Les podcasts font maintenant parties de mon quotidien. J’en écoute pendant que je fais le ménage, que je travaille, que je cuisine, ou encore dans mon bain. C’est pour moi une belle opportunité de faire le plein d’informations tout en étant multifonctions.

L’avantage avec les podcasts est qu’ils ne sont pas limités à certaines personnes. Tout le monde peut en écouter, c’est comme la musique. Ceci réside dans le fait qu’il y a énormément de catégories différentes, si bien que tous les thèmes sont abordés. Le business, la beauté, l’art, le marketing, les fais divers, la politique, l’argent, le sport…

Faire des podcasts une habitude quotidienne a énormément d’avantages incroyables. J’en écoute personnellement sur le développement personnel, sur l’entrepreunariat, sur les réseaux sociaux et sur les enquêtes criminelles. Je vous liste en fin d’article mes podcasts favoris.

5 bonnes raisons d'écouter des podcasts

5 bonnes raisons d’écouter des podcasts

1. Les podcasts sont une bonne source de motivation 

Nous avons tous des jours où on doute de nous, de notre avenir et de nos projets. On se sent impuissant et on a l’impression de ne pas être assez bien. Les pensées négatives peuvent nous pousser à nous renfermer et même à abandonner certaines choses ou projets. Je passe par là parfois, nous passons tous par là. Et dans ces moments-là, les podcasts peuvent vraiment nous aider.

Certains auditeurs de podcasts sont de très bons orateurs. Ils trouvent les bons mots. Ceux qui nous parlent et qui nous permettent nous remettre les idées en place. Si vous manquez de motivation pour votre façon de vivre, vos projets, votre travail… il y a un podcast qui vous attend pour vous motiver et vous inspirer.

Créer son entreprise et apprendre à tout gérer n’est pas facile. Je me perds parfois dans ce que j’ai à faire et j’ai l’impression que je n’y arriverais jamais. Ecouter un podcast me permet de me rendre compte que je ne suis pas seule. Que d’autres personnes sont passés par là avant moi et qu’il est normal de douter parfois.

Article lié : 10 challenges personnels à se fixer

2. Ils permettent de nous divertir

Faire la vaisselle, la poussière, cuisiner, promener le chien, aller au travail… Nous avons beaucoup d’activités et de tâches au quotidien qui peuvent être encore plus productives. Écouter des podcasts tout en faisant ces tâches peut rendre le moment beaucoup plus enrichissant et agréable.

Évidemment tout le monde n’est pas capable de faire plusieurs choses en même temps. Et il n’y a rien de mal à cela. Dans ce cas-là je pense qu’il vaut mieux écouter des podcasts lorsque vous effectuez des tâches assez routinières ou qui ne vous demandent pas de très grande réflexion.

 

spring stradivarius

3. Ils peuvent nous apprendre beaucoup

Il y a tellement de sujets abordés qu’il est possible de développer considérablement son savoir. Nous pouvons écouter un épisode sur la grammaire, apprendre une nouvelle langue, perfectionner ses connaissances en marketing, découvrir une culture etc. Dans l’ensemble, les podcasts représentent un véritable travail de recherche, et souvent parmi les auditeurs invités se trouvent un expert dans un domaine. Ce qui rend les informations d’autant plus enrichissantes.

Article lié : 10 objectifs à se fixer avant la fin de l’année

4. Les podcasts sont bons pour le développement personnel

Certains podcasts peuvent vraiment vous aider à devenir une meilleure version de vous-même et à prendre le chemin du bonheur. C’est le moyen d’acquérir des connaissances et de nous faire prendre conscience de nos valeurs. Prendre conscience de son potentiel c’est vivre avec plus de joie, motivée et surtout en étant plus ouverte d’esprit. Tout ce qui peut vous aider au quotidien à vivre mieux, plus simplement et à prendre du recul se trouve dans des podcasts.

J’aime parler de développement personnel sur mon blog parce qu’à mon sens c’est quelque chose qui peut apporter beaucoup. Le bonheur et le bien-être ne se trouvent pas si facilement. C’est quelque chose que l’on recherche et que l’on doit travailler au quotidien.

Les podcasts de développement personnel m’aident à améliorer ma confiance en moi. À être plus productive, à assumer mes sentiments, à relativiser, à me concentrer sur ce qui importe réellement. Chaque nouvel épisode me pousse à la réflexion et me fait ouvrir les yeux sur certaines choses. C’est pour cette raison que je vous les recommande, ils peuvent vous aussi vous aider.

Article lié : 5 conseils pour ralentir et apprécier la vie

5. Ils nous permettent de nous rassurer

Parfois lorsque l’on vit ou entreprend quelque chose, nous avons l’impression d’être seule. Notre entourage n’a pas forcément vécu la même chose et ne peut donc pas forcément se mettre à notre place et nous comprendre. Les podcasts nous apportent ce soutien dont on a parfois besoin. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il est possible de trouver un auditeur ayant vécu la même chose.

Peu importe la raison ou la cause de votre inquiétude, les podcasts étant tellement diversifiés vous trouverez forcément une personne abordant votre situation. Parfois le simple fait de savoir que nous ne sommes pas seules peut être un véritable soulagement. Et ce même si on ne connait pas personnellement la personne. L’idée est surtout de trouver des solutions ou des idées qui peuvent vous aider à mieux vivre votre expérience.

J’ai trouvé beaucoup de réconfort en écoutant des podcasts. Quand je manquais de motivation, que j’avais des doutes, que je ne comprenais pas certaines situations ou certaines personnes… Il y a toujours un podcast qui répond à mes besoins.

Article lié : 3 conseils pour organiser sa vie de blogueuse

Mes podcasts favoris :

Anglophone : 

The influencer Podcast – Réseaux sociaux, blog etc.

Serial – enquête criminelle

Style your mind – bien-être, développement personnel

Francophone :

Le podcast de l’entrepreneur – entrepreunariat

Change ma vie – développement personnel

Relife – développement personnel

Écoutez-vous des podcasts ?

Partage cet article sur Pinterest!

5 bonnes raisons d'écouter des podcasts