15 choses dont il faut se débarrasser maintenant

Je crois qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que de faire du tri. Nous avons tous un tas de choses dont il faut se débarrasser. Des choses dont nous n’avons pas besoin. Et c’est l’occasion de faire de la place, de retrouver des choses et ne pas être encombré. Autant physiquement que psychologiquement. Personnellement je n’y vois aucun aspect négatif.

J’ai donc compilé une petite liste de 15 choses dont il faut se débarrasser dès maintenant. Ces choses sont accessibles à tous, et peuvent constituer un premier pas vers une vie moins encombrée. N’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaires 🙂

15 choses dont il faut se débarrasser dès maintenant

15 choses dont il faut se débarrasser

1. Les vernis à ongles que vous ne portez plus

Je pense que je suis loin d’être la seule à avoir des vernis qui datent de Mathusalem. Il y a eu une période de ma vie où j’en mettais beaucoup, mais c’était il y a très longtemps. Aujourd’hui je n’en mets plus beaucoup ou je vais le faire en salon en semi permanent pour que ce soit plus pratique. Si vous êtes comme moi il n’y a donc aucune raison de garder tous les vernis qui prennent de la place sur votre commode et qui se transforment lentement en huile étrange.

2. Les numéros de téléphone de personnes avec qui vous ne communiquez plus

Je crois que le répertoire de notre téléphone est ce qui contient le plus de “choses” que l’on utilise pas. En tout cas pour ma part, il y a 70% de gens avec qui je ne communique plus du tout. Si vous êtes pareilles il est temps de prendre quelques minutes pour faire le tri et supprimer les numéros qui ne vous servent plus.

Article lié : Pourquoi il est important de posséder moins ?

3. Les 15 notebook que vous possédez

Particulièrement si vous êtes blogueuses, nous avons toutes tendance à craquer sur des tas de cahiers de note pour au final n’en utiliser que deux maximum. Pensez vous vraiment utiliser les 13 autres un jour ? Si vous n’êtes pas sure, c’est qu’il faut les donner. Ces petits objets sont fait pour être remplis, pas pour trainer empilés sur votre bureau!

4. Les trucs qui trainent dans la voiture

Les bouteilles d’eau, les écharpes et tout autre chose que vous laissez trainer. N’oubliez pas que votre voiture fait partie des choses dans lesquelles vous vivez, surtout si vous l’utilisez au quotidien. Traitez donc la comme votre maison.

5. Les chaussures que vous ne mettez plus

Elles vous correspondaient à un moment de votre vie mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Et si vous ne les portez plus c’est qu’il y a une raison. Au lieu de laisser prendre la poussière dans vos meubles à chaussures et autres rangements, donnez-les. Il y a des personnes dans le besoin qui seront ravies de les avoir, autant leur en faire profiter.

6. Les consommables ouvert dans votre armoire depuis +6 mois

Il est important de faire régulièrement le tri dans vos armoires et de penser à jeter les aliments qui sont périmés. Si vous ne le faites pas vous risquez de cuisiner avec quelque chose d’avarié, et je préfère ne pas savoir ce que ça donnerait. Que ce soit des conserves, des pots, des épices… Si vous avez quelque chose d’ouvert (comme un pot de pâte à tartiner par exemple) évitez de le conserver plus de 6 mois.

7. Les chaussettes trouées

On ne va pas se mentir, ça nous est tous déjà arrivé d’avoir des chaussettes trouées. Au lieu d’avoir à vous plaindre la prochaine fois d’avoir une chaussette avec un trou, débarrassez-vous-en. Idéalement dès que l’une est trouée, et que vous ne souhaitez pas la recoudre, jetez la.

Article lié : 10 challenges personnels à se fixer

8. Le maquillage que vous ne portez plus

Je ne connais pas précisément la durée de conservation de chaque produit mais en faisant quelques recherches sur internet vous pourrez trouver. Faites bien attention aux produits que vous mettez sur votre peau. Certains produits ne se conservent pas des années alors s’il y a un produit que vous possédez depuis un moment renseignez vous sur sa durée de vie.

9. Les 20 mug que vous avez

Tomber sur un mug joli ou mignon et décider de l’acheter. Puis essayer de lui trouver une place dans un placard déjà encombré par des dizaines de mug… Nous sommes beaucoup à avoir déjà vécu ça. Surtout que l’on a tous nos tasses préférées. Donc forcément, il y en a qui, même si on les trouve jolies, ne sont jamais utilisées. Et celles-là, il vaut mieux s’en débarrasser 🙂

10. Les coques de vos anciens téléphones

Et cela vaut également pour les câbles et chargeurs de vos anciens téléphones. Si vous ne les utilisez plus il n’y a aucune raison de les conserver. Généralement on change de téléphone pour la gamme au dessus, si ces derniers ne sont pas compatibles, c’est juste de l’encombrement. Et c’est donc inutile.

Article lié : 10 objectifs de développement personnel à se fixer

11. Les vêtements que vous porterez quand vous aurez maigri

Qui ne l’a jamais fait? Ahah. Mais soyons réalistes, ça ne sert à rien de les conserver. Et peut-être qu’une fois que vous aurez maigri vous ne les aimerez même plus. Quand on achètent vêtement qui ne nous va pas, dans 80% des cas on finit par ne jamais le porter. Et je ne mentionne pas les vêtements que vous ne portez plus et qui ne vous correspondent plus, eux aussi doivent être donné.

12. Les applications que vous n’utilisez pas

Télécharger un application prend quelques minutes, mais est-ce qu’on les utilise réellement toutes? Pour ma part je sais qu’avant de faire le tri, il y en avait pas mal que je n’avais ouvert qu’une fois, si ce n’est pas du tout.

13. Les sacs de courses

Pour peu que vous soyez tête en l’air, vous en achetez un à chaque fois que vous allez faire une course. Et les sacs, c’est ce qui est le plus encombrant et qui s’accumule très vite. Ils font parties du top 3 des choses dont il faut se débarrasser. Il ne sert à rien d’en garder une vingtaine chez soi, vous n’en utiliserez que 10%.

Article lié : Organisation : 10 choses à faire chaque début de mois

14. Les magazines

Pour ma part par exemple, j’en lis régulièrement et je m’en sers également d’accessoire pour mes photos. Mais quel est l’intérêt d’en posséder une pile s’ils restent dans un coin ? Aucun. Alors on jette ceux qui ne servent à rien. J’en conserve généralement 2/3 maximum et c’est largement suffisant.

15. Les anciens cours

La dernière des choses dont il faut se débarrasser ce sont les cours. Il y a de très grandes chances qu’ils ne soient plus d’actualité. Alors plutôt que de vous encombrer avec vos dissertations et devoirs qui datent de plusieurs années, jettez les. Ils prennent de la place et surtout ils prennent la poussière. Si vous voulez vous désencombrer l’esprit et physiquement, ce qui ne vous sert plus n’a pas sa place dans votre vie.

Qu’ajouteriez vous à cette liste ?

 

SHARE:


28 réponses à “15 choses dont il faut se débarrasser maintenant”

  1. With Emilie dit :

    Hello !
    Super liste ! Je raffole des listes de ce type ces derniers temps !
    Des bisous

  2. Amandine dit :

    Je suis en plein tri de mon ménage et j’essaie de tout vider avant d’acheter des nouveautés, après avoir lu ton article je me suis reconnue dans tellement de points haha du coup il y a encore un peu de chemin mais les mugs et les cahiers c’est juste impossible 😀

  3. Marion dit :

    J’ai un peu honte de le dire, mais je fais effectivement partie de ces personnes qui cumulent les sacs de courses… (shame, shame XD). Et j’ai aussi 10 millions de photos qui ne me servent plus sur mon ordinateur, le pauvre en est carrément pollué ! En plus j’ai vraiment du mal à m’y retrouver, donc je crois qu’un grand tri va être nécessaire très bientôt ! 🙂 Gros bisous Safia !

  4. Lisa dit :

    Je me suis tellement retrouvée dans ton article aha ! J’ai tellement de choses dont je ne me sers pas ! Il serait temps de faire un beau tri! 🙂

    Des bisous, Lisa

  5. Coucou ma Safia !
    Je fais partie des gens qui fais régulièrement le tri parce que je deteste en avoir de partout !
    Je fais notamment le tri pour les vêtements que je donne lorsque je ne porte plus ! Pareil pour les chaussures !
    Faudrait que je le fasse également pour le make up j’ai pleins de choses qui trainent depuis un peu trop longtemps ^^
    Bisous <3

  6. Linfinity dit :

    J’ai bien aimé ton article en tout cas ?? beaucoup de choses que je ne pense pas à jette
    J’ai fait également un genre de liste ainsi sur mon blog

  7. inmycocoonut dit :

    Hahaha je ris toute seule concernant les mugs ! Aujourd’hui ma mère me disait justement ça (alors que je louchais sur un nouveau…), que c’était vraiment disproportionné chez moi ! Alors que je suis la plus raisonnable dans ma famille ! Bref ça m’a fait sourire et merci pour le reste… Qui risque de me donner du boulot ! Gros bisous 🙂

  8. Moi mon kiffe c’est les sacs de course (même pas honte ahahah) et je me fais avoir à chaque fois. Je crois que mon vrai problème c’est de ne pas savoir m’arrêter. A chaque fois avant d’atterrir au Carrefour du coin, je me dis que c’est seulement pour prendre 2 petites choses et je me retrouve avec des tas d’articles donc bien évidemment je dois en racheter (SMH).
    Et j’ai du mal à me débarrasser des numéros de tel aussi; mon excuse : “on ne sait jamais”; au pire je bloque ces personnes si elles m’agacent mais jamais je ne supprime les numéros de tel.

  9. Joyful Dreams dit :

    Totalement d’accord ! En ce moment je fais un petit ménage dans ma vie en général, je change certaines choses et je fais également le tri dans mes affaires. J’ai pu donner beaucoup de choses à ceux dans le besoin et ça m’a fait un bien fou déjà rien que pour la bonne action 🙂 Puis ça me fait de la place en même temps donc c’est parfait !

  10. Coucou ma Safia !
    Tu sais que j’ai déjà fait pas mal de tri. Il y a pas longtemps, c’était les vernis, les placards de vetements et le make up ( mais bon ça c’est un peu tout le temps ). Aujourd’hui, j’ai regardé mes contacts dans le téléphone et j’ai supprimé les gens à qui je ne parle plus xD. C’est marrant les coincidences avec ton article 🙂
    Bisous bisous <3

  11. Amélie dit :

    On a également tous des tiroirs “fourre tout”, c’est toujours pas là que je commence quand je fais du tri parce qu’on ressent un sentiment de fierté quand on a fini cette étape!
    Plus le temps passe et moins j’achète de choses inutiles, je crois qu’à force de faire du tri, je n’ai pas envie de continuer à jeter c’est du gachis… alors je tends de plus en plus vers un peu de minismalisme!

  12. Eliah dit :

    Je dois dire que j’ai entrepris cette démarche et que ça fait un bien fou de se séparer de l’inutile…
    J’en fais un peu chaque semaine. Ce WE c’était la salle de bain et mes millions de produits entamés mais jamais terminés… bouh!
    Il me reste mon meuble TV à débarrasser… Vive le gain de place !!

  13. Kate G dit :

    Je viens de finir le tri dans mon appart en ce moment et je rajouterais aussi à ta liste les bijoux
    J’en avait beaucoup trop de tout: bagues bracelets boucles d’oreilles colliers lunettes porte clés
    Il y a aussi la décoration
    En plus avec ce que j’ai revendu j’ai pu m’acheter de nouvelles bottes pour l’hiver car les miennes avaient rendu l’âme et j’ai pu ainsi profiter par la même occasion des soldes

  14. Aurélie dit :

    C’est frappant, c’est vrai que l’on doit se sentir bien plus léger après avoir fait tout ce tri. J’ajouterais les vêtements que l’on ne porte jamais mais que l’on garde “au cas où” ! Je pense que je vais prendre un peu de temps pour suivre tes bons conseils. 🙂
    Merci !
    Aurélie

  15. Nina dit :

    Coucou ma belle, déjà je suis d’accord sur le fait que faire du tri, ce n’est que positif, pour nous, pour notre moral , pour notre intérieur, ça vide l’espace et ça désencombre.
    Et je suis d’accord avec ta liste, je rajouterai les emballages ou bocaux que je garde pour un futur diy qui taaaaaaaarde à arriver et qui encombre mes placards;
    Bisous ensoleillés
    Il me semble qu’il neige chez vous?!

  16. Brigitte dit :

    Je me suis sentie concernée par un certain nombre de choses dans cette liste et j’y ajouterais “trier les photos” et ne garder que les plus réussies et pas les 10 photos presque identiques que j’ai faites “au cas où” !!!
    Au-delà des mugs, la vaisselle en général, car là aussi on garde alors qu’on a acheté du neuf…
    Et comme toute enseignante d’école primaire, je garde tout ce qui pourrait servir un jour en classe, pour un bricolage ou autre. Et là je ne sais même plus ce que j’ai vraiment…
    Bref, faut vraiment que je mette à trier mes placards ! 🙂
    Bon week-end !

  17. Anne dit :

    Super liste . Moi je rajoute lorsque mon mari s’est barre avec sa maîtresse oubliant qu’il avait deux filles . Toutes ses photos, toutes la déco qu’il avait acheté. Mes filles ont décidé de la nouvelle déco plus girly. Le bien à la tête. Et puis nous sommes partis entre filles au Mexique.

  18. Anna Kordelia dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils ! Il faut que j’applique surtout les points 1, 2, 6 et 11 😉
    Et encore je voudrais me débarrasses des vieux posters, pour faire de la place pour la nouvelle déco murale 🙂

  19. Cet article me reflète sur pas mal de point, je suis très conservatrice, je n’aime pas jeter où me séparer de certaines choses qui sont pourtant inutiles à ce jour pour moi notamment les coques d’anciens téléphones, les fringues et les anciens cours… et il est vrai que faire un grand tri de temps en temps ne fait pas de mal !

    Un très bon article ! 🙂

  20. paque dit :

    Depuis longtemps deja par un manque de place (maison sans cave ni grenier ) j’ai pris une habitude qui m’aide vraiment a ne pas cumuler.
    Lors d’achat d’une nouvelle paire de chaussures ou d’un nouveau vêtement je me debarrasse systematiquement du plus ancien dans sa catégorie,
    C’est une methode qui marche et m’empêche d’accumuler des doublons ?
    Belle journée à tous

  21. Mathilde dit :

    Hello !
    Ahah tellement vrai cet article avec toutes ces choses que je ne jette jamais !
    Il faudrai que je me motive à la faire effectivement :)!
    Je découvre ton blog et franchement j’aime beaucoup, je reviendrai te rendre visite !
    Belle journée,

    Mathilde

  22. aym dit :

    Mdrrr, tu as vu juste

  23. Mila dit :

    Petit recyclage pour les chaussettes usées je les range dans la boîte à cirage pour l’entretien des chaussures puis je jette une fois salies . Légèrement humidifiées les chaussettes enfilees sur la main font de bons chiffons poussière. Bien à vous toutes et à bientôt de nouvelles idées.

  24. escrich dit :

    bonjour je suis d’accord avec votre liste sauf pour les magazines ne pas les jeter mais les donner si vous ne connaissez personne qui puisse être intéressé pensez aux maisons de retraite, aux coiffeurs ou autres lieux avec des salles d’attente
    bon tri à tous et vivez plus légers plus libres
    belle journée
    Nathalie

  25. SWARTVAGHER dit :

    Il y a aussi les produits ménager qui servent à rien et qui coûtent il faut seulement garder le bicarbonate de soude et les cristaux de soude

  26. Marion dit :

    Coucou j’ai adorer ton épingle elle et super pratique, j’ai aussi penser à trier mais vieux livre qui prennes la poussière dans mon armoire.🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves