Même si nous trouvons chaque jour un moyen de gagner du temps, ce n’est pas pour cela qu’on l’utilise pour nous reposer. En effet, nous utilisons en général le temps gagné pour faire encore plus de choses. Et c’est le meilleur moyen de se retrouver submergé et de ne pas savoir quand ralentir pour éviter le craquage.

Nous sommes distraits et nous avons énormément de tâches et de responsabilités. Nous avons des objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels… Et à tort nous pensons que nous serons heureux uniquement lorsqu’ils seront atteint. Sauf qu’une fois atteint, on se fixe encore d’autres objectifs et projets et cela ne se termine jamais.

Avec cette vie à 100 à l’heure nous oublions de profiter de l’instant présent, de ralentir et d’apprécier la vie telle qu’elle est. Opter pour une vie plus lente c’est passer plus de temps à profiter de chaque moment. De ce que vous faites, de vos soirées, des personnes avec qui vous passez du temps etc. Nous avons tous besoin d’un bon rappel de temps en temps pour ralentir et profiter des choses simples de la vie. Voici donc 5 conseils que chacun peut mettre en place pour se diriger vers une vie plus lente.

5 conseils pour ralentir et profiter de la vie

5 conseils pour ralentir

Prendre moins de responsabilités

Il n’y a rien de plus difficile pour ralentir que d’avoir des journées immensément chargées. De faire un million de choses à la fois et d’accepter les requêtes de votre entourage. Si le temps passe vite et que l’on a l’impression de ne jamais se reposer c’est parce que nous en faisons beaucoup trop. Pour ralentir il est important d’apprendre à en faire moins et d’oser dire non lorsque ce que l’on vous demande semble être une charge supplémentaire.

Ce que vous pouvez faire c’est de planifier votre journée en veillant à espacer vos tâches pour avoir à chaque fois un peu de temps pour vous reposer. Trois grosses tâches par jour sont suffisantes par exemple. Pensez également à déléguer ce qui peut être délégué.

Article lié : Que faire quand on ne sait pas par où commencer ?

Savoir se contenter de sa vie

Pour profiter davantage de la vie, il faut être heureux et satisfait de ce que l’on a et de ce que l’on a fait jusqu’à ce jour. Bien sûr personne n’a la vie parfaite. Et il y a peut-être des choses que vous auriez aimées changer. Mais il est important d’être reconnaissant si on veut arrêter de courir sans arrêt après de nouvelles choses. C’est épuisant et c’est un cercle vicieux. Apprendre a ralentir et profiter de sa vie c’est apprécier sa situation. Être ambitieuse est une qualité mais ce n’est pas une raison pour négliger tout ce que vous avez déjà.

Article lié : 5 raison d’être satisfait de ce que l’on a

Focus sur l’instant présent

Concentrez-vous sur votre situation actuelle. Sur ce que vous faites, sur vos proches, sur tout ce qui est autour de vous. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait naturellement. On a toujours tendance à penser au passé ou à réfléchir sur le futur plutôt que de vivre l’instant T. Mais c’est seulement une habitude à prendre.

C’est quelque chose d’assez simple à faire, encore faut-il y penser. Donc essayez chaque jour de vous concentrer sur ce que vous vivez ou ce que vous faites. Quand vous êtes avec vos amis, quand vous faites du yoga ou que vous cuisinez… Faites en sorte d’être conscient de ce qui se passe à ce moment-là. C’est tout bête mais ça a un effet relaxant puisqu’on ne se met pas la pression à réfléchir à telle ou telle chose.



Chercher du plaisir dans chaque moment

Peu importe ce que vous faites, essayez de ne voir que le positif et ce que cela va vous apporter. Les petits plaisirs de la vie sont ce qui va nous aider à ralentir et à apprécier la vie. Ils sont partout autour de nous, il ne tient qu’à nous d’en prendre conscience. Chaque instant est susceptible de vous enrichir. La vie peut être bien plus appréciable si vous prenez cette habitude de recherche le plaisir dans chaque moment.

Article lié : Faire un break avec sa vie digitale

Prendre le temps de bien respirer

Cela peut paraitre assez bête, mais les exercices de respiration peuvent vous apporter énormément. On respire par habitude parce qu’on en a besoin et qu’on le fait depuis toujours. Mais on n’y prête pas attention particulièrement. Or, ce peut être un moyen de se relaxer.

Prendre des respirations lentes et profondes peut vous aider à vous relaxer et à vous de stresser. Vous allez pouvoir vous calmer, diminuer votre fréquence cardiaque, bien dormir… Les avantages sont vraiment très nombreux. Prendre le temps de bien respirer peut également vous aider pour le point mentionné plus haut, qui consiste à se concentrer sur l’instant présent. Et donc à ralentir.

Article lié : 5 mauvaises habitudes dont il faut se séparer

Quels sont vos conseils pour ralentir ?

Épingle cet article sur Pinterest!

5 conseils pour ralentir et profiter davantage de la vie

  •  
  •  
  •  
  • 425
  •  
    425
    Partages