Rester motivée quand on veut abandonner ?

Je crois qu'il est déjà arrivé à tout le monde d'avoir au moins une fois, eu envie d'abandonner. Cependant, abandonner n'est jamais la bonne solution parce que cela ne résoudra pas le problème auquel on essaye de faire face. Si vous êtes à un moment de votre vie où vous avez envie de laisser tomber quelque chose, cet article devrait vous motiver à ne pas le faire et à rester motivée.

 

Je suis un être humain et il m'arrive de douter. De moi, de mes compétences, de ma capacité à faire des choses... Je suis aujourd'hui freelance mais ce n'est pas tous les jours rose. Parfois je doute de moi et j'ai envie de tout abandonner parce que je ne pense pas être à la hauteur. Parce que je ne me trouve pas légitime ou parce que j'ai l'impression de ne pas avancer.

 

Qu'est-ce qui m'a aidé à ne pas le faire ? D'abord mon chéri. Greg est d'un grand soutien et je sais qu'il sera toujours là pour me relever quand j'aurais tendance à craquer. Mais à côté de cela il y a également des questions que je me pose lorsque je commence à douter. Elles permettent d'évaluer si c'est quelque chose que je veux réellement et qui va améliorer ma vie sur le long terme.

 

Si vous êtes à un moment de votre vie ou vous avez envie de quitter l'université, votre nouvelle carrière, ou même un régime, prenez le temps de lire entièrement cet article. Il pourrait vous aider à relativiser et à rester motivée.

Comment rester motivée quand on a envie d'abandonner ?

Comment rester motivée quand on a envie de tout abandonner ?

Penser au résultat

Imaginez-vous aller jusqu'au bout de quelque chose et la satisfaction de se dire "je l'ai fait"... Que ce soit perdre ses 5 kilos qui vous embête, terminer ce diplôme ou oser changer de vie. Imaginez votre avenir si vous décidiez d'atteindre l'objectif qui vous fait tant envie.. Si vous pouvez visualiser les résultats, cela peut vous inciter à continuer à travailler dur pour cela. Si c'est susceptible de vous mener à un avenir meilleur et à un plus grand bonheur dans la vie, n'abandonnez pas.

Trouver une solution à la raison qui vous pousse à abandonner

Je pense qu'il est important de comprendre la situation et de se demander pourquoi vous voulez abandonner. Parce que vous vous ennuyez ? Que c'est dur ? Parce que vous avez besoin de faire une pause ? Si vous trouvez des solutions aux problèmes auxquels vous êtes confrontée, vous serez plus à même d'avancer et de rester motivée. Si vous avez besoin d'un break prenez-le. Si vous vous ennuyez faites en sorte de rendre la tâche plus amusante ou intéressante. Ne vous surmenez pas parce que cela n'amène à rien, prenez le recul nécessaire et essayez d'arranger le problème.



Pour qui le faites-vous ?

Est-ce que vous faites ça pour vos parents ? Pour votre petit-ami ? Est-ce que vous êtes en train de réaliser le rêve de quelqu'un d'autre ? La personne pour laquelle vous vous engagez à faire quelque chose doit être vous-même. Vous ne tirerez rien de bon dans le fait de suivre un parcours pour quelqu'un d'autre. Il s'agit de votre vie et de votre avenir, il est donc important de prendre en considération vos souhaites et vos envies.

S'entourer de personnes motivées et positives

Comme je vous le disais dans l'introduction, avoir des personnes qui sont là pour nous aider à rester motivée est tout aussi important. Si vous avez dans votre entourage des personnes qui vous tirent vers le haut vous aurez moins tendance à abandonner. Entourez-vous de ce genre de personne, n'hésitez pas à rejoindre des communautés de femmes inspirées et inspirantes et partagez votre histoire et vos doutes. Prenez le temps chaque matin ou chaque soir de lire des citations inspirantes. J'ai l'habitude de partager en Instastory des citations le matin, parce je sais que ce n'est pas grand chose mais qu'elles auront un impact sur les personnes qui vont les lire.

Croire en vous

C'est le mot de la fin et ce qu'il y a de plus important. Croyez en vos capacités. Regardez où vous en êtes aujourd'hui et tout ce que vous avez accompli jusque là. Ce serait vraiment dommage d'abandonner non ? Vous avez les capacités pour travailler dur et atteindre vos objectifs, croyez-le. Il est tout-à-fait normal de douter quand les choses deviennent difficiles, mais il est aussi important de se souvenir que les choses qui valent le coup ne sont pas accessibles en un claquement de doigt. Il faut se bouger les fesses et faire le maximum pour réaliser ses objectifs et être fière de son parcours.

Comment réussissez-vous à rester motivée en période de doutes ?

 

Comment rester motivée quand on a envie d'abandonner ?
SHARE:


11 réponses à “Rester motivée quand on veut abandonner ?”

  1. Céline dit :

    Bonjour !
    Comme tu le dis, nous sommes des êtres humains, c’est important de ne pas l’oublier. Parfois, je me décourage, je laisse place aux doutes et j’ai envie de tout quitter, de tout arrêter, parce que “je suis nulle”, “je ne fais pas assez bien” “les autres font mieux”, “je n’y arriverai jamais”.
    Ces jours là sont, je trouve, propices à d’autres activités. Si je n’arrive pas à avancer dans le travail par exemple, je prends une pause et je vais me promener. Je me change les idées et je reviens l’esprit apaisé.
    Et puis surtout, je prends le temps de me poser les bonnes questions, et, comme tu le soulignes si justement, de poser les choses un peu à plat, de prendre du recul, et de m’entourer de personnes positives, qui m’inspirent énormément tant à titre personnel que professionnel.
    Merci pour cet article qui, j’en suis sûre, aidera plus d’une personne.
    Bonne journée et belle semaine à toi ! 🙂

  2. C’est marrant c’est le genre d’article que je lis souvent ne me disant “ouais c’est facile d’écrire ça c’est toujours des choses que l’on sait mais qu’on ne fait jamais”. Pourtant aujourd’hui ton article résonne particulièrement, et fait du bien, vraiment. Merci ?

  3. Elodie M. dit :

    Effectivement, y’a beaucoup de moments où on a envie de baisser les bras. la vie de freelance, c’est vraiment l’ascendeur émotionnel 😉

  4. Lecunff dit :

    Franchement, moi qui ai mis en place une bonne partie de ces conseils, j’avoue que ça marche !
    Bisous

  5. Marion dit :

    Coucou Safia ! Merci pour cet article très encourageant, je trouve que c’est très intéressant de poser aussi la question “pour qui le faites-vous ?”, cela remet beaucoup de choses en question quand on pense au fondement des problèmes ! 🙂 Gros bisous !

  6. Lisa dit :

    J’utilise a peu près les mêmes techniques même si c’est parfois difficile d’y croire et de rester motiver ! Mais il le faut ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  7. Nina dit :

    Je suis une personne qui se démotive très vite, la faut au manque de confiance en moi.
    La preuve, je créé des bijoux gourmands en pâte polymère et j’ai du mal à me lancer car la peur me tétanise, ou alors je me lance à moitié et je baisse les bras dés que je sens un obstacle arriver.
    Des conseils que j’essaierai de mettre en pratique,

  8. Coucou ma Safia,
    C’est important de se remettre en question quand on a envie d’abandonner. C’est rare que ça m’arrive mais si je suis devant ce cas je pèse beaucoup le pour et le contre.
    Tes conseils sont précieux et j’espère qu’ils aideront plus d’une 🙂
    Bisous bisous

  9. Sara dit :

    Hello Safia,

    ton article tombe à pic dans ma période de “réflexion” 🙂 Effectivement, il est important de faire les choses pour soi avant tout et d’en tirer toutes les bonnes choses qui nous font tenir debout et avancer malgré tout.

    xx

  10. Hello,

    j’ai eu dernièrement une période de démotivation totale ca n’a pas était facile pour moi de remonter la pente ! Ton article tombe bien ! je prend note pour la prochaine que cela m’arrive 😉

  11. Jessica dit :

    Oui merci. j’ai beaucoup de moment de doute, d’abandon et de fatigue!!! Je fais ce qu’il faut… Et je recommence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves