Avoir confiance en son blog ?

Avoir un blog apporte énormément. Il nous permet de découvrir un nouveau domaine, d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer de nouvelles personnes et j’en passe. À côté de cela, je sais que beaucoup – dont moi jusqu’à un certain moment – n’ont absolument pas ou pas totalement confiance en leur blog.

Cela peut être dû à différentes choses. Souvent parce qu’on ne maitrise pas tout. Que l’on arrive pas à faire ce que l’on voudrait faire, que l’on a pas la possibilité d’y accorder autant de temps que l’on voudrait, parce qu’on ne fait pas comme les autres etc. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent nous faire douter. Mais j’ai envie de mettre en avant aujourd’hui quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas doutez et avoir confiance en ce que vous faites.

Avoir confiance en soi et en son blog

Avoir confiance en soi et en son blog

Arrêter de vous comparer aux autres

En général, c’est la raison numéro une pour laquelle les blogueuses n’ont pas confiance en elles. Il existe énormément de blog, avec énormément de catégories différentes qu’il ne sert vraiment à rien de regarder du côté du voisin. Se dire que telle personne est plus douée, qu’elle fait de plus belles photos, qu’elle a plus de lecteurs etc. ne sert strictement à rien. Chacun a sa façon de faire et chacun y va à son rythme.

La personne que vous “enviez” a peut-être 2 ou 3 années de blogging de plus que vous au compteur. A peut-être plus de compétences en photographie etc. Il faut vous dire que tout le monde n’a pas le même niveau de compétence et c’est tout à fait normal. On débute tous quelque part et certaines personnes apprennent plus vite que les autres. Le blogging est un domaine unique où il n’y a aucune règle précise alors ne cherchez pas une règle universelle, vous êtes vous et c’est ce qui compte. C’est votre personnalité qui doit transparaitre.

Article lié : 10 façons d’arrêter de se comparer aux autres



Accepter que la perfection n’existe pas

C’est quelque chose que je répète souvent mais parce que c’est un point important. La perfection n’existe pas. Il n’y a pas de manière parfaite de rédiger un article, de faire des photos, de tenir un blog… Personne n’est parfait, il n’y a donc aucune raison de se mettre la pression à ce niveau là.

Le blogging est un domaine tellement varié où chacun est libre. Ce qui signifie que vous pouvez définir vous même votre définition du succès. Oublier cette idée de perfection vous permettra d’être satisfaite de votre situation. Et surtout de prendre conscience de tout ce que vous avez accompli jusqu’ici 🙂

Article lié : 5 choses à garder en tête en période de doutes

Continuer de donner le meilleur

Je ne sais pas s’il y a des personnes qui sont satisfaites et qui ont complètement confiance en leur blog, comme tout le monde il m’arrive à moi aussi de douter. Mais je ne lâche rien. Parce que je sais que le blogging est un domaine où on apprend continuellement de nouvelles choses et où on ne cesse d’évoluer. Et je sais qu’il n’y a qu’en travaillant que je m’améliorerais.

Donc vous aussi ne vous démotivez pas et continuez à donner le meilleur de vous même. Vous êtes peut-être démotivées ou en manque de confiance pour telle ou telle raison, mais dites vous que vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Tout peut changer demain.

Article lié : Comment annoncer à ses proches l’existence de son blog ?

Ecrire sur ce qui vous fait vibrer

Quand on tient un blog on écrit publiquement mais ce n’est pas une raison pour se conformer aux autres. Même si ce que vous lisez autour de vous ne ressemble en rien à ce que vous faites, faites ce qui vous passionne. Continuez à écrire sur ce qui vous plait. Sinon vous risquez de vous perdre et de ne plus vous reconnaitre.

Je crois que nous voyons suffisamment de youtubeurs nous expliquer qu’ils ne se reconnaissent plus dans ce qu’ils produisent. Parce qu’ils suivaient les tendances plutôt que de faire des choses qui leurs plaisent réellement, pour ne pas faire la même erreur, nous, avec notre blog. Et si vous tenez vraiment à aborder des sujets que vos lecteurs apprécient, il faut que vous trouviez le juste milieu entre ce qui plait tant vous qu’à eux.

Article lié : Pourquoi vous devez être fières de votre blog

Avez vous déjà eu un manque de confiance en votre blog ?

Epingle cet article sur Pinterest!

Comment avoir confiance en son blog ?

SHARE:


40 réponses à “Avoir confiance en son blog ?”

  1. Coucou ma Safia !
    Ca m’est arrivé à mes débuts et effectivement c’était parce que je me comparer aux autres ! Au début on a tendance à vouloir vite progresser mais il faut prendre les choses à son rythme et donner de son meilleur tout en gardant la motivation c’est le plus important 🙂
    Bisous <3

  2. Merci pour ce nouvel article, qui me rappelle les difficultés et les doutes que j’ai eu en commençant mon blog ! Je crois que quand on débute, on ne sait pas trop vers où aller et on a pas le recul ni les compétences d’autres blogueuses. Personnellement, j’ai pris confiance en moi en persévérant et en travaillant pour créer un blog qui me correspond et sur lequel je prends plaisir à poster. Et puis avec l’expérience, j’ai aussi l’impression de m’être améliorée dans le contenu de mes articles, ce qui m’aide aussi à avoir confiance 🙂 Bonne soirée !

  3. Lowentia dit :

    Quand j’ai commencé, je me suis comparée et forcément ça m’a frustré.. J’ai recommencédepuis le début avec pour optique : prendre du plaisir en écrivant avant toute chose : ) !

    Par momznt je vais perdre confiance par rapport aux vues mais rien de bien méchant ^^ !

    Super article : )

  4. Coucou Safia, j’espère que tu profites bien au soleil ? 🙂
    Un article avec des points que tu as déjà traité plusieurs fois sur ton blog, mais qui font toujours mouche.
    Rester soi-même est vraiment très important. Il y a des moments, où j’essaye d’être plus rigolote ou au contraire plus sérieuse que je ne le suis pas et systématiquement je me sens mal.

    Peu importe les stats et ce que certains attendent de mon blog, mon blog est le mien, il est d’abord ce que moi j’ai envie qu’il soit (ou presque, selon mes compétences comme tu disais ;))

    Je t’embrasse, profites bien pour nous

  5. Lelouve dit :

    Encore un super article! Pour ma part, j’adore mon blog depuis quelques temps. Mais est-ce que j’ai confiance en lui? Je n’sais pas. C’est surement ma faute. Je ne lui fais pas assez de promotions. Mais bref. Encore un contenu super cool.

    Bisous ma belle!

  6. C’est un article très intéressant, merci Safia ! Effectivement ça peut être difficile de trouver son identité sur les blogs, il y a un contenu exceptionnellement riche et varié, ce qui fait que les nouveaux-venus trouvent d’abord matière à s’identifier avant de réfléchir à leur propre créativité. On peut se retrouver noyés dans la substance en se demandant comment être original tout en restant dans la tendance, c’est un exercice auquel on s’est tous plus ou moins livrés je pense. Mais au bout d’un moment c’est lassant de se conformer uniquement aux attentes des autres, et comme tu dis c’est tellement plus agréable de faire ce qui nous passionne ! Tu as parfaitement résumé la situation : si on veut que son blog public ait un certain intérêt, il faut trouver un équilibre entre sa propre passion et ce que les lecteurs sont venus chercher. 🙂 Gros bisous ma belle !

  7. marhyon dit :

    hello 🙂
    merci beaucoup pour tes articles dans ce genre, ça m’aide beaucoup étant quelqu’un qui n’a pas super confiance en son travail 🙂
    bisous

  8. LAROCHE dit :

    merci beaucoup pour les conseils.il est vrai qu’au début je me comparais beaucoup aux autres mais au fur et à mesure je prends confiance en mon blog et c’est cool!

  9. ELISE dit :

    Super article, moi je n’en suis qu’au début et bien sûr je me compare. Pourquoi j’ai peu d’engagement ou de lecteurs ? Blablabla et ça me pollue. J’ai ouvert mon blog pour écrire, parler comme j’en ai envie de ce que j’ai envie, alors être lue c’est bien mais c’est ce qu’il m’apporte c’est déjà beaucoup, il m’a permis de parler enfin du décès de mon petit frère et il m’aide à avancer.

  10. oh oui je connais ça ! Je doute pas mal de moi, donc par conséquent.. En novembre quand j’ai tout arrêté, je n’aimais plus ce que je renvoyais. En début du mois de février, j’ai osé taper mon url dans la barre de recherche. Et j’ai aimé ce que j’ai vu, je me suis dis “c’est moi qui ai fais ça, wuaouh” donc j’ai repris les vidéos et je reposte jeudi. J’ai refais un peu de design etc… et je crois que j’ai confiance là tout de suite, mais il ne faut pas lâcher. Parce que bien des choses peuvent nous faire douter comme le manque de visite par exemple alors qu’on pensait tout avoir fait correctement. Merci pour cet article super positif 🙂 gros bisous ma belle !!

  11. Marianne dit :

    Tu as raison, il ne faut pas se comparer aux autres quand j’ai compris cela ma vie a changé et pas que pour le blog !
    Je pense que l’on créé un blog avant tout pour soi et qu’il ne faut pas oublier qu’il faut en effet écrire sur des sujets qui nous font vibrer et que l’on aime. Pas besoin d’écrire pour écrire, il faut écrire par passion !
    Un blog ne se construit pas un deux minutes il faut du temps !
    Bisous ma belle <3

  12. Bloguer doit être avant tout un plaisir et non pas une obligation. Ecrire, prendre des photos, mettre en page, prend du temps et on ne doit pas se forcer. J’ai eu une baisse de motivation fin 2017 et même il y a une semaine, je me suis demandée si je n’allais pas arrêter et puis finalement non car c’est vraiment une passion. J’aime tant partager mais je ne me met plus la pression d’écrire chaque semaine. Des fois, je n’ai pas envie ou je ne peux pas car comme le blog est surtout ciblé beauté, je teste pas mal de chose en même temps et je ne peux pas bâcler mes articles.
    Faut prendre son temps 🙂
    Bisous bisous <3

  13. Fj beauty dit :

    Tu as tout dit <3 Et c'est aussi grâce à des personnes comme toi qu'on apprend et qu'on évolue 😉 alors merci!
    (tes cheveux ! <3<3<3 *.*)

  14. LUCIE dit :

    Coucou Safia!
    Merci beaucoup pour tous tes conseils.
    J´habite depuis peu au Chili et dans ce gros changement j’ai lancé un site de vente de robe personalisable en ligne.
    Pour faire connaitre mon site, j’ai créé un blog et, vraiment, tous tes conseils sont précieux et une énorme source d’inspiration et de motivation.
    Continue comme ca!
    Merci.

  15. Mathilde dit :

    C’est un article très intéressant et juste. J’ai lancé mon blog il y a quelques mois et oui parfois je doute. Mais j’ai tellement de passion pour ce que je fait, c’est ce qui me permet de rester motivée ! En tout cas merci pour ces jolis conseils 🙂 !

    A très vite,

    Mathilde

  16. Claire dit :

    Ahah cet article me correspond bien en ce moment !
    Après beaucoup d’hésitation, je me suis enfin décidée à créer mon blog récemment ! Comme je ne suis qu’au début, j’ai énormément de doutes et de questionnements, je ne sais pas si mes articles plaisent par exemple car j’ai très peu de lecteurs.
    Merci pour cet article en tous cas !
    N’hésites pas à faire un tour sur mon blog et à me donner tes conseils pour les débutants si tu en as et si tu as le temps ^^

  17. Lou-Anne dit :

    Coucou ma Safia ! J’aime beaucoup ton article et personnellement, c’est lorsque j’ai moies de retour que je commence à moins avoir confiance en moi.
    Pleins de bisous❤

  18. Flora dit :

    Merci pour cet article hyper intéressant !
    Depuis que j’ai pris mon propre nom de domaine j’ai perdu en confiance car mon blog n’attire plus autant de personne qu’avant. Et dire que j’étais tellement motivée à l’idée d’avoir mon propre nom de domaine avant !

    Mais je compte me reprendre en main (et appliquer tes conseils au passage, merci!)

    Bisous & Amitié <3

  19. Coucou ! Oui moi c’est en ce moment même ! Je viens de passer le cap des un an de blogging, et j’ai vraiment l’envie de faire bouger les choses et de faire grandir mon bébé ! Alors je me pose beaucoup de questions quand je vois que mes réseaux ne décollent pas malgré mes efforts et quand je regarde mes analyses !
    Mais je ne vais pas lâcher pour autant !

    Des bisous, Margaux

  20. Oui bien sur j’ai déjà eu un manque de confiance liée à mon blog, et toujours un peu maintenant. Je suis gênée quand quelqu’un que je connais découvre mon blog et le lis régulièrement..
    Des bisous 🙂

  21. inmycocoonut dit :

    J’ai une sacré tendance à me comparer aux autres. À me dire “ah mais si je fais pas ça, je serais pas dans la norme” au final c’est un vrai poison. À vouloir ressembler aux autres, je n’y parviens pas et en plus de ça, je suis frustrée. Au final, je suis bien meilleure dans mon domaine quand j’assume mes préférences 🙂 Bel article encourageant Safia, merci beaucoup !
    Bisous, Pauline

  22. Feng Interior dit :

    Super article !
    Merci pour ces si précieux conseils qui permettent de mieux relativiser et reprendre confiance en soi et en son blog 🙂

  23. bulte dit :

    Ton article est pas mal du tout! 🙂

    J’avoue qu’il n’est pas evident quand on débute d’avoir confiance en ce que tu fais, tu te poses des questions..
    (es tu à la hauteur, est ce que je fais c’est bien ??
    bref des tonnes de questions mais je pense qu’il faut s”ecouter et selon moi faire en fonction de son humeur la plus joyeux et le faire quand tu débordes d’idées…
    surtout ne pas se forcer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves