On aime se simplifier la vie, simplifier son travail etc. alors pourquoi pas faire en sorte de bloguer plus simplement aussi. J’ai quelques principes et idées qui me permettent de tenir mon blog sans me mettre la pression ou de me prendre la tête. Le plus important pour moi est globalement de faire attention à la qualité plutôt qu’à la quantité, au temps et à tout le reste.

A mon sens il est important que le fait de tenir un blog ne devienne pas une source de stress. Il faut que ce soit quelque chose qui nous plait, qui nous passionne, pour laquelle on ne se force pas et surtout, qui nous permet d’être nous-même. Et cela implique donc de ne pas avoir peur de sortir du moule et de faire des choses différentes.

Bloguer c’est explorer de nouvelles choses, exprimer et développer sa créativité, créer du contenu et échanger avec des personnes partageant (ou pas) les mêmes idées. Et quand ce n’est plus le cas il faut revoir sa façon de faire pour continuer à apprécier le blogging.

5 conseils pour bloguer plus simplement

5 façons de bloguer plus simplement

1. Qualité > quantité

C’est une chose qu’il est important de garder en tête. Il y a tellement de blogs, et en même temps le taux de personnes qui continuent à lire diminue tellement que l’on peut avoir tendance à prendre les mauvaises décisions en espérant se démarquer. Il faut savoir rester réaliste et surtout privilégier la qualité autant que possible.

Comme je vous l’ai déjà dit dans plusieurs articles, j’ai stoppé mon idée délirante de poster 6 à 7 fois par semaine l’année dernière. C’est se mettre une pression énorme, culpabiliser de ne pas pouvoir suivre le rythme et épuiser sa créativité. En réduisant mon nombre de publication j’ai pu prendre de l’avance, travailler sur d’autres projets en même temps et brainstormer plus souvent. Et ça m’a littéralement changé la vie. Mes articles sont désormais plus longs, plus complets et de ce fait plus partagés.

Ce qu’il faut accepter c’est que produire du contenu de qualité prend du temps. Il faut du temps pour chercher un sujet à aborder, pour faire des recherches, pour écrire un article puis pour prendre et retoucher des photos. C’est pourquoi publier 2 à 3 fois par semaine est déjà pas mal. Ceci dit, si vous êtes capable de publier 5 fois par semaine des articles de qualité ne vous gênez pas. Mais ne sacrifiez jamais la qualité de votre contenu pour la quantité. Cela n’apportera rien.

2. Ayez un but

L’une des choses les plus importantes est de savoir pourquoi vous décidez de bloguer. Quels sont vos objectifs, ce que vous voulez entreprendre, apprendre… Quelle est votre source de motivation etc. Il faut que vous le fassiez pour les bonnes raisons. Que votre démarche soit sincère et qu’elle vous ressemble. Parce que c’est de cette manière que vous resterez motivées même si vous avez des difficultés à attirer des lecteurs et à créer une communauté.

Article lié : Être une blogueuse qui déchire en 2018

3. Faites preuve de patience

Personne n’a connu le succès du jour au lendemain. Je vois souvent des personnes se plaindre de n’avoir que peu d’activités sur leurs blogs alors qu’il existe depuis quelques mois seulement. Mais il faut rester réaliste, Rome ne s’est pas construit en un jour. Il faut savoir laisser du temps au temps.

Dans la société actuelle on nous vend souvent du rêve en nous faisant croire qu’après avoir acheté telle formation on connaitra le succès en 30 jours. Beaucoup d’influenceurs vivent de leurs blogs ou des réseaux sociaux. Ils partent en voyage gratuitement, reçoivent tous les jours des colis… Et ça, ça monte clairement à la tête de certaines personnes. La vérité c’est que Song of Style blogue depuis 9 ans. Donc si vous n’êtes pas passionnées vous n’arriverez pas à bloguer si longtemps sans rien avoir en retour.

4. Suivez vos statistiques mais sans focaliser dessus

Suivre ses statistiques est quelque chose d’enrichissant parce que cela permet de mieux comprendre son audience. De voir quels articles plaisent, quels sont les centres d’intérêts de nos lecteurs etc. A côté de cela, il ne faut pas que les statistiques deviennent une véritable obsession et vous empêchent de pratiquer sainement votre passion.

Si on se focalise dessus on en oublie l’essentiel qui est d’exprimer sa créativité et de partager ses passions. Ne vous sentez pas obligé de faire comme telle personne, parce que ça marche pour elle. Si cela ne vous correspond pas, vous n’avez aucune raison de suivre les tendances juste pour faire du chiffres. Restez vous même, et vos statistiques suivront. Je pense que les consulter 1 fois par semaine est totalement suffisant pour suivre ses performances.

5. Protégez votre cocon

Essayez de limiter le temps que vous passez sur votre téléphone et profitez de la vie réelle et de vos proches. Votre vie numérique ne doit pas devenir une obsession. C’est pour cette raison également que vous ne devez pas hésiter à prendre des pauses de temps en temps. Surtout si vous sentez que vous saturez et que le besoin de vous éloigner se fait plus présent. Prendre du recul permet de se remettre les idées en place et de trouver de nouvelles inspirations. Cela permet également de prendre un second souffle et de reprendre plus motivée et déterminée que jamais.

Article lié : Pourquoi il ne faut pas hésiter à faire une pause avec les réseaux sociaux

Quels sont vos conseils pour bloguer plus simplement ?