Que nous soyons en train de manger, conduire, travailler ou cuisiner, nous pensons souvent à l'avenir ou à des choses qui sont passées. On prend l'habitude de ne laisser aucune place au moment que nous sommes en train de vivre. Notre conscience du moment présent est souvent mise de côté. Ces pensées qui détournent l'instant présent se transforment souvent en inquiétudes qui ne font que nous sentir encore plus stressés, fatigués et débordés que l'on ne l'est déjà.

 

Vivre dans l'instant présent nous aide à retrouver le calme dans notre esprit. À créer de la distance par rapport aux pensées stressantes et à renforcer notre capacité à voir le monde sous un jour beaucoup plus positif. Lorsque l'on vit dans le moment présent, on créé des moments qui nous permettent de ralentir et d'apprécier les petites expériences de nos journées. On se donne l'opportunité de se débarrasser de ses pensées négatives et de ses petits soucis.

 

Plus vous vous efforcez de penser à l'instant présent, plus votre esprit le fera naturellement. Découvrez mes petits conseils pour vous aider à vivre davantage dans l'instant présent.

Mes conseils pour vivre dans l'instant présent

Mes conseils pour vivre dans l'instant présent

Se concentrer sur une seule chose à la fois

On dit que les gens qui sont multitâches sont très distraits. Je vous en parlais d'ailleurs récemment dans un article. Peu importe ce que l'on pense, il y a de grandes chances que l'on ne sache pas être multitâche. Le problème avec le multitâche est que votre attention est dispersée. En vous concentrant sur une chose à la fois, cela vous aide à éliminer tout encombrement inutile et à mieux réaliser une tâche. Vous entraîner quotidiennement à ne vous focaliser que sur une seule chose vous aidera à en faire une habitude.

 

Vous remarquerez d'ailleurs à quel point vous êtes naturellement distraite. Pour vous donner une idée j'ai réappris à manger sans faire d'autres choses en même temps. Lire, regarder la télé ou travailler. Je me contente de manger et de vivre le moment. Cela me permet de prendre de meilleures habitudes, de manger plus lentement et de m'arrêter lorsque je ressens que je n'ai plus faim.

Apprécier chaque petit moment

Les enfants sont doués pour trouver de la joie dans n'importe quoi. Et je trouve que c'est la meilleure chose qui soit. Et si nous étions davantage comme eux ? La prochaine fois que vous faites du velo, que vous dessinez, êtes en promenade ou entretenez vos plantes ; essayez de penser à l'instant présent et appréciez ce qui se passe autour de vous. C'est une occasion de ralentir, d'apprécier la vie et d'être en vie. Lorsque vous vivez l'instant présent, vous transformez des tâches banales en moments précieux.

Ecouter votre corps

Il est très important de prêter attention à la façon dont votre corps se sent, surtout lorsque vous vous sentez tendu, car cela vous aidera à vous détendre. En cas de besoin n'hésitez pas à prendre cinq minutes pour étirer lentement chaque partie de votre corps. Pendant que vous vous étirez, n'oubliez pas d'être dans l'instant présent et de vous concentrer sur votre respiration plutôt que de penser aux millions de choses que vous avez à faire.

 

Comme la respiration vient naturellement, nous avons tendance à ne pas y prêter attention. Lorsque vous prenez le temps de vraiment respirer, cela calme votre esprit et aide à vous apaiser. Pensez-y la prochaine fois que vous faites une activité. Prenez quelques respirations lentes et profondes ou prenez simplement quelques minutes de votre journée pour vous concentrer sur votre respiration. Lorsque l'on commence à faire attention aux choses que nous tenons habituellement pour acquises, il devient plus facile de vivre dans l'instant présent tout au long de la journée.

Faire les choses avec intention

Avoir l'intention de faire quelque chose a plus de potentiel que de planifier de le faire. L'intention implique la détermination, la volonté et la résolution. Il y a une certaine audace dans une intention que le fait de planifier n'a pas. Pour vous donner une idée concrète : "Je vais finir mon article à 18h" a plus de puissance que "Je vais essayer de finir mon article pour 18h". On ne ressent pas les choses de la même manière.

 

Vous ne ressentez peut-être pas la nuance, mais croyez-moi elle peut changer beaucoup de choses. Lorsque vous définissez une intention quotidienne, vous vous décidez à y arriver. Dans votre esprit tout change. Vous serez déterminés à prioriser cette action en mettant de côté d'autres activités afin de vous assurer que votre projet se réalise. Les intentions vous donnent de l'inspiration et la motivation pour atteindre votre objectif.

Mes conseils pour vivre dans l'instant présent

Vivre dans l'instant présent n'est pas seulement une question de méditation

Certes la méditation aide, mais tout ce que nous faisons au quotidien peut être fait de manière consciente. Tout ce qu'il faut, c'est que nous soyons davantage dans l'instant présent dans nos vies. Cela peut simplement être juste une pensée. Vivre dans l'instant présent peut être pratiqué de différentes façons.

 

Certains ont un but spécifique, ils veulent réduire leur niveau de stress, devenir plus concentrés, se sentir plus reconnaissant... Pour ma part cela m'a permis de réaliser que mes inquiétudes me ramène vers des choses passées. Mes craintes me font me focaliser sur mon avenir. Vivre dans l'instant présent permet de laisser aller certaines émotions, d'apprendre à relativiser et à positiver.

 

Être attentif vous met au défi de cesser de vous inquiéter tant du passé que du futur. Prenez conscience du fait que vous allez bien. Vous êtes en vie et vous respirez. Vous êtes en sécurité. C'est une chance, appréciez-la.

 

Je vous invite à faire des petites recherches là dessus parce que vivre dans l'instant présent est quelque chose d'intéressant qui peut vous apporter énormément.

 

Mes conseils pour vivre dans l'instant présent