New York, le city guide

S'il y a bien une ville qui m'a toujours fait rêver, c'est bien New York. Des rues animées, du mouvement partout et une énergie incroyable. C'est une ville où il y a énormément de choses à découvrir et depuis le moment où nous avons réservé ce voyage j'étais extrêmement impatiente d'y être.  Je suis d'ailleurs ravie de vous dire que je n'ai absolument pas été déçue. Ce voyage a de loin été le meilleur voyage de ma vie. Je suis tombée amoureuse de New York et je ne voulais pas partir. Si bien que j'ai décidé de faire en sorte que mon déménagement là-bas dans 1, 2 ou 3 ans soit possible. New York m'a fait rêver, je m'y suis sentie chez moi et un jour j'y vivrais pour quelques temps.

 

Nous avons réservés nos billets en août pour un départ en octobre. À vrai dire nous n'avions pas spécialement prévu d'y aller (même si je me suis toujours dit que visiter New York en automne serait incroyable), mais en me baladant sur le site Air France j'ai pu trouver des billets d'avion Paris-New York à 400€ l'aller-retour. Autant vous dire que c'était une super offre et qu'il n'a pas été difficile de convaincre Greg!

 

Nous avons décidé de partir pour 10 jours afin d'avoir le temps d'en voir le maximum. New York est un très grande ville et pour être honnête nous n'avons pas eu le temps de tout voir. Mais ce sera pour un prochain voyage ! Pour l'hébergement nous avons rapidement pris la décision d'opter pour un hôtel plutôt que qu'un appartement type Airbnb ou Abritel pour le confort et le fait de rien avoir à se soucier. Après recherches, nous avons décidé de séjourner à l'hôtel Hayden situé en plein Manhattan, à quelques minutes du Flatiron Building et du Madison Square Garden.

New York City guide

New York, New York!

Visiter New York avec CityPass

New York a la réputation d’être une ville très chère pour les touristes et c'est un fait avéré. Les meilleures et les plus célèbres attractions de la ville sont, en moyenne, les plus chères du monde. Il existe de nombreuses expériences gratuites, comme se balader dans Times Square ou encore Central Park, mais visiter les monuments et lieux touristiques reste très couteux. Littéralement. Si vous voulez aller à l'Empire State Building et au mémorial du 11 septembre, vous allez devoir faire un petit trou dans votre budget.

 

Heureusement il existe le New York CityPass qui permet d'accéder à toutes les attractions les plus célèbres pour un prix forfaitaire et avantageux. Donc si vous avez envie de découvrir les plus beaux sites en peu de temps et à un meilleur tarif, ce pass peut vous convenir. Nous avons fait le choix de l'utiliser puisqu'il offre une économie de plus de 40% sur 6 des 8 attractions les plus populaires de New York. Le CityPass est valable 9 jours à compter du premier jour d'utilisation. Donc, même si vous l'achetez des semaines à l'avance, le pass expirera 9 jours après sa première utilisation. Il donne accès à :

 

Empire State Building 57$

Musée américain d'Histoire naturelle 23$

Le Metropolitan Museum of Art 25$

Top of the Rock  39$  OU   Musée Guggenheim 25$

La Statue de la Liberté et Ellis Island  18,5$ OU  Croisières Circle Line 17,99$

Mémorial et Musée du 11 septembre 24$ OU   Intrepid Sea, Air & Space Museum 33$

 

Le New York CityPass coûte 114,31€ et permet une économie de 42%. Donc si vous envisagez de faire plusieurs de ces attractions comme l'Empire State Building, Top of the Rock, Musée d'histoire naturelle et la statut de la liberté, il est très certainement plus intéressant d'opter pour un pass!

New York city guide
New York City guide

Les lieux/choses incontournables

Se perdre dans Central Park

Il y a tellement de choses à voir à Central Park qu'une journée ne suffit pas. Non je ne plaisante pas, le parc est IMMENSE! Le mieux est de ne pas hésiter à préparer un petit pique-nique pour profiter pleinement du temps passé dedans. Il y a des endroits incontournables comme le château de Belverde, la balade sur l'étang en bateau, la fontaine Bethesda, le carrousel...

Se laisser éblouir par Times Square

C'est pour moi le lieux emblématique de la ville de New York. Le lieux le plus surprenant et le plus animé. Selon l'heure de la journée, il peut y avoir beaucoup de monde et bien entendu c'est en fin de journée que la place est bondée. Faites attention aux personnes déguisées qui proposent de faire une photo avec vous, ils vous demanderont par la suite une somme d'argent. Ne perdez pas votre temps à manger à Times Square. La nourriture est chère pour une qualité médiocre, il y a suffisamment de restaurant à New York pour éviter les lieux touristiques.

Se promener sur la High Line

C'est une sorte de parc linéaire situé à l'Ouest de Manhattan. La high line est construite sur un ancien chemin de fer et on y trouve différentes espèces de plantes, des projets d’art, des fontaines, un théâtre urbain etc. C'est un lieu très sympa pour se balader, particulièrement lorsque le temps est ensoleillé puisqu'il y a des transats. Il existe 5 points d'entrée sur la high line donc vous pouvez la rejoindre à différents endroits.

Voir un show à Broadway

Ce pourquoi New York est connu... Les comédies musicales! Comme je vous le disais sur une publication Instagram, je ne suis vraiment pas fan des comédies musicales. Mais étant à New York c'était un peu un passage obligé. Après quelques recherches nous avons décidé d'aller voir "The Book of Mormon" donc le succès n'est plus à faire. Et je dois vous dire que j'ai adoré. C'était très prenant, les chanteurs avaient une voix incroyable, ils dansaient à la perfection et l'histoire était très drôle !

Découvrir l'ambiance du Madison Square Garden

De l'extérieur on dirait un simple immeuble et on ne se doute pas que l'intérieur est immense. Il contient entre autre le stade des Knicks et la patinoire des Rangers. Pour nous il était un peu indispensable de vivre l'ambiance d'un vrai match à l'américaine. Nous avons donc décidé d'aller voir un match de présaison des Knicks. Le match en soi n'était pas exceptionnel et New York a perdu, mais l'ambiance était incroyable. Il y a énormément d'animations durant les temps morts et les mi-temps. J'en ai profité pour acheter une main géante des Knicks parce que c'est quand même mythique ahah!

Se familiariser avec les quartiers tendances de Manhattan

SoHo, Tribeca, Chelsea... Les zones proches du centre-ville sont branchées et très agréable à découvrir. On y trouve de nombreuses bonnes adresses, des bâtiments à l'architecture typiquement New Yorkaise qui nous rappelle nos séries favorites. Prenez le temps de découvrir les différents quartiers, chaque coin de rue pourrait vous surprendre.

Faire du shopping chez Century21

Vous ne pouvez pas aller à New York sans faire un petit passage chez Century21, particulièrement si vous aimez la mode. Il en existe 3 il me semble, un dans Lower Manhattan à deux pas de One World Trade Center, un dans l'Upper West Side et un a Brooklyn. Century21 sont des magasins où vous trouverez du prêt-à-porter de grandes marques à prix cassés. Il est plus que possible d'y faire de très bonnes affaires!

Traverser le pont de Brooklyn

Le pont mythique que l'on a vu dans de nombreux films, qui relie Lower Manhattan à Brooklyn. Vous pouvez le traverser à pieds ou à vélo et si vous voulez une magnifique vue profitez-en pour y aller au couché ou au levé du soleil. Le moment sera très spécial et vos photos feront rêver vos proches.

Manger une glace à Coney Island

À environ 45min de métro de New York se trouve Coney Island, le paradis des enfants... Et des plus grands! La plage, des attractions, des jeux, des glaces et autres street food... C'est le coin idéal pour se dépayser et profiter d'une belle journée ensoleillée.

New York city guide

Se déplacer à New York

Ce qu'il faut se dire avec Manhattan, c'est que c'est une sorte de grille géante. À l'exception de Lower Manhattan, les rues sont organisées selon un schéma très symétrique :

➞ Les rues horizontales, d'Ouest en Est, sont des rues (streets)
➞ Les rues verticales, du Nord au Sud sont les avenues

 

Donc si comme moi vous avez déjà entendu dans New York Unité spéciale "à l'angle de la 7ème et de la 36ème" cela signifie à l'angle de la 7ème avenue et de la 36ème rue. La très célèbre 5ème avenue (fifth avenue) divise le côté Ouest du côté Est. Les numéros d'adresses diminuent lorsque le bâtiment s'approche de la 5ème avenue. Notre hôtel par exemple était entre la 7ème et la 6ème avenue dans la 28th street. Nous savions peu importe où nous nous trouvions dans Manhattan que vous devions aller jusqu'à la 28ème, du côté de la 7ème ou de la 6ème avenue pour retrouver l'hôtel.

Et le métro dans tout ça ?

Le métro s'étend dans toute la ville. Peu importe où vous voulez aller, il est probable qu'une ligne de métro aille dans cette direction. Beaucoup de personnes trouvent ce métro très compliqué mais lorsque l'on apprend son fonctionnement pour Manhattan, tout devient plus simple. Il y a deux choses que vous devez impérativement savoir avec le métro New Yorkais : vous trouverez des lignes qui vont Uptown et des lignes qui vont Downtown. Les lignes de métros sont linéaires donc soit vous décidez d'aller au sud, soit vous décidez d'aller au nord. Si je suis à Central Park et que je veux aller à l'Empire State Building je vais prendre une ligne qui va Downtown puisque l'Empire est au sud du parc. Il nous est à plusieurs reprises arrivés de prendre le métro en direction de Dowtown sans nécessairement regarder les arrêts desservis par la ligne choisie. Nous savions que nous devions aller à la 28th street, donc nous descendions à l'arrêt de la street la plus proche.

 

Voici les informations de base afin de vous faciliter la tâche lorsque vous souhaiterez l'utiliser :

 

● Le métro New Yorkais fonctionne 24h/24 et 7j/7. Donc contrairement à Paris par exemple, vous n'avez pas à craindre de vous retrouver sans moyen de transport passé une certaine heure.

● Les cartes Metrocards peuvent être achetées soit auprès d'un agent au guichet soit sur les automates. Si vous décidez de passer par un automate et que vous souhaitez payer par carte, la machine vous demandera automatiquement votre code postal. Si vous habitez en dehors des États-Unis, il suffira de taper 99999 comme code postal.

● Vous pouvez acheter des cartes Metrocards à la carte, hebdomadaires ou mensuels. Le tarif du métro est de 3$ par personne et par trajet, peu importe où vous allez, avec des transferts gratuits entre les métros (ou bus de la ville). Mais comme à Paris, une fois sortie du métro vous ne pourrez plus l'utiliser. Il reste valable 2h après utilisation tant que vous restez dans le métro.

● Téléchargez une application métro de New York ou conservez une carte sur votre téléphone.

● Ne vous trompez pas entre les trains express et les trains locaux. Si vous ne faites pas attention vous risquez de monter dans un train express qui ne s'arrêtera pas à votre arrêt, donc avant de prendre une ligne regardez bien s'il y a écrit "local" (tous les arrêts) ou "express".

Mon voyage dans la grande pomme

Comme je vous le disais plus haut j'ai adoré mon séjour à New York et j'ai hâte d'y retourner. Les gens sont très polis, c'est quelque chose qui m'a réellement étonné puisqu'on en n'a pas forcément l'habitude à Paris (en général). Lorsque vous commandez à boire dans un fast-food ou autre, ne prenez jamais la version Large, c'est un petit conseil personnel ahah. Elle est vraiment immense, la boisson médium chez eux correspond à notre large et suffit amplement. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils mettent les calories sur les différents menus parce que ça permet de garder un oeil sur ce que l'on consomme. Et ça peut aussi nous dissuader de manger certaines choses ahah.

 

La grandeur des États-Unis se voit aussi dans les voitures. Elles sont énormes, à chaque fois que je montais dans un Uber je devais lever mon pied plus haut qu'une simple marche. Un petit challenge lorsque l'on mesure 1m58 😀 En parlant de Uber, l'avantage de cette ville toujours en mouvement c'est qu'on attend en moyenne 2 minutes pour que la voiture arrive. C'est un service extrêmement rapide à New York.

 

J'ai encore énormément à vous dire et à vous partager mais cet article est suffisamment long comme ça. Vous pouvez découvrir mes bonnes adresses New Yorkaises dans cet article et regarder le vlog pour avoir un visuel de mon séjour !

Êtes-vous déjà allé à New York ?

New York city guide
New York city guide
SHARE:


19 réponses à “New York, le city guide”

  1. Nina dit :

    Qui ne rêve pas de partir à New-York? Moi je rêverai tellement d’y aller!
    C’est tellement immense, tellement grand.
    Merci pour ce guide qui serviront à des personnes qui projettent réellement de partir vers cette destination,
    Bisous ma belle

  2. Soa dit :

    Nous avons un projet de découvrir New York en famille l’été prochain ! Ton article aide beaucoup, merci.

  3. Angelilie dit :

    Très bel article sur New York. J’adore New York et toujours un plaisir d’aller visiter cette magnifique ville. J’aime l’énergie et la sympathie qui s’en dégage. Une de ville préférée où j’aime me rendre quand je le peux. Bises

  4. May dit :

    Olalala ce voyage a l’air formidable.
    Je suis allée à NY il y a une dizaine d’année et ton post me donne vraiment envie d’y retourner.
    Surtout sur Time Square, je me rappelle que ça paraissait iréel.

    En parlant des gens déguisés à Time Square, mon collègue de boulot vient de rentrer de NY et il s’est fait avoir, genre 15$ (5$ par personnage). Le pauvre il était trop deg.

  5. alicelbt dit :

    OMG je veux la suite et les bonnes adresses, j’attend de faire Amsterdam et Marrakech sous tes bon conseils j’ai vue que tu avait fait aussi l’Italie donc après tout ca je ferais New York ca a l’air d’être trop bien. Je voyais tes stories insta ca ma grave donner envie !

  6. Margaux dit :

    J’y suis allée lorsque j’avais 17 ans et ça a été et ça restera aussi l’un de mes plus beaux voyages !! Ton article me donne tellement envie d’y retour 🙂 Merci de me faire un peu voyager hihi

  7. Marion dit :

    Coucou Safia ! Comme ça devait être grisant ! <3 Je n'ai jamais été à New York, mais ma mère oui et elle s'en émerveille toujours autant aujourd'hui. Par contre, le café là-bas c'est pas trop ça niveau goût d'après elle ! XD
    Gros bisous !

  8. Coucou ma Safia !
    C’est une ville qui m’intrigue tout en me faisant peur tellement elle est grande. Ce n’est clairement pas elle qui m’intéresse le plus si je dois aller aux Etats Unis. On ne l’appelle pas Big Apple pour rien mais trop de monde et de building, je ne sais pas ça me terrifie, je l’ai toujours dit.
    Tes photos sont très réussies.
    Bisous bisous

  9. Joyful Dreams dit :

    Merci pour ton guide Safia ! Tu m’as encore plus donné envie d’aller à New York le plus vite possible 🙂 Je prend d’ailleurs note de ton hôtel, car je le trouve très intéressant. En tout cas, ça a l’air d’être une ville sublime et fantastique ! Quand je vois tes photos je rêve les yeux ouvert 😉 Si je pouvais je crois que je me prendrai un billet là tout de suite haha.
    Bisous 🙂

  10. Lucie dit :

    Les burgers de NYC me manqueeeent ! ahah
    Cette ville me manque tellement, j’y suis allée 10 jours aussi je voulais pas revenir ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves