10 façons d’être reconnaissant

10 façons d'être reconnaissant envers les autres

La plupart du temps nos proches savent qu'on les aime et qu'on tient à eux. Mais beaucoup d'entre nous sont tellement pris par la vie en général que nous oublions d'exprimer notre gratitude envers les autres. J'ai l'impression qu'être reconnaissant envers les autres est quelque chose qui arrive de moins en moins de nos jours. On a tendance à toujours souligner le mal et à ne pas le dire quand quelque chose est bien. De plus, nous passons plus de temps devant des écrans, à nous écrire virtuellement qu'à nous voir en "vrai". Une certaine distance peut donc s'installer.

 

Pour moi être reconnaissant est important pour nos relations avec les autres. Illuminer la journée des autres est quelque chose de très gratifiant et leur faire savoir ce qu'ils signifient pour nous reste quelque chose d'important. Après tout, notre temps avec nos proches peut être beaucoup plus court que nous le réalisons. Dans l'idée de vous aider à montrer aux autres à quel point nous tenons à eux, je partage aujourd'hui 10 façons d'être reconnaissant envers les autres, qui vous allez voir, ne seront pas du tout difficile à faire.

10 façons d'être reconnaissant envers les autres

 

1. Rendre service

C'est par exemple le fait de cuisiner un diner pour un ami malade, d'apporter du café aux collègues ou un gâteau à un voisin. Ce sont des petits gestes mais qui peuvent égayer leur journée. Les faveurs simples comme celles-ci sont de bons moyens de montrer aux autres que vous vous souciez d'eux et que vous pensez à eux. Et croyez-moi, les voir heureux de ce petit geste vous mettra vous aussi de bonne humeur. C'est toujours bon de donner aux autres !

2. Célébrer leurs succès

Quand quelque chose de positif se produit pour quelqu'un d'autre, s'il vous plait, soyez heureuse pour cette personne et célébrez leurs accomplissements. Le fait que cette personne proche de vous réussisse et entreprenne n'aura impact sur vous et vos objetics. Il ne sert donc à rien d'être envieuse et jalouse. Même si vous ressentez de l'envie, mettez-ça de côté et concentrez-vous plutôt sur le fait d'être heureuse pour cette personne. Célébrez tout le travail acharné qu'elle a accompli pour atteindre son objectif. Quand ce sera votre tour vous ne voudrez pas être seule, et vous aurez envie que vos proches soient contents pour vous. Alors pensez-y!

 

Article lié : Pourquoi il est important de se soutenir entre femmes

3. Ne pas hésiter à complimenter les autres

Si vous appréciez l'état d'esprit toujours positif de l'un de vos amis et qu'il a une grande influence positive dans votre vie, dites-lui ! Si vous aimez la nouvelle coiffure de votre soeur, qu'est-ce qui vous empêche de lui dire ? Cela lui fera un bien fou et rendre les gens heureux est un luxe. Quand quelqu'un fait ou a quelque chose de bien il ne faut pas hésiter à leur dire. On a tendance à souligner le mal et très peu souvent le bien, essayons de changer la donne.

4. Être présent

Donner aux autres toute notre attention et notre présence lorsque nous sommes avec eux est l'un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire. Surtout dans la société dans laquelle nous sommes actuellement. Leur accorder toute notre attention leur montre que nous les respectons et qu'ils comptent énormément pour nous.

 

Article lié : 5 conseils pour ralentir et apprécier davantage la vie

5. Partager vos compétences

Si vous êtes une très bonne patissière, partagez vos compétences avec un ami en lui réalisant un gâteau d'anniversaire. Ou encore si vous savez comment réaliser de beaux CV et que vous avez un ami qui a du mal à trouver du travail offrez-lui votre aide. Cela les touchera et ils n'hésiteront pas à vous rendre la pareille.

6. Encourager

Il arrive à tout le monde de douter ses compétences et de ses capacités. C'est quelque chose d'humain. Dans ces moments là, le soutien que vous apporterez sera une bénédiction. Parfois, tout ce qu'il nous faut c'est quelqu'un qui croit et qui nous pousse à réaliser nos rêves.

 

Article lié : 5 conseils pour être une personne plus positive

7. Faire une activité qui leur fera plaisir

Peut-être qu'un de vos proches veut aller au cinéma, voir un match de foot, ou faire une activité insolite dans Paris. Mais ne trouve personne pour y aller. C'est quelque chose qui arrive à tout le monde. Chaque personne à ses propres centres d'intérêt et ils ne correspondent pas forcément avec ceux de nos proches. Invitez-les à faire cette activité avec vous, même si ce n'est pas ce que vous préférez, votre petite attention sera appréciée et leur montrera que vous faites des choses pour eux.



8. Ne pas hésiter à donner des pourboires

Si votre serveur a fait de votre déjeuner ou diner une expérience agréable, assurez-vous de lui donner un pourboire supplémentaire et de le remercier. C'est peut-être que quelques euros mais pour cette personne c'est la possibilité d'arrondir ses fins de mois. De plus, reconnaitre les efforts de quelqu'un et le lui notifier ne fera que l'encourager à continuer si ce n'est mieux faire.

9. Garder constamment un esprit positif

Il est très facile de tout remettre en cause quand quelque chose va mal et de se laisser submerger par le pessimisme et le désespoir. Mais garder un esprit positif même quand les temps sont durs, peut aider les autres et leur être d'un vrai soutien. La positivité peut être super contagieuse ! Si vous ne vous concentrez que sur ce qui est positif et importe votre entourage fera de même. Cela leur permettra donc de relativiser.

10. Faire des étreintes

Il a été prouvé que les câlins diminuent le niveau de stress, n'hésitez donc pas à étreindre un de vos proches qui a eu une dure journée. Ce n'est pas grand chose mais c'est un moyen de montrer de l'affection et du soutien. Nous en avons tous besoin !

Quelles sont vos manières d'être reconnaissant envers les autres ?

Épingle cet article sur Pinterest!

10 façons d'être reconnaissant envers les autres

SHARE:


15 réponses à “10 façons d’être reconnaissant”

  1. Hello ma Safia !
    J’essaye d’être un max présent envers les personnes qui comptent pour moi ! Après c’est vrai qu’on exprime pas souvent ces sentiments surtout moi ^^
    Bisous <3

  2. Plume d'Auré dit :

    La gratitude est une des clés du bonheur dans la vie selon moi <3 Vraiment..
    très bel article ma belle!
    Bisous et belle semaine
    Plume d'Auré

  3. C’est tellement vrai quand tu dis qu’il est plus aisé de nos jours de montrer ce qui ne va pas au lieu de ce qui va.
    Moi-même je me surprend à être médisante et négaive vis à vis des autres (la plupart du temps au travail). C’est quelque chose que j’essaie d’améliorer chaque jour.
    Pour ce faire, je lis beaucoup (ça développe mon empathie) et j’essaie de converser au max avec les gens que je rencontre dans la journée.
    Et pour pratiquer la reconnaissance au quotidien, j’aime offrir soit des biens soit des pâtisseries soit des conseils. La plupart du temps les trois en même temps ^^.

  4. Marianne dit :

    Hello ma belle !
    Je ne sais pas si je t’ai dit mais j’adore ton nouveau design 🙂
    Alors, oui je suis d’accord avec toi dans cet article surtout le fait d’être positif et de garder un esprit positif !
    En tout cas, je te fais de gros bisous !!
    Marianne

  5. C’est important d’être reconnaissant et c’est une chose qui se fait naturellement normalement. C’est quand même utile de rappeler des choses essentielles. Tout ce que tu dis, je le fais de moi même 🙂
    Bisous bisous ma Safia <3

  6. Marion dit :

    Merci beaucoup pour cet article ma belle ! <3 Je t'avoue que ça m'a fait penser que je m'en veux de ne pas pouvoir rendre visiter à ma mère plus souvent… (temps + argent). Alors certes il y a les sms et le téléphone, mais j'espère quand même réussir à être plus présente à l'avenir ! <3 Gros bisous Safia ! 🙂

  7. Noémie dit :

    Ton article m’a donné l’envie d’être plus positive. C’est vrai qu’on ne prend pas toujours le temps de faire ces petits gestes, qui font pourtant tellement plaisir.

  8. Emmanuelle CM dit :

    Je trouve aussi que pour beaucoup de personnes, dire ce qui ne va pas chez l’autre est facile finalement alors que peu disent le positif, peu félicitent.
    Je me retrouve dans plusieurs points que tu expliques. Merci pour ce très bon article !

  9. Joyful Dreams dit :

    Je te lis depuis quelques mois et il n’y a pas un seul article qui ne me plaît pas. Je passe toujours un agréable moment à te lire 🙂 Bravo à toi pour tous les efforts que tu mets dans ton blog et à ces beaux partages que tu fais avec nous.
    Concernant ton article, je ne peux qu’être 100% d’accord avec ce que tu dis ! Tu as absolument écrit tout ce que j’aimerais faire en ce moment pour améliorer ma vie et celle des autres au passage. La positivité est quelque chose que je ne pratiquais pas assez avant, depuis que je lis des blogs comme le tien ou que je lis des livres de développement personnel, j’ai envie de pratiquer ce mode de vie. D’ailleurs, j’ai remarqué que ma vie avait beaucoup changé depuis que je suis devenue un peu plus positive. Je compte bien sûr continuer sur cette voie là 🙂 De plus, ce changement de façon de penser, m’a amené à vouloir devenir plus reconnaissante dans la vie. Etre heureuse d’avoir ce que j’ai, remercier les gens, les complimenter, leur sourire. J’adore faire cela ! D’ailleurs, parfois ça me rend un peu malheureuse de voir que certaines personnes ne m’envoie pas la même chose en retour. Mais je me dis que le principal c’est que moi je n’ai rien à me reprocher, que j’ai augmenter ma fréquence de positivité et que c’est bénéfique pour moi. Tant pis pour la personne haha.
    Je te fais pleins de gros bisous.

  10. Missyakk dit :

    Déjà dire merci à l’autre est un grand pas. Le nombre de personnes qui ne le font pas me surprend toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves