Je crois qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire du tri. Nous avons tous un tas de choses dont il faut se débarrasser. Des choses dont nous n’avons pas besoin. Et c’est l’occasion de faire de la place, de retrouver des choses et ne pas être encombré. Autant physiquement que psychologiquement. Personnellement je n’y vois aucun aspect négatif.

J’ai donc compilé une petite liste de 15 choses dont il faut se débarrasser dès maintenant. Ces choses sont accessibles à tous, et peuvent constituer un premier pas vers une vie moins encombrée. N’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaires 🙂

15 choses dont il faut se débarrasser dès maintenant

15 choses dont il faut se débarrasser

1. Les vernis à ongles que vous ne portez plus

Je pense que je suis loin d’être la seule à avoir des vernis qui datent de Mathusalem. Il y a eu une période de ma vie où j’en mettais beaucoup, mais c’était il y a très longtemps. Aujourd’hui je n’en mets plus beaucoup ou je vais le faire en salon en semi permanent pour que ce soit plus pratique. Si vous êtes comme moi il n’y a donc aucune raison de garder tous les vernis qui prennent de la place sur votre commode et qui se transforment lentement en huile étrange.

2. Les numéros de téléphone de personnes avec qui vous ne communiquez plus

Je crois que le répertoire de notre téléphone est ce qui contient le plus de “choses” que l’on utilise pas. En tout cas pour ma part, il y a 70% de gens avec qui je ne communique plus du tout. Si vous êtes pareilles il est temps de prendre quelques minutes pour faire le tri et supprimer les numéros qui ne vous servent plus.

Article lié : Pourquoi il est important de posséder moins ?

3. Les 15 notebook que vous possédez

Particulièrement si vous êtes blogueuses, nous avons toutes tendance à craquer sur des tas de cahiers de note pour au final n’en utiliser que deux maximum. Pensez vous vraiment utiliser les 13 autres un jour ? Si vous n’êtes pas sure, c’est qu’il faut les donner. Ces petits objets sont fait pour être remplis, pas pour trainer empilés sur votre bureau!

4. Les trucs qui trainent dans la voiture

Les bouteilles d’eau, les écharpes et tout autre chose que vous laissez trainer. N’oubliez pas que votre voiture fait partie des choses dans lesquelles vous vivez, surtout si vous l’utilisez au quotidien. Traitez donc la comme votre maison.

5. Les chaussures que vous ne mettez plus

Elles vous correspondaient à un moment de votre vie mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et si vous ne les portez plus c’est qu’il y a une raison. Au lieu de laisser prendre la poussière dans vos meubles à chaussures et autres rangements, donnez-les. Il y a des personnes dans le besoin qui seront ravies de les avoir, autant leur en faire profiter.

6. Les consommables ouvert dans votre armoire depuis +6 mois

Il est important de faire régulièrement le tri dans vos armoires et de penser à jeter les aliments qui sont périmés. Si vous ne le faites pas vous risquez de cuisiner avec quelque chose d’avarié, et je préfère ne pas savoir ce que ça donnerait. Que ce soit des conserves, des pots, des épices… Si vous avez quelque chose d’ouvert (comme un pot de pâte à tartiner par exemple) évitez de le conserver plus de 6 mois.

7. Les chaussettes trouées

On ne va pas se mentir, ça nous est tous déjà arrivé d’avoir des chaussettes trouées. Au lieu d’avoir à vous plaindre la prochaine fois d’avoir une chaussette avec un trou, débarrassez-vous-en. Idéalement dès que l’une est trouée, et que vous ne souhaitez pas la recoudre, jetez la.

Article lié : 10 challenges personnels à se fixer

8. Le maquillage que vous ne portez plus

Je ne connais pas précisément la durée de conservation de chaque produit mais en faisant quelques recherches sur internet vous pourrez trouver. Faites bien attention aux produits que vous mettez sur votre peau. Certains produits ne se conservent pas des années alors s’il y a un produit que vous possédez depuis un moment renseignez vous sur sa durée de vie.

9. Les 20 mug que vous avez

Tomber sur un mug joli ou mignon et décider de l’acheter. Puis essayer de lui trouver une place dans un placard déjà encombré par des dizaines de mug… Nous sommes beaucoup à avoir déjà vécu ça. Surtout que l’on a tous nos tasses préférées. Donc forcément, il y en a qui, même si on les trouve jolies, ne sont jamais utilisées. Et celles-là, il vaut mieux s’en débarrasser 🙂

10. Les coques de vos anciens téléphones

Et cela vaut également pour les câbles et chargeurs de vos anciens téléphones. Si vous ne les utilisez plus il n’y a aucune raison de les conserver. Généralement on change de téléphone pour la gamme au dessus, si ces derniers ne sont pas compatibles, c’est juste de l’encombrement. Et c’est donc inutile.

Article lié : 10 objectifs de développement personnel à se fixer

11. Les vêtements que vous porterez quand vous aurez maigri

Qui ne l’a jamais fait? Ahah. Mais soyons réalistes, ça ne sert à rien de les conserver. Et peut-être qu’une fois que vous aurez maigri vous ne les aimerez même plus. Quand on achètent vêtement qui ne nous va pas, dans 80% des cas on finit par ne jamais le porter. Et je ne mentionne pas les vêtements que vous ne portez plus et qui ne vous correspondent plus, eux aussi doivent être donné.

12. Les applications que vous n’utilisez pas

Télécharger un application prend quelques minutes, mais est-ce qu’on les utilise réellement toutes? Pour ma part je sais qu’avant de faire le tri, il y en avait pas mal que je n’avais ouvert qu’une fois, si ce n’est pas du tout.

13. Les sacs de courses

Pour peu que vous soyez tête en l’air, vous en achetez un à chaque fois que vous allez faire une course. Et les sacs, c’est ce qui est le plus encombrant et qui s’accumule très vite. Ils font parties du top 3 des choses dont il faut se débarrasser. Il ne sert à rien d’en garder une vingtaine chez soi, vous n’en utiliserez que 10%.

Article lié : Organisation : 10 choses à faire chaque début de mois

14. Les magazines

Pour ma part par exemple, j’en lis régulièrement et je m’en sers également d’accessoire pour mes photos. Mais quel est l’intérêt d’en posséder une pile s’ils restent dans un coin ? Aucun. Alors on jette ceux qui ne servent à rien. J’en conserve généralement 2/3 maximum et c’est largement suffisant.

15. Les anciens cours

La dernière des choses dont il faut se débarrasser ce sont les cours. Il y a de très grandes chances qu’ils ne soient plus d’actualité. Alors plutôt que de vous encombrer avec vos dissertations et devoirs qui datent de plusieurs années, jettez les. Ils prennent de la place et surtout ils prennent la poussière. Si vous voulez vous désencombrer l’esprit et physiquement, ce qui ne vous sert plus n’a pas sa place dans votre vie.

Qu’ajouteriez vous à cette liste ?