Comment bien démarrer le mois

Démarrer le mois avec de nouveaux objectifs, des souhaits et envies est quelque chose que l’on fait très souvent. On a envie d’être une meilleure version de nous-même, de faire plus de ci, moins de ça… Mais on ne tient pas toujours.

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager quelques conseils, assez généraux certes, mais qu’il est toujours bon de rappeler. La clé de la réussite est souvent entre nos mains, à nous de faire en sorte de l’obtenir!

Comment bien démarrer le mois

5 conseils pour démarrer le mois de la meilleure manière

Avoir des objectifs raisonnables

Se fixer des objectifs chaque mois c’est le moyen de se challenger et surtout de faire réellement les choses. Un objectif donne un excellent point de départ pour débuter un nouveau mois. C’est une nouvelle chance, une nouvelle possibilité de repartir à zéro ou de commencer quelque chose alors ne vous en privez pas.

À côté de cela, si les objectifs ne sont pas réalistes c’est aussi le meilleur moyen de se mettre la pression. Alors, apprenez à vous fixez des objectifs que vous êtes capables d’atteindre. Par exemple de publier 3/4 articles sur votre blog au lieu de 10, de perdre 1kg au lieu de 5, de gagner 50€ avec son blog au lieu de 500€, de gagner 10 abonnés à la newsletter au lieu de 100… Je pense que vous comprenez l’idée.

Article lié : 5 conseils pour atteindre ses objectifs

Planifier

Avoir une bonne planification est la clé de beaucoup de choses. Lorsque tout est organisé on a tendance à être beaucoup plus efficace et à moins s’éparpiller. Planifier le mois c’est savoir – à peu près – ce qui va vous arriver dans le mois. Alors n’hésitez pas à utiliser là ou les méthodes qui vous conviennent. Que ce soit une to-do list, un calendrier éditorial, un planning mensuel… Peu importe l’outil, le plus important est qu’il fonctionne pour vous.

Je me suis personnellement mis au Bullet Journal début février et j’adore ce système. Je trouve le concept très efficace. Et il me permet de planifier le mois entier sans prise de tête. Je vous prépare un article sur le sujet d’ailleurs!

Article lié : Planifier sa semaine en 5 étapes

Se challenger

Se challenger c’est se booster et se donner l’opportunité de sortir de sa zone de confort. Faire des choses que l’on fait rarement, voire, pas du tout. Je vous avoue que pendant longtemps cela ne faisait pas partie de mon quotidien. Le challenge pour moi, était relatif au domaine du sport et à la compétition. Et c’était tout.

Aujourd’hui, c’est quelque chose que je fais souvent. Qui me permet d’évoluer en tant que personne et de grandir. Et je pense vraiment que se fixer des challenges peut aider tout le monde. Quel que soit le domaine. Se fixer le challenge de cuisiner X jours dans le mois, de porter X fois du rouges à lèvres rouges, d’appeler X fois par mois votre grand-mère…

Ce sont de simples exemples, vous pouvez bien adapter cela à vous et à votre propre vie. L’idée ici est seulement que vous compreniez que cela peut avoir des aspects positifs.



Être organisé

Il n’y a rien de plus agréable que de démarrer le mois dans un environnement organisé et propre. Prenez quelques heures pour nettoyer votre appartement/maison de fond en combles. Tout ce que vous ne faites pas au quotidien et essuyez les étagères de votre réfrigérateur, assurez-vous que tout le linge est bien rangé, passez la serpillière, redressez votre bureau, etc.

Article lié : 10 choses à faire chaque début de mois

Avoir un état d’esprit positif

Comme je vous le dis toujours, l’état d’esprit compte beaucoup, peu importe ce que l’on fait. Commencez donc ce nouveau mois sur une note positive. Peu importe s’il vous est arrivé des bricoles le mois précédent, qu’il a été triste ou pas. Tournez la page et allez de l’avant. Ce nouveau mois est un nouveau départ et choisissez d’être positive. Cela vous aidera dans ce que vous souhaitez faire.

Ce n’est pas quelque chose que l’on fait automatiquement mais qui peut s’apprendre. Ce sont des habitudes à prendre. Mettez de côté les doutes et les remises en question. Croyez en vous, soyez bienveillant et vivez l’instant présent.

Article lié : 5 conseils pour être une personne plus positive

Quels sont vos conseils pour mettre toutes ses chances de son côté ?

Partage cet article sur Pinterest!

5 conseils pour bien démarrer le mois

SHARE:


15 réponses à “Comment bien démarrer le mois”

  1. Coucou ma belle Safia !
    Clairement pour bien démarrer le mois ou même la semaine il n’y a rien de mieux que l’organisation et la planification ! Surtout quand on a plusieurs choses à faire ça permet de canaliser son énergie et faire un max de choses !
    Bisous <3

  2. Amélie dit :

    Je me fixe des objectifs chaque début de mois… il y en a des simples mais qui me permettent d’arrêter de procrastiner (comme porter 2 vestes au pressing) et des plus gros objectifs! J’utilise également un bullet journal qui me permet d’avoir un bon suivi et de rester organisée! Tout est concentré dans un seul outil et ça c’est génial! Pour le blog, j’utilise en revanche Trello pour détailler mes objectifs!

    • Oui c’est satisfaisant de faire même une petite chose, ça nous permet d’avoir l’impression d’avancer!
      Moi aussi j’utilise Trello pour le blog, si je devais noter dans mon Bullet tout ce qui est en rapport je le finirais en quelques mois ahah

  3. Marion dit :

    Merci pour ce chouette départ de Mars de Safia ! Effectivement, planifier je vais essayer de faire ce mois-ci ! <3 Et arrêter de croire que c'est une tâche colossale haha ! Gros bisous !

  4. Marianne dit :

    Hello ma belle Safia !!
    Comment vas tu ?
    Sacheque que je lis tous tes articles mais je ne commente pas tout cependant je trouve tes articles tous intéressants et celui en particulier !
    Se challenger est important se fixer des objectifs atteignables aussi ! Côté organise je suis la reine (peut être voir trop même haha) ! Avec le sport le côté challenge est toujours présent !
    Ha sinon trello pour s’organiser côté blog c’est top 😉
    Bisous <3

  5. Yndra dit :

    Houla, oui il le faut, le plus dure reste la panification. Je commence tout doucement à m’y mettre. L’esprit positif, je suis tellement e accord avec toi. Je trouve que c’est essentiel.

  6. Coucou Safia,

    Merci pour ces conseils, toujours très justes !
    Depuis que j’ai mon bullet journal j’arrive mieux à démarrer mes mois. Ces cases sont vides, il ne reste plus qu’à trouver de jolies choses pour les remplir ! J’arrive aussi beaucoup mieux à planifier les choses.

    Des bisous

    Morgane

  7. Planifier je ne fais que ça. Mais difficile de m’y tenir. Par contre pour ce qui est d’avoir un état d’esprit positif, je suis plutôt fière de moi. Comme tu le dis c’est quelque chose qui s’apprend, au fur et à mesure. Mais ça change tellement la donne.
    Pour ce qui est des challenges, je n’y avais pas pensé donc peut être que je vais m’y mettre 🙂

  8. Plume d'Auré dit :

    Toujours les meilleurs conseils ! Merci ma belle !
    Plume d’Auré

  9. C’est vrai que chaque mois, on devrait se fixer des objectifs, en plus ça apporte un peu de piquant à la routine quotidienne. En ce moment c’est de redevenir positive, c’est un de mes souhaits et d’autres choses plus personnels. Quant au blog, je veux revenir en force et reprendre de l’avance sur mes articles et rattraper le retard que j’ai sur celui des copines 🙂
    Bisous bisous

  10. Nina dit :

    Coucou Safia, je planifie beaucoup ce que j’ai à faire durant le mois mais je me perds très vite…
    Certains points de ton article pourront m’aider, comme mon organisation et me booster pour faire les choses.
    Bisous ma belle

  11. slay dit :

    Coucou , j’aime beaucoup ton blog et je dévore tes articles un à un, ils me parlent vraiment presque tous et c’est un plaisir de les lires 🙂

  12. Mara dit :

    Coucou ma belle! Trop bien ton post! Ton blog est tellement beau j’adore! J’adore aussi être bien organisée c’est tellement important! des bisous ma douce!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves