La Suède représente beaucoup plus que Stockholm. C'est un pays qui offre une grande variété du nord au sud : beaucoup de nature et de villes inspirantes. L'une de ces villes à ne pas manquer est Malmö, dans le sud du pays à seulement une demi-heure de Copenhague. Malmö est, après Stockholm et Göteborg, la troisième plus grande ville de Suède. C'est une ville qui est devenue très populaire grâce à The Bridge, une série policière sur et autour du pont de l'Öresund (l'une d'entre vous me l'a d'ailleurs recommandé). C'est ce pont qui relie Copenhague et Malmö et qui a changé toute la région.

 

Pour les connaisseurs de football, Malmö est la ville de Zlatan, où il a débuté professionnellement sa carrière. C'est une ville moderne, soignée et élégante qui offre beaucoup de choses à faire. La meilleure période pour visiter Malmö est au printemps ou en été. J'y suis allée parce que j'ai été invité par l'office de Tourisme pour découvrir la ville et vous partager des clichés sur Instagram. Mais j'ai tellement aimé la ville que j'ai décidé d'en faire un article. Je vais donc vous parler ici de mon expérience, de ce qu'il y a à faire et des bons plans que j'ai trouvé.

À la découverte de la ville de Malmö

Comment aller à Malmö ?

Le moyen le plus simple et le plus rentable est d'aller à l'aéroport de Copenhague. Vous pourrez trouver des offres peu chères avec EasyJet, ensuite prendre le train jusque Malmö pour une dizaine d'euros l'aller. Depuis Copenhague et Malmö, vous pouvez voir le pont. Le pont a ouvert ses portes en 2000 et fait 16 km de long (dont 4 km de tunnel et 4 km d’île artificielle). Le pont d'Öresund a deux niveaux. Les trains circulent dans la partie inférieure, les voitures roulent sur la partie supérieure. Si vous prenez la voiture pour traverser le pont, vous paierez environ 50 euros de péage.

Où loger ?

Pendant notre séjour (weekend prolongé) nous avons logés au OhBoy Hotell qui propose des appartements modernes avec une cuisine et une connexion Wi-Fi gratuite. Chaque appartement est équipé de vélos, ce qui est je trouve un véritable atout et qui permet de visiter tranquillement la ville. L'emplacement est vraiment idéal puisque l'on est à 6 minutes de la plage et une dizaine de minutes de la gare. On trouve à proximité de nombreux restaurants et quelques boutiques.

 

D'ailleurs grâce à mon lien de parrainage booking vous pouvez obtenir 25€ sur votre première réservation (n'hésitez pas à créer un nouveau compte si vous en avez déjà un). Sinon, mon lien Airbnb vous offre 23€ de réduction sur votre première réservation.

Que faire à Malmö ?

Tout est proche et vous pouvez vous déplacer facilement avec le système de train, tramway et bus. Malmö est une ville animée à l'architecture moderne combiné à de grands et beaux parcs verdoyants. J'aime dire que c'est une belle combinaison entre le vieux et le moderne parce que certaines rues sont comme dans le temps : pavées et bordées de maisons pastel.

 

Lilla Torg - Stortorget est la grande place de la ville mais les gens se rassemblent dans les restaurants de Lilla Torg. L'atmosphère de cette place est vraiment agréable. Et même s'il fait froid en fin de journée, on trouve sur les terrasses des couvertures et des chauffages d'extérieur. Ce qui rend le moment très sympathique. Sur cette place je vous recommande le restaurant indien Green Chilli et Pronto qui propose de délicieux cheesecake.

 

Turning Torso - Malmö a deux bâtiments remarquables: le pont de l'Øresund et le Turning Torso. Tous deux présents à Västra Hamnen. Le célèbre bâtiment résidentiel Turning Torso est connu pour sa forme et sa rotation. L'artiste à l'origine de cet édifice est un architecte espagnol. Le bâtiment fait 190 mètres de haut et contient 54 étages.

 

Stadsbiblioteket - Quelle vue depuis la bibliothèque! Je n'ai pas l'habitude de visiter une bibliothèque municipale lorsque je voyage, mais après avoir fait quelques recherches sur la ville, je n'allais certainement pas passer à côté de celle de Malmö! Elle est réellement incroyable.

 

Slottsparken - Malmö est une ville où il y a énormément de parc, comme dans la majorité des pays scandinaves, mais le Stottparken est de loin mon préféré. Il est immense et contient le château de la ville, un ancien moulin, des lacs et est traversé par le canal. Si vous cherchez un endroit agréable pour un pique-nique, c'est l'endroit qu'il vous faut.

 

Sankt Petri Kyrka - L'église Saint-Pierre est une église gothique en briques construite au XIVe siècle. Elle était l'église principale de la ville et est le principal monument gothique de l'architecture de l'église de Skåne.

 

Ribersborg Beach - C'est la plage la plus populaire de Malmö et elle est fréquentée toute la journée peu importe l'heure. Il y a une belle promenade le long de la plage que nous avons fait à vélo. C'est un coin très grand où l'on trouve une aire de jeux pour enfant et même un coin destiné à ceux qui souhaitent que leur chien se baigne dans la mer !

 

Du shopping - OBVIOUSLY! Honnêtement il y a des boutiques de folies pour ce qui est de la décoration d'intérieur. Je ne suis habituellement pas attiré par la déco scandinave parce qu'on la voit partout, mais je suis tombée sur de nombreux très beaux objets. Quant à la mode, j'en ai personnellement profité pour faire du shopping dans des boutiques que l'on a pas en France comme Gina Tricot (je voulais acheter toute la boutique), Bik Bok ou encore Blankens.

 

Si je peux vous recommander une chose, c'est de visiter la ville à vélo. Vous tomberez sur des petites rues très sympa et ferez à coup sur de belles découvertes qui auraient été manquées en tramway ou bus.

Où manger ?

Il y a de nombreux Coffee shop à Malmö et ils ont tous une déco plus incroyable les uns que les autres. Beaucoup sont également des boutiques dans lesquelles vous pouvez acheter des plantes ou autres objets. Mes Coffee Shop favoris :

✘ Atrium (un brunch divin)

✘ Café N°6

✘ Djäkne

✘ Jord

D'un point de vue restaurant je vous recommande SANS HÉSITER :

✘ Bastards, mais pensez à réserver parce qu'il y a toujours du monde

✘ Malmö SaluHall, qui est un foodmarket

✘ Brew Dog Bar, qui est le bar le plus cool dans lequel je suis allée, vous y trouverez de nombreux jeux de société, jeux vidéos (nintendo 64) et de bons burgers.

Connaissez-vous Malmö ?

À la découverte de Malmö