5 erreurs blogging à éviter

Tout le monde fait des erreurs, pour tout et dans n’importe quel domaine. Cela fait partit de la vie et le blogging n’y échappe pas. On peut dire que c’est dans le processus d’apprentissage et que c’est ce qui nous permet d’évoluer et de nous améliorer. Ce qui est intéressant également, c’est que l’expérience des autres peut nous aider à éviter les erreurs blogging que nous avons tous tendance à faire.

Nos erreurs de débutant peuvent avoir un impact sur notre blog, et c’est peut-être ce qui va faire la différence entre une blogueuse passionnée et une qui ne l’est pas. Parce que prendre le temps de comprendre ce qui ne va pas et faire l’effort de travailler dessus n’est pas donné à tout le monde. Que vous soyez nouvelles blogueuses ou pas, voici quelques erreurs blogging à éviter selon moi. Je tiens à préciser que ce sont mes recommandations et qu’il n’y a pas une manière de faire universelle. Vous êtes libre de faire comme vous l’entendez, ce sont simplement mes recommandations de par mon expérience 😀5 erreurs blogging à éviter

5 erreurs blogging à éviter

1. Ecrire un peu au hasard

Bloguer régulièrement et du contenu en adéquation avec votre personnalité et vos passions c’est planifier un minimum. Je ne crois pas aux niches. Pour moi il est tout à fait possible d’écrire sur différents thèmes et d’avoir un blog qui a pour autant du succès. Mais à côté de cela je pense qu’aborder 3 thèmes différents est suffisant. Trop vous éparpiller ne va pas vous permettre d’attirer plus de monde, au contraire, vous aurez du mal à définir votre audience.

Si vous publiez du contenu sur votre blog uniquement sur un coup de tête et que vous ne réfléchissez pas au sujet et faites un peu au feeling, vos lecteurs seront un peu perdus. L’irrégularité et l’imprévisibilité ne sont pas des qualités. Si vous voulez créer un blog qui ait une base solide et avoir des lecteurs récurrents, vous devez faire les efforts pour. Cela signifie être cohérentes et régulières. Si vos articles sont aléatoires en termes de contenu et de timing, pourquoi les gens continueraient à venir ? C’est comme si demain je publiais un article sur le tricot, puis après-demain sur la pâtisserie, et ensuite sur le graphisme ou le sport… Les personnes qui viennent pour mes articles lifestyle, blogging ou voyages seraient surpris!

Article lié : Ma routine de rédaction d’un article

2. Ne pas réseauter

C’est quelque chose que je trouve important et très enrichissant. Bloguer seule dans son coin n’a rien de simple. Faire partie d’une communauté solidaire et qui se soutient peut apporter beaucoup. N’hésitez donc pas à vous soutenir entre blogueuses. Respectez le travail des autres, commentez leurs articles, leurs publications sur les réseaux… Discutez tout simplement.

Nous avons besoin d’amies dans la blogosphère. Que ce soit pour promouvoir un certain contenu, mettre en place des projets, ou tout simplement pour rester motivées lorsque vous avez envie d’abandonner. C’est aussi avoir quelqu’un à qui parler lorsque l’on se pose des questions ou que l’on est pas sûre. Quand j’ai décidé de me lancer dans l’aventure auto-entrepreneur j’étais contente d’avoir des personnes à qui poser des questions, parler de mes incertitudes ou de mes mésaventures. Avoir du soutien est quelque chose de rassurant.

Article lié : Comment se créer un réseau lorsque l’on est une blogueuse réservée ?

3. Promouvoir ses écrits de la mauvaise manière

La plupart du temps les gens balancent leurs nouveaux articles dans des groupes Facebook de blogueurs et c’est tout. Est-ce que ça a réellement de l’effet quand on y pense ? Je ne crois pas non. Promouvoir son blog c’est faire un minimum d’efforts et réfléchir. Est-ce que partager son nouvel article sur son dernier vernis à ongles testé va créer de l’engagement sur un groupe Facebook de blogueurs ? La réponse est non. Ou du moins peut-être sur une petite partie des membres.

Pour quelles raisons ? Eh bien tout simplement parce que les groupes Facebook de blogueurs sont constitués de blogueurs. Donc si vous n’abordez pas de thème comme le blogging il y a peu de chance que cela les intéresse. D’autant que la plupart ne sont là que pour eux même partager leurs articles.

Ce qu’il faut que vous fassiez c’est que vous cibliez votre audience. Que vous cibliez les personnes à qui vous allez partager votre contenu. Plus vous vous adresserez aux bonnes personnes, plus vous attirerez les bons lecteurs. Utilisez Google+ et mettez vous à Pinterest. L’un va aider votre référencement et l’autre va vous permettre d’être réellement lu.



Pensez également à la façon dont vous partagez votre contenu. Exemple :

Plutôt que de mettre une photo sur Instagram et de mettre en légende “Nouvel article sur le blog ! Je vous parle de Londres, le lien est dans la bio” donnez aux gens envie de cliquer. Faites un petit effort du type “Saviez vous que le London Eye contient 32 capsules qui correspondent aux 32 quartiers de la ville ? Découverte de la ville, shopping, quartiers branchés, bonnes adresses tous mes bons plans sont maintenant en ligne sur le blog.”

Ce qu’il faut garder en tête c’est que la promotion est quelque chose de très important. Qu’il ne faut absolument pas bâcler ou négliger. Le bon contenu ne suffit pas si personne ne vient vous lire.

Article lié : Être une blogueuse qui déchire en 2018

4. Ne pas faire assez de recherches

Beaucoup de gens supposent que bloguer est quelque chose d’assez simple. Qu’il suffit de créer un site, poster puis que le succès sera au rendez-vous et que dans 3 mois vous pourrez tout quitter pour lancer votre entreprise. Une de erreurs blogging les plus communes est le fait de ne pas se renseigner. Être blogueuse c’est faire partie de l’auto-édition, et il est donc essentiel de se familiariser avec les bonnes pratiques et la légalité.

Vous n’avez pas le droit de prendre une photo sur Google Images ou Pinterest et l’utiliser sur votre site par exemple. Elles ne sont pas libres de droit et cela peut vous coûter très cher. Oui, j’entends par là financièrement.

Le fait de faire des recherches ne se limite pas qu’à cela. Il faut vous poser des questions sur tout ce qui est lié à votre blog. Quelles sont les bonnes pratiques pour obtenir un bon placement sur Google ? Comment structurer son article ? Quelles sont les dimensions recommandées pour les réseaux sociaux ? Faut-il avoir des mentions légales ? Des conditions générales de vente ? Il y a énormément de choses auxquelles il faut s’intéresser un minimum pour le bon fonctionnement de son blog.

Article lié : Pourquoi personne ne lit mon blog ?

5. Faire comme les autres

Nous abordons toutes plus ou moins les mêmes sujets et c’est tout à fait normal. Mais ça n’est pas une raison pour que notre blog ressemble à ceux des autres. Ce qui va nous différencier des autres c’est nous et notre personnalité. Alors n’hésitez pas à l’exprimer. À travers votre façon d’aborder un sujet, votre façon de faire des photos, de personnaliser votre design…

N’ayez pas peur de sortir du lot et d’être vous plutôt que de faire comme les autres. Les gens en ont marre du déjà vu. Gardez toujours en tête pourquoi vous avez lancé votre blog. Ce que VOUS aimez faire importe sur tout le reste et dites vous que vos lecteurs ont envie de vous découvrir et d’apprendre à vous connaitre un peu plus.

Quelles sont les erreurs blogging que vous avez pu faire ?

Suivre:
Partager :

43 Commentaires

  1. 29 janvier 2018 / 17 h 36 min

    Je te remercie pour cet article Safia ! J’avoue que pour la promotion des articles sur Insta, je devrais plus attirer les gens … Je dois dire que je suis entre les deux exemples ^^ Je ferais mieux la prochaine fois :p Bisous ! Lindsay

  2. 29 janvier 2018 / 19 h 27 min

    Super article, clair et bien résumé ! Bravo !
    Ne pas faire comme les autres c’est essentiel, ne surtout pas se comparer 🙂

  3. 29 janvier 2018 / 20 h 57 min

    Je prends note ! Étant une débutante dans le monde du blogging je pense que je fais moi même quelques erreurs, mais j’essaie de les réparer en progressant petit à petit 🙂 En lisant des blogs sur le sujet, en faisant des recherches, etc. La plus grande erreur que je dois faire c’est de ne pas assez promouvoir mon article. Je privilégie beaucoup les pages Facebook, car moi j’adore commenté tous les articles qui m’intéresse, mais je pense que peu le font. Du coup, j’essaie de trouver de nouvelles méthodes 🙂 Pourquoi pas ta méthode Pinterest, qui a énormément de succès d’après les retours que j’ai haha.

    • 31 janvier 2018 / 11 h 51 min

      Promouvoir ses articles c’est vraiment la partie la plus difficile parce qu’on ne sait pas automatiquement comment faire, comment rédiger ou quoi dire! Mais c’est en s’entrainant qu’on y arrive 🙂 Sinon oui, j’ai l’impression que ma méthode Pinterest à fait ses preuves, pour mon plus grand bonheur ahah

  4. 29 janvier 2018 / 21 h 00 min

    Coucou ma Safia !
    C’est vrai qu’on fais toutes des erreurs pour le blog !
    Tes conseils sont très bon à prendre c’est important de promouvoir de la bonne manière sur les réseaux sociaux !!
    Bisous <3

  5. 29 janvier 2018 / 22 h 00 min

    Hello !
    Je reviens jsute sur un point que tu soulignes : ” les groupes Facebook de blogueurs sont constitués de blogueurs ” Mais beaucoup de blogueurs sont comme moi et sont aussi abonnées, et aiment les contenus autres que “blogging”. Surtout pour celles et ceux qui ont d’abord été “abonné” avant d’être blogueur à leur tour ! Par contre il est vrai que sur les groupes, beaucoup viennent surtout pour partager leur contenu. Mais à quoi servent ces groupes alors au final si partager dessus ne sert pas à grand chose ? Bon sinon, mes stat montre que perso, ça m’aide beaucoup en période creuse où je publie moins. Mais en même temps, j’ai pu aussi voir que l’intéret est beaucoup plus fort quand je partage un article basé blogging ! ^^

    Bon sinon à part, je suis bien d’accord, même si certains points sont pas toujours simple à suivre (je parle notamment du timming, mais j’en ai parfaitement conscience et je fais avec, façon, avec 35h de boulot à côté, il y a des phases où j’ai moins l’envie qu’à d’autres de bloguer, et des périodes (pendant les vacs) où là j’ai beaucoup plus de temps et de faciliter à être régulière 🙂

    La bise !

    • 31 janvier 2018 / 11 h 49 min

      Coucou Sarah!
      Pour ma part je pense que les groupes Facebook sont une mine d’or pour l’entraide, l’échange et le partage de connaissances. Faire partie d’un groupe (et y être actif évidemment) c’est avoir du soutien. Les groupes Facebook t’aident niveau trafic mais ça ne fera jamais exploser les statistiques de ton blog, c’est ce que j’entends par là quand je dis qu’ils n’ont pas vraiment d’effets en terme de visites 🙂 Ceci dit, oui il y a une partie de gens qui lisent réellement les articles qui sont partagés et qui prennent le temps de laisser un commentaire avec leur ressenti!
      Sinon avec un job 35h à côté j’imagine bien que ton rythme doit dépendre de ta fatigue et de ta charge de travail! J’ai un petit article sur le fait d’allier blog et travail à temps plein si ça peut te donner quelques idées 😀
      Bisous!

      • 2 février 2018 / 0 h 06 min

        Hello ! 🙂

        j’irai lire ça alors 🙂 Cela pourra peut-être me donner des pistes ^^
        Bisous !!!

  6. 30 janvier 2018 / 9 h 01 min

    Pour ma part, je suis jeune bloggueuse et j’apprends au fur et à mesure! Je lis beaucoup de conseils blogging (et notamment les tiens) et je tâtonne, je progresse, je fais des erreurs mais j’avance et c’est ce que j’aime!

    • 31 janvier 2018 / 11 h 45 min

      C’est ce qu’il faut! Je pense que c’est vraiment la meilleure manière d’apprendre 😀

  7. 30 janvier 2018 / 10 h 07 min

    Merci pour cet article! Pour les images, si je mets des photos de pinterest et que je mets un lien vers pinterest, ça ne passe pas non plus?

    • 31 janvier 2018 / 11 h 44 min

      Non ça ne passe pas non plus, parce que la photo n’appartient pas à Pinterest et que la personne qui l’a réalisé n’a peut-être pas souhaité que sa photo atterrissent sur Pinterest! Dans ces cas là, la personne peut faire un recours auprès de Pinterest pour la faire supprimer de sa plateforme, mais toi qui l’utilise sur ton site tu risque une grosse amende!

  8. 30 janvier 2018 / 10 h 36 min

    Merci pour cet article très enrichissant ! ça me fait hésiter sur mon prochain article ahah !
    J’ai vraiment envie de donner une chance à mon blog cette année, à prendre le temps d’y écrire plus souvent, car j’aime ça et ces précieux conseils ne pourront que m’aider 🙂

    • 31 janvier 2018 / 11 h 43 min

      Avec plaisir Margaux, mais pas de pression non plus 😀 Donne le meilleur de toi même dans chaque article, les gens le ressentent quand on fait l’effort de produire du contenu qualitatif… Pour ce qui est du reste il y a quelques bonnes habitudes à prendre et tu verras tout se fera automatiquement 😀

  9. 30 janvier 2018 / 11 h 24 min

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? J’espère que tu as passé un bon weekend. Comme toujours, tu es de bons conseils 🙂 C’est vrai que réseauter, créer un contenu riche et attractif et surtout garder sa propre personnalité sont les clés pour avoir un blog attractif qu’on a envie de lire 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

  10. 30 janvier 2018 / 11 h 37 min

    Toujours super intéressants tes articles, you rock !
    Merci ma jolie <3
    Plume d'Auré

  11. 30 janvier 2018 / 11 h 44 min

    Merci pour cet articles plein de bons conseils 🙂 La prochaine je ferai attention sur Insta et peut être que je vais retirer une catégorie de mon blog (je suis un peu perdue entre beauté, cuisine, voyage et parfois autre) n’hésite pas à me donner ton avis 🙂
    Belle journée
    Laurie

    • 31 janvier 2018 / 11 h 53 min

      Honnêtement fait en fonction de toi et de tes centres d’intérêt, ce qui t’inspire et te passionne le plus!

  12. 30 janvier 2018 / 20 h 27 min

    Très utile comme article ! La promo est pour moi la partie la plus difficile, ce n’est pas évident mais je vais suivre tes conseils maintenant.

    • 31 janvier 2018 / 11 h 40 min

      C’est clair que ce n’est pas une mince affaire, mais comme pour tout ce sont de bonnes habitudes à prendre 🙂

  13. 30 janvier 2018 / 22 h 37 min

    Encore un super article très intéressant ! Merci pour ces conseils, ils sont très pertinents !
    Belle soirée à toi, bisous!

