8 conseils pour mieux vivre sa vingtaine

J’ai le sentiment que c’est dans la vingtaine que l’on forge sa personnalité et que l’on fait ses choix. Que l’on apprend réellement la vie grâce à différentes expériences. En tant que bientôt trentenaire j’ai pu faire une rétrospective sur les années passées et en tirer des leçons.

Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager quelques conseils, pour vous donner un peu d’inspiration et vous pousser à tirer le meilleur de votre vingtaine. Bien sûr, notre apprentissage continue tout au long de notre vie mais cette dizaine d’année reste tout de même assez importante. J’ai ouïe dire que dans la trentaine c’est assez différent puisqu’on se libère et lâche du lest. J’ai hâte d’en faire ma propre expérience.

En attendant, comme d’habitude ne vous sentez pas obligé de faire tout ça pour profiter de votre vingtaine. Ne retenez que ce qui vous intéresse et vous inspire. Chaque personne est unique, et chaque personne à sa façon de faire.

8 conseils pour bien vivre sa vingtaine

8 conseils pour mieux vivre sa vingtaine

1. Apprendre à gérer son argent

Personne ne nait en sachant d’ores et déjà gérer son argent. Ou peut-être qu’il existe des exceptions (quelle chance ils ont!). Mais pour la plupart des gens, on apprend en faisant des erreurs. En faisant des achats impulsifs, en ne contrôlant pas ce que l’on dépense…

Mais vous devez apprendre à gérer votre budget. À ne pas dépenser plus que ce que vous avez. À dépenser dans des choses qui valent vraiment le coup. Dépenser une somme pour des vêtements que vous ne porterez que deux fois n’a aucun intérêt par exemple. Pour cette raison je vous recommande de bien réfléchir avant de sortir votre carte. Moins vous dépensez, plus vous pourrez investir ou acheter des choses qui comptent réellement.

Article lié : Comment bien gérer son budget ?

2. Suivre ses intuitions

C’est un conseil que je recommanderais à tout le monde parce qu’il s’applique à tous, peu importe l’âge. Je pense qu’il est important de suivre ses intuitions et de faire ce qui vous plait. Ne faites pas une chose pour les autres. Par exemple, ne faites pas des études de droit pour faire plaisir à vos parents. Faites ce qui vous rend heureux. Ce n’est pas parce que vous ne serez pas avocate que vos parents ne vous aimeront plus.

Suivez vos intuitions, écoutez vous, faites vous confiance et agissez en tant que tel. Je vous dis cela parce que je connais tellement de personnes qui ont fait des études qui ne leur plaisent pas, qui regrettent de ne pas avoir fait telle ou telle chose… Alors qu’au final la seule personne qui aurait pu changer cela est eux-même. Suivre votre intuition ne vous conduira pas toujours vers la réussite, mais cela vous servira d’expérience et vous ne regretterez rien.



3. Mettre une distance avec les réseaux sociaux

C’est un des problèmes de la génération Y, nous passons beaucoup trop de temps sur nos téléphones. Et ce, même si nous sommes en famille ou entre amis. Nous avons tous déjà vu une bande d’amis à table ou chacun était sur son téléphone plutôt que de communiquer avec les autres… Et on ne va pas se mentir, nous l’avons tous déjà vécu.

Mettre une distance avec les réseaux sociaux est quelque chose de primordial à mon sens. Même si c’est un outil génial nous permettant de découvrir le monde et de rencontrer de nouvelles personnes, ils ne représentent pas la vraie vie. Et beaucoup de personnes ne savent pas faire la part des choses entre ce que l’on nous montre et la vraie vie. Sans compter que ce peut être un outil très dangereux, tout se propage très vite.

Article lié : Pourquoi il est important de faire un break avec les réseaux sociaux

4. Être reconnaissant de ce qu’on a 

Nous avons bien plus que ce que l’on pense. Mais on se focalise tellement sur ce que l’on n’a pas et ce qui nous manque qu’on n’arrive pas à en prendre conscience. Être reconnaissant permet de se contenter, d’apprécier davantage et d’être plus heureux tout simplement. Cela transforme ce qui est négatif en positif et peut donc changer votre quotidien. C’est un mode de vie à prendre au plus tôt pour avoir un esprit positif et savoir relativiser.

Article lié : Pourquoi il est important de posséder moins

5. Encourager et s’inspirer des autres

Encourager et motiver les autres est quelque chose que malheureusement peu de personnes font. Et pourtant vous n’avez pas idées à quel point cela peut aider. Partager du positif c’est en recevoir en retour. Vous ne tirerez rien de bien à critiquer ou à démotiver les autres. Et cela ne fera pas de vous une belle personne.

Soutenez votre entourage. Même si c’est quelque chose que vous ne feriez pas, l’important est de soutenir ceux qui entreprennent et qui font ce qu’ils aiment.

Article lié : Pourquoi il est important de se soutenir entre femmes

6. Prendre soin de sa peau

Je ne vais pas mentir, je ne me suis pas souciée de prendre soin de ma peau avant un bon bout de temps. Aux alentours de 25/26 ans. Et je sais que je ne suis pas la seule. Oublier de se démaquiller, ne pas utiliser les bons produits, ne pas se soucier du SPF…

Prendre soin de sa peau prend quelques minutes par jour et c’est une étape qu’il ne faut pas oublier. Une routine à créer. Après tout, on va avoir cette peau jusqu’à la fin de notre vie, autant faire en sorte qu’elle soit en “bon état”.

7. Apprendre à gérer les changements

Apprendre à gérer le changement c’est accepter que tout ne sera pas toujours comme vous en avez l’habitude. Il faut savoir accepter que vous allez changer, que vous n’aurez pas toujours les mêmes amies etc. Et ne regrettez rien, on perd tous des soldats en route mais la vie continue. Quoi qu’il arrive, peu importe le changement auquel vous faites face, dites vous que c’est la vie, et que tout arrive pour une raison.

8.  Accepter l’échec

L’échec fait partie de la vie et il n’y a pas de raison d’en avoir honte. C’est même quelque chose qui va vous enrichir, pas quelque chose qui va vous empêcher d’avancer. Parce qu’au lieu de vous focaliser sur le résultat, focalisez-vous plutôt sur le processus. Cela vous permettra de réaliser à quel point vous avez avancez et ce que vous avez pu accomplir.

Quel conseil donneriez vous à une personne dans la vingtaine ?

Épingle cet article sur Pinterest !

8 conseils pour bien vivre sa vingtaine

SHARE:


16 réponses à “8 conseils pour mieux vivre sa vingtaine”

  1. Coucou ma Safia !
    Je suis dans la vingtaine et les années défilent tellement vite j’en reviens pas !
    C’est clair que j’ai appris beaucoup de choses, on vit des échecs et réussites et chaque expérience forgent notre façon de penser ! Par contre je fais partie des gens qui apprendre à gérer son argent ‘c’est clair haha XD
    Bisous <3

  2. Je suis tellement d’accord avec ton premier point.
    Je le vis, en ce moment, à mes dépends bien évidemment.
    J’aurai dû lire ton article 1 an plus tôt (ahah).
    Aussi, c’est très important de cultiver la gratitude. Non seulement ça rend léger mais en plus ça permet de voir que la vie n’est pas si moche que ça.
    Je suis dans la vingtaine donc merci pour ces conseils 🙂

  3. Coucou ma Safia !
    La vingtaine est une période importante parce qu’on devient vraiment adulte, on sort de l’adolescence et on rentre dans le monde adulte, tout en ayant notre petite part de jeunesse. Je traverse la vingtaine, relativement sereinement. Tout ce que tu donnes comme conseil, je le fais 🙂 Faut profiter de la vie, elle est tellement belle et les gens ont tendance à ne pas lever les yeux au ciel, pour profiter des choses simples mais c’est valable je pense à n’importe quel âge 🙂
    Bisous bisous

  4. Amélie dit :

    Hello Safia,

    Si j’avais un conseil (moi qui approche également des 30 ans) c’est de profiter de chaque instant! Le temps passe à une vitesse folle alors n’en perdons pas une miette à faire des choses contre notre gré, des choses qui ne nous font pas vibrer, passer notre temps à critiquer ou à être malveillant! Prenons ce temps précieux pour faire le bien autour de nous et pour faire ce qui nous plait vraiment 🙂
    Bisous et belle semaine à toi!

  5. Estelle dit :

    Coucou safia
    J’ai quitté la vingtaine depuis quelques années maintenant mais je dirais juste à nos jeunes : qu’il faut profiter de la vie et de votre jeunesse justement. Vous n’avez aucune idée de ce que la vie vous réserve alors profitez de TOUT et PLEINEMENT. Profitez de vos proches et de ceux que vous aimez ils ne seront peut être plus là demain. Voyagez aussi. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, rencontrez des gens différents de vous et prenez le meilleur de ces rencontres.
    Bref VIVEZ ! La vie peut passer à une vitesse folle et si vous ne voulez pas vous retourner un jour en vous disant “si j’avais su j’aurais fait ci ou ca etc…..” vivez votre vie comme vous l’entendez.
    Bonne journée
    Estelle ….une quadra épanouie qui continue de vivre comme elle l’entend !

  6. Manon dit :

    Coucou ma toute belle,
    Merci pour ce joli article, j’ai tellement mal vécu mes 20 ans… Je suis certaine qu’il aidera beaucoup de tes lectrices !

    Des bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

  7. Sara dit :

    Haha merci pour ces conseils bienveillants.
    A un an du quart de siècle, je commence à prendre conscience de pas mal de choses haha comme la gestion du budget. Il faudrait vraiment que je reparte à zéro et que j’apprenne à mieux gérer. Je suis sur la voie mais pas encore correctement.

    xx

  8. Marianne dit :

    J’ai lu ton article il y a quelques temps mais je n’ai pas eu le temps de commenter ! Honte à moi .
    Je trouve ton article très très intéressant.
    Mettre de la distance avec les réseaux sociaux je suis totalement d’accord avec toi !
    S’inspirer des autres est important pour garder de la motivation !
    Etre reconnaissant de ce qu’on a est important. C’est important de le réaliser mais dès fois à 20 ans on a du mal !
    Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves