Les choses à éviter quand on voyage

Voyager est un véritable bonheur. Cela nous permet de découvrir d’autres villes, d’autres pays, d’autres cultures… Pour résumer cela nous apporte énormément. D’un autre côté, il y a des choses à ne pas faire pour éviter les maladresses, erreurs et autres mésaventures. Il peut nous arriver pendant un voyage de gaspiller de l’argent, de perdre du temps ou de rater des choses.

Et puisqu’on parle plus souvent de ce que l’on doit faire et voir j’ai pensé qu’il serait intéressant d’énumérer les choses à éviter. Ce ne sont pas forcément des choses auxquelles on pense, mais qui peut vraiment être judicieux de savoir.

5 choses à ne pas faire quand on voyage

5 choses à ne pas faire quand on voyage

Ne pas apporter de cash

Ne pas prendre d’argent en espèce c’est payer par carte et donc payer des frais à sa banque. Et selon l’endroit où on se trouve, les frais peuvent s’avérer très élevés. Alors bien évidemment ce problème ne se pose pas dans toutes les banques, à la BNP par exemple je n’en paie pas. Une amie au crédit agricole si. Avant de partir renseignez-vous auprès de votre banque. Si aucun frais n’est prélevé c’est super, sinon pensez à retirer de l’espèce !

Article lié : Comment voyager avec une valise cabine ?

Ne pas prendre d’assurance

On ne sait jamais ce qui peut arriver, c’est pourquoi je pense qu’il est vraiment indispensable de prendre une assurance. Même si vous pensez ne pas en avoir besoin, vous ne pouvez pas connaitre l’avenir. Vous pouvez casser votre drone ou appareil photo, vous faire une entorse… Les causes possibles sont innombrables. Et voyager sans assurance est un pari très risqué.

Lorsque je pars en voyage je prends toujours une assurance voyage. Je préfère être protéger si jamais quelque chose m’arrive. Parce que si ce n’est pas le cas je risque de perdre des centaines voire des milliers d’euros en cas d’incident.

Article lié : 5 raisons de voyager

Manger dans un restaurant tout près un lieu très touristique

C’est une chose que j’ai appris très rapidement. Les restaurants qui se trouvent près de lieux touristiques vous vendent des plats à un prix doublé pour de la mauvaise qualité. Le meilleur moyen de goûter la gastronomie du pays et de bien manger c’est de faire un minimum de recherches.

Vous avez les sites connus comme Yelp mais pouvez également faire en fonction de blog ou de chaine youtube. Si vous êtes aventureux choisissez au hasard, sinon demandez directement à votre hotel. En général les réceptionnistes renseignent les meilleurs restaurants du coin.



Échanger son argent à l’aéroport

Dans la plupart des cas, les frais sont très élevés. Je vous recommanderais personnellement d’échanger sur place plutôt qu’en France par exemple. À chaque fois, j’ai remarqué que le tarif était plus intéressant à l’étranger. La plupart des hotels vous donne également la possibilité d’échanger votre monnaie ce qui peut être plus sûr. Sinon n’hésitez pas à aller dans une banque, mais ne faites pas le change n’importe où. Et encore moins dans la rue. Ca semble être une question de bon sens mais j’ai déjà vu des gens le faire. C’est le meilleur moyen de se faire arnaquer !

Article lié : Pourquoi on aime rentrer chez soi après les vacances

Ne pas réserver au bon moment

Réserver trop tôt c’est prendre le risque de payer très cher et réserver à la dernière minute c’est prendre le risque de ne pas trouver d’offres intéressantes… Il est important de trouver le juste milieu et personnellement je vous recommanderais de réserver 2 à 5 mois avant la date. Particulièrement pour les billets d’avion, parce que c’est la période où les compagnies sécurisent les ventes. Une fois vos billets d’avions en poche, réservez rapidement l’hôtel. Généralement au plus tôt vous vous y prenez, aux meilleurs prix vous trouverez une chambre. Ne prenez pas le risque d’attendre le dernier moment, surtout si vous partez en haute saison !

Quelles sont selon vous les choses à éviter quand on voyage ?

Épingle cet article sur Pinterest si tu l’as aimé !

5 choses à éviter quand on voyage

SHARE:


18 réponses à “Les choses à éviter quand on voyage”

  1. Absolument génial cet article ! Je reviens d’Amsterdam et je peux certifier que toutes les infos dans ce post sont très utiles pour n’importe quel voyage que ce soit un weekend ou un séjour plus long ! Toujours de très bons conseils par ici 🙂 x

  2. Lisa dit :

    De bons conseils pour passer un voyage parfait ! Voyager me manque beaucoup, j’espère que je pourrais bientôt refaire un voyage ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  3. Hello ma belle !
    Je pense que tu as dis les points les plus importants pour le coup 🙂
    J’échange l’argent en ville directement dans les lieux dédiés généralement on est beaucoup moins taxé ! J’évite également de retirer de l’argent sur place !!
    Bisous ma Safia <3

  4. Aude dit :

    Article très intéressant, et je valide le point sur les restos : prendre la peine d’aller dans les restos fréquentés par les locaux et non par les touristes offre souvent de très belles découvertes, tant humaines que gustatives (et le plus souvent à un prix démocratique) !

    Pourrais-tu faire un article sur ce que tu emportes comme matériel photo quand tu pars en voyage, comment tu protèges ton matériel, etc ? Je n’emporte jamais mon réflexe en vacances et je le regrette toujours, j’aimerais beaucoup tes conseils sur le sujet !

    Aude

  5. Marion dit :

    C’est vrai qu’on pense toujours faire la meilleure affaire en prenant ses billets à la dernière minute, alors que comme tu dis il n’y a souvent plus grand choix et parfois l’affaire n’est pas si intéressante que ça ! Et pour l’assurance je suis tout à fait d’accord avec toi : mieux vaut prévenir que guérir ! 🙂 Merci pour toutes ces précieuses informations Safia, je dois t’avouer qu’au niveau du change par exemple je suis toujours complètement paumée quand il s’agit de trouver l’endroit le plus intéressant pour le faire (du coup je faisais souvent à l’aéroport par exemple, où c’est justement extrêmement cher lol !). Gros bisous ma belle !

  6. Ludivine dit :

    Coucou ! moi qui n’est jamais voyagée, je prends note de tes conseils 😉 Bisous

  7. Estelle dit :

    hello safia
    Merci pour tes infos, j’ai presque tout bon. Lors de mon city-break à Londres mon chéri a eu le malheur de changer l’argent à l’aéroport….au secours la marge qu’ils se prennent ! Sinon pour l’assurance c’est souvent compris quand on a une CB visa.
    Pour les restos à coté des sites touristiques c’est souvent le cas effectivement….
    Bises

  8. Coucou ma belle,
    Merci pour tous ces conseils, cette année je pense que l’on prendra nos vacances en Septembre, je vais donc commencer à chercher pour réserver ! Je ne prends jamais d’assurance, mais c’est vrai que c’est un peu “inconscient” !

    Passe une belle semaine, bisous,
    Marie.

  9. Yndra dit :

    Coucou Safia,
    Je ne sais pas si tu te souviens de moi. Ceci étant dit, je suis toujours une adepte de ton blog. Ces petits conseils pour un voyage au top tombent à pique, je me prépare à partir d’ici deux mois.

  10. Pour l’argent, c’est assez compliqué parfois de devoir changer sur place (donc de faire le trajet avec beaucoup de cash avec soi; ou de retirer sur place et de payer des frais) :/ Et mine de rien ça coute quand même cher.
    L’année dernière j’ai découvert Revolut (mais il y a plusieurs applications du même genre, j’ai pas les noms en tête, je pense même que des banques en ligne françaises peuvent proposer ce même genre de service) : c’est un compte en ligne, bloqué et rechargeable (comme paypal); associé à une carte mastercard internationale. Il y a 0 commission lors des paiements (les commissions c’est sous conditions lors du chargement du compte ou au contraire lorsqu’on récupère l’argent); le taux de change appliqué est le taux de change à l’instant T (vraiment à la minute près, j’ai eu des taux de change du simple au double à 20minutes d’écarts une fois) – juste le weekend le taux de change est légèrement gonflé à cause de la fermeture de la bourse (il suffit de retirer du cash le vendredi pour pallier à ce “problème”).
    (je précise que je ne suis pas affiliée à Revolut, juste cette application a changé mes voyages c’est merveilleux. Et il y en a d’autres du même type comme N26 il me semble.). En plus comme c’est bloqué on peut mettre uniquement la somme désiré sans risque d’exploser le budget. Vraiment le top du pratique.

    Et via l’application on peut aussi envoyer de l’argent à nos amis qui utilise aussi l’application (c’est pratique pour les commandes aux copines qui vivent à l’étranger “achètes-moi tu thé s’il te plait je t’envoi l’argent par revolut comme ça tu paye direct merci”).

    Sinon je suis d’accord avec tes conseils, ça peut paraitre logique mais il faut parfois prendre le temps de se poser les choses pour y penser 🙂

  11. En ce qui concerne la nourriture, je suis totalement d’accord avec toi, il faut faire des recherches. Je l’ai vécu à Milan il y a quelques années, nous avions choisi une pizzeria à coté du Duomo di Milano est sérieusement, never never never !
    Pour l’argent, je prend toujours un peu de liquide mais j’évite d’en avoir trop parce que ça me fait peur et d’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que j’appelle ma banque pour mon prochain voyage mdrr, merci.
    Encore de bons conseils.
    Bisous bisous

  12. Leone dit :

    Je dirais aussi ne pas prendre des affaires dans lesquels on est à l’aise, surtout les chaussures!

  13. Héloïse dit :

    De très bons conseils dans cet article, vraiment top ! Ça vas bien me servir 🙂

  14. May dit :

    C’est tellement vrai.
    Par contre au niveau assurance j’ajouterais qu’il faut se rapprocher de sa banque, sa mutuelle ou même de son employeur, car on dispose parfois d’assurance sans le savoir

  15. Leone dit :

    Super article! Je dirai aussi avoir le numéro de l’ambassade de France qui peut être très utile en cas de pépin à l’étranger! Super ton blog, très belle découverte!
    Léone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves