Lorsque l'on tient un blog il est souvent un hobby, une activité que l'on exerce à côté de sa vie professionnelle et de sa vie sociale. Par conséquent cela implique également que l'on n'a pas toujours l'occasion d'y accorder autant de temps qu'on le souhaiterait. Pour gagner du temps et travailler sur son blog malgré sa vie occupée, le mieux est de faire quelques tâches blogging directement depuis son téléphone.

 

Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour vous avancer dans vos articles, vos réseaux sociaux etc. Lorsque j'ai une semaine chargée je n'hésite pas à faire le maximum depuis mon smartphone. Et vous pouvez aussi. On y pense pas toujours, mais on peut littéralement tout faire dessus. Pourquoi s'en priver ?

10 tâches blogging à faire depuis son téléphone

1. Construire ses articles

Noter toutes ses idées est quelque chose de très utile et pratique. Bien que toutes vos idées ne vont pas forcément vous conduire vers un article. Par exemple ayant peu de temps en ce moment, j'utilise les notes de mon téléphone pour noter mes idées d'articles et souvent le plan. Une fois prête à écrire il ne me restera plus qu'à y jeter un coup d'oeil puis à remplir les différentes parties.

Avoir des articles prêts à être écrit est un vrai gain de temps. Si vous avez du temps par exemple dans les transports en allant en cours ou au travail n'hésitez pas vous y consacrer. Vous pouvez également créer une note pour vos idées de photos pour instagram, animations que vous pourrez poster sur votre page ou groupe Facebook etc.

Article lié : Mon processus de rédaction d'articles

2. Répondre aux emails

Pour la plupart d'entre nous, notre application mail est liée à l'adresse mail de notre blog. C'est donc le moyen de vérifier et lire les newsletters auxquelles vous êtes abonnées. Répondre aux mails de vos lecteurs et maintenir des relations avec des marques ou agence.

Le faire sur son téléphone est le meilleur moyen de ne pas se laisser submerger. Quand on ne consulte pas ses mails pendant un ou deux jours parce qu'on est très occupés ils s'accumulent très vite. En les consultant sur votre téléphone pendant votre pause déjeuner ou quand vous êtes aux toilettes vous gagnez du temps. En revanche, pour les mails assez longs je les réserve à mon ordinateur portable. S'il m'arrive de les ouvrir je les mets en "non-lus" pour ne pas prendre le risque de les oublier.

Article lié : 28 choses à faire pour améliorer son blog

3. Programmer ses publications sur les réseaux sociaux

Planifier ses publications sur les réseaux sociaux permet de gagner un temps considérable. Je vous l'ai déjà écrit à plusieurs reprises sur ce blog. Je programme mes publications Facebook directement sur l'application, pour Twitter j'utilise Hootsuite et pour Pinterest j'utilise Tailwind. Ce sont des choses sur lesquelles je ne me consacre pas une fois sur l'ordinateur, ce qui me permet d'être productive sur d'autres tâches.

4. Être sociale

Les réseaux sociaux servent à être sociale et ça beaucoup de gens l'oublient. Votre téléphone sert aussi à cela, commenter des publications sur des groupes Facebook, répondre à des tweets, épingler quelques images dans vos tableaux Pinterest, suivre des comptes similaires au vôtre sur Instagram etc. Plus vous serez actives sur les réseaux sociaux, meilleure sera votre visibilité. C'est en étant actif que l'on se fait remarquer.

Article lié : 9 conseils blogging à garder en tête

5. Analyser son audience

Vos statistiques ne doivent être consultés que via Google Analytics. Aucun autre outil ne vous donnera des stats aussi précises. Ne vous fiez pas à vos chiffres blogger ou wordpress parce qu'ils sont faussés par des bots, spam et même vos propres visites.

Savez-vous qu'il existe également une application Google Analytics ? Elle ne sert pas à devenir accro et à consulter tous les jours vos statistiques mais plutôt à connaitre votre audience. En effet, consulter Google Analytics vous permet de voir quels sont les articles les plus lus de votre blog. Il permet également de voir quel jour et quelle heure sont des pics pour votre blog.

Ces informations sont importantes parce qu'elles sont la clé pour répondre aux attentes de vos lectrices. L'application Google Analytics contient les mêmes fonctionnalités que sur votre ordinateur alors ne vous en privez pas. Vous pourrez mettre en place du contenu qui plait à votre audience et établir une stratégie pour la développer.

6. Lire un ebook ou un cours en ligne

Une des choses que je fais le plus sur mon téléphone est de lire des ebooks ou cours en ligne qui me permettent de développer mes compétences tant blogging que pour les réseaux sociaux. Généralement les ebooks sont directement installés dans mon application iBook après achat. Quant aux cours et formation en ligne, ils sont eux ouverts dans mon navigateur. Le moindre moment de libre que j'ai, y est consacré et sans avoir besoin de mon ordinateur.

Lecture conseillée : Mon guide complet pour utiliser Pinterest pour son blog

7. Commenter d'autres blogs

Peu importe le type de communication que vous utilisez, le réseautage reste quelque chose de très important. C'est une tâche blogging à faire très régulièrement. Donc faites l'effort de commenter d'autres blogs. Non seulement c'est primordial si vous voulez vous-même recevoir des commentaires. Mais en plus il est important de soutenir le travail de vos collègues. Elles passent des heures à créer du contenu, faire des photos etc. Commenter leurs blogs est un excellent moyen de créer des liens et de montrer que vous êtes solidaires.

Bien entendu, il est inutile de préciser qu'il est important de laisser des commentaires réfléchis. Vos commentaires peuvent être la première impression que quelqu'un aura de votre blog. Raison de plus pour poster quelque chose de sincère. Je le fais personnellement sur mon téléphone parce qu'une fois sur l'ordinateur je n'ai pas forcément le temps, entre les factures, les mails, les articles à écrire... On peut rapidement se retrouver submerger par ses tâches blogging.

8. Faire de la veille pour ses articles

Quand j'écris un article j'ai besoin de faire des recherches pour m'assurer que je suis à jour avec les informations actuelles et que je ne dis pas de bêtises. J'aime donc faire quelques recherches sur d'autres sites internet et blogs ayant des articles similaires pour voir sous quel angle le sujet est abordé. J'aime aussi faire ceci pour m'assurer que je ne passe pas à côté de quelque chose.

Article lié : 3 conseils pour organiser sa vie de blogueuse

9. Planifier son contenu

Le meilleur moyen d'être régulière est d'être un minimum organisée et de planifier son contenu. Heureusement, on peut le faire depuis son téléphone! J'utilise personnellement les applications Trello et Google Calendar. Cela me permet de voir si je peux placer un rendez-vous ou un évènement. Si je peux déplacer un article pour en poster un autre, si je peux publier un article tel jour... Tout ceci est beaucoup plus pratique à faire sur le téléphone. C'est une des tâches blogging que j'adore faire sur mon téléphone.

10. Ecouter un podcast

La dernière des tâches blogging que l'on peut faire sur son téléphone est d'écouter des podcasts. Si vous êtes à l'aise avec l'anglais je vous recommande The Influencer Podcast de Julie Solomon. En effet, c'est une véritable mine d'or ! Je l'écoute souvent durant mes trajets et j'en apprends toujours énormément. Sur la manière de gérer mon blog, de développer ma communauté sur les réseaux sociaux etc.

Article lié : 5 raisons d'écouter des podcasts

Quelles tâches blogging faites-vous sur votre téléphone ? 

Cet article t'as plu ? Épingle-le sur Pinterest!

10 tâches blogging à faire depuis son téléphone