Pourquoi je suis toujours fatiguée ?

Il y a des périodes où nous sommes moins en forme que d'autres. Et certaines où on a l'impression d'être toujours fatiguée. Tous les jours. Ces périodes sont difficiles parce que l'on met tous nos efforts dans le fait de rester concentrée. De faire tout ce que l'on a à faire alors qu'on ne souhaiterait qu'une chose : s'affaler dans un canapé. La fatigue au réveil fait partie des signaux envoyés par le corps pour nous faire comprendre que notre mode de vie ne lui convient pas. Pour le comprendre il faut évaluer quels facteurs sont la cause de cette fatigue et les modifier. Si vous êtes dans ce genre de période vous trouverez peut-être quelques réponses dans cet article.

Pourquoi ai-je l'impression d'être toujours fatiguée ?

Le manque de vitamines

Si vous avez un rendez-vous chez le médecin prochainement, n'hésitez pas à demander à ce que vos taux de vitamines et nutriments soit testés. Si vous ne consommez pas suffisamment de vitamines B ou C, de magnésium ou de fer à cause de votre alimentation par exemple, cela pourrait être la cause de votre fatigue. Et il vous faudra peut-être prendre des suppléments pour retrouver la forme.

J'ai lu sur internet qu'il existe très probablement un lien entre la hausse du taux de fatigue chronique et une mauvaise alimentation. Le mieux est donc d'éviter les aliments transformés autant que possible. De ne pas consommer trop de sucre bien sûr et d'essayer de maintenir un équilibre sain entre les graisses, les protéines et les glucides. Si vous sentez que vous êtes trop souvent fatiguée faites un effort niveau alimentation. En étant sûre que vous répondez à tous vos besoins quotidiens en vitamines, vous pourrez diminuer votre fatigue.

Pas assez d'heures de sommeil

On lit partout qu'un adulte a besoin de sept à huit heures de sommeil. C'est le nombre d'heures que je dors la plupart du temps. J'ai l'impression de dormir assez et pourtant je suis toujours fatiguée. Une des raisons peut-être que mon corps a besoin de plus de huit heures de sommeil. Et que donc pour diminuer cette fatigue je dois me coucher plus tôt et dormir plus comme 9 ou 10h.

La durée idéale de sommeil est propre à chacun. Et le seul moyen de savoir combien d'heures de sommeil il vous faut pour être reposée est d'expérimenter. S'il vous faut 11 heures de sommeil pour vous sentir mieux et enfin forme ainsi soit-il. 

 

Pourquoi je suis toujours fatiguée

Une mauvaise qualité de sommeil

Une des autres raisons pour lesquelles vous êtes fatiguées peut-être que vous n'ayez pas un sommeil de qualité. Peut-être que vous passez des heures au lit, mais que vous dormez mal. Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, vous passez votre temps à changer de position etc.

Il peut y avoir différentes raisons : le café après 17h, trop d'écrans (télévision, smartphone etc.), le sucre après le diner, un mauvais matelas... Le mieux est une fois au lit de faire une activité comme la lecture, le coloriage ou l'écriture. Du moins en semaine, le weekend doit rester un moment de plaisir. L'idée est de faire quelque chose de reposant qui vous prépare à dormir plutôt que quelque chose qui va vous exciter sachant que vous devez vous lever tôt le lendemain.

Un style de vie trop sédentaire

Lorsqu'on a une vie trop sédentaire où le seul effort consiste à aller de sa voiture à son travail cela peut avoir un impact sur notre énergie. J'ai pu voir clairement la différence lorsque je suis devenue plus active et vous pourrez aussi. Nous n'avons pas besoin de faire du sport 5 à 6 fois par semaine. Le plus important est de vous bouger un peu plus que ce que vous faites d'habitude. Du sport 2 à 3 fois par semaine ou 9000 à 10 000 pas par jour peut être un bon début.

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Un manque d'hydratation

La déshydratation est une cause très fréquente de fatigue. Vous pouvez être déshydratées si vous ne buvez pas assez au cours de la journée ou si vous ne buvez pas les bonnes boissons. C'est-à-dire celles trop sucré type soda, trop de caféine ou de théine. Idéalement il faudrait boire 1,5L d'eau par jour, mais tout le monde n'y parvient pas. D'abord parce que vous n'y pensez pas, et dans ce cas là il vaut mieux emmener une bouteille d'eau partout avec vous. Ou alors parce que vous n'aimez pas ça. Pour rendre l'eau plus savoureuse vous pouvez alors y infuser des fruits, agrumes ou de la menthe.

 

Un quotidien trop stressant

Le stress peut littéralement ruiner la moindre once d'énergie que l'on a et peut surtout amoindrir la qualité du sommeil. L'hormone du stress, le cortisol peut d'ailleurs avoir une influence sur le cycle du sommeil. La fatigue due au stress est l'expression d'une accumulation de petits soucis du quotidien. Des voisins embêtants, des trajets épuisants, du stress au travail, des enfants turbulents etc. On ne se rend pas toujours compte que tous les petits tracas du quotidien peuvent avoir des répercussions psychologiquement et nous épuiser.

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Je sais que dans mon cas par exemple, les causes de ma fatigue étaient le manque d'hydratation et le stress. Je pensais que ce n'était rien mais mon corps m'a fait comprendre que si. À moi de veiller à être toujours hydrater et à surmonter mon stress. Dans tous les cas, écoutez votre corps et prenez soin de vous.

Avez-vous ce genre de période où vous êtes toujours fatiguées ?

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