10 challenges personnels à se fixer

Je suis de celles qui aiment se fixer des objectifs et challenges parce que je pense que c’est ce qui – en partie – nous aide à avancer. À évoluer et à devenir ou du moins à nous rapprocher de la personne que l’on souhaiterait être. Avec la nouvelle année qui débute c’est le moment de, non pas choisir des résolutions, mais plutôt se fixer des challenges.

10 challenges personnel à se fixer tout au long de l'année

10 challenges de développement personnel à se fixer sur l’année

1. Essayer un défi zéro dépense

Pour la durée c’est vous qui voyez. Vous pouvez faire ce défi pendant deux semaines ou même 30 jours. D’ailleurs, pour votre information un mois c’est le temps qu’il faut pour se forger de nouvelles habitudes. L’idée ici c’est que pendant X jours, vous allez limiter au maximum les dépenses. Tout ce qui est extra devra être oublié.

L’avantage c’est d’abord que vous allez apprendre à mieux gérer votre argent. Vous saurez exactement dans quoi il est dépensé. Avec toutes les dépenses que l’on peut faire par ci et par là il reste assez difficile de contrôler le moindre centime que l’on dépense. Et il peut d’ailleurs arriver que l’on dépense plus que ce que l’on possède.

Ensuite ce sera l’occasion d’économiser et du coup de pouvoir se faire un (gros) plaisir. Personnellement je ne fais quasiment jamais de shopping. A la place je mets mon argent de côté et une fois que j’ai une petite somme j’en profite pour me payer un voyage. Mais chacun à ses projets, d’autres veulent s’acheter une voiture, économiser pour une maison… Rien n’est impossible, il suffit simplement de savoir où sont ses priorités pour ensuite éviter tout écart.

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2. Lire 10 livres

C’est une des activités les plus saines et les moins chers que l’on puisse avoir. Et en plus cela peut apporter beaucoup en fonction du type de lecture que l’on choisit. 10 livres dans l’année c’est relativement faisable. Si vous n’avez pas le budget pour cela vous pouvez bien entendu profiter des boites à livres installées dans chaque ville et qui permettent d’obtenir d’en obtenir en échange d’un dépôt.


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3. Penser d’abord à soi

Je le dis souvent mais c’est une chose pour laquelle j’ai encore du mal aujourd’hui. Et je sais que je ne suis pas la seule. Le challenge ici c’est de penser à soi, et à son bien-être avant de prendre une décision. Dire non à certaines choses n’est pas facile parce que l’on veut se rendre disponible ou que l’on ne veut pas décevoir par exemple. Mais il faut parfois s’écouter.

Penser d’abord à soi c’est aussi prendre le temps de faire des activités qui nous plaisent, et que l’on peut faire seule. Je vous ai déjà parlé de l’importance de prendre du temps pour sa personne et je pense que ça a une réelle incidence sur notre mental. Prenez du temps pour faire vos ongles, pour dessiner, pour courir… Peu importe l’activité, l’important est de prendre le temps de faire quelque chose qui vous passionne.

4. Eviter les pensées négatives

C’est un des challenges qui risque d’être le plus difficile mais je pense qu’il a une réelle importance. Et que même si ça risque d’être difficile au début, mettre son pessimisme de côté et ne se concentrer que sur le positif pendant une certaine période peut devenir une habitude. Quand on se “force” à penser d’une certaine manière on finit par le faire automatiquement. Cette technique peut être le moyen de changer.

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5. Découvrir une nouvelle ville

Découvrir de nouveaux endroits nous offre un environnement et une perspective que l’on a pas dans la ville où nous vivons. Nous découvrons d’autres plats, d’autres cultures, d’autres langues, d’autres activités… Et en plus d’être très enrichissant cela nous aide à évoluer, grandir et comprendre ce qui nous entoure. Je dis toujours que l’on a pas besoin d’aller au bout du monde pour être dépaysé et changer d’air. On peut très bien rester dans le même pays. L’important est de voir quelque chose de nouveau et de découvrir. Que ce soit pendant une semaine, un weekend ou même une journée.

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6. Ne pas manger *entrez l’aliment de votre choix* pendant 30 jours

Si vous avez un péché mignon qui vous empêche d’avoir un régime alimentaire bon pour votre corps, mettez vous au défi de vous en passer pendant 30 jours. Ou pendant 15 jours si 30 vous parait insurmontable. Cela vous permettra d’apprendre à ne plus consommer cet aliment. Je vais personnellement me passer de frites pendant un mois. J’adore ça, je vais en avoir envie souvent mais je sais que c’est mauvais pour ma santé. En n’en consommant plus sur une longue durée, le jour où j’en remangerais elles resteront un plaisir. Il ne faut pas se priver complètement de ce qu’on aime parce qu’on risque de se jeter dessus. Mais plutôt que cela reste un petit écart que l’on s’autorise plutôt qu’une habitude.

7. Faire plus de photos

Je ne sais pas vous mais pour ma part, bien que j’utilise Instagram quotidiennement je n’ai pas l’habitude de prendre des photos “de tous les jours”. Des moments que je passe avec mes amis ou ma famille. Un des petits challenges que je me suis fixée est de faire plus de photos (ou vidéo d’ailleurs) des moments de vie. Parce que je suis sur que ça me fera un bien fou de me replonger dedans quelques temps plus tard. De nos jours on a énormément de sites qui nous permettent de les imprimer donc c’est ce que je compte faire aussi. Nos parents ont des tas d’album photos de notre enfance, de leur jeunesse, et je trouve que c’est quelque chose que l’on a perdu à cause des smartphones et des clouds. Avoir des albums c’est la meilleure manière (du moins la plus sûre, on ne sait ce qui peut arriver à une chose dématérialisée comme le Cloud) de garder des souvenirs.

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8. Ecrire chaque jour 300 mots

Que ce soit sur votre journée, sur la façon dont vous vous sentez ou autre. Il peut être très enrichissant de prendre le temps chaque soir de noter quelques lignes. Si vous avez des soucis, des choses qui vous tracassent, les mettre par écrit vous permettra de poser des mots dessus. Et en quelques sortes de vous en débarrasser. Une fois écrit vous n’avez pas de raison de revenir dessus ou de ressasser. C’est également le moyen de garder une trace d’un moment, d’une journée… On garde des souvenirs en photos et vidéos mais pourquoi pas sous forme de mots dans un carnet également ?


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9. Complimenter une personne chaque jour

C’est 2 minutes et pourtant cela peut avoir un réel impact sur une personne. Vous n’êtes pas obligé de faire ce compliment à des connaissances/inconnus, ce peut être un proche ou quelqu’un de votre famille. C’est le moyen de lui montrer que vous tenez à lui ou elle et surtout de partager votre admiration/fierté. Chaque être humain vit et entreprend des choses que l’on ne soupçonne même pas. Complimenter c’est encourager, partager de la force et du positivisme alors pourquoi s’en priver ? De plus, je suis persuadée que complimenter et encourager les autres n’aura que de bonnes répercussions sur nous-même.

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10. Faire ce que vous repoussez sans arrêt

On ne va pas se mentir, on a tous des choses que l’on repousse sans cesse. La procrastination parait-il… Ce fléau ! Que ce soit des tâches administratives ou des activités que vous avez toujours rêvées de faire comme des claquettes, apprendre le mandarin ou la calligraphie il est temps de se lancer. Au lieu de passer votre temps à dire “j’aimerais trop faire ci ou ça” faites le.

Se lancer des challenges c’est perdre, modifier ou améliorer ses habitudes. C’est se lancer et sortir de sa zone de confort. Toutes ces choses qui nous permettent d’évoluer et de devenir une meilleure version de nous-même. Alors aucune raison de s’en priver !

Êtes vous prêtes à relever certains de ces challenges ?

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29 réponses à “10 challenges personnels à se fixer”

  1. Coucou ma Safia !
    Clairement j’aimerais faire plus de photos c’est une chose qui me passionne beaucoup !
    Et surtout faire les choses que j’arrête pas de pousser à après haha xD
    Bisous <3

  2. LAROCHE dit :

    salut! en ce qui me concerne j’avais décidé de diminuer ma consommation de sucre même si je dois avouer que je craque souvent ça me fait quand même plaisir de voir que je m’améliore!

  3. Manon dit :

    Coucou ! personnellement j’aimerai aller au bout des choses, finir un programme de sport de 12 semaines, apprendre l’anglais, voyager, étudier fin tellement de chose qu’il va falloir que je m’y mette vraiment

  4. Lou-Anne dit :

    Coucou ma belle Safia,
    J’ai adoré ton article, tes idées de challenges étaient plus belles les unes que les autres.
    Je te soutiens et vais ne lancer dans le challenge n°6, ma grande faiblesse, c’est les chips. Et qui dis chips dit cellulite donc je vais donner l’opportunité à mon corps de rayonner comme jamais pendant 1 mois.😁
    (En soit les filles, rappelez vous que votre cellulite est magnifique, c’est le résultat de tout ces bon moment passé à manger ce que vous aimez 😉)
    Pour ce qui est du 3ème challenge, je suis en train de travailler dessus est ça fait tellement de bien!
    Ton challenge lecture à l’air très intéressant aussi, je pense que cela peut être vraiment intéressant et enrichissant😁
    Pleins de bisous,
    Lou-Anne

    • Coucou Lou-Anne!
      Bon on est ensemble alors, moi les frites et toi les chips ! D’ailleurs “(En soit les filles, rappelez vous que votre cellulite est magnifique, c’est le résultat de tout ces bon moment passé à manger ce que vous aimez 😉)” j’adore! C’est totalement ça 😀
      Tu me tiendras au courant sur tes challenges!

      • Laetitia dit :

        Je suis aussi…. Ça va être loooooong 😜

      • Lou dit :

        Il faut surtout se souvenir que la cellulite est NATURELLE, essayer de l’enlever ça revient à essayer d’enlever ses oreilles !
        Alors ne vous laissez pas avoir par les pub et les lobbies qui essayent de vendre toutes leurs crèmes “anti cellulite” ce serait comme acheter une crème “anti nez” totalement absurde 🙂

        • Ce n’était pas du tout ce qu’on était en train de dire en fait… On disait juste qu’il fallait faire un peu attention, se faire plaisir sans abuser et quant à la cellulite on l’accepte 🙂

  5. Quelle honte, tu sais quoi ? J’ai besoin de tous ces challenges. TOUS. Ca craint hahaha ! Mais c’est vrai, tu as parfaitement raison dans ce que tu dis, c’est important de se fixer des objectifs. Je sens bien que lorsque je me laisse simplement vivre au jour le jour, sans forcément planifier à l’avance, c’est agréable mais je ne me sens pas productive (normal vu que je ne le suis pas). Et ça c’est moins chouette. Je crois qu’il faut savoir trouver l’équilibre entre les deux : ne pas se mettre trop de pression, mais ne pas se laisser aller non plus ! 🙂

    • C’est exactement ça ! Au final, trouver un équilibre je pense que ça vaut pour tout dans la vie… En tout cas 12 mois (bon 11 et demi) pour se fixer ces petits challenges c’est top! Ça nous laisse du temps sans se mettre la pression 🙂

  6. Emmanuelle CM dit :

    J’apprécie les challenges que tu proposes. Je pense en retenir quelques-uns dans le coin de ma tête comme penser plus à moi et découvrir de nouveaux endroits !

  7. Eliah dit :

    Coucou Safia,
    Très intéressants comme challenge. 2-3 faisaient déjà partie de ma liste mais je vais en ajouter quelques-uns histoire de me dépasser 🙂

  8. Moeri dit :

    Hello!
    J’adore ce challenge, je vais me dépasser et essayer de faire certains de ta liste. 🙂
    Merci pour cet article intéressant !

    Des bises !

  9. madagascarian dit :

    tu a totalement raison pour les listes haha surtout pour arrêter de manger trop de frites (sauf que c’est trop duuur) :p

  10. Nina dit :

    Pour moi, ce serait me lancer un défi et sans dépenser je trouve ça bien.
    Lire doit aussi faire parti de mes objectifs, c’est une passion qui me suivait durant des années et que j’ai mis de côté par manque de temps , plutôt de mauvaise organisation…

  11. Coucou ma Safia,
    Il y a certains challenges que je fais déjà au quotidien : prendre des photos, économiser un max, ne pas manger tel ou tel aliment pendant un certain temps. En ce moment, je me reconcentre vraiment sur moi, le retour des ondes positives, ça fait 2 semaines qu’elles sont absentes et elles me manquent alors je fais tout pour penser positif et ça va ça marche bien, même si ce n’est pas facile tous les jours. Mais tu le sais la positive attitude et moi ça fait 1 donc faut que ça revienne car je sais que je vais attirer que de bonnes choses 🙂
    Merci pour tes petits challenges et surtout pour les bonnes ondes 🙂
    Bisous bisous <3

  12. inmycocoonut dit :

    Je suis en plein dans le défi zéro dépenses ! C’est vraiment pas facile si on se laisse distraire par toutes ces influences qui poussent à la consommation. Mais c’est vrai qu’au travers de ton compte, je ne vois pas cette abondance et ça fait du bien de savoir que bloguer n’est pas synonyme de dépenser !

    Merci pour ces belles idées, que j’essaierai de mettre en pratique ah ah !
    Gros bisous Safia !

  13. MlleAlyB dit :

    C’est vraiment un article très enrichissant. Il y a certains challenges qui me plaisent beaucoup dans cette liste et que j’aimerai effectivement relever!

    Bisous <3

  14. Lauréna dit :

    Coucou,

    Merci pour ces super idées de Challenge! Moi ce sera sans hésiter “défi 0 dépense” mon plus gros “problème” mais de voir que pleins d’autres personnes se lancent des défis aussi c’est cool ça motive!

    Biz.

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