  14. 31 janvier 2018 / 11 h 21 min

    Je suis à peu près d’accord avec toi.
    Les articles spontanés sont cool, si on a envie de s’exprimer sur un sujet qui n’est pas habituellement le notre, pourquoi ne pas le faire ?
    Après tout c’est notre endroit donc on peut aborder tous les sujets que l’on souhaite…

    Des poutoux

    • 31 janvier 2018 / 11 h 39 min

      Hello Soraya!
      Bien sûr, les articles spontanés c’est bien aussi ! Chacun fait ce qu’il veut de son blog je suis totalement d’accord, après ce ne sont que mes conseils et je me positionne plus pour les personnes qui souhaitent professionnaliser leur blog 🙂 Si mon blog est un hobby et que tout ce qui est relatif au trafic, à la newsletter, etc etc. ne m’intéressent pas plus que ça je suis totalement libre d’écrire sur ce qui m’enchante, même si c’est passager 😀

  15. 31 janvier 2018 / 14 h 47 min

    Coucou Safia,
    Décidément tu es toujours de bons conseils merci à toi.
    Je me suis reconnue dans le chapitre 3…la flemmarde que je suis. Mais j’ai bien l’intention d’y remédier. Je dois dire que “la promo” n’est pas une chose aisée chez moi.
    Bises
    Estelle

    • 31 janvier 2018 / 15 h 28 min

      Coucou Estelle!
      Je te rassure, j’ai beau bloguer depuis un petit moment mon apprentissage n’est toujours pas fini, mais un petit effort ça permet déjà de faire la différence 😀
      Bisous!

  16. 31 janvier 2018 / 15 h 02 min

    Hello Safia, merci, comme toujours pour ces bons conseils.
    En revanche, concernant le 1er point, je pense qu’il est aussi important d’avoir un blog qui nous ressemble. Alors, si nous avons plein de centre d’intérêt, pourquoi se limiter à 3 sujets ? Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis d’accord sur le fait que trop de types d’articles différents peuvent perdre le lectorat… en revanche, sortir un peu de ses habitudes de temps en temps me paraît plutôt bénéfique pour varier son contenu 🙂

    • 31 janvier 2018 / 15 h 33 min

      Sortir un peu de ses habitudes aucun soucis, mais ne pas avoir de ligne éditoriale ou de thèmes définis ce n’est pas une bonne idée, et c’est ce que j’explique dans cette partie. Si c’est de temps en temps c’est top et ça permet de sortir de sa zone de confort en proposant d’autres choses, en revanche si les articles n’ont aucune cohérence et sont tous différents les uns des autres c’est plus compliqué pour créer une communauté et attirer des lecteurs réguliers 🙂 Après bien sûr cet argument n’est valable que pour les personnes qui souhaitent professionnaliser un peu plus leur blog et créer une audience ou tout simplement prendre un peu plus leur blog “au sérieux” (donc les personnes à qui sont destinés mes articles blogging en général) pas celles qui bloguent juste pour le plaisir de bloguer !

  17. 31 janvier 2018 / 20 h 32 min

    Coucou ! Je ne suis pas forcément d’accord avec toi avec le point que aborder plusieurs sujets peut nuire à un blog (ou bien que 3 thèmes sont suffisants). Tu vois si dès le départ ton blog parle de tricot, de pâtisserie, de graphisme et sport (ainsi que blogging, voyage, lifestyle), je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner, vu que dès le départ on sait que c’est comme ça. C’est sûr que par contre si du jour au lendemain tu te mets à parler d’autre chose que tes thèmes, ben on peut se poser des questions oui 🙂 Moi sur mon blog j’aborde plus que 3 thèmes différents et ça a l’air de perturber personne ! 🙂

    • 31 janvier 2018 / 20 h 36 min

      Hello ! Oui, c’est ce que je dis dans l’article, j’ai des thèmes établis, si je commence ensuite à n’en faire qu’à ma tête et parler de tricot, puis de graphisme, puis de sport ça risque de faire un peu étrange pour mes lecteurs 🙂
      Après comme je le dis plus haut ce n’est que mon avis et mes conseils personnels, chacun est libre de les suivre ou pas, il n’y a pas de manière de faire universelle (et heureusement! 😀 )

  18. 1 février 2018 / 13 h 09 min

    La seule chose qui me rassure c’est de savoir que je ne suis pas la seule et que tous les blogueurs sont passés par là. Ce qui pèche avec ma vie de blogueuse c’est l’irrégularité mais pour le coup j’ai une sacrée bonne excuse (vie perso trop sens dessus dessous). Mais là je pense à m’y remettre sérieusement et à changer complètement d’univers (je me sentais un peu prise au piège).
    Donc un grand merci pour ces conseils. Ils seront utilisés à bon escient, sois en certaine 😉

  19. 1 février 2018 / 16 h 51 min

    Coucou Safia,

    Une fois de plus c’est un super article ! Je crois que je ne partage pas assez bien mes articles sur Instagram, il faut que je revois ça. Merci pour tous ces conseils.

    Des bisous

    Morgane

  20. 1 février 2018 / 16 h 55 min

    Salut Safia !
    Je suis tout à fait d’accord avec tous les points abordés, et je trouve ça bien que tu parles du réseautage. À l’heure où beaucoup voit la blogo comme un monde compétitif, ça devient difficile de trouver des personnalités sincères, avec de l’entraide. Ca me rappelle une citation de Lauren Conrad : “The most successful bloggers know that it’s all about collaboration, not competition”. Personnellement, j’adore aider, collaborer, avec d’autres blogueuses, car elles ont leur univers à me faire découvrir, et on avance bien mieux et on s’apporte beaucoup plus de choses en s’entraidant. Je suis une bisounours, mais se tirer les unes les autres vers le haut, c’est quelque chose qui m’est essentiel.

    J’en profite pour te dire que j’ai découvert ton blog par un pur hasard (impossible de te dire comment d’ailleurs, je ne m’en rappelle plus) et j’y reviens souvent. Non seulement tes articles sont très utiles, intéressants, mais tu as une personnalité que j’adore. Inspirante, motivée, je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Je me lance en freelance en avril, je compte voyager un peu, et je n’ai qu’une hâte : vivre à mon tour l’aventure de l’auto-entreprenariat !

    Bref, sache que je te suis de près et que tu as tout mon soutien (de femme à femme, de blogueuse à blogueuse, et de working girl à working girl). Keep going !

  21. 3 février 2018 / 18 h 10 min

    Coucou Safia ! C’est vrai que ce sont 5 erreurs à éviter. J’essaie de me remettre un peu plus sur Twitter, d’échanger un peu plus avec ma communauté, c’est pas toujours simple mais c’est un réseau social que j’aime bien 🙂
    Certes on peut écrire sur toi mais pas sur n’importe quoi ou sur trop de choses que l’on voit déjà. SI on se sent capable d’écrire que sur un certain type de sujet, il ne faut pas se forcer à se diversifier, ça viendra avec le temps, comme je l’ai fait.
    Merci en tout cas pour ton article.
    Bisous bisous <3

  22. 5 février 2018 / 8 h 57 min

    Certains conseils peuvent paraître évident mais pas facile à mettre en oeuvre. Du coup je trouve ton article franchement intéressant, bonne base pour réfléchir à sa stratégie quand on stagne !

  23. 9 février 2018 / 10 h 22 min

    Super article que tu as écris, très complet et juste 🙂

  24. 15 février 2018 / 17 h 00 min

    Hello, je suis justement une nouvelle blogueuse et ton article et vraiment celui qu’il me fallait. Je vais tenter de suivre tes conseils du mieux que je pourrai. Merci à toi pour cet article. Ton blog est vraiment top c’est une belle découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *