Faire un break avec sa vie digitale

La fin de l’année est synonyme de fêtes mais surtout de temps passé en famille. Pour cette raison, je pense que c’est le meilleur moment pour faire un break avec sa vie digitale. Donc téléphone, tablette et ordinateur, oust! On peut faire tellement de choses avec toute cette technologie que l’on en est devenu accro. Et que l’on a tendance à penser que l’on ne peut vivre sans.

Ce qui est totalement faux bien sûr. Donc faire un break avec sa vie digitale permettrait de se reconnecter avec le monde et surtout avec les autres. Parce que même si on communique chaque jour avec des gens, tout se fait à travers un écran. Et rien ne vaut une vraie conversation, avec des personnes en face de soi.

Faire un break avec sa vie digitale, Comment ? & Pourquoi ?

Pourquoi faire un break avec sa vie digitale ?

Pour mieux dormir

C’est le premier point et c’est assez logique. Je vais personnellement au lit assez tôt, mais une fois sous la couette je ne prends pas un livre, je prends mon téléphone. Je fais défiler Instagram, Twitter et Facebook puis je passe à Youtube. Une vidéo, puis deux, puis trois… Et soudain il est déjà très tard.

Ou alors je mets une série, je décide de regarder un épisode mais la fin me laisse tellement en suspense que je décide de regarder l’épisode suivant… Et sans m’en rendre compte il est déjà minuit passé.

Je sais pertinemment que je ne suis pas la seule ! Et je sais aussi que je ne suis pas la seule à savoir qu’être devant des écrans avant de dormir n’aide en rien. En mettant de côté tout cela on aura un meilleur cycle de sommeil, un meilleur rythme et on ne manquera pas d’énergie.

Article lié : 4 livres pour occuper vos soirées d’hiver

Pour se reconnecter avec les autres

Je crois qu’on a tous déjà vécu ce moment où l’on est au restaurant avec des amis et que tout le monde est sur son téléphone au lieu de discuter avec les autres. Ou ce moment où on va déjeuner avec une amie et qu’elle ne nous écoute pas totalement parce qu’elle regarde son téléphone toutes les 5 minutes.

Toute cette vie digitale c’est de la pure distraction. Et les moments avec nos proches valent beaucoup plus que cela. Ce sont des moments précieux et pas toujours réguliers. Alors profitons notamment de ces fêtes pour profiter de nos proches et seulement d’eux. Autour d’un diner, d’un jeux de société, d’un thé… Il y a de nombreuses occasions que l’on ne devrait pas gâcher parce que l’on veut savoir ce qui se passe sur Twitter par exemple.



Pour penser à soi

Faire une pause avec sa vie digitale c’est prendre du temps pour soi, pour son bien être. Prendre le temps de se remettre à lire, de faire des soins sur ses cheveux, son corps. Faire du yoga, dessiner… Bref n’importe quel passe-temps qui vous ferait du bien et qui vous permettrait de vous détendre.

Le plus important c’est que pendant un instant vous ne vous souciez plus des réseaux sociaux et des autres et que vous ne pensiez qu’à vous. Et aux choses qui valent réellement la peine.

Article lié : Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

Comment faire un break avec sa vie digitale ?

Planifier la période OFF

Quand on est très présent sur son téléphone et/ou son ordinateur et que l’on décide de faire une pause digitale, le mieux est de prévoir les choses. De déterminer un ou plusieurs jours, une période pendant laquelle vous serez indisponible. De cette manière, vous pourrez essayer d’anticiper au maximum et de programmer certaines choses.

Mon blog est mon job, mais je compte profiter de mes proches à 100% pendant les fêtes. J’ai donc programmé des articles pendant la période où je serais chez mes parents. Le blog continuera à vivre, mais sans moi accroché à mon téléphone.

