Le blogging à ses avantages mais aussi ses inconvénients. L’un d’entre eux, qui n’est pas des moindres, c’est le problème de la vie privée. Quand on blogue on s’expose d’une certaine manière. Nos mots, nos pensées, nos photos sont publics. Même s’il peut nous arriver de parler de nous et de certaines de nos expériences personnelles, cela ne veut pas dire que l’on souhaite que certaines personnes s’immiscent dans notre vie.

Je ne blogue pas de manière anonyme, vous savez comment je m’appelle mais je tiens malgré tout à conserver ma vie privée, privée. Pour cela il y a certaines choses à faire et certaines choses dont il faut être consciente. Et c’est ce dont on va parler aujourd’hui. Tout peut devenir viral du jour au lendemain avec internet, alors autant prendre quelques précautions.

Blogueuse et vie privée, comment gérer ?

Comment garder une part de vie privée en tant que blogueuse ?

Ne pas exposer clairement où vous vivez

Vous pouvez donner le nom de la ville, particulièrement quand vous habitez une grande ville. Parce que ça peut être utile non seulement pour rencontrer d’autres blogueuses mais aussi pour les marques qui souhaitent vous envoyer des choses. Mais si vous vivez dans une petite ville, évitez de la divulguer. Vous pouvez par exemple pour vous situer, donner le nom de la région ou de la grande ville la plus proche.

Personne n’a besoin de savoir où vous vivez. Si vous donnez trop d’informations il ne sera vraiment pas difficile de trouver par la suite votre adresse ou numéro de téléphone. Donc par mesure de sécurité évitez cela. Enfin, si vous habitez une grande ville, par exemple Paris, évitez de donner l’arrondissement ou le quartier. De montrer la vue de votre fenêtre par exemple. Quand on connait bien la ville il est très facile de situer quelqu’un.

En écrivant cet article je pensais justement à NoemieMakeupTouch et son copain, qui expliquait dans cette vidéo qu’ils avaient dû déménager. Parce qu’ayant communiqué l’endroit où ils avaient loué une maison, certaines personnes avaient décidé de mener l’enquête. Ils avaient retrouvé l’annonce de location de la maison sur LeBonCoin et appelait l’agence ou le propriétaire je ne sais plus exactement. Une autre personne s’est carrément introduite dans leur jardin et à filmé leur vie privée et quelques conversations… Bref, il faut vraiment faire attention à ce que vous communiquez. On ne sait pas qui nous lit ou regarde donc soyons prudents.



Faire attention à votre entourage

Particulièrement aux gens que vous laissez entrer dans votre cercle. Par exemple sur Facebook. J’utilise personnellement mon compte personnel mais c’est vrai qu’il peut être mieux d’utiliser un compte créé spécialement pour le blog. Pourquoi ? Parce que si vous ne souhaitez pas mettre votre nom + prénom vous pouvez utiliser un pseudonyme. Mais aussi parce que dans la blogosphère tout le monde s’ajoute. Je reçois souvent des demandes d’amis de blogueuse que je ne connais pas.

Et ce n’est pas parce que l’on est blogueuse que l’on doit s’accepter. Surtout si on ne se connait pas. Je ne sais pas qui sont ces personnes, et souvent elles ne prennent même pas la peine d’échanger. Pourquoi ajouter alors ? Pour regarder ? Suivre dans l’ombre…? Un peu bizarre.

Limitez l’accès à ce qui contient des informations personnelles ou encore votre quotidien et vos proches. C’est comme pour Snapchat, j’ai personnellement décidé de le limiter à mes amis. Parce que je n’avais pas envie de partager mon quotidien, des moments passés avec mes proches etc. avec des gens que je ne connais pas. J’ai donc opté pour InstaStory où je partage des petites choses mais avec modération.

Il est vraiment important de mettre une barrière entre votre vie, et les personnes qui vous suivent. Certaines sont de véritables amours, mais d’autres sont malheureusement malintentionnées. Et croyez moi, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’abonnés pour avoir des détracteurs !

[ctt template=”8″ link=”e24la” via=”yes” nofollow=”yes”]Blogueuse et vie privée, comment gérer ? #blog #conseils[/ctt]

Établissez des limites

Quand on aime partager, on peut avoir tendance à en montrer trop. Je le comprends, parce que personnellement j’aime écrire ici, et mes lectrices sont comme des proches avec qui j’échange. Et même si certaines personnes peuvent devenir nos amis, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il faut donc faire très attention aux choses que vous partagez et que vous montrez. N’essayez pas de trop en faire parce que [ctt_hbox link=”URJ2z” nofollow=”yes”]les gens auront l’impression de vous connaitre et se permettront de faire ou de dire des choses[/ctt_hbox].

De même, il faut limiter les gens quand ils vous posent trop de questions. Rien ne vous oblige à répondre à la moindre question, d’autant plus quand elle ne les concerne pas. Vous avez le droit de dire non parfois. On a souvent envie de bien faire, de ne pas décevoir et de se rendre disponible, mais il ne faut pas pour autant dépasser les limites.

Article lié : Comment Pinterest a transformé le trafic de mon blog

J’avais envie d’écrire cet article parce que j’estime que c’est un sujet important. Mais que malheureusement tout le monde n’y fais pas attention. Être sur internet c’est bien mais il ne faut pas oublier la réalité et vos proches qui se cache derrière. Gardez votre cocon en sécurité.

Faites vous attention aux informations que vous partagez ?