18 conseils pour mieux dormir

Le sommeil est quelque chose de très important. En effet, il peut affecter chaque partie de nos vies. De notre efficacité au travail et notre amabilité avec notre entourage, à notre santé et à notre bien-être. De nos jours la qualité du sommeil est difficile à trouver. Nous avons beaucoup de stress et surtout beaucoup de distractions. Les téléphones, ordinateurs et plateformes comme Netflix ne nous aident pas à mieux dormir. Est-ce que vous arrivez encore à dormir 7 à 8h régulièrement ? Pour ma part non, et encore moins depuis qu'il fait si chaud. C'est pour cette raison que j'ai fait des recherches pour avoir un meilleur sommeil, découvrez les 18 conseils que j'ai trouvé.

18 conseils pour avoir un meilleur sommeil 

1. Éviter les objects connectés. Tout ce qui est susceptible de vous connecter avec le reste du monde est à bannir puisque c'est une source de distraction qui peut durer... des heures.

 

2. Aller au lit à heure régulière. Même si vous n'arrivez pas à dormir immédiatement cela permettra d'éduquer votre cerveau et d'adopter un rythme.

 

3. Garder votre chambre sombre et fraiche. Vous réussirez plus facilement à trouver le sommeil si vous n'avez pas trop chaud et si vous êtes dans le noir complet.

 

4. Utiliser un bon matelas. On y pense pas forcément mais mais le matelas joue beaucoup. Si le votre n'est pas confortable et est assez vieux, pensez à le changer. Votre dos vous remerciera.

 

5. Manger léger au diner. Cela permettra à votre estomac de digérer plus rapidement et vous n'aurez pas de sensation inconfortable vous empêchant de trouver le sommeil.

18 conseils pour mieux dormir

6. Éviter de "vivre" dans son lit. C'est quelque chose qui est plus compliqué pour les étudiants qui vivent généralement dans des studios , je le sais pour être passée par là. Mais essayez de faire en sorte de n'utiliser votre lit que pour dormir. Pas pour jouer, manger, écrire... Votre cerveau doit prendre conscience que le lit est fait pour dormir.

 

7. Essayer des exercices de relaxations et de méditation. Cela peut vous aider à vous calmer et à aller au lit avec un esprit beaucoup plus serein.

 

8. Eviter de consommer sodas, alcool, caféine et théine après 18h.

 

9. Éviter de faire une sieste de plus de 35 minutes.

 

10. Faire du sport peut vous aider à avoir un meilleur sommeil, long et profond. Mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'il n'était vraiment pas bon d'en faire le soir.

 

11. Ne pas résister quand vous sentez le sommeil arriver. Vous risquez de devoir attendre le prochain cycle de sommeil (90minutes environ)

 

12. Apprenez à connaitre le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin. Tout le monde n'a pas besoin de dormir 8h par nuit, certains ont besoin de plus, d'autres de moins. Cela vous permettra d'établir vos heures de coucher/réveil.

 

13. Créer une routine avant de dormir. Elle pourrait par exemple inclure quelques soins après le brossage de dents, des exercices de respiration, un peu de lecture ou d'écriture dans un carnet.

 

14. Ne pas laisser vos animaux dormir avec vous. Je sais que ça peut affoler certains, mais j'ai lu qu'ils avaient tendance à couper votre cycle de sommeil en vous réveillant la nuit, en faisant leur petite vie etc.

15. Mettre à plat les choses qui vous tracassent. Ne gardez pas des choses qui vous dérange sur le coeur. Si vous ne vous sentez pas capable d'en parler, prenez l'habitude de tout noter. Le fait de les mettre par écrit vous aidera psychologiquement à le mettre de côté et à vous soulager.

 

16. Ne pas rester au lit si vous sentez que vous n'arrivez pas à dormir. Levez-vous, aller dans une pièce à luminosité légère et optez pour une activité relaxante comme la lecture.

 

17. Vaporiser quelques gouttes d'huile de lavande sur son oreiller. C'est un remède contre les troubles mineurs du sommeil que j'utilise régulièrement et cela m'aide réellement à mieux dormir.

 

18. Écouter des musiques d'ambiance, elles peuvent vous aider à vous relaxer et à trouver le sommeil

 

Quels sont vos conseils pour avoir un meilleur sommeil ?

 

18 conseils pour mieux dormir