Comment allier son blog et son travail à temps plein ?

Apprendre à allier son blog avec un travail à temps plein est quelque chose que beaucoup doivent faire. Certains blogueuses travaillent en attendant d’avoir la possibilité de se lancer en auto entrepreneur. Alors que d’autres ne veulent tout simplement pas en faire leur métier et souhaitent que leur passion reste un hobby.

Il n’est pas toujours simple de trouver du temps pour son blog, en plus de sa vie sociale et de ses autres activités. D’autant qu’il y a des périodes où on a énormément de boulot, ou encore des partiels et que du coup le blog n’est pas toujours une priorité. On peut vite se sentir submerger et prendre des décisions comme publier de temps à autre ou tout simplement arrêter de bloguer. Je pense personnellement qu’il est possible de tout gérer et de tenir un blog malgré son travail à temps plein grâce à quelques petites astuces et stratégies à adopter.

Comment allier blog et travail à temps plein ?

Comment allier son blog et son travail à temps plein ?

Planifier

Planifier c’est se sauver la vie. Sans rire, c’est 80% du travail. C’est ce qui va vous permettre d’être régulière même quand vous n’avez pas vraiment le temps d’écrire ! Concrètement, ce qu’il faut que vous gardiez en tête c’est : Organisation, planification, programmation. Et l’outil qui va vous permettre de planifier au mieux est un calendrier éditorial.

Un calendrier éditorial c’est un calendrier qui vous servira de planning de progression et de publication. Pour en créer un vous avez des extensions (comme WP Editorial Calendar), des applications (trello par exemple) mais vous pouvez le faire sur papier ou encore sur excel/google Sheets.

Prenons l’exemple de Trello

Vous pouvez créer un tableau “calendrier éditorial” puis des listes à l’intérieur. Du type : idées, articles à écrire, articles écrits et articles programmés.

 Comment allier son blog et son travail à plein temps

Vous avez la possibilité d’établir des codes couleur et de programmer des dates de publication. C’est un outil qui peut vous sauver la mise si vous l’utilisez et que vous notez tout dedans. Si un jour il s’avère que vous avez du temps libre, vous n’avez plus qu’à le consulter pour savoir sur quoi écrire. De même, il vous permet d’avoir un aperçu de votre mois en entier. Donc d’y voir plus clair et de ne pas stresser sur quand écrire. Enfin, il vous permettra penser à varier le contenu.

Dites vous d’ailleurs que vous pouvez faire de même pour prévoir vos publications sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que vous ne publiez pas tous les jours que vous ne pouvez pas partager tous les jours votre contenu. Rien ne vous empêche de repartager certains de vos articles. Pour y penser vous pouvez créer des listes pour chaque réseau. De cette manière vous n’oublierez pas de partager vos publications sur Google et sur votre page Facebook par exemple.

D’ailleurs que vous soyez une personne alliant son blog à son travail/ses études ou un blogueur professionnel, le calendrier éditorial est selon moi un outil indispensable.

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Être réaliste sur ses souhaits de publication

Quand on aime ce que l’ont fait on a tendance à vouloir y passer des heures. Et on veut aussi attirer le maximum de monde en créant beaucoup de contenu. Il peut donc arriver que l’on se fixe un certain nombre de jours de publication et que l’on arrive pas à le tenir. Même si vous aimez ce que vous faites, il faut rester réaliste. Par exemple publier 2 fois par semaine quand on a un job 9h-18h du lundi au vendredi est très compliqué.

Vous devez vous adapter à votre situation. Si vous n’avez la possibilité de publier qu’une fois par semaine, toutes les deux semaines ou par mois, eh bien ainsi soit-il. Faites simplement en sorte que votre contenu soit publié à date régulière (par exemple tous les lundis) qu’il soit soigné, recherché et très complet.

Il est important de garder en tête que ce n’est pas parce que vous publiez le plus souvent possible que vous allez générer énormément de trafic. Comme je le dis toujours, la qualité prime sur la quantité. Ecrivez moins souvent mais de longs articles très informatifs, dans lesquels vous avez tout donné.

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Essayer différentes stratégies

Vous n’allez pas immédiatement trouver le rythme qui vous convient et c’est normal. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas avoir peur de tester différentes stratégies. Le plus important est que la routine que vous avez mis en place vous convienne, ne vous stresse pas et porte ses fruits.

N’hésitez pas à réfléchir sur le nombre d’heures dont vous avez besoin pour écrire un article, pour faire vos recherches, pour réaliser vos photos… Toutes ces informations vont vous être utiles pour établir le planning qui collera au mieux à votre quotidien.

Profiter de son temps libre

Tout le monde n’a pas envie de se lever plus tôt ou de se coucher plus tard pour bloguer. Et pour éviter cela profitez du moindre temps libre que vous avez pour vous consacrer à votre blog. Vous pouvez par exemple profiter de 30 minutes de votre pause déjeuner pour écrire, faire des photos, faire une to-do liste etc. Ou encore pendant votre trajet de retour du boulot. Chaque moment de votre journée où vous avez les mains libres est propice à être consacré à votre site.

Pour vous donner un exemple concret vous pouvez par exemple profiter de votre trajet dans les transports pour faire des recherches sur votre idée d’article. Profiter du déjeuner pour commencer à faire le plan (notez les différentes parties, l’intro etc.). De nombreuses petites tâches peuvent être effectuer par ci par là et peuvent vous permettre de réellement gagner du temps.

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Prévoir un après-midi ou une journée pour tout faire

Ce que je recommande de faire personnellement c’est de prévoir un après-midi ou une journée et de s’y mettre à fond. Si par exemple vous avez 3 articles à écrire, prenez votre dimanche et faites tout d’un coup. Faites vos recherches, écrivez, faites les photos puis programmer vos articles.

Ce système permet d’être beaucoup plus productif parce que faire la même chose pendant plusieurs permet d’être concentré sur une longue durée. Il n’y a pas de transition pour répondre à un mail, reprendre, puis s’arrêter pour faire une photocopie etc. Votre concentration est à son maximum.

De même pour les photographies. Faire des photos prend un temps fou, le mieux est donc de prévoir une plage horaire sur laquelle vous allez réaliser toutes les photos de vos articles à venir.

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Travailler sa créativité au quotidien

Travailler sa créativité au quotidien c’est éviter de se retrouver à court d’idées pour son blog. Pour se faire, prenez toujours avec vous un bloc-note (ou utilisez une application pour ça) et notez toutes vos idées. La moindre chose qui vous passe par la tête peut être la prémisse d’un article.

N’hésitez pas à sortir et à vous aérer l’esprit. Parce que si vous ne pensez que boulot et blog vous risquez de rapidement saturer. Il ne faut pas que ces deux activités vous fassent vous sentir submergé. Ne l’oubliez pas, si c’est le cas il faudra prendre des décisions qui vous vont permettre de vous sentir mieux.

Comment gérez vous votre blog en plus de votre travail à temps plein ?

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33 Commentaires

  1. 23 janvier 2018 / 20 h 57 min

    J’ai un travail hyper prenant et comme tu le dis, grâce au calendrier éditorial c’est beaucoup plus facile à gérer. Grâce à ça, j’ai une très bonne visibilité sur mes articles à venir.
    Par contre, pour ce qui est de l’amélioration de mon blog ou de l’ebook que j’ai envie d’écrire, c’est un peu plus compliqué. Du coup, j’essaie d’écrire des articles d’avance mais bon pas évident.
    En tout cas, merci pour tes conseils.

    • 24 janvier 2018 / 16 h 46 min

      J’avoue qu’écrire un ebook en plus de continuer à publier régulièrement quand on a un travail à temps plein à côté c’est franchement pas une partie de rigolade :/ Ca demande un temps fou, j’espère que tu trouveras une organisation qui te permettra de gérer tout ça en même temps!

  2. 23 janvier 2018 / 21 h 10 min

    Hello,
    Comme d’habitude tes conseils sont super utiles ! J’essayer à l’instant Trello et bingo! ça me convient 🙂
    Merci de prendre le temps de nous partager tout ça ! Tes conseils me prouvent que c’est possible de combiner les deux. Maintenant je dois mettre en place l’organisation (qui n’est pas une mince affaire :D)

    Merci,
    Belle soirée,
    Et l’eau*

    • 24 janvier 2018 / 16 h 47 min

      Je suis ravie que Trello te plaise, c’est gratuit et simple d’utilisation, franchement c’est le top!
      En tout cas je te souhaite bon courage pour trouver ton petit rythme et l’organisation qui te convient le mieux, généralement c’est en faisant plusieurs essais qu’on fini par y arriver 😀

  3. 23 janvier 2018 / 23 h 18 min

    Ce n’est pas toujours facile à gérer ! J’ai un poste d’office manager à temps plein, je suis blogueuse depuis quelques années maintenant et en surtout maman de 2 enfants. Pour y arriver et prendre plaisir à tout cela, le plus important selon moi est de tout planifier. Ainsi comme tu l’expliques, dès que l’on a un peu de temps, on sait quoi faire. Je blogue un peu le soir mais pas tout le temps pour ne pas m’epuiser. Le samedi matin je me lève tôt pour écrire mes articles et de temps en temps je pars m’isoler à la médiathèque une après-midi. J’essaie de garder un certain équilibre dans tout cela. Surtout j’écoute mon corps pour rester en forme.
    J’en profite pour te dire combien je me régale de tes écrits d’une grande qualité et de tes belles photos sur IG. Je suis fan!

    • 24 janvier 2018 / 16 h 51 min

      Merci beaucoup Sabine, tes mots me font extrêmement plaisir!
      En tout cas je t’admire, parce que gérer un job de manager, une vie de maman et prendre le temps de penser à soi aussi et de faire des activités que l’on aime ce n’est vraiment pas facile! Tu es un bel exemple pour nous toutes 🙂

  4. 24 janvier 2018 / 10 h 06 min

    Je ne connaissais pas Trello et tu viens de révolutionner mes to-do list 😀 Depuis le début de l’année je dois avoir 5 feuilles différentes où j’écris mes idées, ce que je dois faire, mes objectifs 2018 en mélangeant un peu tout et je me dis que je me ferai un beau calendrier à afficher chez moi, mais au final j’éparpille mes idées ! Et là Trello, en plus avec l’appli … J’aurais toujours ma to do list sous la main, en différentes catégories : blog / perso / études … Merci 😀 ♡

  5. 24 janvier 2018 / 11 h 09 min

    C’est vrai que lorsque bloguer est un hobby et qu’on travail toute la semaine avec une vie sociale remplie le weekend, ça peut devenir compliquer à tout gérer. J’essaye de consacrer au maximum mon mercredi, mon seul jour de repos de la semaine, pour le blog mais ce n’est pas forcément facile.

    • 24 janvier 2018 / 16 h 52 min

      C’est clair que ce n’est pas évident, mais si tu sens que tu n’y arrive pas n’hésite pas à revoir ton nombre de publications etc. Il ne faut pas que ça devienne une source de stress ou de pression non plus!

  6. 24 janvier 2018 / 18 h 45 min

    Je suis tombée sur ton article via HC et ça me fait sourire car il y a un an, j’ai publié la même chose. J’aime beaucoup ton article, un peu plus poussé que le mien, et bourré de bons conseils ! Merci.

  7. 24 janvier 2018 / 20 h 44 min

    Coucou ma belle Safia !
    C’est vrai qu’avec un travail à côté c’est clairement pas facile de tenir le rythme !
    En ce moment j’ai vraiment du mal à publier régulièrement je vais revoir mon organisation et aussi la fréquence de publication pour garder un bon rythme 🙂
    Bisous <3

  8. 25 janvier 2018 / 0 h 33 min

    merci pour tes supers conseils comme toujours!! depuis que je tiens mon blog je me suis rendu compte que des idées j’en avait des tonnes mais en ce qui concerne la rédaction, les images ou les photos c’est une autre affaire. j’ai au moins une dizaine d’articles prévu mais en vrai je n’ai que très peu de brouillons et encore moins d’articles prêts. l’école me prend tout mon temps!

  9. 26 janvier 2018 / 8 h 57 min

    Merci Safia pour tes conseils! Je suis juriste en droit social à temps plein et c’est vrai qu’allier avec le blog ce n’est pas évident! J’essaye au maximum de planifier et j’ai toujours mon carnet à idées pour ne rien oublier 🙂

  10. 26 janvier 2018 / 11 h 45 min

    Un article qui tombe un pic, merci Safia ! C’est vrai que c’est fou le temps que peut prendre un blog, et comme tu dis les séances photos sont pires que tout (surtout quand il faut retoucher derrière !). Je ne connaissais pas Trello, ou peut-être que si j’ai dû en entendre parler en fait, mais je n’y suis jamais allée encore. Je ne connaissais pas très bien le principe, mais je crois que la capture d’écran m’a fait réaliser ce que c’était vraiment et je sens que cet outil va me sauver la vie ! Personnellement j’ai la “chance” d’avoir un travail en horaires décalés (je démarre le matin pour finir aux alentours de midi ou en début d’après-midi), ce qui fait qu’après une petite sieste réparatrice je peux entièrement me consacrer au blog (vu que mon copain, en 2×8 aussi, est une semaine sur deux de l’après-midi, donc je peux mettre ma vie sociale au repos hahaha !). En tout cas j’admire vraiment ceux qui ont des horaires traditionnels et les étudiants, car concilier tout ça en prenant en compte qu’ils ont aussi des devoirs à faire à la maison, ça me paraît juste dingue !

    • 7 février 2018 / 13 h 02 min

      Ahah oui Trello c’est vraiment utile et simple une fois qu’on comprend comment ça fonctionne!
      Effectivement tu as les bons horaires, si je puis dire, ça te permet de réellement avoir du temps pour tes activités à coté!

  11. 26 janvier 2018 / 16 h 42 min

    L’article parfait pour moi haha! Trop de manque d’organisation et concilier les deux ça me parait parfois insurmontable haha ! Mais j’ai décidé de ne plus du tout me mettre la pression et je kiffe encore plus bloguer sans pression d’ailleurs…
    Bisous ma belle ♡

    • 7 février 2018 / 13 h 03 min

      C’est ce qu’il faut! Si ca commence a devenir une source de stress ça ne va plus 🙂

  12. 27 janvier 2018 / 17 h 36 min

    C’est vraiment mon problème majeur d’allier mon blog, ma chaîne youtube avec les études et l’alternance.
    Il faut vraiment que j’accentue mon organisation pour pouvoir avoir le temps de faire tout ce que je veux faire.
    Merci pour ton article 🙂

    Des bisous, Lisa

  13. 28 janvier 2018 / 20 h 34 min

    J’adore mon blog mais quand j’ai des semaines avec des cours de 8h à 17h avec en plus 1h30 de trajets 2x par jours, j’ai du mal à me poser pour écrire et surtout avoir le temps de faire tout ce que j’aimerai faire par rapport à celui-ci ! C’est pour ça que planifier est primordial pour moi !

    Des bisous !

    • 7 février 2018 / 13 h 03 min

      Je comprends, avec de tels horaires sans planifier ca me parait impossible!

  14. 29 janvier 2018 / 22 h 42 min

    Merci pour cette article, je me suis retrouvée dans quelques points mais beaucoup d’autres idées sont à prendre pour optimiser mon temps :-).

  15. 29 janvier 2018 / 22 h 43 min

    Merci pour cette article, je me suis retrouvée dans quelques points mais beaucoup d’autres idées sont à prendre pour optimiser mon temps :-).

  16. 1 février 2018 / 10 h 45 min

    Coucou Safia !
    Effectivement allié son boulot et le blog n’est pas chose facile. Pour ma part, je consacre 1 jour dans le week-end : photo, écriture et mise en page. J’y passe vraiment la journée mais au moins c’est comme ça que j’arrive à avoir de l’avance sur mes articles. Bon en ce moment c’est plus difficile comme tu le sais et puis j’ai moins d’idées, donc je laisse les choses faire.
    Bisous bisous ma belle <3

  17. 6 février 2018 / 18 h 41 min

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog, et c’est une mine d’infos, merci ! C’est vrai que concilier blog et boulot, ce n’est pas toujours évident, d’autant que j’ai aussi deux enfants, une maison, un grand jardin, … Bref, plein d’autres choses à faire 🙂 Mais l’année dernière, j’ai réussi à donner un peu plus de visibilité à mon blog, et j’ai encore envie d’améliorer tout ça. J’ai vu que tu proposes un guide pour utiliser Pinterest pour le blog. C’est quelque chose que j’aimerais mettre en place, mais j’ai peur que ça me prenne trop de temps. Est-ce c’est faisable si on consacre, disons, seulement quelques heures par semaine à son blog ?
    Bonne soirée et merci encore pour ton blog, que j’ajoute de ce pas à mon feedly.

    • 7 février 2018 / 12 h 25 min

      Bonjour Jennifer! Merci pour tes mots je suis ravie que mon blog te plaise 🙂
      L’avantage avec Pinterest c’est qu’une fois lancé ça fonctionne en auto-pilote, donc tu vas devoir y passer un peu de temps au départ pour créer les épingles de tes articles, travailler ton profil, travailler ton référencement et optimiser ton site internet mais après t’es tranquille. Surtout si tu optes pour un outil de programmation d’épingle, personnellement je prends 1heure toutes les deux semaines pour programmer toutes mes épingles à venir et c’est tout, je ne passe pas plus de temps à faire la promotion de mes écrits!

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