Instagram et son algorithme sont des sujets qui nous intéressent beaucoup. Je vois de nombreux articles qui en parlent, souvent en mal. Ce qui est totalement compréhensible. Parce que c’est vrai qu’ils nous rendent la vie dure. On est actif, on fait de belles photos, on échange avec les autres et pourtant… Et pourtant eh bien à peine 10% de nos abonnés voient nos publications. Miséricorde.

Sauf que, personnellement, je n’aime pas me plaindre. Je pense que ce n’est pas comme ça que l’on avance et surtout j’aime voir le positif dans chaque situation. Et oui il y en a aussi dans ce cas là. Parce que l’algorithme d’Instagram nous aura quand même appris certaines choses. Et pour ça, on l’en remercie. (ou pas).

Ce que l'algorithme instagram nous a appris

Ce que l’algorithme Instagram nous a appris

Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier 

C’est quelque chose que l’on m’a souvent répété et je trouve qu’il n’a jamais eu autant de sens que maintenant. Se focaliser sur un seul réseau social c’est prendre le risque de tout perdre. Que se passe-t-il si vous vous faites pirater votre compte ? Si c’est la seule plateforme sur laquelle on peut vous contacter ? Si votre engagement baisse de jour en jour ?

Je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais simplement pour vous faire réaliser que diversifier ses supports est quelque chose de primordial. Il est tout à fait normal d’être plus présent sur certains réseaux sociaux que sur d’autres, mais il ne faut pas pour autant les mettre de côté. Ils pourront toujours vous servir lorsque vous perdrez votre compte d’une part, mais aussi parce que le réseau que vous utilisez le plus aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain.

Ou que vous vous le ferez pirater. Parce que oui ça peut arriver malheureusement. D’ailleurs – point prévention – j’en profite pour vous dire d’activer l’authentification à deux facteurs dans les paramètres Instagram. Cela permet de sécuriser un peu plus son compte. Ne cliquez pas sur les mails qui vous disent que vous allez être vérifiés, c’est du fake. Quand Instagram vérifie un compte il le fait sans notifier la personne.



Il faut savoir s’adapter

L’algorithme change et c’est pour cette raison qu’il est impératif de savoir s’adapter si on veut durer. Il faut être créatif et surtout être flexible si on veut “survivre” à tous les changements qui surviennent. De toute manière lorsque l’on aime quelque chose et que l’on espère continuer cette activité sur la durée on a tendance à toujours vouloir s’améliorer. Eh bien c’est que j’ai appris à faire également sur Instagram. Je fais des recherches suivant l’actualité, j’écoute des podcasts ou des webinar sur le sujet… Bref, tout ce qui est susceptible de m’aider est bon à prendre.

Quand on veut évoluer on fait les efforts qu’il faut. On cherche des hashtag pertinents pour notre audience et on en choisit stratégiquement en évitant de trop utiliser ceux qui contiennent plus de 500 000 publications. On hésite pas à suivre des comptes, à laisser des commentaires sur d’autres photos, à répondre à nos commentaires quand une question est posée… A soigner son feed et à faire en sorte de ne poster que des photos de qualité etc. On a tous les cartes en main pour réussir à se faire une place. Maintenant, il faut s’adapter aux changements et ne pas hésiter à expérimenter.

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Il faut trouver son propre style

C’est une chose que je trouve plus importante que jamais sur Instagram désormais, être soi-même. Ne faites pas comme les autres, parce que ce qui a marché pour eux ne fonctionnera pas forcément pour vous. Trouvez VOTRE façon de prendre des photos, VOTRE façon de les retoucher etc.

Ce que les gens ont envie de voir c’est vous et votre personnalité. Alors n’hésitez pas à parler de vous dans vos légendes, à partager un peu plus dans vos instastory etc. Je sais que personnellement, mes instagrammeuses préférées le sont parce que d’une part j’adore leur travail sur Instagram, les photos sont toujours soignées et très belles. Mais aussi parce qu’elles nous permettent de découvrir leur personnalité, qu’elles sont accessibles et authentiques.

N’hésitez pas à vous inspirer des autres, tant pour les poses, les idées photos, les retouches… Mais tout en gardant votre propre identité. L’idée n’est pas de recopier quelqu’un. De toute manière cela ne fonctionnerait pas. Mais c’est surtout que voir ce que font les autres peut vous aider à créer du meilleur contenu. Ne poster pas juste pour poster, si vous n’êtes pas sûr de vous, ne postez rien. Ce n’est pas la fin du monde.

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L’échange et le partage reste au centre de tout

L’algorithme fait que l’engagement est au centre de tout. Aujourd’hui on se fiche du nombre d’abonnés, parce que si vous avez 30K et 200 j’aime par photo, votre compte ne risque pas d’attirer qui que ce soit. Ce que tout le monde recherche aujourd’hui c’est d’avoir un bon engagement. C’est-à-dire d’avoir une communauté active, qui échange avec vous, qui aime vos photos et qui vous laisse des commentaires. Et au final c’est l’Instagram que l’on avait avant toutes ces histoires d’influenceurs.

Et au final je pense que c’est ce qui nous aide à nous recentrer sur le partage. Parce que si vous voulez que vos photos génèrent de l’engagement, vous devez engagés avec les autres. Vous devez vous intéresser aux autres. Et ça ça passe par le fait de laisser de commentaires intéressants, et souvent. Des commentaires qui vont plus loin que le “jolie photo!” par exemple. Ça passe également par le fait de ne pas hésiter à mettre des j’aime, d’encourager les gens qui font l’effort de faire de belles photos, de partager des comptes qui vous inspirent… C’est en étant actif sur les autres comptes qu’on arrive à attirer les gens et à intéresser plus de monde. L’engagement est au centre de tout.

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Alors je sais bien évidemment qu’Instagram est devenu difficile mais puisqu’on est pas là pour se plaindre, et qu’il y a suffisamment de personne qui le font déjà, j’ai pensé qu’il était intéressant de voir les bons côtés malgré tout. Parce qu’il y en a toujours. Il y a toujours des choses à apprendre de chaque situation 🙂

Êtes vous des utilisateurs actifs d’Instagram ?

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