Ce n'est pas un secret, sur ce blog j'aime parler positivité et développement personnel. Pour moi il est important de passer le message suivant. D'essayer de vous pousser à être la meilleure version de vous-même et d'adopter une vie plus saine. C'est un peu mon leitmotiv dans la vie et c'est ce qui m'a poussé à apporter des changements positifs dans ma vie. Avec l'âge j'ai compris que nos priorités changent. Et que l'on a davantage tendance à vouloir se sentir responsable, autonome et heureuse tout simplement.

Ces deux dernières années j'ai changé ma façon de penser, mon style de vie pour vivre mieux et plus simplement. C'est lorsque l'on prend soin de soi physiquement et psychologiquement que tout change. Et surtout que l'on est plus à même de donner à nos proches. Apprendre à vivre dans l'instant présent m'a d'ailleurs beaucoup aidé dans cette démarche. Si vous êtes dans une étape de votre vie ou vous souhaitez avoir une vie plus saine et plus attentive, cet article devrait vous intéresser.

10 conseils pour vivre une vie plus saine

10 conseils pour vivre une vie plus saine

1. Savoir accepter les échecs

Il est important d'accepter que les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez et de ne pas vous laisser décourager. Les erreurs et les échecs font partie de la vie. Personne n'y échappe. Si vous vous laissez abattre à chaque fois vous allez ruiner votre humeur, votre journée ou même votre semaine.

Accepter ses erreurs et ses échecs aident à aller mieux au quotidien. À relativiser et à admettre que non, ce n'est pas la fin du monde de faire quelque chose de mal. Nous n'avons pas à être parfaites et de toute manière on ne le peut pas alors relativisez et laissez-vous être qui vous êtes. Avec vos qualités, vos défauts, vos succès et vos échecs.

2. Apprendre à passer du temps seule

Apprendre à passer du temps seule, sans forcément chercher une distraction est vraiment bon pour la relaxation, l'anxiété, la santé mentale et la relation que vous entretenez avec vous-même. La relation que vous entretenez avec vous-même est déterminante pour toutes vos autres relations. Prendre du temps pour soi est nécessaire mais bien trop souvent négligé. À cause d'une vie occupée et de responsabilités. Alors même si ce n'est que 20 minutes par jour, ce sera toujours bénéfique. Prendre soin de soi est une forme d'amour de soi, alors ne passez pas à côté.

Article lié : Comment apprécier le temps passé seule ?

3. Arrêter de comparer votre vie et vos expériences avec les autres

Dans le monde actuel, il peut être très facile de comparer aux autres, à leurs actions et a leurs vies. Et malheureusement, il n'y a rien de plus destructeur ! Vous êtes vous et c'est ce qui vous rend unique. Chaque personne a son histoire et vous ne réaliserez jamais votre potentiel et vos atouts si vous comparez sans cesse votre personne à d'autres.

Article lié : 10 façons d'arrêter de se comparer aux autres

4. Prioriser le sommeil

Avoir un cycle de sommeil régulier et complet est essentiel pour le corps et l'esprit. Si vous avez du mal à vous endormir, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à trouver le sommeil. Ce que j'aime personnellement, c'est d'utiliser des huiles essentielles. En ce moment j'utilise la brume au lotus blanc & yi yi ren de la gamme Ritual of Dao de Rituals. Ne négligez pas le sommeil, avoir une bonne nuit de repos permet d'avoir un esprit apaisé et déterminé.

Article lié : 18 conseils pour un meilleur sommeil

5. Prendre soin de son corps

La nourriture que l'on consomme affecte qui l'on est et comment l'on se sent. Pour une vie saine il est important de prendre soin de son corps. De lui donner les vitamines et nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Je ne me suis jamais sentie aussi bien que depuis que je mange réellement sainement. Et même quand je décide de me faire un repas plaisir, j'essaye de le faire de manière saine (frites de patates douces cuites au four à la place des frites habituels, burger végétarien au lieu d'un gros big mac...).

6. Apprendre à dire non

Il nous est tous déjà arrivé de vouloir dire "non", mais d'être poussé par une culpabilité à dire "oui, je viendrais" ou "oui je le ferais". Peu importe dans quel domaine et pour qui. Je pense qu'il est important de réellement dire ce que l'on pense et de ne pas tout accepter pour éviter de froisser autrui. Si n'avez pas envie de faire quelque chose, ne vous forcez pas. Ne prenez pas d'engagements qui vous mettent mal à l'aise.

Article lié : 10 challenges personnel à se fixer

7. Développer sa créativité

Une vie saine implique de vivre pleinement. Et comment vivre pleinement sans exprimer sa créativité ? On n'a pas besoin d'avoir un don ou une passion pour développer et exprimer la partie créative de sa personne. Prenez du temps pour faire des choses qui vous relaxent et qui vous permettent d'être vous.

8. Exprimer ce que vous ressentez

La communication est une chose fondamentale. Les personnes qui vous entourent ne peuvent pas savoir ce que vous pensez. C'est pourquoi il est important d'exprimer votre opinion, vos besoins et vos sentiments. Vous ne serez jamais heureuses en gardant tout pour vous. Il est nécessaire d'extérioriser même si on peut être assez nerveuses ou effrayées à cette idée. La communication est la base des relations humaines.

9. Se libérer des relations toxiques

Avoir des relations saines est nécessaire à votre bonheur. Vous ne pourrez jamais être pleinement heureuses avec des personnes toxiques et négatives autour de vous. En vous libérant de ce genre de personnes vous remarquez une différence non seulement dans votre façon de penser mais aussi sur votre énergie.

Article lié : Comment éviter les pensées négatives ?

10. Se tourner vers le minimalisme

Le minimalisme est l'art de simplifier les choses de manière volontaire et de se débarrasser du superflu. De nos jours nous sommes beaucoup trop matérialistes. Nous possédons des choses dont nous n'avons pas besoin et cela prend de la place. Ce surplus encombre non seulement l'espace mais aussi notre esprit. Faire le tri est quelque chose qui vous sera très bénéfique et vous permettra de vous rendre compte que vous n'avez pas besoin de posséder un nombre incalculable de choses pour vivre.

Article lié : 15 choses dont il faut se débarrasser dès maintenant

Quels points auriez-vous besoin de changer ? 

10 conseils pour vivre une vie plus saine