5 astuces pour bien démarrer sa journée

J’ai l’impression que pour tout le monde, l’hiver il est difficile de sortir du lit et de commencer sa journée. Particulièrement parce que lorsqu’on se lève il fait encore nuit. La motivation manque à l’appel. On peut cependant adopter quelques petites habitudes pour mieux vivre son réveil et sa matinée et ainsi démarrer la journée du bon pied. Avec un peu d’organisation et temps pour soi on peut changer totalement son humeur et la façon dont il va affecter notre journée.

5 astuces pour bien démarrer sa journée

5 astuces pour bien démarrer sa journée

1. Préparer ses affaires la veille

Moins on a de tâches le matin mieux on se sent. C’est pourquoi plus vous êtes organisées et prévoyantes, plus vos journées commenceront mieux. Si on se lève et se retrouve à devoir chercher des choses à droite et à gauche non seulement ça va nous agacer et nous mettre de mauvaise humeur, mais aussi ça va nous faire perdre du temps.

Imaginez-vous, vous lever et ne pas avoir à vous soucier de quelle tenue vous allez porter, qu’est-ce que vous allez manger pour le petit-déjeuner etc ? Un véritable gain de temps. Donc la veille, avant d’aller dormir préparer votre tenue, votre sac et toutes les affaires dont vous avez besoin. Préparer votre petit-déjeuner si c’est possible comme un porridge, ou des fruits coupés et congelés pour un smoothie. Tout ce sur quoi vous pouvez prendre de l’avance, n’hésitez pas.

2. Garder un esprit positif

Le mental joue énormément, je ne le dirais jamais assez. Si vous ne vous levez pas avec un bon état d’esprit vous pouvez être sur que la journée va être difficile. Donc soyez content de vous lever, d’être en vie un jour de plus et appréciez tout ce que vous avez. Prendre conscience de ce qui nous entoure et de la chance que l’on a nous apaise.

3. Prendre 20 minutes pour soi

Je pense qu’il est vraiment important de prendre un peu de temps pour soi avant de débuter sa journée. Comme par exemple prendre le temps de s’étirer, de faire du yoga ou un autre sport. Lire un peu, ou lancer votre playlist du matin. Danser et écouter des chansons entrainantes va d’ailleurs vous aider à être de bonne humeur. Et à débuter la journée de manière énergique.

Peu importe ce que vous décidez de faire, le plus important est que ce soit quelque chose pour vous, et qui vous plait. Il est important de prendre du temps pour soi avant de commencer votre journée plutôt que de se lever en fanfare, ne prendre le temps de rien et sortir directement.

4. Eviter l’électronique

Si vous êtes comme moi vous avez la mauvaise habitude de prendre votre téléphone dès le réveil. Et en plus de faire mal aux yeux, c’est une véritable perte de temps. On passe facilement 20 minutes à regarder Instagram, Twitter, Facebook et Snapchat. On commence la journée en regardant ce que font les autres, ce qui se passe dans le monde, quel est le dernier bad buzz… Bref, ce n’est pas le meilleur moyen de débuter sa journée.

5. Mettre de l’ordre avant de partir

Personne n’aime rentrer et de retrouver le bazar dans son appartement. Donc avant de partir veillez à faire votre lit, faites la vaisselle si besoin, rangez les produits que vous avez utilisé dans votre salle de bain… D’ailleurs, cela va également avoir un impact sur votre état d’esprit en quittant votre appartement le matin. Vous aurez déjà l’impression d’avoir fait quelque chose de votre journée et vous n’aurez pas la sensation d’être encombré.

Article lié : Pourquoi il est important de posséder moins

Le meilleur moyen de bien débuter sa journée à mon sens c’est d’être un minimum organisé et surtout de prendre son temps. Il n’y a rien de pire que les réveils difficile et en retard. Pour éviter cela il faut essayer d’avoir un rythme aussi régulier que possible.

Avez-vous une petite routine matinale ?

SHARE:


18 réponses à “5 astuces pour bien démarrer sa journée”

  1. Coucou ma belle Safia !
    Clairement le matin dès que mon réveil sonne je me lève pour ne pas trainer !
    Je prépare mes affaires la veille comme ça le matin pas de stresse pour la tenue ^^
    Tant que j’ai pas fini de me préparer je fais rien sur mon portable ! Et je prends toujours 10 minutes pour boire un thé et aller sur Insta si j’ai le temps hihi 🙂
    Bisous ma douce <3

  2. Merci pour tous ces conseils ! C’est vrai que j’ai tendance à laisser pas mal de bazar derrière moi, et comme tu le dis si bien ça ne fait pas le meilleur effet sur le moral. Je vais également essayer de laisser mon portable le matin ! 🙂 Gros bisous !

  3. sara.razafi dit :

    Hello Safia,

    On a à peu près la même routine haha. J’aime bien l’idée de retrouver mes affaires le lendemain à une certaine place. Faudrait que j’apprenne à ne pas être accrochée à mon téléphone dès que mes yeux s’ouvrent haha.

    xx

  4. Angie dit :

    Ho oui ! Que les matins sont difficiles l’hiver quand il fait nuit et froid dehors et si chaud sous la couette. Le matin j’ai l’impression d’être tout le temps en speed malgré que je prépare mes affaires la veille au soir. Au final je range deux trois bricoles et je pars au bureau le ventre vide… Je sais ce n’est pas bien ^^ je devrais mettre ça dans mes bonnes résolutions de 2018. Bisous à bientôt !

  5. Emilie dit :

    Quand tu dis “ranger avant de partir” tu as totalement raison ! J’ai pour habitude de laisser ma coiffeuse en vrac le matin, et le soir ça me déprime de voir tout ce bazard ! Je vais suivre tes conseils et ranger ! Démarrer 2018 du bon côté ! Gros bisous ma belle Safia

  6. laroche dit :

    Merci pour les conseils, a mon réveil la première chose à laquelle je touche c’est mon téléphone, ensuite j’écoute de la musique et peut être je range.

  7. lones dit :

    J’adore ton article !!

  8. lones dit :

    J’adore ton article !!

  9. Mary dit :

    Hello Safia!
    J’ai la mauvaise habitude de regarder mon portable quand je me réveille, surtout que c’est celui ci qui me sert de réveil. Mais j’essaie de le faire de moins en moins, parce-que ça me fait perdre du temps puis autant prendre son temps pour autre chose, pour soi!
    Bonne soirée à toi :*

  10. Marie dit :

    Hello Safia !

    Ton article est vraiment intéressant. Personnellement, j’essaie de plus en plus de ne pas aller sur mon téléphone au réveil, mais simplement de prendre quelques minutes pour m’étirer dans mon lit. J’aime me lever tôt pour avoir le temps de faire plein choses : je prends du temps pour prendre soin de moi, je prends du temps pour mon petit-déjeuner et je prends quelques minutes pour ranger mon appartement ! Je passe beaucoup de temps chez moi, et je pense que c’est essentiel d’avoir un espace de vie bien organisé et désencombré.

  11. Tu as bien raison, j’essaye au maximum d’éviter les écrans, quand je me lève je laisse mon portable sur le lit et je me prépare direct ! pas facile tous les jours mais hors de question que je perde du temps avec ça!
    gros bisous ma belle

  12. Ce sont de bons conseils et qui amélioreront grandement les matins de vos lectrices Safia.

    Mention particulière pour la dernière astuce pleine de bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves