Éviter les pensées négatives ?

Prendre soin de soi ce n’est pas seulement manger sainement, faire de l’exercice et se faire une soirée cocooning. C’est beaucoup plus que cela. Le bien-être implique de prendre soin de son esprit, de son corps. En parlant d’esprit, je pense personnellement que cesser, ou du moins diminuer, les pensées négatives est primordial pour avancer. Pour s’accepter et pour se sentir bien dans sa tête.

C’est quelque chose qui me tient à coeur parce que cela peut nous empêcher de faire beaucoup de choses. Et je sais que tout le monde est concerné par ce problème. Certaines personnes sont très dures avec elles-mêmes. Les “je suis trop stupide” parce que j’ai oublié quelque chose ou raté un examen. Se dire que l’on est trop grosse, trop moche, qu’on ne réussira rien… Nous sommes toutes passées par là malheureusement.

Mais ce qu’il faut se dire, c’est qu’on ne parlerait jamais à nos proches de la même manière que l’on se parle à nous-mêmes. C’est très parlant vous ne trouvez pas ? Pourquoi est-ce qu’on s’inflige cela quand la personne qui finalement compte le plus pour nous-mêmes c’est nous. Nous avons besoin de nous sentir bien physiquement et psychologiquement pour que le reste suive.

Comment éviter les pensées négatives ?

Si on passe notre temps à nous dire qu’on ne vaut rien, que personne ne pourra jamais nous aimer, et qu’on évoluera jamais : C’est ce qui va arriver. Puisqu’on finira par croire toutes ces choses. Et si on réfléchit un peu, en se disant l’inverse chaque jour on finira aussi par y croire. Donc concrètement si on se dit qu’on est une personne courageuse, déterminée, que l’on est aimé, et que l’on est capable, on va finir par y croire. Nos pensées deviennent des mots et ces mots déterminent nos actions. Actions qui dirigent ensuite notre vie.

Avoir, des pensées négatives est une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser. Alors ce n’est pas simple je vous rassure et vous n’arriverez peut-être jamais à vous en débarrasser réellement. Mais les diminuer peut déjà vous permettre de beaucoup avancer. Ne vous découragez pas.

Comment éviter les pensées négatives ?

Apprendre à se corriger

La première chose à faire est d’apprendre à vous corriger lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées négatives. Il faut que vous vous repreniez et que vous décidiez d’arrêter. Apprenez a relativiser et à vous accepter telles que vous êtes. Ce que je fais personnellement c’est que je prends l’habitude de reformuler mes pensées. Au lieu de me dire que je n’y arriverais jamais et que je suis nulle. Je me dis que je fais les choses à mon rythme et qu’en persistant j’y arriverais. Rien que le fait de me dire ces mots permet de me rebooster et de me remettre sur le droit chemin. Alors, prenez également cette habitude.

Article lié : 10 façons d’arrêter de se comparer

Être moins dur avec soi-même

Traitez-vous comme vous traiteriez votre meilleure amie. Soyez douce et compréhensible avec vous-même. Vous devez vous aimer et vous apprécier pour tout ce que vous êtes et tout ce que vous n’êtes pas. Tout l’amour et tous les compliments que vous donnez aux autres, donnez-le-vous aussi. S’il le faut, trouvez des affirmations positives et lisez-les chaque matin. Votre routine quotidienne doit être faite de choses positives. De choses qui vont vous aider à croire en vous et à vous faire confiance.

Article lié : 4 pensées à adopter pour être moins dure avec soi-même

Oublier cette idée de perfection

Quand on a une idée en tête, une idée de corps, de carrière ou autre, on se met énormément de pression. On visualise souvent quelque chose d’irréel et on se fait de fausses idées. De fausses idées parce que par exemple, le corps que l’on veut n’existe pas naturellement. Ou parce que l’on oublie que le chemin vers le succès est semé d’embûches.

Nous avançons donc difficilement et on se le fait payer. On finit par ne jamais être satisfaite de ce que l’on a accompli. On ne se sent pas assez bien et on ne se sent jamais à la hauteur. Plutôt que de passer du temps à énumérer ses échecs il vaut mieux se concentrer sur ses succès. Personne n’est parfait et chaque personne y va à son rythme. Et s’il vous arrive parfois de douter, remémorez-vous tout ce que vous avez déjà accompli. Nous avons tendance à nous focaliser sur le résultat alors que le processus compte énormément.



S’entourer des bonnes personnes

Avoir un bon entourage est quelque chose d’essentiel. Vos proches doivent être des personnes qui vous vont aider et vous élever. Mettez de côté ces personnes qui vous rabaissent sans cesse, qui vous jugent et qui ne vous soutiennent pas. C’est essentiel pour vous aider à arrêter les pensées négatives. Quand on a des personnes positives dans son entourage cela nous booste. Cela nous donne la motivation et nous aide à remonter la pente quand le moral est au plus bas. C’est pour cette raison que vous devez éviter les gens qui vous font vous sentir mal. Vous n’arriverez jamais à avoir un état d’esprit plus positif avec un entourage si néfaste.

Article lié : 5 conseils pour ralentir et apprécier la vie

Passer du temps seule

Passer du temps seule c’est apprendre à se connaitre. Déconnectez-vous, décompressez et profiter de vous-même. Il est essentiel de prendre une pause et d’avoir du temps libre. Libre de tout. Utilisez ce temps pour vous découvrir, pour prendre conscience de votre vie à l’instant T, pour ne penser à rien… La santé est ce qu’il y a de plus important. Et votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique.

Article lié : Comment apprécier le temps passé seule ?

Réfléchir à la cause de ces pensées négatives

Quand on a un esprit fermé et beaucoup de pensées négatives, c’est qu’il y a des choses dans notre vie qui ont besoin d’attention. C’est pourquoi il est important de réfléchir à ce qui nous embête et à ce que l’on peut faire pour arranger cela. Est-ce le travail qui vous rend négative ? Votre petit-ami qui vous traite mal ? Où est-ce que c’est votre physique ? La plupart du temps ce sont des choses qui sont sous notre contrôle.

On ne progresse pas en restant dans sa zone de confort. Si votre travail vous rend malade, cherchez activement autre chose. Votre copain vous traite mal et bien prenez la décision difficile de vous en séparer. Si votre physique vous attriste prenez les choses en main. Rien n’est facile. Il y a de la douleur et de la difficulté pour chaque grande chose à accomplir. Ne l’oubliez pas. Si vous réussissez à trouver ce qui vous rend malheureuse, faites en sorte de changer cela.

Article lié : 5 conseils pour être une personne plus positive

Avez vous des difficultés à éviter les pensées négatives ?

Épingle cet article sur Pinterest !

Comment éviter les pensées négatives?

SHARE:


14 réponses à “Éviter les pensées négatives ?”

  1. Coucou ma Safia !
    Ça m’arrive d’en avoir notamment parce que je suis perfectionniste, j’essaye de faire les choses de la manière possible et je suis dure avec moi même si le résultat voulu n’est pas atteint ! Mais j’essaye de travailler cet aspect là en ce moment justement 🙂
    Bisous <3

  2. Chloé dit :

    Merci pour tes précieux conseils Safia ! Bisous 🙂

  3. Marion dit :

    Merci pour ce bel article Safia, j’aime beaucoup ta manière de valoriser l’estime et la confiance en soi sur ton blog, bravo pour ces jolies valeurs ! <3
    Tu as tellement raison concernant le fait d'être dur envers soi-même… cela me fait penser à un court-métrage que j'ai vu il y a quelques temps, qui simulait la séance d'une patiente sceptique chez son psychologue. Elle commence à s'énerver contre ce dernier car il ne fait que l'écouter sans lui apporter aucune solution. Il commence alors à lui demander d'imaginer la petite fille qu'elle était à 10 ans, et de la matérialiser à ses côtés sur le sofa. Il lui demande de dire à cette petite fille toutes les horreurs qu'elle se dit à elle-même tous les jours. La patiente commence alors à fondre en larmes, et dit : "je ne peux pas dire ça à une petite fille, c'est trop méchant".
    Je me demande parfois si on ne devient pas "méchant" avec soi-même parce qu'on perçoit comme une fatalité le fait que le monde entier sera méchant avec nous ? Il y a des personnes qui manquent de tact, qui infligent leur opinion (peut-être sans le vouloir) comme une séance de torture en utilisant des mots qui font mal. Et pour peu qu'on soit sensible aux critiques, avec en plus peu de confiance en soi, on boit ces critiques comme un nectar de vérité et on s'en abreuve pour nourrir l'image qu'on se renvoie à soi-même. Jusqu'à en oublier, ou à nier le reste du monde qui au contraire, pourrait nous complimenter et nous chérir.
    Merci encore pour ces articles pleins de bonnes ondes et de belles valeurs. De gros bisous ! <3

  4. Ton article m’a fait pensé au podcast de Clotilde “Change ma vie”. Dans un épisode, elle évoque le pouvoir de la pensée. Et recommande la reformulation comme toi. Tout comme la maîtrise, d’une certaine manière, de ce flux de pensées.
    Je pense que ce sont des astuces qui peuvent être très utiles et efficaces. J’ai adopté la reformulation sur fond de relativisme et j’arrive à traverser avec beaucoup plus d’aisance les moments difficiles.

  5. Nina dit :

    Pour éviter d’en avoir, j’évite d’avoir dans mon entourage des personnes négatives, remplies de problèmes H-24 et qui n’ont pas envie d’avancer…
    Et faut que je fasse un gros travail sur moi-même pour être un peu plus gentille avec moi , et moins penser que les autres sont si… si … et encore si… et que moi je m’enfonce.
    A mettre en pratique certains points détaillés,

  6. dame.nina dit :

    Bonjour !

    Très bon article, on devrait en trouver plus des comme ça !

    Une phrase m’a sauté au visage : ” Mais ce qu’il faut se dire, c’est qu’on ne parlerait jamais à nos proches de la même manière que l’on se parle à nous-mêmes. ” C’est tellement vrai !
    Depuis plusieurs mois je fais cet effort, j’essaie d’être la plus positive possible, je relativise énormément et c’est vrai que ça rend la vie plus légère. C’est pas toujours facile mais la phrase phare de ton article résonnera désormais dans ma tête à chaque mauvais moment !

    Merci pour ce partage !

    Belle journée !

  7. Coucou ma Safia,
    Comme tu le sais, j’ai été assez négative depuis début janvier, trop de mauvaises choses qui se passaient dans ma vie, ça ne me ressemblait pas. J’ai réussi à rebondir au bon moment et ça m’a reboosté à bloc. Et puis surtout je me suis entourée des bonnes personnes, celle pour qui je suis là et qui sont là pour moi depuis des années 🙂
    Maintenant la positivité et la rage de vaincre sont revenues, je suis heureuse 🙂
    Bisous bisous ma belle <3

  8. Joyful Dreams dit :

    J’ai souvent des pensées négatives, voir beaucoup trop souvent. Mais ces derniers temps j’essaie de vraiment travailler là-dessus et d’essayer de les éliminer un maximum. Pour ça, j’essaie de m’occuper pour penser à autre choses ou encore je PIN pas mal d’images avec citations positives. Cela m’aide beaucoup 🙂
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves