28 façons simples d’améliorer son blog

28 façons simples d'améliorer son blog

Ouvrir un blog n'a rien de compliqué. Mais le tenir au quotidien et le faire évoluer demande du travail et des efforts. Quand j'ai débuté je ne me posais pas spécialement de questions. J'ai acheté un thème et je publiais mon contenu tout simplement. Au fil du temps j'ai compris qu'il fallait investir plus que ça et s'occuper réellement de son site internet. Si vous souhaitez améliorer votre blog cet article devrait vous donner des idées de choses simples, mais pourtant efficaces à faire.

28 façons simples d'améliorer son blog

1. Travailler sa page À propos

La plupart du temps la page à propos est quelque chose que l'on écrit lorsque l'on lance son blog. Soit à partir de ses envies, soit en fonction d'un template. Ou alors en fonction d'articles qui vous donnent des conseils sur comment faire. Je pense personnellement que vous devez faire comme vous en avez envie. Écrivez quelque chose qui vous ressemble et qui vous décrit.

2. Définir son image marque

Penser son blog comme une marque est quelque chose de primordial dans le sens où c'est ce qui va définir votre identité virtuelle. N'hésitez pas à déterminer 2 ou 3 couleurs, une police et un logo qui constitueront votre identité visuelle. Votre contenu sera immédiatement reconnaissable et cela donne un aspect plus professionnel.

3. Utiliser de belles photos

Le visuel est quelque chose qui importe énormément. Si vos photos ne sont pas belles, les gens auront moins tendance à cliquer sur vos liens pour lire votre contenu. Si vous réalisez vous-même vos photos, faites attention à la lumière et à la composition. Et évitez surtout les photos trop sombres. Sinon vous pouvez opter pour des photos libres de droit, je vous recommande quelques sites à la fin de cet article.

4. Avoir un site web responsive

Avoir un site web responsive c'est avoir un design qui s'adapte à la taille de l'écran. Le design de votre blog doit donc s'adapter parfaite à un smartphone. Il m'arrive malheureusement régulièrement de tomber sur un site qui n'est pas optimisé pour les téléphones. C'est embêtant dans la mesure où la navigation n'est pas si simple et qu'on ne retrouve malheureusement pas autant d'informations que sur la version web.

5. Ne pas hésiter à changer de plateforme

Quand on débute on opte généralement pour quelque chose de gratuit et de facile d'utilisation. Blogger, Wix, WordPress.com... Seulement avec le temps, quand on a envie de s'investir davantage dans son blog il faut considérer le fait de changer de plateforme. Je vous recommande personnellement WordPress.org, mais vous avez également Squarespace qui est très utilisé. L'important est d'être autonome et de pouvoir faire tout ce que vous voulez faire. N'hésitez pas à recourir à un professionnel si vous avez peur de perdre des données pendant la manipulation.

6. Définir les thèmes de votre blog

Définir les thèmes de votre blog c'est permettre aux gens qui arrivent sur votre site internet de comprendre directement quels sujets vous abordez. Je recommande personnellement d'avoir des thèmes pré-définis. Pas plus de trois, mais ce n'est que mon avis. Faites comme vous le sentez sans trop vous éparpiller.

7. Prendre en considération les commentaires

Il arrive que vos lecteurs vous laissent des suggestions ? Prenez le temps de les lire et de les prendre en considération. Cela peut être une idée de thème à aborder ou même d'article. Non seulement cela peut vous aider si vous manquez d'idées mais en plus vous pourrez créer du contenu qui intéressera réellement votre audience. Vous pourrez alors vous placer comme une référence pour eux.

8. Travailler son référencement

Le référencement est ce qui va permettre à votre site internet d'être bien placé dans les moteurs de recherches. C'est quelque chose qui n'est pas simple, mais vous pouvez apprendre les bases en lisant quelques articles. Cela vous permettra d'acquérir des bonnes habitudes et de mettre en avant votre blog. Pour aller plus loin vous pouvez ensuite demander un audit SEO, les manipulations seront un peu plus techniques mais amélioreront votre site.

Article lié : Comprendre les bases du SEO

9. Apprendre à construire ses articles

Pour rendre l'expérience de lecture plus agréable pour vos lecteurs d'une part. Et pour améliorer votre référencement d'autre part. Évitez les gros blocs et n'hésitez pas à construire vos articles comme s'il s'agissait d'une dissertation. Avec un des titres et des sous-titres (H2, H3, H4), des images et des liens.

10. Installer Google Analytics

Utiliser Google Analytics est quelque chose d'élémentaire. Je vois souvent des blogueurs/blogueurs partager des captures d'écran de leurs statistiques WordPress ou Blogger. Sauf que ce qu'ils ne savent pas c'est que ces plateformes comptabilisent également leurs propres visites et celles des spam et autres bot. Il n'y a pas de logiciel plus fiable que Google Analytics alors installez-le. Vous aurez un aperçu réel de votre audience et de ce qui l'intéresse.

28 façons d'améliorer son blog

11. Cibler les informations de sa sidebar

C'est généralement la première chose que les gens regardent en arrivant sur un blog. Elle doit donc contenir des informations importantes et qui permettront à vos lecteurs de s'y retrouver. Si vous en avez une, n'hésitez pas à y mettre vos réseaux sociaux, vos articles populaires et le formulaire d'inscription à la newsletter par exemple.

12. Placer ses réseaux sociaux à plusieurs endroits

Quand un blog nous plait on a forcément envie d'en savoir plus sur la blogueuse et de découvrir son univers sur les réseaux sociaux. Mais on aime pas avoir à chercher non plus. Faites donc en sorte que l'on retrouve vos réseaux sociaux à différents endroits. Je pense par exemple à votre sidebar ou au menu header.

13. Utiliser un site correcteur d'orthographe/grammaire

Il nous arrive à tous de faire des fautes, on est humain on fait des erreurs. Parfois, même en nous relisant nous passons à côté de quelques fautes. Pour éviter cela vous pouvez utiliser des sites comme BonPatron par exemple qui vous permettront de détecter les éventuelles fautes dans votre contenu.

 

14. Penser à une FAQ si les questions reviennent

Si vous voyez que vos lecteurs vous posent fréquemment la même question n'hésitez pas à créer une page Foire aux questions. J'ai personnellement fait une page "Ressources" parce que l'on me demande souvent ce que j'utilise pour mon blog. Eh bien figurez vous que c'est une page qui est régulièrement consultés. Mes lecteurs n'ont pas besoin de m'envoyer un mail ou de me laisser un commentaire pour savoir quelque chose, ils n'ont qu'à cliquer sur cet onglet. Faire de même vous permettra non seulement de leur facilité la tâche mais également d'arrêter de vous répéter.

15. Partager ses doutes et erreurs

Personne n'est parfait et c'est bien de le rappeler. Partager vos doutes et les erreurs que vous avez commis peut être quelque chose de très enrichissant. Non seulement pour vous, mais également pour vos lecteurs. Cela leur permettra de se rassurer et de prendre conscience qu'on ne réussi jamais ce que l'on entreprend du premier coup.

16. Songer à créer une newsletter

Si vous vous sentez à l'aise avec votre blog et que vous avez envie d'aller plus loin la newsletter est la solution. Elle vous permettra de créer un lien direct avec votre communauté. Vous pourrez partager davantage dans un cadre un peu plus intimiste et leur proposer du contenu bonus. Cet article devrait vous aider à trouver des idées de contenu pour votre newsletter.

17. Entretenir sa créativité

Entretenir un blog demande du travail, et trouver des idées d'articles n'est pas toujours facile. Pour cette raison vous devez entretenir votre créativité. En lisant, en vous aérant l'esprit, en écrivant quelques lignes ou encore en consultant d'autres blogs et réseaux sociaux. Faire de la veille est quelque chose d'indispensable.

18. Mettre en pratique les conseils donnés par d'autres blogueurs

On trouve énormément de conseils blogging sur internet et c'est tant mieux. Quand un article vous plait et vous semble utile n'hésitez pas à mettre en pratique les conseils. L'idéal est de le mettre de côté en l'enregistrant dans votre liste de lecture ou en l'épinglant sur Pinterest. Vous êtes sure que vous pourrez vous y mettre quand vous en aurez le temps.

19. Créer une page d'accueil complète et informative

Si vous avez la possibilité de mettre en avant sur votre page d'accueil plus de choses que vos articles faites-le. Vous pouvez par exemple mettre un formulaire pour votre newsletter ou encore une petite présentation. Cela vous permettra aussi de vous différencier des blogs qui ont à peu près tous le même design.

20. Travailler les titres de ses articles

Vos titres d'articles doivent être explicites et doivent donner envie de cliquer pour lire votre contenu. Si vous optez pour quelque chose de vaste et poétique les gens ne sauront pas exactement de quoi vous parlez. Ils seront donc moins tenté de cliquer sur votre lien. Si vous avez besoin de conseil cet article devrait vous aider à rendre vos titres plus attractifs.

28 façons d'améliorer son blog

21. Ne pas a voir peur de faire différemment

Vous avez votre personnalité et vos centres d'intérêt, et c'est une force. Ne vous conformez pas aux autres en pensant que c'est ce qui va plaire. Le plus important est que vous fassiez quelque chose qui vous corresponde. Et si cela n'a rien à voir avec les autres blogs, ne prenez pas peur et écoutez votre instinct. Pouvoir faire la différence est un atout.

22. Essayer les articles invités

Si vous avez envie d'aborder différents thèmes, mais que vous ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez opter pour des articles invités. Cela permettra de proposer à vos abonné un autre style de contenu, et d'attirer pourquoi pas d'autres lecteurs.

23. Rendre la navigation facile

Tout sur votre site internet doit être clair. On ne doit pas chercher quelque chose plus d'une minute. Votre menu doit donc être complet et le design doit être clair et épuré. S'il y a trop d'informations on a tendance à se perdre, allez donc directement au but.

24. Penser aux formalités légales

Si vous décidez de professionnaliser votre blog pensez à toutes les formalités légales dont avez besoin. Je pense notamment aux mentions légales, aux conditions générales de ventes si vous ouvrez une boutique, aux conditions générales d'utilisation si vous créez un programme d'affiliation... Vous trouverez des exemples sur internet la plupart du temps gratuit.

25. Informer google de l'existence de son site internet

C'est une formalité que l'on ne pense pas à faire, mais qui est très importante. Plutôt que d'attendre que Google prenne connaissance de l'existence de votre site web, vous pouvez directement le lui soumettre. La procédure est assez simple, j'avais personnellement suivi le tutoriel de blogbyyourself et en quelques minutes c'était fait. Pensez à le faire, vous pourrez aider à l'indexation de votre site web.

26. Mettre en avant l'avis des lecteurs/clients

Votre blog est votre business? Profitez-en pour mettre en avant ce que pensent vos clients de votre boutique ! Cela permettra aux personnes intéressées par votre produit de se faire une idée. Et cela peut donc les aider à sauter le pas eux aussi.

27. Ne négligez pas l'importance des réseaux sociaux

De nos jours, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable. Qu'on le veuille ou non. Mais focalisez vous sur les réseaux qui vont vous permettre d'évoluer. Je vous recommande personnellement Pinterest qui est un réseau négligé par la blogosphère française mais qui a pourtant énormément de potentiel. J'ai d'ailleurs écrit un guide complet pour l'utiliser pour son blog qui a fait ses preuves, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

28. Amusez-vous !

Enfin, n'oubliez pas que bloguer doit rester un plaisir. Alors faites ce qui vous plait et ne vous prenez pas trop au sérieux non plus !

Avez vous certaines de ces choses à faire ?

Garde cet article pour plus tard en l'épinglant sur Pinterest!

28 façons simples d'améliorer son blog

SHARE:


16 réponses à “28 façons simples d’améliorer son blog”

  1. Ton article me rappelle que je dois justement retravailler ma page “à propos”. C’est de loin le lieu que je déteste le plus sur mon blog.
    Donc merci pour la piqûre de rappel.

  2. LAROCHE dit :

    merci pour les astuces c’est toujours un plaisir de te lire sachant que tu m’a fait me rendre compte que j’avais un grand nombre de chose à faire en commençant par acheter un nom de domaine, quel boulot!!

  3. Mathilde dit :

    Coucou ! Encore un article très intéressant, je prends en note tous tes conseils ;)!
    Belle journée à toi,

    Mathilde

  4. Coucou,

    Merci pour tes conseils. Je ne suis pas certaine d’avoir prévenu google que j’existais. Je vais aller voir ça. Et tu as raison pour ton dernier conseil : amusez vous ! C’est le plus important !

    Des bisous

    Morgane

  5. Emma dit :

    Coucou,

    Comme toujours, je trouve ton article super intéressant ! Tu sais mettre en confiance les nouvelles blogueuses comme moi, et nous conseiller parfaitement ?
    J’ai ouvert mon blog il y a peu de temps, et je t’avoue que c’est l’aboutissement d’un long travail et j’en suis très fière ☺️
    Merci encore pour tes conseils !
    Bisous ?

  6. Le dernier conseil est le plus important ! Le principal est de s’amuser avec son blog et d’être passionné par ce que l’on fait.
    Sinon tes conseils sont très bons et grâce à toi, j’ai souvent fait des améliorations sur mon blog, maintenant je le trouve bien mieux.
    Merci pour tout ma Safia.
    Bisous bisous

  7. Coucou ma belle Safia !
    Merci pour ces nombreux conseils ! Je dois vraiment travailler le réfèrencement !
    C’est un point que j’ai tendance à délaisser et pourtant le SEO est très important pour générer du trafic !
    Bisous <3

  8. prettylittletruth dit :

    De supers conseils! J’en note quelques uns pour les appliquer a mon blog 🙂

  9. Merci pour tous tes supers conseils ! Ça m’as permis de me rendre compte que je n’avais pas mis ma page “A propos” à jour depuis 2 ans !!! Merci 😉
    Des bisous !

  10. Marion dit :

    On ne peut faire plus complet ! 😉 Bravo Safia, je crois que tu as parfaitement résumé les préoccupations d’un blog qui tend à se diversifier ou à se professionnaliser. Il y en a d’ailleurs de nombreux que j’aimerais mettre en application (comme la page d’accueil, je n’arrive jamais à me décider si je préfère insérer un diaporama d’articles ou pas par exemple). Merci pour tous ces bons conseils !

  11. Mélanieblog dit :

    Coucou, super merci pour le partage. biz

  12. Estelle dit :

    Coucou! Ton article pour améliorer son blog est très certainement le meilleur que j’ai lu. Je l’enregistre dans mes favoris. Merci beaucoup !

    Des bisous belle soirée

  13. Alison dit :

    Ah merci beaucoup pour cet article, il va beaucoup m’aider ! J’ai ouvert au moins 6 fenêtres de choses à faire haha ! Merci 🙂

  14. Merci pour cet article super utile et pour tes conseils. J’essaie de mettre en pratique tous tes conseils depuis que j’ai lu ton e-book 🙂

  15. annick dit :

    Comme toujours, un article super intéressant avec de super conseils ! pour ma part c’est beaucoup plus le SEO de mon blog que je dois travailler…merci pour tes conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves