quelque chose que vous voulez voir arriver dans votre vie. J'en ai un accroché dans mon bureau et je passe devant tous les jours. J'y ai accroché des images de choses que je souhaite réellement. Des destinations de voyages que je rêve de faire, une somme d'argent que je rêve de gagner avec mon entreprise, des projets personnels, des citations inspirantes etc. Le fait de passer tous les jours devant m'aide à garder ma motivation. Il est là pour me rappeler que j'ai des projets et qu'ils ne se réaliseront pas tout seul. Si vous avez besoin d'idées il y a de nombreuses vidéos Youtube à ce sujet et quelques idées sur Pinterest 🙂

S'entourer de personnes positives

Les personnes avec qui nous passons notre temps ont un véritable impact sur notre état d'esprit. J'ai choisi de passer moins de temps avec certaines personnes parce que leur façon de penser et leurs intérêts sont très négatifs. Par exemple, je ne peux pas passer mon temps avec des gens qui se plaignent sans arrêt sans pour autant chercher à changer leur situation. Cela n'a aucun intérêt et ne risque pas d'évoluer. Bien sûr tout le monde a des coup de mou et des coups de gueule. C'est même nécessaire d'extérioriser les choses, mais les personnes qui ne se concentrent que sur le négatif et sur ce qu'elles n'ont pas n'évolueront jamais. Et vous non plus si vous ne vous sortez pas de cet environnement.

 

À côté de cela, certaines personnes sont si positives et si impressionnantes qu'elles inspirent. Ce sont des personnes qui respirent la motivation et à qui on a envie de ressembler. Tout leur semble facile, or, ce n'est absolument pas le cas. Elles travaillent dur, rencontrent parfois des échecs et obstacles mais sont déterminées et confiantes dans ce qu'elles font. C'est pour cette raison que je vous recommande de faire attention à votre entourage. Tournez-vous vers des personnes positives qui vous tirent vers le haut. Cela vous aidera à vous-même avoir une influence positive sur votre vie et sur les autres.

S'inspirer

Puisqu'on parle de positivité... Cela ne concerne pas uniquement votre entourage, mais également ce que vous écoutez, ce que vous lisez, etc. Lorsque je me sens démotivée ou plus sûre de moi, j'aime profiter de ce qui m'entoure pour me redonner un coup de boost. Plus vous trouverez des choses qui vous inspirent, plus il vous sera facile de garder un état d'esprit de réussite. Vous pouvez par exemple :

 

• Écoutez vos podcasts préférés tout en cuisinant, faisant le ménage etc. pour vous garder dans un bon état d'esprit

 

• Collectez des affirmations positives et placez-les où vous êtes sures de les voir souvent

 

• Optez pour des livres qui vous motivent et vous inspirent, je vous recommande personnellement Réfléchissez et devenez riches*

Créer des habitudes et routines en accord avec un état d'esprit de réussite

À mon sens il est important d'avoir des activités quotidiennes qui vous mettent en avant en tant que personne. Des choses qui vous plaisent et vous font vous sentir bien. Avoir une routine matinale qui me permet de prendre le temps, de m'organiser et vivre l'instant présent est important pour le déroulement de ma journée. Ma routine du soir a pour but de me détendre pour m'endormir plus facilement. Trouver quelques activités qui vous procurent un sentiment de calme et de maîtrise vous permet d'avoir un esprit plus apaisé et concentré sur ce qui compte vraiment.

Savoir apprendre de ses erreurs

Je pense que c'est quelque chose d'essentiel lorsque l'on souhaite avoir du succès dans ce que l'on entreprend. Tout le monde fait des erreurs, c'est un passage obligatoire. Mais le plus important est de savoir prendre du recul et réfléchir à vos erreurs et apprendre d'elles. À chaque fois que j'échoue sur quelque chose je me concentre sur la manière dont je pourrais changer les choses et surtout les améliorer. Je réfléchis à ce que je pourrais faire différemment et ce que j'ai éventuellement manqué. Chaque erreur est une opportunité d'apprentissage. De chacune d'elle quelque chose de positif peut ressortir. À vous de faire en sorte de tirer le meilleur.

 

 

 

J'essaye de mettre de la positivité tant tout ce que je fais. Je suis des personnes qui m'encouragent à poursuivre mes rêves. Je lis des blogs, j'écoute des podcasts, lis des livres et regarde des vidéos qui m'inspirent. Le succès est loin d'être quelque chose d'impossible et il commence d'abord dans la tête. Utilisez ces astuces pour développer votre état d'esprit et vous verrez que les choses commenceront à changer.

Comment développer un état d'esprit de réussite ?
SHARE:


7 réponses à “Développer un état d’esprit de réussite”

  1. Joyful Dreams dit :

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur tous les points 🙂 Ces derniers temps j’ai fait en sorte d’améliorer ma façon de penser, de me voir en tant que gagnante, de visionner mon futur, m’entourer de gens positifs, etc. Je vois clairement un résultat dans ma vie ! Cela me pousse donc encore plus à garder cette façon de pensée 🙂 Pour moi dans la vie, sans cet esprit positif et cette envie de réussir, on ne peut clairement pas aller loin. Je suis entièrement d’accord avec toi sur ces points 😉
    Bisous.

  2. Angelilie dit :

    Très bel article sur la positivité. Je suis complètement d’accord avec toi. Je m’entoure que de personnes positives pour avancer dans mes projets. Il faut croire en ses rêves, c’est ce qui amène vers la réussite. Bises

  3. Lisa dit :

    S’entourer de personnes positives change vraiment le quotidien, on voit la vie beaucoup plus différemment ! Merci beaucoup pour tes conseils ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  4. Audrey dit :

    Merci pour ce super article ! la positivité se construit – se maintient – tous les jours un peu plus 😉 De plus, il suffit d’un rien pour rendre une journée positive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves