Ce que l’algorithme Instagram nous a appris

Instagram et son algorithme sont des sujets qui nous intéressent beaucoup. Je vois de nombreux articles qui en parlent, souvent en mal. Ce qui est totalement compréhensible. Parce que c’est vrai qu’ils nous rendent la vie dure. On est actif, on fait de belles photos, on échange avec les autres et pourtant… Et pourtant eh bien à peine 10% de nos abonnés voient nos publications. Miséricorde.

Sauf que, personnellement, je n’aime pas me plaindre. Je pense que ce n’est pas comme ça que l’on avance et surtout j’aime voir le positif dans chaque situation. Et oui il y en a aussi dans ce cas là. Parce que l’algorithme d’Instagram nous aura quand même appris certaines choses. Et pour ça, on l’en remercie. (ou pas).

Ce que l'algorithme instagram nous a appris

Ce que l’algorithme Instagram nous a appris

Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier 

C’est quelque chose que l’on m’a souvent répété et je trouve qu’il n’a jamais eu autant de sens que maintenant. Se focaliser sur un seul réseau social c’est prendre le risque de tout perdre. Que se passe-t-il si vous vous faites pirater votre compte ? Si c’est la seule plateforme sur laquelle on peut vous contacter ? Si votre engagement baisse de jour en jour ?

Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais simplement pour vous faire réaliser que diversifier ses supports est quelque chose de primordial. Il est tout à fait normal d’être plus présent sur certains réseaux sociaux que sur d’autres, mais il ne faut pas pour autant les mettre de côté. Ils pourront toujours vous servir lorsque vous perdrez votre compte d’une part, mais aussi parce que le réseau que vous utilisez le plus aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.

Ou que vous vous le ferez pirater. Parce que oui ça peut arriver malheureusement. D’ailleurs – point prévention – j’en profite pour vous dire d’activer l’authentification à deux facteurs dans les paramètres Instagram. Cela permet de sécuriser un peu plus son compte. Ne cliquez pas sur les mails qui vous disent que vous allez être vérifiés, c’est du fake. Quand Instagram vérifie un compte il le fait sans notifier la personne.



Il faut savoir s’adapter

L’algorithme change et c’est pour cette raison qu’il est impératif de savoir s’adapter si on veut durer. Il faut être créatif et surtout être flexible si on veut “survivre” à tous les changements qui surviennent. De toute manière lorsque l’on aime quelque chose et que l’on espère continuer cette activité sur la durée on a tendance à toujours vouloir s’améliorer. Eh bien c’est que j’ai appris à faire également sur Instagram. Je fais des recherches suivant l’actualité, j’écoute des podcasts ou des webinar sur le sujet… Bref, tout ce qui est susceptible de m’aider est bon à prendre.

Quand on veut évoluer on fait les efforts qu’il faut. On cherche des hashtag pertinents pour notre audience et on en choisit stratégiquement en évitant de trop utiliser ceux qui contiennent plus de 500 000 publications. On hésite pas à suivre des comptes, à laisser des commentaires sur d’autres photos, à répondre à nos commentaires quand une question est posée… A soigner son feed et à faire en sorte de ne poster que des photos de qualité etc. On a tous les cartes en main pour réussir à se faire une place. Maintenant, il faut s’adapter aux changements et ne pas hésiter à expérimenter.

Article lié : Développer sa communauté Instagram grâce à InstaStory

Il faut trouver son propre style

C’est une chose que je trouve plus importante que jamais sur Instagram désormais, être soi-même. Ne faites pas comme les autres, parce que ce qui a marché pour eux ne fonctionnera pas forcément pour vous. Trouvez VOTRE façon de prendre des photos, VOTRE façon de les retoucher etc.

Ce que les gens ont envie de voir c’est vous et votre personnalité. Alors n’hésitez pas à parler de vous dans vos légendes, à partager un peu plus dans vos instastory etc. Je sais que personnellement, mes instagrammeuses préférées le sont parce que d’une part j’adore leur travail sur Instagram, les photos sont toujours soignées et très belles. Mais aussi parce qu’elles nous permettent de découvrir leur personnalité, qu’elles sont accessibles et authentiques.

N’hésitez pas à vous inspirer des autres, tant pour les poses, les idées photos, les retouches… Mais tout en gardant votre propre identité. L’idée n’est pas de recopier quelqu’un. De toute manière cela ne fonctionnerait pas. Mais c’est surtout que voir ce que font les autres peut vous aider à créer du meilleur contenu. Ne poster pas juste pour poster, si vous n’êtes pas sûr de vous, ne postez rien. Ce n’est pas la fin du monde.

Article lié : 10 idées de photos Instagram

L’échange et le partage reste au centre de tout

L’algorithme fait que l’engagement est au centre de tout. Aujourd’hui on se fiche du nombre d’abonnés, parce que si vous avez 30K et 200 j’aime par photo, votre compte ne risque pas d’attirer qui que ce soit. Ce que tout le monde recherche aujourd’hui c’est d’avoir un bon engagement. C’est-à-dire d’avoir une communauté active, qui échange avec vous, qui aime vos photos et qui vous laisse des commentaires. Et au final c’est l’Instagram que l’on avait avant toutes ces histoires d’influenceurs.

Et au final je pense que c’est ce qui nous aide à nous recentrer sur le partage. Parce que si vous voulez que vos photos génèrent de l’engagement, vous devez engagés avec les autres. Vous devez vous intéresser aux autres. Et ça ça passe par le fait de laisser de commentaires intéressants, et souvent. Des commentaires qui vont plus loin que le “jolie photo!” par exemple. Ça passe également par le fait de ne pas hésiter à mettre des j’aime, d’encourager les gens qui font l’effort de faire de belles photos, de partager des comptes qui vous inspirent… C’est en étant actif sur les autres comptes qu’on arrive à attirer les gens et à intéresser plus de monde. L’engagement est au centre de tout.

Article lié : Comment doubler son engagement Instagram

Alors je sais bien évidemment qu’Instagram est devenu difficile mais puisqu’on est pas là pour se plaindre, et qu’il y a suffisamment de personne qui le font déjà, j’ai pensé qu’il était intéressant de voir les bons côtés malgré tout. Parce qu’il y en a toujours. Il y a toujours des choses à apprendre de chaque situation 🙂

Êtes vous des utilisateurs actifs d’Instagram ?

Suivre:
Partager :

17 Commentaires

  1. 21 décembre 2017 / 11 h 39 min

    Hello ma belle,
    Ça fait du bien de lire un article où on peut tirer du positif de cet algorithme !
    Passe une belle journée,
    Mélanie

  2. 21 décembre 2017 / 14 h 15 min

    Coucou Safia, personnellement je ne suis pas non plus une grande adepte des commentaires à seulement deux ou trois mois, quel est l’intérêt ? Il s’agit vraiment de commenter pour commenter, limite en ne s’intéressant même pas à la photo présentée. C’est tellement plus agréable de lire une réaction détaillée ou un commentaire constructif, plutôt qu’un simple “amazing !” 🙂 Je ne comprends rien à Instagram (shame on me hahaha), mais je trouve ça vraiment chouette de pouvoir partager notre créativité sur ce réseau. J’espère pouvoir le développer davantage ! Merci pour ton bel article, gros bisous !

    • 24 décembre 2017 / 10 h 49 min

      C’est vrai que c’est un beau moyen d’exprimer sa créativité et sa vision des choses! Je suis sûre que tu vas finir par l’apprivoiser 🙂
      Bisous Marion!

  3. 21 décembre 2017 / 19 h 59 min

    Comme toujours un article pertinent et intéressant Safia! Je trouve que l’insta story est vraiment un bon moyen de développer un échange avec ses abonnés. Je cherche encore comment l’exploiter de façon à ce que ça me ressemble! Je suis une grande utilisatrice, j’essaie de commenter de temps en temps et toujours sincèrement car ça m’énerve quand je vois des comptes qui ne me follow même pas laisser des émojis en mode “eh regarde j’ai commenté, follow moi”. Bref j’ai beaucoup aimé ton article haha!
    des bisous x

    • 24 décembre 2017 / 10 h 50 min

      Ahah je comprends totalement! Ce genre de compte je les ignore, ils n’ont clairement rien compris au concept même d’Instagram 🙂

  4. 21 décembre 2017 / 21 h 48 min

    Coucou ma belle Safia !
    C’est vrai qu’on a tendance à être un peu dégoutée du changement qu’il y a sur Instagram !
    Perso je continue quand même à prendre plaisir à publier et à échanger avec les autres sans trop me soucier du reste ! ^^
    Bisous <3

    • 24 décembre 2017 / 10 h 51 min

      Tu as bien raison! Ceux qui s’en soucient trop finissent par en être obsédé et c’est bien dommage

  5. 22 décembre 2017 / 11 h 43 min

    Franchement tu as trop raison ! Instagram ne m’apporte plus grand chose du coup, je vais me concentrer sur un autre réseau 😉

    Merci Safia pour ta positive attitud ❤️

  6. 22 décembre 2017 / 13 h 46 min

    Coucou! Article très intéressant, merci beaucoup! Pour ma part, je ne comprends plus rien à IG. Durant les 6 premiers mois, j’avais un nombre de followers en constante augmentation. Je suis ainsi passée de 0 à 1000 followers en 6 mois. Mais depuis que j’ai passé cette fameuse barre des 1000, je stagne. Cela fait 6 mois, et je n’ai “gagné” que 300 followers, alors que mon feed est beaucoup plus travaillé! J’ai une communauté active derrière moi, j’ai toujours beaucoup de commentaires sous mes posts, et pourtant…. On dirait que mon compte passe inaperçu maintenant… Je n’y comprends plus rien, mais je continue de poster avec plaisir!

    • 24 décembre 2017 / 10 h 55 min

      C’est ce qu’il faut je pense, continuer à utiliser l’application comme on aime et ne pas trop se soucier du reste, c’est à se démotiver sinon!

  7. 22 décembre 2017 / 16 h 29 min

    Hello
    Instagram est mon réseau préféré. J’ai toujours aimé la photographie alors ce réseau est une mine d’or pour moi.
    Merci à toi pour ces explications bien que tout ceci me parait bien …..irréelle.
    Je poste quand je poste et je ne me pose pas trop de questions. Certaines plaisent à mon grand étonnement car elles ne sont pas spécialement travaillées ni “intagramées” et d’autres qui me demandent plus d’effort font un flop allez comprendre….Bref je ne me prends pas plus la tête que ça je poste comme je suis dans la vie : spontanément.
    Bonne fêtes
    Estelle

    • 24 décembre 2017 / 10 h 48 min

      J’avoue que je ne comprends pas ce que tu trouves irréel dans cet article puisque je mets en avant les points positifs de l’algorithme. Si c’est par rapport au succès de tes photos je ne donne pas la recette magique pour réussir sur Instagram, je pense qu’il n’y en a pas donc quant à savoir pourquoi une photo marche mieux qu’une autre… Personne ne saurait y répondre je pense, Instagram est un véritable mystère ahah Mais comme tu dis, le mieux est de faire en fonction de soi et de ce qui nous plait sans se mettre de pression ou vouloir faire comme les autres 🙂
      Bonnes fêtes à toi aussi Estelle!

  8. sara.razafi
    23 décembre 2017 / 19 h 06 min

    Hello,

    Je ne vois pas non plus l’intérêt de râler après l’algorithme en perpétuelle évolution d’IG mais aussi de toutes les autres plateformes. L’essentiel pour moi, c’est d’aimer ce qu’on poste et d’y trouver un réel plaisir à échanger avec les autres.
    Comme tu dis, le choix des hashtags est très important tout comme le visuel posté. J’y travaille constamment, éternelle perfectionniste que je suis.

    xx

  9. 30 décembre 2017 / 11 h 23 min

    Je suis hyper active sur instagram c’est un réseau que j’adore même si j’ai peu d’abonnés j’ai des commentaires de personnes engagées depuis plusieurs année et je trouve ça génial. Je suis passionnée de photo je pense que c’est pour cela que j’aime autant insta peu importe son algorithme. Et j’adore par dessus tout découvrir de nouveaux univers il y a vraiment des pépites!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *