Venise, le guide voyage

Venise city guide

Venise n'était pas la destination que je voulais faire absolument. Mais puisqu'il est prouvé scientifiquement qu'à cause du réchauffement climatique, cette petite île va finir par disparaitre sous les eaux, je tenais à la visiter. Et finalement j'ai été ébahit par la beauté de Venise. Oui c'est très touristique, mais Mon Dieu, quel endroit magnifique cette île est.

En dehors de dévorer de la cuisine italienne et admirer l'histoire de la ville, j'ai vraiment aimé vivre dans le présent. J'ai aimé me perdre dans les petite ruelles, traverser des centaines de ponts (car oui il y en a plus de 400) et découvrir chaque petit passage caché. L'endroit que j'ai préféré est le pont du Rialto qui est d'ailleurs le plus vieux pont sur le Grand Canal - et qui était en bois initialement.

Venise
Venise guide voyage

Quels endroits visiter à Venise ?

Construite sur plus de 100 petites îles dans une zone de marais de la mer Adriatique, le caractère unique de Venise vient du fait qu'il n'y a pas de routes, mais plutôt des voies navigables où les bateaux sont la seule forme de transport. Avec ses canaux étroits sans fin et sa petite place dans la ville, Venise peut rapidement devenir un labyrinthe, mais je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour se perdre !

Piazza San Marco

La place Saint Marc se situe au bord du canal et est la place principale de Venise. C'est le coeur de la ville. Vous y retrouverez autour une variété d'attractions, comme la basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, Campanile et le Pont des Soupirs. L'endroit parfait pour débuter n'importe quelle visite et surtout pratique comme point de rencontre.

St Marks Basilica

La Basilique Saint Marc est le chef d'oeuvre de l'art byzantin. Sa façade extérieure comme son intérieur sont magnifiquement décorées avec notamment de somptueuses mosaïques dorées. Elle renferme les restes de Saint-Marc l’évangéliste qui a donné son nom à la Basilique. En montant au Campanile vous pourrez avoir une magnifique vue sur Venise et sur le grand canal.

Le Pont des Soupirs

Le pont fermé a été construit en 1600 et relie la prison aux salles d'interrogatoire du Palais des Doges. La légende dit que le Pont a été appelé ainsi parce que les prisonniers soupiraient devant la beauté de la vue de Venise... C'était la dernière chose qu'ils voyaient avant d'être emmenés dans leurs cellules.

Venise travel guide
Scala contarini del bovolo, venise

Rialto Bridge

Le pont Rialto est un des symboles de Venise et surtout mon endroit préféré. Il a été pendant très longtemps l'unique pont traversant le Grand Canal et était d'ailleurs initialement en bois. C'est le seul pont qui comporte des boutiques souvenirs ! Vous trouverez non loin, du côté de San Polo le Rialto Market qui est un marché aux fruits/légumes et poissons.

Scala Contarini del Bovolo

Le palais Contarini del Bovolo est situé dans le quartier de San Marco dans une petite ruelle excentrée. Ce palais est connu pour son escalier extérieur en colimaçon qui a d'ailleurs donné son nom au palais. Puisque Bovolo signifie escargot en vénitien. Après avoir monté les quelques marches vous pourrez avoir une remarquable vue sur Venise et ses toits en briques.

Dodges Palace

Le Palais des Doges dans le quartier San Marco est à faire absolument si vous aimez l'histoire. On y trouve l'un des musées les plus fascinants de la ville, vous pourrez y découvrir le passé politique de Venise, sa richesse artistique et son passage emblématique à travers le célèbre Pont des Soupirs.

Libreria Acqua Altra

Luigi Di Frizzo dirige la librairie Acqua Altra, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle est très chaotique. On y trouve des livres entassés dans des gondoles et des baignoires, et une volée de marches à l'arrière de la librairie qui offre une vue imprenable sur le canal. L'eau est généralement l'ennemie des libraires, mais dans ce magasin hors du commun, les livres légèrement humides s'accordent parfaitement avec leur emplacement extraordinaire.

Venise city guide

Est-il intéressant de faire un tour de gondole ?

C’est la question que tout le monde se pose. La réponse est très simple c'est oui. Certes c'est très touristique, mais honnêtement c'est un moment unique et très romantique. J'ai personnellement adoré, notre gondolier nous a même fait un peu d'histoire au passage.

 

Sachez que le prix est le même pour tous les gondoliers. La journée, le tarif est fixé à 80 euros par gondole pour une promenade de 30 à 40 minutes. La nuit, le tour en gondole monte à 100 euros pour 30 à 40 minutes. Ces tarifs seront donc identiques dans tout Venise, peu importe l'endroit où vous décidez d'embarquer dans une gondole au hasard d’une promenade.

 

Pour obtenir un tarif moins cher, il y a effectivement une solution. Avec la plateforme Ceetiz vous pouvez obtenir une promenade en gondole pour seulement 31 euros par personne. La contrepartie étant que vous allez partager cette gondole avec d'autres personnes. (Elles peuvent en accueillir six).

 

Où prendre une gondole ? Vous le remarquerez assez rapidement, certains quartiers sont beaucoup plus touristiques que d’autres. Certaines promenades à gondoles le sont donc également. Concrètement, le quartier avec les promenades les plus touristiques est San Marco. Vous y trouverez d'ailleurs le plus grand nombre de gondoliers. Si vous souhaitez une balade moins touristique je vous conseille de prendre une gondole dans le quartier de San Polo.

Venise guide voyage
Venise city guide

Mes bonnes adresses pour manger

Alla Madonna - C'est une adresse qui nous a été recommandée par notre hôtel et nous n'avons pas été déçus. Vous y trouverez des plats italiens typiques, leur spécialité est bien évidemment les fruits de mer. Le service est agréable et on y parle français.

La Zucca - C'est un restaurant qui propose de nombreux plats végétariens, tous savoureux. Un endroit que j'ai vraiment adoré.

Muro Frari - Muro Frari est connu principalement pour ses pizzas. Le service y est agréable et la déco moderne. Les portions sont généreuses et on y mange très très bien.

Da Fiore - C'est un restaurant gastronomique qui mérite amplement sa réputation. C'est la découverte de saveurs assurée.

Venchi & Gelatoteca Suso - Ce sont deux adresses pour manger de succulentes gelato. Je n'exagère absolument pas sur le mot succulente, je vous assure que vous y mangerez les meilleures glaces de votre vie !

Riva Rosa - C'est un petit restaurant situé sur l'île de Burano, je vous recommande de réserver afin d'avoir une table en terrasse. Comme dans la plupart des restaurants vénétiens les serveurs parlent français. Je vous conseille leur spécialité, le risotto au bouillon de poisson. Divin !

Burano, veneto, Venise

Burano, l'île aux milles couleurs

Burano est une île située au nord de la lagune de Venise. Elle est célèbre dans le monde entier pour sa dentelle mais aussi pour ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux de ce village de pêcheurs. L’île de Burano se trouve à 7 km au nord de Venise. Pour y accéder en vaporetto depuis Venise, il faut environ 40 minutes en prenant la ligne 12 à l’arrêt Fdte Nove A qui dessert Murano, Mazzorbo puis Burano. Où vous pouvez bien évidemment prendre un taxi privé.

 

Sur cette île vous pouvez faire la visite du Musée de la dentelle qui retrace l’histoire de cet art, propose des démonstrations, et présente également de jolies pièces. Je vous conseille toutefois de faire attention si vous souhaitez en acheter dans les petites boutiques, une grande partie propose du Made in China. À Burano vous pourrez par ailleurs visiter l’église San Martino, célèbre pour son campanile qui penche fortement.

 

Nous y sommes allés un après-midi, le temps était assez maussade mais cela n'a rien enlevé à la beauté du lieu. Sachez qu'une demi journée est suffisante pour visiter Burano mais que vous pouvez tout à fait dormir sur place. À faire, il y a également l'île de Murano que nous n'avons pas eu le temps de visiter. Elle est la plus grande et la plus célèbre des îles de la lagune et est connue pour son verre. 10 minutes de vaporetto depuis Venise suffise à vous y conduire.

Venise city guide
Venise city guide

Venise city guide

 

Connaissez-vous Venise ? Avez-vous prévu de visiter cette île ?

 

Venice city guide
SHARE:


21 réponses à “Venise, le guide voyage”

  1. Joyful Dreams dit :

    Hello Safia ! Comment tu vas ? 🙂
    Oh la la la ! Moi qui ai Venise dans ma wish-list voyages, il faut que j’y aille le plus rapidement possible. Je n’étais pas au courant qu’à cause du réchauffement climatique la ville disparaîtra… C’est triste !
    En tout cas, comme d’habitude je garde ton article de côté pour lorsque que j’irai visiter cette si jolie ville 🙂 Tu nous donnes tous le temps de bonnes adresses et astuces.
    PS : Je suis fan de tes vidéos ! Je les trouvent agréable à regarder, bien réalisé et la musique est apaisante et rend le visionnage encore plus agréable 🙂 Cela me donne envie de me remettre aux vidéos. J’en avais réalisé deux il y a 2 ans, mais depuis je n’ai pas retenter.
    Bisous ma belle.

  2. Ben dit :

    J’y suis allé il y a 15 ans mais j’y retournerais bien…

  3. Coucou Safia,

    Oh là là ton article me donne tellement envie d’y aller. Merci pour tous ces conseils. Je note tous ces jolis lieux pour être certaine de ne pas les louper dans un peu plus d’1 mois. Merci de recommander aussi des resto végétariens. C’est vrai que lors des voyages on ne sait jamais ce que l’on va trouver sur place. Tes photos sont magnifiques. Si tu savais comme j’ai hâte !

    Des bisous

    Morgane ✨

  4. Raphaëlle dit :

    Hello Safia 🙂 Très bel article, tes photos sont superbes !
    J’ai visité Venise trois fois, et malgré que la ville soit (beaucoup) trop touristique, j’ai toujours apprécié mes visites – même si lors de la dernière j’ai été assez interpelée par les dégâts du tourisme sur la ville.
    Venise est non seulement menacée par le réchauffement climatique (qui fait monter le niveau de l’eau de la lagune) – mais aussi par le tourisme de masse : les bateaux de croisières énormes qui débarquent chaque semaine et fragilisent les fondations de la ville, les touristes beaucoup trop nombreux qui bien souvent ne respectent pas beaucoup les règles imposées à Venise, sans compter tous les magasins et stands attrape touristes qui enlèvent son authenticité à la ville.
    Pour vraiment apprécier Venise (sauf si on est pas dérangés par la foule et les bousculades ;)) je pense qu’il faut éviter l’été (le début du printemps, c’est plus tranquille), qu’il faut aussi aller flâner dans les petites rues les moins fréquentées et s’éloigner des grands monuments (qui sont à voir néanmoins!) – et sinon mon incontournable à Venise : prendre la ligne 1 du vaporetto depuis la Piazzale Roma (près de la gare routière) et aller jusqu’à la Piazza San Marco… Une superbe balade sur le canal qui permet de voir de nombreux palais, le Rialto et autres monuments 😉

    • Merci beaucoup Raphaëlle! Je suis totalement d’accord avec toi, j’ai passé beaucoup de temps dans les coins “éloignés” de la ville, parce qu’ils sont d’un calme hallucinant. Pratiquement personne dans les rues et c’est un bonheur. J’ajouterais qu’en été, en plus de la horde de touristes il doit faire une chaleur difficilement supportable… Merci pour le tips en tout cas, j’espère que les personnes qui iront après avoir lu cet article prendront la ligne 1 du Vaporetto 😀

  5. WAOUH quel article !
    Les photos sont splendides
    Tu me donnes envie d’y emmener mon copain
    Je n’ai que de vagues souvenirs ..
    Bref, merci pour ce bel article !

  6. Plume d'Auré dit :

    Cette ville a l’air vraiment magnifique j’ai super envie d’y aller ! Si c’est le cas, je viendrais voir ton guide à nouveau !
    Bisous ma belle <3
    Plume d'Auré

  7. Sam dit :

    C’est magnifique! Je suis sous el charme de Venise alors que je n’y suis jamais allée…

  8. Amélie dit :

    J’ai adoré Venise :)!!! Ta vidéo m’a rappelé mon voyage de l’année dernière!

    Burano a été mon coup de coeur. Murano est un cran en dessous mais nous étions partis la journée et c’est une île qui vaut le détour quand même 🙂

  9. Ah Venise, j’aimerais beaucoup découvrir cette ville avec mon amoureux mais j’avoue que l’aspect ultra touristique ne me vend pas du rêve! Mais j’irais un jour, c’est sûr!

  10. Coucou ma Safia !
    Tu vas bien ?
    Comment tu as dû adorer ton voyage à Venise. C’est une ville en Italie que je veux faire depuis toute petite. Tes photos me vendent du rêve. Je retiens bien ton article qui me sera utile quand j’irai.
    Merci beaucoup.
    Bisous bisous

  11. Myrtilla dit :

    Merci pour ton article ! Effectivement c’est une très jolie ville, j’y suis allée il y a 10 ans, j’en garde de très bons souvenirs ! 😀

  12. Emma dit :

    J’avais adoré visiter ces îles ! J’avais aussi fait Murano qui était très jolie ^^ De tout façon l’Italie est un très beau pays 🙂

    Bisous
    Emma (eumashining.com)

  13. olivia dit :

    waouh c’est magnifique. Je dois y allée l’année prochaine j’ai trop hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves