Pourquoi vendre des produits numériques

Être à son compte est une expérience très enrichissante. Que l'on se consacre à 100% dans son statut ou que ce soit à côté d'un travail salarié. Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, mais vendre ses propres produits est le système et l'approche les plus cohérents pour générer des revenus avec son blog. En tant que blogueuse, vous ne pouvez pas attendre après les collaborations pour espérer gagner de l'argent. Dans cet article j'ai décidé de vous montrer pourquoi les produits numériques sont indispensables aux personnes souhaitant professionnaliser leur site.

Pourquoi vendre des produits numériques

Pourquoi vaut-il mieux opter pour des produits numériques ?

La création et la vente de produits numériques sur votre site présentent de nombreux avantages. Le processus de création est simple et peu coûteux voire gratuit. Quant à la vente, elle est rentable. En effet, de nos jours nous sommes beaucoup à télécharger du contenu payant. Que ce soit pour le divertissement, la culture, l'enseignement...

 

Il m'arrive très régulièrement d'acheter des livres numériques sur Amazon ou encore la Fnac. De regarder Netflix sur mon téléphone ou encore de prendre des cours de Photoshop sur Skillshare. Et je sais que je ne suis pas la seule. Alors avec tous ces exemples on peut donc dire que vendre des produits numériques est une bonne idée. Si vous ne le faites pas vous êtes peut-être en train de passer à côté d'une belle occasion de monétiser votre site.

Vous contrôlez tout

Si vous monétisez votre site par le biais de programmes d'affiliation ou de collaborations vous êtes limités dans ce que vous pouvez faire. Pour l'affiliation on ne peut promouvoir que des entreprises présentes sur le site que l'on utilise. Et pour les collaborations il peut arriver que l'on se confronte à une marque qui souhaite tout contrôler niveau contenu. Avec vos propres produits numériques, c'est vous le chef. Vous choisissez le type de produit que vous souhaitez vendre, comment et à quel prix.

Une fois créé, on n'a pas à revenir dessus

L'un des plus grands avantages des produits numériques est le fait qu'une fois créé il a la possibilité d'évoluer et de se vendre tout seul (à condition d'avoir une bonne stratégie marketing bien évidemment). Vous le créez une fois, puis le téléchargez sur le serveur de votre site, et il peut être vendu séparément à différents clients. Pendant des jours, des mois ou des années. Tant que vous le décidez. Vous n'avez pas à vous inquiéter du stock, de l'inventaire ou de la livraison. Au contraire, ce système permet de passer à autre chose et de vous consacrer à d'autres produits/projets.

Il existe de nombreuses méthodes de marketing

Internet permet une possibilité infinie de méthodes de vente. Nous avons la possibilité d'utiliser les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou Facebook pour promouvoir notre produit. Ou encore on peut opter pour la création d'un programme d'affiliation. Cela permet d'inciter au partage et par la même occasion de développer votre audience sans investissement autre que la qualité de votre produit.

Ils permettent une certaine diversité

Les produits numériques sont assez flexibles et diversifiés. Il existe des dizaines de type de produits numériques que vous pouvez créer. En ce sens, peu importe la niche de votre blog, vous pourrez toujours créer du contenu adéquat. De plus, contrairement à une boutique physique, nous n'avons pas à créer des dizaines de produits. Parfois un seul suffit.

Les profits sont élevés

Comme les produits numériques ne coûtent pratiquement rien, les marges bénéficiaires peuvent être assez élevées. Concrètement, vous pouvez créer un produit numérique de A à Z sans dépenser un centime. Les coûts arriveront après en fonction des moyens de paiement puisque chaque système prélève un pourcentage sur le prix de vente.

Produits numériques est synonyme de liberté

Opter pour des produits numérique permet de gérer son entreprise n'importe où. Ils peuvent permettre d'opter pour un tout nouveau style de vie, sans restriction et qui peut rendre plus heureux. Je vois de nombreux blogueurs gérer leur entreprise tout en parcourant le monde et je trouve cela absolument génial. Si j'en avais l'occasion je n'hésiterais pas, c'est une chance !

Avez-vous déjà pensé à vendre des produits numériques ?

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter si ce n'est pas déjà fait

Vous recevrez entre autres des conseils et astuces pour développer professionnellement votre blog !

 

Pourquoi il est bénéfique de vendre des produits numériques
SHARE:


6 réponses à “Pourquoi vendre des produits numériques”

  1. Lucy dit :

    Bonjour Safia,

    Merci pour cet article ! Je trouve ça très intéressant les produits numériques et je suis d’ailleurs en plein dans l’écriture d’un ebook. Par contre, je me demandais, est qu’il faut être déclaré en tant qu’auto entrepreneur pour vendre un produit sur son blog ? Comment mettre en place une fiche produit et un panier sur WordPress ? Faut-il simplement passer par Woo Commerce ?

    Merci si tu prends le temps de répondre !

    Lucy

    • Hello Lucy! Alors oui il est impératif d’être déclarée, en tant que particulier tu ne peux pas vendre régulièrement sans que l’état ne prélève des sous (les gourmands!) Sinon oui Woocommerce te permet de créer une vraie boutique sur ton site internet 🙂

  2. Marion dit :

    Coucou Safia ! Tu as tellement raison concernant les produits numériques ! Je t’avoue y avoir pensé (plutôt des cahiers de gestion en ce qui me concerne), mais je t’avoue que je n’ai pas l’impression de fournir un “effort” suffisant pour justifier de les vendre… pourtant quand il s’agit des créations des autres je trouve ça légitime, mais je ne sais pas, même si j’ai passé des heures derrière un projet le fait de n’avoir rien à expédier me gêne un peu ! ^^’ Je ne sais pas comment passer outre cette barrière. Gros bisous !

  3. Sara dit :

    Bonsoir Safia,

    Je voulais juste te remercier pour ton blog et tes nombreux conseils. J’avais acheté ton guide numérique Pinterest il y a quelque temps. J’ai décidé de m’y pencher il y a peu. Grâce à toi, j’ai multiplié par 10 mon trafic en seulement 3 semaines. Je suis actuellement rédactrice web, mais j’espère pouvoir vivre de mon blog d’ici un an. En attendant, je prends note de chacun de tes articles pour m’aider à y parvenir ! Merci merci merci !

  4. Joyful Dreams dit :

    Hello Safia. Justement j’avais une idée de guide que j’avais envie de faire, mais j’ai abandonné parce que je n’osais pas. Mais ton article m’a fait vraiment réfléchir et je pense que je vais reprendre ce projet 🙂
    Tu as tout à fait raison, si on a une idée qui pourrait aider d’autres personnes autant en profiter 🙂 Surtout que comme tu le précise ça ne demande pas de stock, ni de pleins de dépenses. C’est une chose qui m’arrange, parce que j’ai ouvert un commerce en ligne avec un immense stock et j’ai eu beaucoup de problèmes avec ça. Aujourd’hui j’ai réussi à revendre l’entreprise pour me pencher vers autre chose : le développement web en freelance ainsi que mon blog 🙂
    Merci encore une fois pour toujours me redonner la pêche et de bons conseils qui motivent <3

  5. Hello Safia 🙂

    Je vais être un peu hors-sujet mais il y a des soucis d’affichage de ton blog. J’utilise la navigateur chrome pour information.

    P.s : c’est vrai que les produits numériques sont une très bonne façon de monétiser son blog pour toutes les raisons que tu évoques. De plus ils permettent de ne pas dépendre de clients-entreprises qui ont tendance à avoir un trop d’exigences pas toujours très justifiées voire réalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves