Ces habitudes qui rendent improductive

Avoir une to-do list et des projets est quelque chose de génial. On a plein de choses en tête, mais que l'on a souvent du mal à faire aboutir à force de penser à ce que l'on va manger ce soir au lieu d'envoyer un mail important, de répondre à un texto plutôt que d'avancer dans son boulot... Bref, beaucoup de petites choses peuvent nous rendre improductive. Soyons honnêtes, nous avons tous vécu ces moments frustrants où tout ce que l'on a à faire semble carrément impossible. Bien que le fait d'être occupée fasse partie de la vie, notre niveau de productivité détermine notre efficacité à faire face à nos obligations.

Ces habitudes qui nous rendent improductive

Regarder son téléphone

Notre téléphone nous permet de gérer notre vie, mais bien qu'il ait de nombreux avantages il nous conduit également dans le mur. Envoyer des memes à ses amis, publier un tweet sur ce qui vient de se passer dans les transports, consulter les derniers posts Instagram... Notre smartphone est certes un moyen de rester informée mais surtout de rester distrait. Il y a des matins où j'arrive au bureau avec une to-do list longue comme mon avant-bras et où je me retrouve à midi avec à peine deux choses de faites. Et c'est insupportable.

 

Conseils : 

 

✘ Mettre votre téléphone en mode avion/ne pas déranger

✘ Désactiver les notifications inutiles

✘ Laisser votre téléphone dans votre sac

 

Article lié : Comment passer moins de temps sur son téléphone

Trop manger au déjeuner

Nous savons tous comment cela se passe. Après le petit-déjeuner (ou pas pour certains) arrive le déjeuner et notre gourmandise a parfois tendance à nous orienter vers des plats copieux... Mauvaise idée. La seule chose qui va nous arriver pour tout le début d'après-midi est une envie irrésistible de sieste. Trop manger c'est se diriger droit vers un coup de barre en début d'après midi. Et cela va évidemment nous rendre improductive. Comment rester concentrée quand la seule chose à laquelle on pense est son lit ou son canapé ?

 

Conseils:

 

✘ Apporter votre propre déjeuner

✘ Opter pour des encas sains

✘ Boire beaucoup d'eau

Sous estimer sa charge de travail

Quoi que l'on pense de ses capacités on reste des êtres humains. On ne peut pas tout faire. Nous avons tendance à accepter plus de responsabilités que ce que l'on peut supporter. Peut-être que c'est notre façon de nous prouver quelque chose ou notre incapacité à dire non. Peu importe la raison, la réalité est que se surcharger de choses à faire ne va conduire qu'au stress et à l'improductivité.

 

Conseils :

 

✘ Ne pas accepter plus que ce que vous pouvez faire

✘ Prendre en compte ses obligations personnelles

Avoir un espace de travail en désordre

Qu'on le veuille ou non, il est difficile d'être productive dans un espace de travail encombré. C'est comme ça. Le fouillis peut avoir une véritable incidence sur notre mental et nous empêcher de nous concentrer. Je vous recommande personnellement de faire en sorte que l'endroit où vous travaillez ne servent qu'à travailler. Qu'il soit régulièrement désencombré et qu'il soit un endroit où vous aimez vous rendre. Qui vous inspire et stimule votre créativité.

 

Conseils:

 

✘ Prendre 5 minutes chaque matin pour mettre un peu d'ordre

✘ N'utiliser son bureau que pour travailler

✘ Penser aux boites de rangement

 

Article lié : Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?

Faire du multitâches

Certaines personnes ont tendance à croire que faire plusieurs choses en même temps est un avantage. Que c'est un gain de temps et d'énergie. Mais ce que la plupart ignore, c'est que seulement 2% de la population est capable de faire plusieurs choses en même temps de manière efficace. Pour ma part, je n'en fais malheureusement pas partie. Et il y a de grandes chances que ce soit le cas pour vous aussi. Évitez donc le multitâche parce qu'il rend moins attentive et surtout moins productive sur le long terme.

 

Conseils :

 

✘ Hiérarchiser ses tâches de la plus importante à la moins importante

✘ Établir un emploi du temps pour sa journée

Qu'est-ce qui vous rend improductive ?

Ces habitudes qui rendent improductive