Je suis de celles qui aiment se fixer des objectifs et challenges parce que je pense que c'est ce qui - en partie - nous aide à avancer. À évoluer et à devenir ou du moins à nous rapprocher de la personne que l'on souhaiterait être. Avec la nouvelle année qui débute c'est le moment de, non pas choisir des résolutions, mais plutôt se fixer des challenges.

10 challenges de développement personnel à se fixer

10 challenges de développement personnel à se fixer sur l'année

1. Essayer un défi zéro dépense

Pour la durée c'est vous qui voyez. Vous pouvez faire ce défi pendant deux semaines ou même 30 jours. D'ailleurs, pour votre information un mois c'est le temps qu'il faut pour se forger de nouvelles habitudes. L'idée ici c'est que pendant X jours, vous allez limiter au maximum les dépenses. Tout ce qui est extra devra être oublié.

L'avantage c'est d'abord que vous allez apprendre à mieux gérer votre argent. Vous saurez exactement dans quoi il est dépensé. Avec toutes les dépenses que l'on peut faire par ci et par là il reste assez difficile de contrôler le moindre centime que l'on dépense. Et il peut d'ailleurs arriver que l'on dépense plus que ce que l'on possède.

Ensuite ce sera l'occasion d'économiser et du coup de pouvoir se faire un (gros) plaisir. Personnellement je ne fais quasiment jamais de shopping. A la place je mets mon argent de côté et une fois que j'ai une petite somme j'en profite pour me payer un voyage. Mais chacun à ses projets, d'autres veulent s'acheter une voiture, économiser pour une maison... Rien n'est impossible, il suffit simplement de savoir où sont ses priorités pour ensuite éviter tout écart.

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2. Lire 10 livres

C'est une des activités les plus saines et les moins chers que l'on puisse avoir. Et en plus cela peut apporter beaucoup en fonction du type de lecture que l'on choisit. 10 livres dans l'année c'est relativement faisable. Si vous n'avez pas le budget pour cela vous pouvez bien entendu profiter des boites à livres installées dans chaque ville et qui permettent d'obtenir d'en obtenir en échange d'un dépôt.

3. Penser d'abord à soi

Je le dis souvent mais c'est une chose pour laquelle j'ai encore du mal aujourd'hui. Et je sais que je ne suis pas la seule. Le challenge ici c'est de penser à soi, et à son bien-être avant de prendre une décision. Dire non à certaines choses n'est pas facile parce que l'on veut se rendre disponible ou que l'on ne veut pas décevoir par exemple. Mais il faut parfois s'écouter.

Penser d'abord à soi c'est aussi prendre le temps de faire des activités qui nous plaisent, et que l'on peut faire seule. Je vous ai déjà parlé de l'importance de prendre du temps pour sa personne et je pense que ça a une réelle incidence sur notre mental. Prenez du temps pour faire vos ongles, pour dessiner, pour courir... Peu importe l'activité, l'important est de prendre le temps de faire quelque chose qui vous passionne.

4. Eviter les pensées négatives

C'est un des challenges qui risque d'être le plus difficile mais je pense qu'il a une réelle importance. Et que même si ça risque d'être difficile au début, mettre son pessimisme de côté et ne se concentrer que sur le positif pendant une certaine période peut devenir une habitude. Quand on se "force" à penser d'une certaine manière on finit par le faire automatiquement. Cette technique peut être le moyen de changer.

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5. Découvrir une nouvelle ville

Découvrir de nouveaux endroits nous offre un environnement et une perspective que l'on a pas dans la ville où nous vivons. Nous découvrons d'autres plats, d'autres cultures, d'autres langues, d'autres activités... Et en plus d'être très enrichissant cela nous aide à évoluer, grandir et comprendre ce qui nous entoure. Je dis toujours que l'on a pas besoin d'aller au bout du monde pour être dépaysé et changer d'air. On peut très bien rester dans le même pays. L'important est de voir quelque chose de nouveau et de découvrir. Que ce soit pendant une semaine, un weekend ou même une journée.

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6. Ne pas manger *entrez l'aliment de votre choix* pendant 30 jours

Si vous avez un péché mignon qui vous empêche d'avoir un régime alimentaire bon pour votre corps, mettez vous au défi de vous en passer pendant 30 jours. Ou pendant 15 jours si 30 vous parait insurmontable. Cela vous permettra d'apprendre à ne plus consommer cet aliment. Je vais personnellement me passer de frites pendant un mois. J'adore ça, je vais en avoir envie souvent mais je sais que c'est mauvais pour ma santé. En n'en consommant plus sur une longue durée, le jour où j'en remangerais elles resteront un plaisir. Il ne faut pas se priver complètement de ce qu'on aime parce qu'on risque de se jeter dessus. Mais plutôt que cela reste un petit écart que l'on s'autorise plutôt qu'une habitude.

7. Faire plus de photos

Je ne sais pas vous mais pour ma part, bien que j'utilise Instagram quotidiennement je n'ai pas l'habitude de prendre des photos "de tous les jours". Des moments que je passe avec mes amis ou ma famille. Un des petits challenges que je me suis fixée est de faire plus de photos (ou vidéo d'ailleurs) des moments de vie. Parce que je suis sur que ça me fera un bien fou de me replonger dedans quelques temps plus tard. De nos jours on a énormément de sites qui nous permettent de les imprimer donc c'est ce que je compte faire aussi. Nos parents ont des tas d'album photos de notre enfance, de leur jeunesse, et je trouve que c'est quelque chose que l'on a perdu à cause des smartphones et des clouds. Avoir des albums c'est la meilleure manière (du moins la plus sûre, on ne sait ce qui peut arriver à une chose dématérialisée comme le Cloud) de garder des souvenirs.

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8. Ecrire chaque jour 300 mots

Que ce soit sur votre journée, sur la façon dont vous vous sentez ou autre. Il peut être très enrichissant de prendre le temps chaque soir de noter quelques lignes. Si vous avez des soucis, des choses qui vous tracassent, les mettre par écrit vous permettra de poser des mots dessus. Et en quelques sortes de vous en débarrasser. Une fois écrit vous n'avez pas de raison de revenir dessus ou de ressasser. C'est également le moyen de garder une trace d'un moment, d'une journée... On garde des souvenirs en photos et vidéos mais pourquoi pas sous forme de mots dans un carnet également ?

9. Complimenter une personne chaque jour

C'est 2 minutes et pourtant cela peut avoir un réel impact sur une personne. Vous n'êtes pas obligé de faire ce compliment à des connaissances/inconnus, ce peut être un proche ou quelqu'un de votre famille. C'est le moyen de lui montrer que vous tenez à lui ou elle et surtout de partager votre admiration/fierté. Chaque être humain vit et entreprend des choses que l'on ne soupçonne même pas. Complimenter c'est encourager, partager de la force et du positivisme alors pourquoi s'en priver ? De plus, je suis persuadée que complimenter et encourager les autres n'aura que de bonnes répercussions sur nous-même.

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10. Faire ce que vous repoussez sans arrêt

On ne va pas se mentir, on a tous des choses que l'on repousse sans cesse. La procrastination parait-il... Ce fléau ! Que ce soit des tâches administratives ou des activités que vous avez toujours rêvées de faire comme des claquettes, apprendre le mandarin ou la calligraphie il est temps de se lancer. Au lieu de passer votre temps à dire "j'aimerais trop faire ci ou ça" faites le.

Se lancer des challenges c'est perdre, modifier ou améliorer ses habitudes. C'est se lancer et sortir de sa zone de confort. Toutes ces choses qui nous permettent d'évoluer et de devenir une meilleure version de nous-même. Alors aucune raison de s'en priver !

Êtes vous prêtes à relever certains de ces challenges ?

10 challenges personnels à se fixer
10 challenges personnel à se fixer tout au long de l'année