Article lié : S’organiser pour mieux gérer son blog

Avertir votre entourage

Particulièrement s’il y a des personnes avec qui vous communiquez quotidiennement. Le mieux est de les avertir que pendant une durée (courte ou moins courte) vous ne serez pas aussi disponible, voire pas du tout. C’est beaucoup plus sympathique que de disparaitre subitement pour réapparaitre comme si de rien était par la suite.

Tout mettre de côté

La dernière chose à faire est bien évidemment de vous débarrasser de tous vos objets connectés. Si possible plus loin que sur la table du salon, parce que vous risquez de les utiliser par tentation ou par réflex tout simplement. S’ils ne sont pas dans votre champ de vision vous n’y penserez pas forcément!

Profitez des moments avec vos proches, comme je le disais plus haut ils sont précieux. Et surtout ils resteront de très bons souvenirs 🙂

Allez vous faire une pause digitale pendant les fêtes ?

SHARE:


14 réponses à “Faire un break avec sa vie digitale”

  1. Chloé dit :

    Merci pour ces conseils, c’est vraiment que c’est important de déconnecter, surtout en période des fêtes !

    Bisous 🙂

  2. Coucou ma belle safia !
    Je ne pense pas forcément le faire spécialement pour les fêtes !
    Mais il m’arrive de faire un break de temps en temps lorsque je ressens pas le besoin d’aller tout le temps sur mes réseaux sociaux et que je dois me reposer un peu 🙂
    Bisous <3

  3. bibliblog dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ton article. Oui, je vais faire une pause pour profiter des gens que j’aime ! Et je ne publierai rien pendant 15 jours, j’ai déjà prévenu mes lecteurs via ma newsletter. J’ai besoin de me reposer… pour mieux revenir ensuite ! 😉

  4. Estelle dit :

    Coucou
    Tu as bien raison. Après la digital détox de cet été je compte bien aussi en faire une pour ces fêtes de fin d’année
    Bonne journée.
    Estelle

  5. Plume d'Auré dit :

    Merci pour cet article qui tombe à pic !
    Pour la première fois j’ai décidé de faire prendre des vacances à mon blog pendant les fêtes ! Cela ne pourra être que sain !
    Passe de belles fêtes de fin d’année mon chat !
    Doux bisous
    Plume d’Auré

  6. Cindy dit :

    Tout est tellement vrai ! Aujourd’hui il n’y a que peu de communication et ça m’attriste de voir dans les transports, les gens scotchés au téléphone meme entourés d’amis… Je pense vraiment faire une pause grâce à ton article, merci. Bisous bisous

  7. Marianne dit :

    Je reviens un jour après avoir mangé mon couscous (j’ai un ventre énorme depuis hier haha)
    Ton article dit une vérité. Je hais les gens qui quand je vais au restaurant avec eux sont sur leurs téléphones portables non mais allô on est là pour passer un moment ensemble réveillez vous!
    Je trouve ça totalement irrespectueux.

    Pour ma part j’étais entièrement comme toi j’allais au lit tôt et les réseaux sociaux m’envahissaient. J’ai donc décidé de me coucher tôt mais d’éloigner mon portable très loin et même de l’éteindre et je prends un bon livre (en ce moment AFTER je suis accro, j’ai déjà hâte de lire ce soir haha)

    J’ai une application qui me dit combien de temps j’ai été sur mon téléphone par jour et j’essaye de faire – de 2h et quand je suis à 1h30 quelle joie ,j’ai aussi enlevé toutes les notifications ce qui aident beaucoup 🙂

    Quand je suis avec mes amis, mon copain (on habite à 100km du coup le portable c’est quand même pratique!) ou ma famille, mon portable est clairement au fond de mon sac et histoire vraie et drôle la semaine dernière mes copines s’inquiétaient de ne pas me voir répondre haha !

    Je t’embrasse fort
    Marianne

  8. sara.razafi dit :

    C’est vrai qu’il est important de savoir se décrocher de son téléphone. J’apprends à le faire petit à petit mais bonne nouvelle, quand je suis avec mes proches, je le laisse un peu plus de côté pour mieux papoter.

    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves