5 conseils pour travailler efficacement de chez soi

Travailler de chez soi peut être une chance selon certains. Pour moi c’est surtout quelque chose qui demande énormément de discipline et de motivation pour rester productif et efficace. C’est un peu comme lorsque l’on passe du lycée à l’université. Alors qu’on avait l’habitude d’être entouré et encadré on se retrouve finalement livré à nous même.

Eh bien c’est la même chose pour le fait de travailler de chez soi. J’ai donc décidé de vous partager 5 conseils pour rester productif tout en travaillant de chez soi. Que vous fassiez du télétravail ou que vous ayez créé votre entreprise.

5 conseils pour travailler efficacement de chez soi

1. Prendre le temps de s’habiller

Cela peut paraitre idiot mais je pense qu’il est nécessaire à mon sens de le rappeler. Il faut se dire que travailler à domicile c’est comme aller au bureau chaque matin. Il faut prendre le temps de s’habiller.

D’abord parce que passer vos journées en pyjama aura un impact sur votre estime de vous. Difficile d’avoir confiance en soi et de se sentir attirant si on ne prend pas un minimum soin de soi. Ensuite parce qu’il faut penser aux personnes avec qui vous vivez. Si vous avez des enfants, un mari ou un petit-ami, dites vous que ces personnes n’ont pas envie de vous retrouver en pyjama lorsqu’ils rentrent à la maison.

Si vous avez envie de vous sentir bien, éveillée et motivé oubliez votre pyjama qui ne vous rappelle que le moment de dormir. Vous n’avez pas besoin de mettre un truc très strict, un jean et un pull font très bien l’affaire. Pensez confortable mais habillez vous.



2. Définir un espace de travail

Il faut que vous vous installiez dans un environnement qui vous sera profitable. Oubliez le lit et le canapé qui ne vont pas vous aider et concentrez vous sur un espace qui vous sera réservé. Au début je travaillais sur la table du salon mais ce n’était clairement pas pratique parce que j’y laissais tous les documents et choses sur lesquelles je travaillais.

Ce qui n’était pas pratique ni présentable.

Si vous créez des bijoux par exemple, réservez un endroit de votre appartement/maison qui vous servira d’atelier. Un endroit où tous vos outils/objets seront rangés pour que vous n’ayez pas à chercher à chaque fois.

3. Définir des horaires de travail

L’avantage de travailler de chez soi c’est qu’on fait son propre planning. Clairement si vous avez envie de prendre une journée OFF pour organiser l’anniversaire de votre fils, vous le pouvez.

Mais à côté de cela, on a également tendance à travailler énormément. Jusqu’à très tard le soir. Ce qui est normal parce qu’on créé son entreprise et on s’investit au maximum pour qu’elle fonctionne. Mais je pense qu’il reste tout de même important d’établir quelques limites. L’idéal serait de se prévoir des horaires comme pour un employé.

Cela vous permettra de rester concentré et surtout en forme. Parce que si vous travaillez plus que de raison il y a de grande chance que vous manquiez de sommeil et que vous ne soyez pas en forme. Pour être plus efficace et productif pensez donc à définir vos heures de travail et surtout, à ne pas oublier de prendre une pause déjeuner.

Article lié : Comment rester productif malgré le manque de motivation ?

4. Planifier ses journées

Pour être sûre d’être productive et efficace j’aime planifier mes journées. Je pense que si on se lève et qu’on se met devant son ordinateur sans savoir par où commencer on perd beaucoup de temps. On commence des choses pour finalement se dire que telle chose est prioritaire… Bref, c’est un vrai casse tête.

Je recommande donc de faire une to-do list la veille. Ou le matin si ce n’est pas possible. De cette manière une fois levée vous sauvez immédiatement quoi faire, combien de temps cela prendra etc.

Pensez également à la diversifier parce qu’il n’y a rien de plus ennuyant que de faire tout le temps la même chose. Les tâches répétitives ne vont faire que vous fatiguer et vous démotiver.

Article lié : Comment venir à bout de sa to-do list ?

5. Ne pas oublier de s’aérer

Travailler de chez soi peut réellement nous isoler. Si on ne prévoit pas de sorties on risque très vite de se sentir enfermé et de très mal vivre son expérience. On risque de saturer et prendre un coup au moral. Et surtout de projeter cette frustration sur les personnes qui vivent avec nous.

Pour cette raison il ne faut pas hésiter à aller se promener. A travailler dans un espace coworking ou dans un café si vous avez juste besoin de votre ordinateur pour votre activité. A organiser des sorties avec vos amis.. Aérez vous l’esprit et sortez de votre cocon de temps en temps.

Article lié : Comment rester active en travaillant derrière un bureau ?

Quelles sont vos astuces pour travailler de chez soi de manière efficace ?

Suivre:
Partager :

27 Commentaires

  1. 2 novembre 2017 / 16 h 50 min

    Merci pour tous ces précieux conseils! Valables aussi pour moi quand je travaille mes cours à la maison pendant les vacances ha ha 🙂

    Bisous ma Safia <3

  2. 2 novembre 2017 / 18 h 35 min

    Je ne sais pas comment tu fais au quotidien ! Personnellement les journées où je décide de rester à la maison travailler c’est l’échec assuré, je fais le quart de ce que j’avais prévu et aurait pu faire ailleurs. J’ai finalement pris l’habitude d’aller ans un café, souvent au starbucks, assise sur une chaise et une table haute et pas sur les gros poufs ou je finis sur youtube au lieu de bosser sur mes programmes !
    Et quand j’ai beaucoup de boulot j’ai fini par trouver la solution ; retour à la bibliothèque universitaire. J’y ai passé tellement de temps bloqué sur des bouquins de cours que bosser sur ce que j’aime là bas me rend 100 fois plus efficaces !
    Bel article en tout cas pour ceux et celles qui ont besoin de plus d cadre mais qui arrivent à bosser de chez eux 🙂
    Bisous,
    Ness

    • 3 novembre 2017 / 16 h 07 min

      J’étais comme ça aussi quand j’étais étudiante j’avais besoin de sortir de chez moi pour être efficace, aujourd’hui c’est le contraire! Être à la maison me permet de rester réellement concentré, parce que le moindre petit bruit me distrait. Alors je te laisse imaginer en extérieur avec des gens qui entrent et qui sortent, d’autres qui discutent… Je suis pire qu’une enfant ahah
      L’important c’est de trouver ce qui fonctionne pour soi 😀
      Bisous Ness!

  3. 2 novembre 2017 / 20 h 33 min

    Coucou Safia! J’espère que tu vas bien ma belle! Ton article tombe à pic!😁 Personnellement je fais 25min work/ 5min break avec 15 min de pause au bout d’un moment est ça fonctionne très bien pour ne pas finir folle😊 Je limite le téléphone aussi mais c’est assez dure avec le blog😅
    bisous,
    Lou-Anne 😙

    • 3 novembre 2017 / 16 h 09 min

      Oui la technique pomodoro est très efficace, j’en parle d’ailleurs dans plusieurs articles 🙂
      Là j’abordais surtout la question de l’encadrement et de l’environnement parce que ça peut être déroutant quand on a l’habitude d’avoir un patron!

  4. 2 novembre 2017 / 23 h 55 min

    Coucou ma Safia !
    Je t’avoue ne pas travailler à la maison mais j’aimerais faire un jour de télétravail par semaine je trouve que ça permet de changer de mode de travail et d’être plus concentré le tout sans le stresse des transports!
    Quand on travaille à 100% à la maison il vaut mieux être organisé et tes conseils sont bons à prendre !!
    Bisous <3

    • 3 novembre 2017 / 16 h 10 min

      Oui carrément! Quand je travaillais à Paris j’ai eu la chance d’avoir une DRH très compréhensive et elle m’accordait du télétravail de temps en temps. Ca fait franchement du bien de temps en temps 🙂
      Mais sinon oui, bosser chez soi tout le temps n’est pas une mince affaire, il faut réussir à trouver son rythme 😀

  5. 3 novembre 2017 / 0 h 54 min

    J’aurai pas dit mieux ! C’est exactement ce que je fais, mais faut l’avouer des fois c’est dur de se lever et d’etre open a l’heure prévue, personne ne nous attend et personne ne va nous dire qu’on est en retard, les espaces de coworking sont un bons moyens de s’y tenir un peu plus je pense, y aller une à deux fois par semaines pour maintenir un rythme.

    • 3 novembre 2017 / 16 h 11 min

      Oui clairement! Quand j’ai des choses ultra importantes à faire je n’hésite pas à aller dans des espaces de coworking avec d’autres amies blogueuses, être en groupe permet de se motiver, personnellement ça me fait un bien fou 🙂

  6. 3 novembre 2017 / 12 h 32 min

    Coucou ma douce, tu vas bien?
    Je travaille de chez moi, je mets en pratique la majorité de tes conseils mais j’ai du mal avec la planification de mes horaires, et ça me joue parfois des tours.
    Bisous , bonne fin de semaine à toi

    • 3 novembre 2017 / 16 h 12 min

      Coucou Nina! Je vais bien merci et j’espère que toi aussi 🙂
      C’est sur qu’on ne peut pas être irréprochable, à nous de trouver notre rythme et de nous rattraper plus tard ou le lendemain si on a pas eu le temps de faire certaines choses!

  7. 4 novembre 2017 / 18 h 48 min

    Je travaille à la maison également et ma priorité chaque jour c’est vraiment la préparation et l’habillage!
    Comme tu dis, je suis incapable de me concentrée en étant en pyjama!

    Merci pour cet article!
    A bientôt,
    Joy

    • 9 novembre 2017 / 9 h 45 min

      Avec plaisir Joy!
      C’est vrai que c’est quelque chose de basique mais qui peut avoir une véritable influence sur notre productivité 🙂

  8. 4 novembre 2017 / 19 h 49 min

    Coucou ma Safia,
    Pour ma part, je ne bosse pas encore de chez moi, mais ça ne saurait tarder d’ici quelques années. Le problème c’est que j’aime trop me préparer et sortir de chez moi. Le fait de franchir la porte de chez moi pour aller bosser, ça me fait du bien, même si je bosse à 5min de la maison. Sauf que si un jour je suis ass mat, je vais faire ça de chez moi. Alors faut que je trouve une solution xD
    Merci pour tes conseils, que je n’oublierai pas quand j’en serais arrivée là.
    Bisous bisous <3

    • 9 novembre 2017 / 9 h 46 min

      Ahah oui je vois, mais heureusement dans le cadre de ton travail tu as l’occasion de sortir, pour les enfants, ça pourra être ton échappatoire 😛

  9. 5 novembre 2017 / 12 h 30 min

    C’est vrai que travailler de chez soi peut être très avantageux mais on ne voit personne donc parfois cela doit être compliqué. Merci pour tous ces conseils, je ne travaille pas de chez moi mais lors des vacances du boulot ou du travail je me met en mode « temps plein » sur le blog 🙂

    Bon dimanche, bisous, Lisa

    • 9 novembre 2017 / 9 h 48 min

      Oui c’est pour cette raison qu’il faut toujours programmer une sortie 🙂
      Bisous Lisa!

  10. 5 novembre 2017 / 12 h 48 min

    Coucou Safia,

    Merci pour ces jolis conseils. J’ai eu un moment ou je travaillais chez moi aussi et le plus dur est de se fixer des horaires de travail. J’avais tendance à y passer mes soirées et mes week end lorsque le travail me passionnait, en revanche quand ça me plaisait moins j’avais carrément du mal à me motiver. Définir un espace de travail est aussi super important.

    Des bisous

    Morgane

  11. 7 novembre 2017 / 11 h 38 min

    Merci pour ces conseils ! C’est vrai que s’habiller et primordial. Ça permet de se préparer à la journée et enlever l’envie de rester au lit ou dans le canapé !

    Des bisous

  12. Kafui
    13 novembre 2017 / 20 h 20 min

    des articles comme ça aident
    merçi

  13. 15 novembre 2017 / 6 h 00 min

    Coucou,
    Personnellement, je ne peux pas concentrer mon travail chez moi. Je rencontre toujours les problèmes de finir des documents à cause des affaires dans ma maison. Merci pour tes conseils très utiles ! Je vais les essayer aujourd’hui. Bonne journée !

    • 15 novembre 2017 / 9 h 39 min

      Avec plaisir, j’espère qu’ils pourront t’aider, on a pas toujours l’occasion d’aller travailler ailleurs et les espaces de coworking c’est un budget mine de rien! 🙂
      Belle journée a toi aussi

  14. 19 novembre 2017 / 13 h 00 min

    Encore moi (j’aime beaucoup trop ton blog, c’est pour cela!!)
    Alors personnellement quand je dois bosser chez moi mes cours par correspondances j’ai un planning incroyable genre telle heure telle heure tu fais ça ! Avant je ne faisais que ça j’étais submergée alors j’ai décidé de relativiser et de faire des jours vraiment détente blog + sport ou autre car j’allais vraiment craquer !
    Mon espace de travail est mon bureau dans ma chambre que j’adore et qui me donne envie de bosser !
    Gros bisous
    Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *