Blogueuse et vie privée, comment gérer ?

Le blogging à ses avantages mais aussi ses inconvénients. L’un d’entre eux, qui n’est pas des moindres, c’est le problème de la vie privée. Quand on blogue on s’expose d’une certaine manière. Nos mots, nos pensées, nos photos sont publics. Même s’il peut nous arriver de parler de nous et de certaines de nos expériences personnelles, cela ne veut pas dire que l’on souhaite que certaines personnes s’immiscent dans notre vie.

Je ne blogue pas de manière anonyme, vous savez comment je m’appelle mais je tiens malgré tout à conserver ma vie privée, privée. Pour cela il y a certaines choses à faire et certaines choses dont il faut être consciente. Et c’est ce dont on va parler aujourd’hui. Tout peut devenir viral du jour au lendemain avec internet, alors autant prendre quelques précautions.

Blogueuse et vie privée, comment gérer ?

Comment garder une part de vie privée en tant que blogueuse ?

Ne pas exposer clairement où vous vivez

Vous pouvez donner le nom de la ville, particulièrement quand vous habitez une grande ville. Parce que ça peut être utile non seulement pour rencontrer d’autres blogueuses mais aussi pour les marques qui souhaitent vous envoyer des choses. Mais si vous vivez dans une petite ville, évitez de la divulguer. Vous pouvez par exemple pour vous situer, donner le nom de la région ou de la grande ville la plus proche.

Personne n’a besoin de savoir où vous vivez. Si vous donnez trop d’informations il ne sera vraiment pas difficile de trouver par la suite votre adresse ou numéro de téléphone. Donc par mesure de sécurité évitez cela. Enfin, si vous habitez une grande ville, par exemple Paris, évitez de donner l’arrondissement ou le quartier. De montrer la vue de votre fenêtre par exemple. Quand on connait bien la ville il est très facile de situer quelqu’un.

En écrivant cet article je pensais justement à NoemieMakeupTouch et son copain, qui expliquait dans cette vidéo qu’ils avaient dû déménager. Parce qu’ayant communiqué l’endroit où ils avaient loué une maison, certaines personnes avaient décidé de mener l’enquête. Ils avaient retrouvé l’annonce de location de la maison sur LeBonCoin et appelait l’agence ou le propriétaire je ne sais plus exactement. Une autre personne s’est carrément introduite dans leur jardin et à filmé leur vie privée et quelques conversations… Bref, il faut vraiment faire attention à ce que vous communiquez. On ne sait pas qui nous lit ou regarde donc soyons prudents.



Faire attention à votre entourage

Particulièrement aux gens que vous laissez entrer dans votre cercle. Par exemple sur Facebook. J’utilise personnellement mon compte personnel mais c’est vrai qu’il peut être mieux d’utiliser un compte créé spécialement pour le blog. Pourquoi ? Parce que si vous ne souhaitez pas mettre votre nom + prénom vous pouvez utiliser un pseudonyme. Mais aussi parce que dans la blogosphère tout le monde s’ajoute. Je reçois souvent des demandes d’amis de blogueuse que je ne connais pas.

Et ce n’est pas parce que l’on est blogueuse que l’on doit s’accepter. Surtout si on ne se connait pas. Je ne sais pas qui sont ces personnes, et souvent elles ne prennent même pas la peine d’échanger. Pourquoi ajouter alors ? Pour regarder ? Suivre dans l’ombre…? Un peu bizarre.

Limitez l’accès à ce qui contient des informations personnelles ou encore votre quotidien et vos proches. C’est comme pour Snapchat, j’ai personnellement décidé de le limiter à mes amis. Parce que je n’avais pas envie de partager mon quotidien, des moments passés avec mes proches etc. avec des gens que je ne connais pas. J’ai donc opté pour InstaStory où je partage des petites choses mais avec modération.

Il est vraiment important de mettre une barrière entre votre vie, et les personnes qui vous suivent. Certaines sont de véritables amours, mais d’autres sont malheureusement malintentionnées. Et croyez moi, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup d’abonnés pour avoir des détracteurs !

Établissez des limites

Quand on aime partager, on peut avoir tendance à en montrer trop. Je le comprends, parce que personnellement j’aime écrire ici, et mes lectrices sont comme des proches avec qui j’échange. Et même si certaines personnes peuvent devenir nos amis, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il faut donc faire très attention aux choses que vous partagez et que vous montrez. N’essayez pas de trop en faire parce que les gens auront l’impression de vous connaitre et se permettront de faire ou de dire des choses.

De même, il faut limiter les gens quand ils vous posent trop de questions. Rien ne vous oblige à répondre à la moindre question, d’autant plus quand elle ne les concerne pas. Vous avez le droit de dire non parfois. On a souvent envie de bien faire, de ne pas décevoir et de se rendre disponible, mais il ne faut pas pour autant dépasser les limites.

Article lié : Comment Pinterest a transformé le trafic de mon blog

J’avais envie d’écrire cet article parce que j’estime que c’est un sujet important. Mais que malheureusement tout le monde n’y fais pas attention. Être sur internet c’est bien mais il ne faut pas oublier la réalité et vos proches qui se cache derrière. Gardez votre cocon en sécurité.

Faites vous attention aux informations que vous partagez ?

SHARE:


16 réponses à “Blogueuse et vie privée, comment gérer ?”

  1. Gaelle dit :

    J’ai pendant un temps donné beaucoup d’infos sur moi, enfin disons que je ne les ai pas cachées. Les gens qui me suivent connaissent mon nom. Prénom ça oui, en même temps c’est écrit dans le titre de mon blog! mais aussi mon nom de famille parce que parfois sur certaines photos c’est pas toujours facile de le cacher et/ou que certains sites l’affiche. Quand j’étais à Los Angeles les gens savaient dans quel coin j’habitais, savaient combien je payais de loyer, où je bossais… mais c’était plus de la transparence par rapport au sujet de mon blog (l’expatriation), c’était des questions récurrentes de futurs expats et cacher ce genre de choses c’était dommage. Par contre maintenant que je suis rentrée à Bordeaux je fais beaucoup plus attention, les gens savent vaguement dans quel coin j’habite, ils connaissent toujours mon nom et connaissent mon lieu de travail (car lié à mon blog) mais c’est tout. Je fais aussi très attention à ce que je publie sur les réseaux sociaux (en story par exemple), ma vie privée reste privée. Donc de la transparence oui, mais uniquement si c’est en lien avec le blog !

  2. Elo' dit :

    Hello 🙂 Je vois un peu les choses de cette façon aussi ! J’habite dans un petit village, mais je donne toujours le nom de la “grosse” ville la plus proche quand je veux me situer, parce que je refuse de dire exactement où je suis. Comme je ne montre quasi jamais ma maison ou je me limite à une partie de mon bureau ou de ma chambre. Je ne montre jamais mon boulot non plus.

    J’ai un compte facebook spécial pour mon blog, et là j’accepte les demandes de blogueuses mais je restreins assez sur mon compte privé. Je n’accepte pas n’importe qui, tout comme je ne partage pas tout avec tous mes amis non plus. C’est important de garder une réserve je trouve 🙂

    Ton article est intéressant en tout cas, merci du partage 🙂 Des bisous !

  3. Estelle dit :

    Hello
    je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut protéger sa vie privée et ne pas tout dévoiler sous peine de le payer un jour ou l’autre. La jalousie est la cause de beaucoup de comportement agressif. Noémie et Tanguy l’on payé il n’y a pas si longtemps et je pense aussi à Georgia Horackova (Georgia secret sur Youtube) qui à du déménager pour avoir un peu de paix. Les gens peuvent être très intrusive et de mauvaises intentions.
    Je n’ai pas leur” notoriété” bien sur, mais je me protège déjà. Mon compte FB est privé et je n’accepte que mes amis que je connais en réelle. Pour le blogging j’ai instagram et Twitter et cela me semble suffisant. Pareil pour mes déplacements je ne dit pas tout et je ne snap pas systématique l’endroit ou je me trouve. Bref un peu d’anonymat fait aussi du bien 😉
    Bon week end.

  4. Coucou ma Safia !
    Tu traites un sujet très intéressant c’est clair que la barrière est difficile à limiter parfois ! Moi je prends le soin de faire attention à ne pas tout divulger mais dire l’essentiel tout de même !! J’ai quand même quelques blopines très proches avec qui j’ai établis des vrais liens d’amitiés ! Tu nous as fais un chouette résumé en tout cas merci!
    Bisous <3

  5. Coucou !
    Pour ma part je blog de manière anonyme et je fais très attention à ce que je partage. Déjà de manière générale sur les réseaux sociaux. Au final, on sait peut de chose sur moi, et ça me va très bien. Déjà que c’est dans ma nature d’être réservée, mais alors sur le net encore plus ^^

  6. Coucou ma Safia !
    C’est vrai qu’il est important de se proteger surtout sur Internet. Après les gens arrivent toujours à te trouver d’une manière ou d’une autre via Facebook même si de toi même tu n’as pas donné ton nom de famille. Il faut garder une part de mystère dans le blogging, tout ne doit pas se savoir.
    Bon week-end ma belle <3

  7. Un très bon article (comme toujours), que je vais m’empresser de partager sur ma page (pour demain midi je pense).
    C’est important de ne pas dévoiler trop de choses sur notre vie personnelle et même professionnelle. Le blog est une partie de notre vie, mais pour qu’il ne déborde pas ailleurs, il vaut mieux mettre des limites.

    Je me suis essayé à Snapchat il y a peu, mais j’ai vite abandonné. Je trouvais cela trop intruisif si je faisais les choses bien. Ou trop répétitif avec Instagram si je me limitais à certaines petites choses. Adorant Insta, j’ai choisi de supprimer l’appli en quelques jours.
    Sur Insta, il est très très rare que j’indique exactement ma ville. C’est souvent Ile de France ou Seine et Marne.
    Ma soeur est dans mes contacts depuis peu sur mon compte, puisque je délaisse mon compte facebook perso. Mais je ne dévoile pas de choses qui sont personnelles pour l’une comme pour l’autre. Si on a besoin de se dire quelque chose c’est en mp ou en direct.

    Un article qui au final, m’a bien fait papoter semblerait-il …
    Je te fais des bisous Safia, passe un bon dimanche.

  8. Nolwenn dit :

    Je trouve tes conseils très pertinents. Je suis parfois effarée du manque d’attention des blogueurs concernant leur vie privée.

  9. Sara dit :

    Hello Safia,

    Tu fais bien de rappeler qu’il faut garder à l’esprit de préserver sa vie privée sous peine de retrouver des personnes indésirables dans notre quotidien. Pour ma part, je partage mon nom et mes entourages sans forcément les nommer par leurs prénoms (sauf s’ils ont un compte aussi) et j’évite de montrer des moments privés sur Insta où je suis la plus active de tous mes réseaux. Pour mon blog, j’écris mais je ne donne pas vraiment de détails précis. Idem pour ma localisation, je donne toujours Paris ou les villes que j’ai traversées une fois que je n’y suis plus vraiment lol.

    xx

  10. merci pour cet article très intéressant, c’est pourquoi je pense à me prendre une boite postal ou une adresse avec flexilivraison de poste canada car avec la loi sur les pourriels, il est obligatoire de mettre son nom et adresse dans notre newsletter et ça ne m’enchante pas du tout de donner mon adresse personnel à des centaines d’inconnue….

  11. Eliah dit :

    Je partage totalement ton point de vue…
    Garder sa vie privée, privée est très important. Moi, je débute dans le blogging et pour le moment, je préfère garder l’anonymat… On verra ce que l’avenir me réserve mais pour le moment c’est mieux comme ça…
    Très beau sujet en tout cas, et très important de mettre en garde, notamment les plus jeunes…
    Bon début de semaine 😉

  12. Dairing Tia dit :

    Super article ma biche !
    Au début je ne voyais pas ça de cette manière vu que je vivais chez les bisounours. Mais entre les harcèlement set les divers cambriolages, j’ai fini par comprendre qu’il faut créer de vraies barrières.

    xoxo

  13. Marianne dit :

    Salut ma belle Safia

    Je trouve ton article très intéressant, franchement je me dis les gens qui s’exposent sur Youtube ils savent très bien ce qu’ils filment alors après oui il y a des gens tarés mais il faut aussi faire attention !

    Mes amis ne sont pas à font dans les réseaux sociaux et tout alors quand je le vois ça fait une pause et même j’essaye de m’en éloigner mais j’ai l’impression que les réseaux sociaux ça fait quand même partie de l’activité d’une bloggeuse 😉

    En tout cas merci de tes précieux conseils, gros bisous <3

  14. Gnikita dit :

    À penser je crois que je vais changer mon compte facebook et créer un pour le blog ,De toute façon mon blog n’est pas très centrer sur ma personne.merci pour cet article et milles merci pour les conseils 😘😘😘😘

  15. Joyful Dreams dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂
    Depuis quelques jours justement, j’ai commencé à réflechir à cela, vu que mon blog commence petit à petit à se faire connaitre et que je commence à avoir plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, même si ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire. J’ai tendance à beaucoup partager quelques instants de ma vie privée, comme la vue depuis ma fenêtre, ma maison, raconter des trucs personnels, mais je me dis que si mon blog continue de se faire connaitre, il faudrait peut-être que j’arrête. Il existe tellement de personnes mal attentionnées, qui espionnent sans que tu saches trop pourquoi…
    Merci pour ces conseils ! Qui sont, comme toujours, utile et bien attentionnés 🙂

  16. Lisa dit :

    Merci pour tous ces conseils, car on ne pense pas à tout cela parfois, on ne fait pas attention. Je vais y penser beaucoup plus maintenant ! 🙂

    Des bisous, Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves