Me tourner vers le minimalisme m'a apporté beaucoup et sur différents aspects de ma vie. Cela fait presque un an maintenant que j'ai opté pour une "capsule wardrobe". Et je ne pourrais absolument pas revenir à une armoire débordant de vêtements. Aujourd'hui, je tiens à partager avec vous non seulement mon expérience mais aussi les bénéfices que cela m'apporte. Si je peux vous aider à vous tourner vers une vie plus simple, alors j'en serais ravie!

 

Opter pour une capsule wardrobe m'a littéralement changé la vie. Je me suis rendue compte de tout ce que je possédais (et que je n'utilisais pas forcément). Je ne pouvais plus voir mon armoire avec des piles et des piles de vêtements... Alors pour les personnes qui ne savent pas ce que sont des capsules wardrobe, les explications arrivent de suite.

 

Une capsule wardrobe est une petite collection de vêtements que vous aimez réellement. Qui sont des basiques que vous pouvez portez avec tout et dans lesquels vous vous sentez bien. Si vous souhaitez désencombrer votre armoire, c'est un système que vous devriez considérer. Sinon, essayez de vous débarrasser de certains des vêtements que vous ne portez jamais ou que vous n’aimez plus. Ce sera déjà un premier pas.

Les bénéfices d'une capsule wardrobe

Pourquoi opter pour une Capsule Wardrobe ?

Une capsule wardrobe est un placard simplifié et sans encombrement. C'est une petite collection de vêtements que vous changez de manière saisonnière. Ce qui signifie que vous faites pivoter certains ou toutes les pièces lorsque les températures changent considérablement. Cela m'a vraiment simplifié la vie. J'étais un peu dubitative au départ parce que je suis quelqu'un qui aime la mode et qui aime s'habiller. Et j'avais peur que cela soit incompatible avec le fait d'être minimaliste. Si vous êtes hésitante à essayer une capsule wardrobe parce que vous avez peur que cela ne vous convienne pas, sachez que vous pouvez faire en fonction de vos propres règles. Le plus important est que la façon dont vous décidez de vous y mettre vous rendent heureuses.

On met moins de temps à décider quoi porter

Lorsque l'on a une capsule wardrobe, on ne conserve que les vêtements dans lesquels on se sent bien. Donc concrètement on ne perds pas de temps devant son armoire à fouiller partout pour trouver ce qui nous plait. Lorsque l'on a une sélection de vêtements qu'on aime, on sait immédiatement comment les porter et les associer. Plus besoin d'essayer 4 pantalons, 6 pulls et 3 paires de chaussures et de mettre le désordre dans sa chambre. Étant donné que vous avez moins d'options, vous pouvez décider plus rapidement quoi porter. Tout ce qui est suspendu à votre armoire est une pièce que vous aimez porter, qui vous va bien et qui vous fait vous sentir bien.

On culpabilise moins à propos des vêtements

On peut ressentir différentes émotions à cause de vêtements. On peut se sentir coupable d'acheter quelque chose que l'on porte que très peu souvent. Ou encore coupable d'avoir dépensé autant d'argent en vêtements. Quand j'étais plus jeune je rêvais des dressing remplies de vêtements, chaussures et sacs à main que je voyais sur Tumblr ou WHI. Aujourd'hui, à 29 ans, je n'ai plus les mêmes désirs. Et je ne vois pas l'intérêt de posséder autant de choses. Lorsque vous vous débarrassez des vêtements qui ne vous procurent pas de sentiments positifs et que vous créez une garde-robe composée uniquement de choses que vous aimez, vous vous débarrassez de cette culpabilité.

On a un placard organisé et soigné

Posséder moins de vêtements signifie que vous avez plus d'espace dans votre placard. Vous n'aurez plus de vêtements entassés les uns sur les autres jusqu'au haut du placard. Ranger des vêtements devient agréable puisqu'il y a de la place. Trouver la pièce que vous recherchez devient également facile ! Vos vêtements ne se perdent pas dans les profondeurs de votre armoire... Ce qui me plait le plus dans le fait d'avoir opté pour une capsule wardrobe est que tous mes vêtements sont rangés et organisés. Et c'est une véritable satisfaction. Quand j'ouvrais mon armoire et que je voyais toutes ces piles j'étais démoralisée. J'avais l'impression de perdre des vêtements parce que j'en possédais tellement! Maintenant je n'ai pas de difficultés à garder mon armoire bien rangée. Pas besoin de chercher à maximiser l'espace, j'en ai en rab.

On est moins stressée

Avoir une capsule wardrobe c'est se désencombrer l'esprit. Même la lessive et le repassage ne sont plus tant que ça des corvées (un peu mais moins quand même). Avoir moins de vêtements signifie que vous n'allez pas voir le linge s’empiler alors que votre armoire déborde déjà. Vous pouvez faire la lessive moins fréquemment et les charges de linge sont plus faciles à gérer.

On affine son style

Avoir une garde-robe plus petite permet de déterminer son style et d'opter pour des pièces de qualité. Lorsque vous avez moins de vêtements, vous avez la possibilité d'investir dans des choses qui vont tenir sur la durée. Cela renforce également votre confiance. Une capsule wardrobe permet d'être sélective sur les vêtements que l'on possède. On ne garde que les choses qui nous font nous sentir bien. Chaque jour, vous portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Nous nous sentons tous mieux quand nous sommes dans une tenue que nous aimons et avec la capsule wardrobe c'est possible de ressentir ça tous les jours.

Avez-vous déjà pensé à opter pour ce genre de système ?