Comment passer moins de temps sur son smartphone

À quel point êtes-vous accro à votre smartphone ? Ils font partie intégrante de notre vie. Nous aurions beaucoup de mal à rester organisée et à suivre ce qui se passe sans nos agendas électroniques. Nos téléphones nous permettent de réellement tout faire : de payer, de faire des vidéos, de communiquer avec les autres, de travailler...

 

Mais le problème est qu'ils contrôlent nos vies, plutôt que de nous aider à la simplifier. Peu importe où l'on va et ce que l'on fait, on voit plus de gens sur leur téléphone plutôt qu'intéressés par les autres. La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens très simples de passer beaucoup moins de temps sur son smartphone.

5 conseils pour passer moins de temps sur son téléphone

Comment passer moins de temps sur son smartphone ?

 

Définir un endroit dédié pour passer du temps sur son téléphone

Combien de fois avez-vous pris votre téléphone uniquement parce que vous vous ennuyiez ? Garder son téléphone sur soi nous donne un accès facile et surtout nous pousse à le prendre sans même y penser. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis installée devant la télévision avec mon téléphone dans les mains en ne prêtant pas attention à ce qui se passait autour de moi. Parfois à en rater des passages de mon film ou de ma série. Et je sais que je suis loin d'être la seule dans ce cas ! Nous sommes incorrigibles avec nos téléphones.

 

Définir un endroit dédié pour l'utiliser permet de ne pas se laisser distraire. De vivre l'instant présent, que ce soit seule ou avec son entourage.  Vous allez pouvoir réapprendre à passer du temps avec les autres et à vous intéresser à eux. Cela ne signifie pas que vous n'allez plus utiliser votre smartphone chez vous. Cela signifie simplement que vous ne le gardez pas sur vous tout le temps. Vous pouvez par exemple mettre une boite dans l'entrée, dans votre salon ou encore dans la cuisine où chacun pourra y déposer le sien.

Mettre son téléphone dans son sac plutôt que sa poche

Lorsque l'on est à l'extérieur et que notre téléphone est dans notre poche, on a du mal à ne pas y toucher. On se retrouve rapidement, sans s'en rendre compte, à faire un tour sur les réseaux. Quand vous faites la queue pour acheter votre déjeuner, quand vous vous baladez ou que vous faites du shopping... Mettez votre smartphone dans votre sac. C'est très efficace pour arrêter de le consulter toutes les cinq minutes.

 

Quand on y pense, tous ces moments que l'on passe sur notre téléphone à ne rien faire sont une véritable perte de temps. Pour les plus addicts d'entre vous qui se voilent la face, je vous conseille d'installer l'application Moment. Elle vous permettra de voir combien d'heures par jour vous passez sur votre téléphone. Attention, cela peut vous effrayer...

 

Article lié : Ma to-do list bien-être de l'été

Ne pas mettre son téléphone sur la table pendant un repas

Règle numéro 1, indispensable pour ne pas passer pour une personne désagréable d'une part. Et pour réellement passer du temps avec les autres d'autre part. Si vous jetez un coup d'oeil autour de vous dans un restaurant, vous vous rendrez compte que beaucoup sont focalisés sur leur téléphone plutôt que sur les personnes qui les accompagnent.

 

Et c'est tellement triste !

 

A-t-on réellement besoin de checker Instagram quand on mange avec ses amis ou sa famille ? Est-il tellement important de voir ce qui se passe sur Twitter à ce moment là ? Mettez votre smartphone dans votre sac et profitez du temps avec vos amis/votre famille. Je ne veux pas être dramatique mais on ne sait pas qui sera encore là demain. Ces moments avec nos proches nous sont tellement chers qu'il ne faut pas les gâcher.

Ne pas prendre son téléphone au lit

C'est quelque chose dont je vous parle très régulièrement, parce que cela fait un bien fou. Même si je vous l'accorde, au début ce n'est vraiment pas simple. Mais un lit est fait pour dormir. Et passer du temps sur Youtube à regarder des vidéos sur les girafes alors que vous êtes épuisée n'est absolument pas une bonne idée.

Si vous avez besoin de votre téléphone pour une alarme, déposez-le loin de votre table de nuit. Sur une commode par exemple. Non seulement vous aurez la flemme de l'utiliser s'il est loin. Mais en plus cela va vous aider à vous réveiller en vous forçant à sortir du lit.

 

Article lié : 10 activités à faire un soir d'été

Désactivez les notifications inutiles

Ces notifications qui apparaissent sans arrêt sur nos téléphones sont une véritable distraction. Avez-vous déjà essayé d'ignorer l'une de ces notifications ? Personnellement je ne peux pas m'empêcher d'aller voir ce qui se passe. Alors, plutôt que d'être distrait un nombre incalculable de fois chaque jour, désactivez les notifications. La plupart sont réellement sans intérêt, je vous en parle d'ailleurs dans un article récent, personnellement je n'en reçois que pour mes mails professionnels. Le reste attend la fin de journée.

Quels seraient vos conseils efficaces pour passer moins de temps sur son smartphone ?

5 conseils pour passer moins de temps sur son smartphone
SHARE:


13 réponses à “Comment passer moins de temps sur son smartphone”

  1. Bonjour,
    Pour limiter l’utilisation de mon téléphone portable, je limite le nombre d’applications installées dessus. Moins d’appli = moins de notifications et surtout moins de raisons d’aller naviguer dessus. Je ne garde que celles vraiment utiles. Le nombre à se fixer : 10 applis maxi ! Et si je veux en installer une nouvelle, alors je désinstalle une ancienne ! 🙂

  2. Joyful Dreams dit :

    J’ai remarqué que j’étais un peu trop accro à mon portable alors j’ai décidé de faire comme toi il y’a quelques mois : désactiver les notifications. Ça marche plutôt bien ! Par contre je continue encore à l’utiliser par habitude et ça me gonfle parfois. Alors je demande à mon copain de me le cacher quelque part ou de l’éteindre avant de dormir comme ça je suis pas tentée par les applications haha.
    Merci pour ces conseils toutefois, ils peuvent être très utiles 🙂

  3. Audrey dit :

    Hello !
    J’avoue que je ne m’en rend pas spécialement compte mais en lisant ton article je réalise que je passe effectivement trop de temps sur mon smartphone… Je pense que je vais suivre certains de tes conseils 🙂 Par contre au resto je mets toujours le téléphone dans mon sac et les gens qui passent leur temps à écrire des message ça me tape vite sur le système 🙂 Bonne soirée 😉

  4. Myrtilla dit :

    Pas mal le fait de désactiver les notifications ! Je vais le faire pour certaines applications, tiens ! Merci 🙂

  5. Pas mal l’astuce de désactiver les notifications !

  6. Marina dit :

    Le revers du smartphone c’est que comme nous avons accès à nos mails, nos réseaux etc en permanence, on se retrouve vite à “travailler” et de manière parfois non efficace, sans l’avoir décidé. Désactiver le wifi ou les données mobiles pour ne plus être tenté ça peut aussi être une bonne chose pour contrer ce phénomène.
    L’idée de définir un endroit spécifique à l’utilisation du portable, je vais la mettre en application dès aujourd’hui merci !

  7. Et bien figure toi que toute la semaine j’étais totalement déconnectée de mon portable. J’étais en vacances, avec ma famille, j’en avais pas du tout besoin et surtout je n’y pensais pas. Faudrait que je pense à désactiver les notifications, j’y pense à chaque fois mais je ne le fais jamais donc en ce dimanche c’est ce que je vais faire.
    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves