Avoir un blog apporte énormément. Il nous permet de découvrir un nouveau domaine, d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer de nouvelles personnes et j’en passe. À côté de cela, je sais que beaucoup – dont moi jusqu’à un certain moment – n’ont absolument pas ou pas totalement confiance en leur blog.

Cela peut être dû à différentes choses. Souvent parce qu’on ne maitrise pas tout. Que l’on arrive pas à faire ce que l’on voudrait faire, que l’on a pas la possibilité d’y accorder autant de temps que l’on voudrait, parce qu’on ne fait pas comme les autres etc. Il y a de nombreux facteurs qui peuvent nous faire douter. Mais j’ai envie de mettre en avant aujourd’hui quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas doutez et avoir confiance en ce que vous faites.

Avoir confiance en soi et en son blog

Avoir confiance en soi et en son blog

Arrêter de vous comparer aux autres

En général, c’est la raison numéro une pour laquelle les blogueuses n’ont pas confiance en elles. Il existe énormément de blog, avec énormément de catégories différentes qu’il ne sert vraiment à rien de regarder du côté du voisin. Se dire que telle personne est plus douée, qu’elle fait de plus belles photos, qu’elle a plus de lecteurs etc. ne sert strictement à rien. Chacun a sa façon de faire et chacun y va à son rythme.

La personne que vous “enviez” a peut-être 2 ou 3 années de blogging de plus que vous au compteur. A peut-être plus de compétences en photographie etc. Il faut vous dire que tout le monde n’a pas le même niveau de compétence et c’est tout à fait normal. On débute tous quelque part et certaines personnes apprennent plus vite que les autres. Le blogging est un domaine unique où il n’y a aucune règle précise alors ne cherchez pas une règle universelle, vous êtes vous et c’est ce qui compte. C’est votre personnalité qui doit transparaitre.

Article lié : 10 façons d’arrêter de se comparer aux autres



Accepter que la perfection n’existe pas

C’est quelque chose que je répète souvent mais parce que c’est un point important. La perfection n’existe pas. Il n’y a pas de manière parfaite de rédiger un article, de faire des photos, de tenir un blog… Personne n’est parfait, il n’y a donc aucune raison de se mettre la pression à ce niveau là.

Le blogging est un domaine tellement varié où chacun est libre. Ce qui signifie que vous pouvez définir vous même votre définition du succès. Oublier cette idée de perfection vous permettra d’être satisfaite de votre situation. Et surtout de prendre conscience de tout ce que vous avez accompli jusqu’ici 🙂

Article lié : 5 choses à garder en tête en période de doutes

Continuer de donner le meilleur

Je ne sais pas s’il y a des personnes qui sont satisfaites et qui ont complètement confiance en leur blog, comme tout le monde il m’arrive à moi aussi de douter. Mais je ne lâche rien. Parce que je sais que le blogging est un domaine où on apprend continuellement de nouvelles choses et où on ne cesse d’évoluer. Et je sais qu’il n’y a qu’en travaillant que je m’améliorerais.

Donc vous aussi ne vous démotivez pas et continuez à donner le meilleur de vous même. Vous êtes peut-être démotivées ou en manque de confiance pour telle ou telle raison, mais dites vous que vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Tout peut changer demain.

Article lié : Comment annoncer à ses proches l’existence de son blog ?

Ecrire sur ce qui vous fait vibrer

Quand on tient un blog on écrit publiquement mais ce n’est pas une raison pour se conformer aux autres. Même si ce que vous lisez autour de vous ne ressemble en rien à ce que vous faites, faites ce qui vous passionne. Continuez à écrire sur ce qui vous plait. Sinon vous risquez de vous perdre et de ne plus vous reconnaitre.

Je crois que nous voyons suffisamment de youtubeurs nous expliquer qu’ils ne se reconnaissent plus dans ce qu’ils produisent. Parce qu’ils suivaient les tendances plutôt que de faire des choses qui leurs plaisent réellement, pour ne pas faire la même erreur, nous, avec notre blog. Et si vous tenez vraiment à aborder des sujets que vos lecteurs apprécient, il faut que vous trouviez le juste milieu entre ce qui plait tant vous qu’à eux.

Article lié : Pourquoi vous devez être fières de votre blog

Avez vous déjà eu un manque de confiance en votre blog ?

Epingle cet article sur Pinterest!

Comment avoir confiance en son blog ?