Peu importe votre profession, je pense que nous pouvons tous dire que nous avons déjà ressenti un manque de motivation. Et c'est quelque chose de tout-à-fait normal. En tant que blogueur professionnel travaillant à domicile il peut être particulièrement difficile d'avoir des journées où la motivation et la productivité sont au maximum. Au-delà de tous les facteurs extérieurs qui sont là pour nous distraire, nos démons intérieurs ne nous aident pas non plus. Se comparer au travail des autres, développer un complexe d'infériorité, le syndrome de l'imposteur, la perte de créativité, le surmenage et j'en passe. Parfois, le moral n'est pas au beau fixe et se mettre au boulot parait insurmontable. Sauf que quand on est à son compte, si on ne se motive pas le travail ne sera pas effectué et la paie risque d'en pâtir. Alors découvrez mes conseils à garder en tête en cas de baisse de motivation.

Entrepreneur : Comment rester motivée ?

Comment rester motivée quand on est auto entrepreneur ?

Notez ses ambitions

Sur un support devant lequel vous passez souvent, notez vos objectifs et vos souhaits. Pour rester motivée à travailler il est important d'avoir un "pourquoi". Pourquoi vous êtes vous lancé dans cette aventure, pourquoi vous devez continuer... C'est ce qui va vous aider à persévérer. C'est quelque chose qui va vous convaincre à chaque fois que vous aurez une baisse de régime. Vous avez créé votre entreprise pour une raison particulière, pas uniquement pour gagner de l'argent, et c'est ce qui doit être votre leitmotiv. Il doit y avoir quelque chose de grand qui vous motive chaque matin.

Définir une organisation

Sans une bonne organisation il est quasiment impossible de faire tout ce que l'on a à faire. Elle permet de gagner un temps fou. Si vous mettez en place des routines vous pouvez vous lever le matin et savoir exactement ce que vous allez porter, ce que vous allez manger et ce qui vous attend en général. Pour ma part, mon organisation permet de produire du contenu pour le blog et de travailler pour autrui en freelance également. Je sais ce que j'ai à faire et si je commence à improviser je risque de perdre du temps et surtout de me distraire. L'organisation est la clé, surtout si vous avez des tâches récurrentes.

Comprendre pourquoi la motivation manque

Quand on ressent une émotion il est toujours bénéfique de chercher à comprendre pourquoi. Alors posez-vous la question sérieusement. Est-ce que c'est passager ? Parce que c'est lundi et que le weekend est passé trop vite ? Ou est-ce que vous êtes démotivées parce que ce que vous faites ne vous plait plus ? C’est peut-être un signe avant coureur qui indique que vous êtes en train de changer et votre activité doit suivre.

Ne pas être trop dur avec vous-même

N'oubliez pas que vous n'êtes ni seules ni anormales. La baisse de motivation arrive à tout le monde. Tout le monde vit un jour où il préfère rester au lit devant Netflix plutôt que de travailler. Moi qui adore mon travail, je n'ai pas honte de dire que cela m'arrive. Et ce n'est pas grave. Cela ne veut pas dire que nous allons rater nos projets ou que la terre va s'arrêter de tourner. Être tous les jours motivée et déterminée n'est pas humain. Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez et cela ne va pas changer votre parcours.

Ne pas vous mettre de côté

Le sommeil est essentiel pour garder de l'énergie. Votre corps et votre esprit ne seront pas totalement fonctionnels si vous êtes épuisées. De même, prenez le temps de faire des choses que vous aimez. Quand on est entrepreneur on a tendance à travailler constamment. Le soir, au lit, devant le film du dimanche soir, pendant les vacances... Mais pour moi il est important de mettre des barrières et de ne pas se mettre de côté pour garder un certain équilibre. Oui vous avez beaucoup de choses à faire et votre entreprise vous tient à coeur mais votre santé et votre bien-être sont tout aussi importants.

Êtes-vous plutôt "Chaque jour est une occasion de faire les choses correctement" ou "Si je ne prends pas l’initiative d’agir, c’est quelqu'un d’autre qui le fera." niveau motivation ?

 

Entrepreneur : Comment rester motivée ?