Lifestyle

Mes conseils pour vivre dans l’instant présent

Que nous soyons en train de manger, conduire, travailler ou cuisiner, nous pensons souvent à l’avenir ou à des choses qui sont passées. On prend l’habitude de ne laisser aucune place au moment que nous sommes en train de vivre. Notre conscience du moment présent est souvent mise de côté. Ces pensées qui détournent l’instant […]

trouver de beaux gifs pour instastory
faut-il souscrire à canva pro ?
créer le freebie parfait pour développer sa liste
en tendance :
je m'appelle safia

Mon but avec ce site internet est de vous aider à développer votre business en ligne non seulement grâce au podcast, mais aussi grâce à des méthodes qui ne sont pas énergivores.

hello,

Prête à lancer votre podcast ?

JE ME LANCE

Téléchargez mon guide gratuit qui vous permettra de passer en revue les 3 étapes à prendre en compte avant de vous lancer !

Que nous soyons en train de manger, conduire, travailler ou cuisiner, nous pensons souvent à l’avenir ou à des choses qui sont passées. On prend l’habitude de ne laisser aucune place au moment que nous sommes en train de vivre. Notre conscience du moment présent est souvent mise de côté. Ces pensées qui détournent l’instant présent se transforment souvent en inquiétudes qui ne font que nous sentir encore plus stressés, fatigués et débordés que l’on ne l’est déjà.

 

Vivre dans l’instant présent nous aide à retrouver le calme dans notre esprit. À créer de la distance par rapport aux pensées stressantes et à renforcer notre capacité à voir le monde sous un jour beaucoup plus positif. Lorsque l’on vit dans le moment présent, on créé des moments qui nous permettent de ralentir et d’apprécier les petites expériences de nos journées. On se donne l’opportunité de se débarrasser de ses pensées négatives et de ses petits soucis.

 

Plus vous vous efforcez de penser à l’instant présent, plus votre esprit le fera naturellement. Découvrez mes petits conseils pour vous aider à vivre davantage dans l’instant présent.

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]

Mes conseils pour vivre dans l’instant présent

Se concentrer sur une seule chose à la fois

On dit que les gens qui sont multitâches sont très distraits. Je vous en parlais d’ailleurs récemment dans un article. Peu importe ce que l’on pense, il y a de grandes chances que l’on ne sache pas être multitâche. Le problème avec le multitâche est que votre attention est dispersée. En vous concentrant sur une chose à la fois, cela vous aide à éliminer tout encombrement inutile et à mieux réaliser une tâche. Vous entraîner quotidiennement à ne vous focaliser que sur une seule chose vous aidera à en faire une habitude.

 

Vous remarquerez d’ailleurs à quel point vous êtes naturellement distraite. Pour vous donner une idée j’ai réappris à manger sans faire d’autres choses en même temps. Lire, regarder la télé ou travailler. Je me contente de manger et de vivre le moment. Cela me permet de prendre de meilleures habitudes, de manger plus lentement et de m’arrêter lorsque je ressens que je n’ai plus faim.

Apprécier chaque petit moment

Les enfants sont doués pour trouver de la joie dans n’importe quoi. Et je trouve que c’est la meilleure chose qui soit. Et si nous étions davantage comme eux ? La prochaine fois que vous faites du velo, que vous dessinez, êtes en promenade ou entretenez vos plantes ; essayez de penser à l’instant présent et appréciez ce qui se passe autour de vous. C’est une occasion de ralentir, d’apprécier la vie et d’être en vie. Lorsque vous vivez l’instant présent, vous transformez des tâches banales en moments précieux.

Ecouter votre corps

Il est très important de prêter attention à la façon dont votre corps se sent, surtout lorsque vous vous sentez tendu, car cela vous aidera à vous détendre. En cas de besoin n’hésitez pas à prendre cinq minutes pour étirer lentement chaque partie de votre corps. Pendant que vous vous étirez, n’oubliez pas d’être dans l’instant présent et de vous concentrer sur votre respiration plutôt que de penser aux millions de choses que vous avez à faire.

 

Comme la respiration vient naturellement, nous avons tendance à ne pas y prêter attention. Lorsque vous prenez le temps de vraiment respirer, cela calme votre esprit et aide à vous apaiser. Pensez-y la prochaine fois que vous faites une activité. Prenez quelques respirations lentes et profondes ou prenez simplement quelques minutes de votre journée pour vous concentrer sur votre respiration. Lorsque l’on commence à faire attention aux choses que nous tenons habituellement pour acquises, il devient plus facile de vivre dans l’instant présent tout au long de la journée.

Faire les choses avec intention

Avoir l’intention de faire quelque chose a plus de potentiel que de planifier de le faire. L’intention implique la détermination, la volonté et la résolution. Il y a une certaine audace dans une intention que le fait de planifier n’a pas. Pour vous donner une idée concrète : “Je vais finir mon article à 18h” a plus de puissance que “Je vais essayer de finir mon article pour 18h”. On ne ressent pas les choses de la même manière.

 

Vous ne ressentez peut-être pas la nuance, mais croyez-moi elle peut changer beaucoup de choses. Lorsque vous définissez une intention quotidienne, vous vous décidez à y arriver. Dans votre esprit tout change. Vous serez déterminés à prioriser cette action en mettant de côté d’autres activités afin de vous assurer que votre projet se réalise. Les intentions vous donnent de l’inspiration et la motivation pour atteindre votre objectif.

[siteorigin_widget class=”SiteOrigin_Widget_Image_Widget”][/siteorigin_widget]

Vivre dans l’instant présent n’est pas seulement une question de méditation

Certes la méditation aide, mais tout ce que nous faisons au quotidien peut être fait de manière consciente. Tout ce qu’il faut, c’est que nous soyons davantage dans l’instant présent dans nos vies. Cela peut simplement être juste une pensée. Vivre dans l’instant présent peut être pratiqué de différentes façons.

 

Certains ont un but spécifique, ils veulent réduire leur niveau de stress, devenir plus concentrés, se sentir plus reconnaissant… Pour ma part cela m’a permis de réaliser que mes inquiétudes me ramène vers des choses passées. Mes craintes me font me focaliser sur mon avenir. Vivre dans l’instant présent permet de laisser aller certaines émotions, d’apprendre à relativiser et à positiver.

 

Être attentif vous met au défi de cesser de vous inquiéter tant du passé que du futur. Prenez conscience du fait que vous allez bien. Vous êtes en vie et vous respirez. Vous êtes en sécurité. C’est une chance, appréciez-la.

 

Je vous invite à faire des petites recherches là dessus parce que vivre dans l’instant présent est quelque chose d’intéressant qui peut vous apporter énormément.

 

Mes conseils pour vivre dans l'instant présent

+ VOIR LES COMMENTAIREs

- Hide Comments

ajouter un commentaire

  1. Sarah dit :

    C’est vrai que l’on est toujours entrain de penser au futur, ou alors au passé mais jamais au moment présent… merci pour tes conseils 😀

  2. Mara dit :

    Super post ma belle! Tu as raison, je ne concentre jamais sur une chose à la fois et c’est vraiment nul… je devrais le faire, je vais essayer de changer ça! des bisous!

  3. Clara dit :

    C’est toujours difficile de profiter de chaque instant. Surtout si on est au boulot, et encore plus si on bosse chez soi ! C’est dur ! Surtout au début, après on profite plus spontanément, si je puis dire.
    Je m’efforce de le faire, surtout quand je sors de ma routine ! Mais dès que je passe sur un écran je me déconnecte.
    En tout cas merci pour cet article ! 🙂

  4. Charlène dit :

    J’ai beaucoup aimé ton billet que je trouve rempli de vérité ! Je suis personnellement souvent en train de penser au futur et cherche sans cesse à optimiser le temps, faire beaucoup de choses sans profiter forcément de ce que je vis et c’est parfois dommage avec un peu de recul… Merci pour ton partage et ton billet

  5. Un bien joli article ! 🙂
    Depuis plusieurs mois, je suis dans cette démarche de vivre l’instant présent, c’est un changement de façon de penser qui fait un bien fou. A chaque petit moment de bonheur, une repas entre copines, un sourire échangé, un petit mot laissé par mon amoureux, une belle chanson, un compliment, un rayon de soleil,… à chacun de des petits moments, je m’arrête quelques secondes et je profite de cet instant de bonheur pure et simple. Mes voyages ont beaucoup contribué au développement de cet état d’esprit.

    Etre consciente de l’importance de l’échange, et j’ajouterai à ton article l’importance de dire “merci”. Savoir remercier les personnes autour de soi c’est leur faire prendre conscience de ce qu’elles nous apportent de positif.

    Une belle journée à toi et merci pour cet article qui me met de bonne humeur ! 😉

  6. Justine dit :

    J’adore ces conseils, surtout sur le multitasking et les petites choses du quotidien. Les enfants sont la clé je suis complètement d’accord 🙂 !

  7. Angelilie dit :

    merci pour cet article très parlant et très juste. J’essaie toujours de me concentrer sur l’instant présent et ne pas regarder en arrière pour avancer sereinement. Savourer les petits instants de la vie.

  8. Joyful Dreams dit :

    J’avais besoin de lire des choses positives alors j’en ai profité pour voir si tu avais poster de nouveaux articles que j’avais pas encore vu et je suis tombé sur celui-ci. Qu’est-ce qu’il m’a fait du bien !
    Je suis une personne très stressée, j’ai passée une période assez dure où j’ai même du abandonner mes études à cause de ça. Je pense souvent à tout, mais jamais à l’instant présent. Ton article m’a fait réfléchir, il m’a donné envie de me questionner vraiment là-dessus et de changer mes habitudes 🙂 Je pense que c’est important de savourer le moment présent, de l’apprécier, d’être heureux, de remercier l’univers pour ce qu’on a et être reconnaissant.
    Bisous Safia.

  9. Nina dit :

    Coucou Safia, j’apprends grâce à mes cours de yoga, de vivre l’instant présent, de savourer le moment T à chaque inspiration et expiration.
    Ca fait du bien , même si je me laisse encore rattraper par des petites choses négatives de mon quotidien.
    Bisous , Bonne journée et belles vacances à toi

  10. Nadia dit :

    Merci pour tes valeureux conseils effectivement la vie n’est que dans l’instant présent où tout prend une dimension universelle, nous sommes une infinie partie d’un tout sans fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire absolument

Je suis Safia, votre mentore en podcasting !

Je suis une entrepreneure, une podcasteuse et une voyageuse régulière. Ma mission est d'aider les femmes à s'émanciper et à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance financière.

en savoir plus

hey !

Téléchargez mon guide pratique

Si vous souhaitez développer une communauté engagée et créer un contenu vivant que l'on peut consommer à tout moment, le podcast est fait pour vous ! Découvrez dans ce guide de 15 pages comment vous lancer sereinement.

guide gratuit

3 étapes pour lancer son podcast

    Je partage mes meilleures stratégies et enseigne aux entrepreneures comment développer leur présence en ligne et vivre de leur passion.

    accueil
    ressources
    à propos
    programmes
    blog

    mytrendylifestyle

    retrouvez-moi sur Instagram:

    groupe facebook >

    masterclass pinterest >

    @Mytrendylifestyle >

    © mytrendylifestyle 2020  | Mentions légales | politique de confidentialité  

    podcast
    participer