Créer un espace de travail qui rend productive

Comment créer un espace de travail productif et motivant ?

Qu'on le sache ou non, notre espace de travail à la maison ou au travail peut être responsable de notre improductivité. Aujourd'hui, j'ai donc envie de vous partager mes meilleurs conseils pour créer un espace de travail qui vous stimule et vous motive. Que vous travailliez à votre compte, de chez vous ou que vous travailliez dans une entreprise, ces suggestions vous aideront à faire de votre espace de travail un endroit qui vous aidera à réaliser vos projets et ambitions !

Comment créer un espace de travail qui rend productive ?

Désencombrer et éviter le désordre sur le bureau

Avoir un bureau encombré de papiers, carnets, gobelets vides et j'en passe ne va absolument pas vous aider à y voir plus clair. Pire encore, cela va encombrer votre esprit. Je vous conseille d'ailleurs de limiter les babioles et autres décos que vous souhaitez placer sur votre bureau. Parce qu'elles auront tendance à vous distraire plus qu'autre chose. Le mieux est d'avoir un espace de travail clair, propre et qui vous permet de vous concentrer sur vos tâches.

 

Si vous avez de la difficulté avec la quantité de paperasse autour de vous, passez au numérique. Cela permettra de réduire le nombre de choses que vous avez à trier chaque jour. Pour ma part, j'ai dématérialisé une grande majorité de mes documents. D'abord c'est beaucoup mieux pour l'environnement, mais en plus c'est très simple et plus pratique.

Rendre son espace de travail confortable et ergonomique

Il est très important d'être à l'aise dans l'espace où vous travaillez. Investir dans des objets comme une chaise de bureau ergonomique est primordial. Vous allez passez plus de 5h assise sur cette chaise, autant faire en sorte qu'elle ne vous procure pas de douleurs dans le dos. J'ai une chaise de bureau très confortable d'Ikea à laquelle j'ai rajouté un petit coussin pour soulager mes problèmes de dos actuels. Il existe un tas de gadgets permettant de nous faciliter les choses. Par exemple si vous utilisez un ordinateur portable, optez pour un support en hauteur. Avec un clavier et un notepad en plus. Vous ne risquerez plus de vous faire mal au coup à force de baisser la tête.

Créer un espace de travail productif

Soigner la déco et ses fournitures

Pour ma part je suis convaincue que le travail doit être agréable. Ou du moins les accessoires et outils que l'on utilise pour travailler doivent l'être. Avoir de jolis blocs-notes, de superbes stylos et de beaux carnet permet de rendre les choses beaucoup plus sympa.

 

Je ne travaille pas sans un bloc-notes. Je le garde à côté de mon ordinateur pour noter toutes mes tâches de la journée. Celui que j'utilise actuellement est totalement dans le thème vacances puisqu'il contient des palmiers. Il ne m'a coûté que quelques euros chez Bouchara!

 

L'ajout d'éléments de déco à votre espace de travail peut également ajouter un peu de confort tout en évitant l'encombrement. Je pense par exemple aux affiches. Mon bureau, comme plein d'autres, est fait de quatre murs blancs.

 

Pour rendre l'endroit plus agréable et m'aider à me motiver j'ai décidé de réaliser un mur de cadres. Toutes mes affiches et cadres viennent de Desenio mais vous pouvez en trouver un peu partout sur Internet et sur Etsy. C'est quelque chose de simple mais qui peut réellement changer une pièce.

 

Pensez également aux plantes. Vous pouvez par exemple opter pour un petit modèle à poser sur votre bureau. Et si comme moi vous n'êtes vraiment pas douée pour les entretenir le mieux est de choisir une plante grasse. Elle ne nécessitera que très peu d'attention et ajouter un peu de verdure à une pièce ne peut être que bénéfique.

 

Article lié : Ces habitudes qui rendent improductive

Garder vos indispensables à proximité

Pour ne manquer de rien, il faut que vous ayez la possibilité d'attraper ce dont vous avez besoin à proximité de vous. Cela vous évitera de vous lever pour aller chercher une chose, de vous laisser distraire par une autre etc. Je garde tous mes essentiels dans mon bureau. Gel pour les mains, mouchoirs, labello, gâteaux et bouteille d'eau. Je n'ai qu'à ouvrir un tiroir pour y accéder.

Utiliser son espace de travail

Il est assez facile de créer un espace de travail agréable et stimulant. Tout comme il est assez simple de décorer une pièce. D'acheter des affiches jolies et inspirantes, de la papeterie et autres accessoires. Ce qui est le plus compliqué est de l'utiliser. Réellement. Un espace de travail dédié rend les choses plus amusantes et agréables, mais ne fait pas le travail à votre place.

 

Et cela sera encore plus difficile si vous travaillez de chez vous. Il est très tentant de parfois travailler depuis son lit ou son canapé. Mais vous n'y serez jamais autant productive que si vous travaillez dans un endroit créé exclusivement pour. Alors même si parfois vous avez un peu moins de motivation que d'habitude, gardez en tête que vos projets n'attendent que vous. Créez vos opportunités, croyez en vous et bougez-vous les fesses!

Comment créer un espace de travail motivant ?
SHARE:


5 réponses à “Créer un espace de travail qui rend productive”

  1. Marion dit :

    Coucou Safia ! Tout à fait d’accord avec toi là-dessus, l’espace de travail est important pour stimuler la créativité et la productivité ! J’adorerais tellement avoir un bureau, je t’avoue que sans c’est un peu galère pour bloguer haha ! Gros bisous !

  2. Sophie's Way dit :

    J’ai tendance à juste me mettre sur mon canap’ pour travailler ! J’aimerais bien avoir une pièce rien que pour ça ! Tant que je suis étudiante, ça va être un peu compliqué, mais c’est dans les projets 😉 !

    Merci pour tes conseils 🙂

  3. Joyful Dreams dit :

    Je travaille à la maison avec mon compagnon et on a décidé d’aménager un espace de travail pour qu’on puisse être confortable, plus productif et qu’on arrive à avoir un espace uniquement pour ça. J’essaie de toujours le garder en ordre, d’y ajouter des accessoires par ci-par là et le résultat me plait beaucoup 🙂
    C’est très important d’avoir un espace de travail qui soit bien aménagé, bien ranger, propre et plutôt joli 🙂 Je pense que c’est primordial pour bien travailler et être concentré 🙂
    Merci pour ces petits conseils Safia 😉
    Bisous.

  4. Coucou ma Safia,
    Faut vraiment que je range mon bureau en lisant ton article, c’est le grand bordel, il y a des factures, mes cadeaux d’anniversaire, mon appareil photo, c’est le bazar et pourtant je n’aime pas ça. Je vais y remédier demain.
    Bisous bisous

  5. Marina dit :

    Dans mon nouveau chez moi, j’ai un endroit dédié au travail mais il va avoir besoin d’améliorations. Situé sous l’escalier dans l’entrée sombre, ça n’est pas l’idéal. Tu me motives à repeindre ce pan de mur et y accrocher des cadres merci ! Ta conclusion est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment, un bon rappel pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves