Ma relation avec mes cheveux n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui. Plus jeune je les ai longtemps maltraité à coup de défrisage, de lissage et de brushing à répétition. Je dois admettre qu'à l'époque je n'aurais pas su m'occuper de mes cheveux bouclés/frisés. Je n'avais pas de référence ni de conseils adéquates. Avoir des cheveux bouclés/frisés demande un certain nombre d'efforts puisque ce sont des cheveux secs par nature. Aujourd'hui je les aime et je prends beaucoup de plaisir à m'en occuper.

 

Grâce à un petit test, je sais que mes cheveux ont une faible porosité. Ce qui signifie que les produits ont du mal à pénétrer ma fibre capillaire. Les écailles de mes cheveux sont parfaitement alignées et serrées ce qui peut être signe de cheveux en bonne santé, mais surtout de difficultés d'hydratation. En revanche, l'hydratation une fois à l'intérieur, s'en échappera difficilement. C'est pourquoi il est important d'opter pour des produits qui riche et qui vont réellement nourrir mes cheveux.

 

Si vous voulez faire le test pour évaluer la porosité de vos cheveux vous n'avez qu'à déposer 2/3 cheveux propres dans un verre d'eau tiède. Si au bout de 2 minutes ils flottent toujours, vous avez une porosité faible. S'ils restent au milieu du verre vos cheveux ont une moyenne porosité. Enfin, s'ils coulent immédiatement vous avez une forte porosité. C'est un point important puisqu'il va déterminer la façon dont vous allez traiter vos cheveux. Si vos cheveux ont une faible porosité tout comme moi, mes conseils vous seront très utiles.

Entretenir et hydrater ses cheveux bouclés/frisés

*Cet article est sponsorisé par Patrice Mulato mais tous les mots présents dans cet article sont les miens. Pour en savoir plus sur la politique de monétisation du blog je vous invite à consulter cette page.

Hydrater et entretenir ses cheveux bouclés/frisés

Ma routine

Pour l'entretien de mes cheveux j'opte pour une routine simple mais efficace. Il ne sert à rien de surcharger ses cheveux de produits, ce n'est pas ce qui va forcément les hydrater. Au contraire, cela risque surtout de les alourdir. Ayant des cheveux à faible porosité, pour faire entrer l'hydratation de mes cheveux je dois leur apporter de la chaleur. C'est grâce à cette dernière que les écailles vont s'ouvrir et laisser entrer le produit. Il ne me restera plus qu'à les rincer à l'eau froide ou au vinaigre de cidre pour sceller les écailles et capturer l'hydratation.

 

J'ai personnellement longtemps eu une routine qui tendait vers le "low-poo". Le "low-poo" signifie "low shampoo" donc "moins shampoing" en français. Je n'ai pas banni le shampoing de ma routine, mais je ne l'utilisais qu'une à deux fois par mois. Ceci réside dans le fait que la plupart des shampooings industriels contiennent des détergents et des sulfates. Ces molécules chimiques ont tendance à assécher le cheveu et à lui faire perdre son éclat. Elles éliminent les huiles naturelles qui protègent la chevelure et que les cheveux bouclés, frisés et crépus ont énormément de mal à fabriquer et à conserver. Situation particulièrement ennuyante lorsque l'on a une nature de cheveux plutôt sèche.

 

Aujourd'hui je n'ai plus ce problème, le shampoing que j'utilise est composé à 96% d'ingrédients d'origine naturelle. Je n'hésite donc pas à me faire un shampoing une fois par semaine, notamment après un bain d'huile. Le reste du temps, j'utilise des crèmes, baumes et soins lavant. Ils me permettent d'enrichir mes cheveux en hydratation sans avoir peur de la sècheresse. J'hydrate et j'entretiens mes cheveux bouclés/frisés avec des produits de la gamme Azali de Patrice Mulato. Elle a été spécialement conçue pour cheveux bouclés, crépus, frisés et défrisés.

Entretenir et hydrater ses cheveux bouclés/frisés

Patrice Mulato

La marque propose des produits pour tous les cheveux : abîmés, fourchus, bruns, frisés, colorés, longs et même ceux des tout-petits. Et pour moi c'est un très bel atout parce que trouver des produits naturels ET adaptés à mon type de cheveux est assez difficile. Je suis la plupart du temps contrainte de faire mes achats sur internet. Avec Patrice Mulato je n'ai pas ce problème, les produits sont disponibles en ligne mais également en boutiques de professionnels type Bleu Libellule.

 

La marque Patrice Mulato propose des soins professionnels naturels et tire son inspiration des plantes, des fruits, de la mer et de la terre. Le petit plus ? Les produits utilisés sont respectueux non seulement de nos cheveux, mais aussi de la planète. Ils sont conçus pour nous procurer un moment de détente et de plaisir. Ils ont des senteurs délicates et agréables et des textures voluptueuses.

 

Enfin et parce que personnellement je trouve que c'est important, la marque s’inscrit dans une logique associative une collaboration étroite sur le long terme avec l’ADAPEI : Association Départementale de Parents et amis de personnes Handicapées mentales, qui assure le conditionnement et gère la logistique de toutes les gammes de produits. C'est à mon sens important à souligner.

Entretenir et hydrater ses cheveux bouclés/frisés

Comment j'entretiens mes cheveux bouclés/frisés

Le shampoing Patrice Mulato est composé à 96% d'ingrédients d'origine naturelle. Il ne contient ni paraben, ni silicone, ni SLS, MIT ou PEG. Exactement le genre de produit que je recherche pour éviter l'assèchement de mes cheveux. Il me permet de garder une certaine élasticité sur mes cheveux bouclés/frisés. Mes cheveux sont toujours complètement nettoyés mais d'une manière douce et sans fioritures. Je vous avoue que cela était totalement nouveau pour moi et il est rapidement devenu mon produit favori pour un lavage rapide et qui n'assèche pas.

Entretenir et hydrater cheveux bouclés/frisés
Entretenir et hydrater cheveux bouclés/frisés

Une fois mes cheveux propres grâce au shampoing j'applique le masque hydratant à l'huile d'amande douce, beurre de karaté et protéine de soie. Il est quant à lui composé à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. La texture est très agréable et l'odeur fruitée. Je l'applique sur les longueurs et surtout sur mes pointes avant de laisser poser pendant 5 minutes.

 

Une fois mes cheveux rincés je les laisse sécher à l'air libre vingt minutes environ avant d'appliquer le baume hydratant sans rinçage. Il contient des extraits de ginseng et de bourgeons de tilleul ainsi que du beurre de cacao. C'est un produit que j'adore parce qu'il facilite le coiffage et me permet de démêler facilement mes cheveux en plus de les rendre doux et soyeux. Il a une odeur très gourmande et la texture est facile à manipuler.

Entretenir et hydrater ses cheveux bouclés/frisés
Entretenir et hydrater cheveux bouclés/frisés

Mon allié pour raviver vie mes boucles à partir du 2 ou 3ème jour après le lavage est la pommade coiffante nourrissante. Ce que j'apprécie avec cette pommade c'est qu'elle n'est pas grasse. Elle assouplit mes cheveux, les nourrit et les fait briller. Je l'applique sur cheveux secs et une noisette seulement suffi à dompter mes boucles et à leur redonner forme.

 

Mes cheveux sont généralement très secs et c'est assez contraignant au quotidien, et pourtant je trouve cette gamme douce et très nourrissante. Pendant le lavage et après le coiffage. Les produits sont infusés d'huiles sur mesure pour la nutrition et avec la gamme Azali, mes cheveux restent vifs et résistants.

Entretenir et hydrater cheveux bouclés/frisés
Entretenir et hydrater cheveux bouclés/frisés

Si la marque vous intéresse je vous propose le code promo mytrendylifestyle2018 qui vous offrira -20 % sur tous les produits de la marque Patrice Mulato.

Entretenir et hydrater ses cheveux bouclés / frisés

Enfin, si vous le souhaitez nous pouvons mettre en place un concours sous cet article pour gagner 3 lots de 2 produits (de la même gamme) ! N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si cela vous plairait 🙂