Travailler de chez soi peut être une chance selon certains. Pour moi c’est surtout quelque chose qui demande énormément de discipline et de motivation pour rester productif et efficace. C’est un peu comme lorsque l’on passe du lycée à l’université. Alors qu’on avait l’habitude d’être entouré et encadré on se retrouve finalement livré à nous même.

Eh bien c’est la même chose pour le fait de travailler de chez soi. J’ai donc décidé de vous partager 5 conseils pour rester productif tout en travaillant de chez soi. Que vous fassiez du télétravail ou que vous ayez créé votre entreprise.

5 conseils pour travailler efficacement de chez soi

1. Prendre le temps de s’habiller

Cela peut paraitre idiot mais je pense qu’il est nécessaire à mon sens de le rappeler. Il faut se dire que travailler à domicile c’est comme aller au bureau chaque matin. Il faut prendre le temps de s’habiller.

D’abord parce que passer vos journées en pyjama aura un impact sur votre estime de vous. Difficile d’avoir confiance en soi et de se sentir attirant si on ne prend pas un minimum soin de soi. Ensuite parce qu’il faut penser aux personnes avec qui vous vivez. Si vous avez des enfants, un mari ou un petit-ami, dites vous que ces personnes n’ont pas envie de vous retrouver en pyjama lorsqu’ils rentrent à la maison.

Si vous avez envie de vous sentir bien, éveillée et motivé oubliez votre pyjama qui ne vous rappelle que le moment de dormir. Vous n’avez pas besoin de mettre un truc très strict, un jean et un pull font très bien l’affaire. Pensez confortable mais habillez vous.



2. Définir un espace de travail

Il faut que vous vous installiez dans un environnement qui vous sera profitable. Oubliez le lit et le canapé qui ne vont pas vous aider et concentrez vous sur un espace qui vous sera réservé. Au début je travaillais sur la table du salon mais ce n’était clairement pas pratique parce que j’y laissais tous les documents et choses sur lesquelles je travaillais.

Ce qui n’était pas pratique ni présentable.

Si vous créez des bijoux par exemple, réservez un endroit de votre appartement/maison qui vous servira d’atelier. Un endroit où tous vos outils/objets seront rangés pour que vous n’ayez pas à chercher à chaque fois.

[ctt template=”3″ link=”HjrcP” via=”yes” nofollow=”yes”]5 conseils pour travailler de chez soi efficacement #autoentrepreneur #freelance[/ctt]

3. Définir des horaires de travail

L’avantage de travailler de chez soi c’est qu’on fait son propre planning. Clairement si vous avez envie de prendre une journée OFF pour organiser l’anniversaire de votre fils, vous le pouvez.

Mais à côté de cela, on a également tendance à travailler énormément. Jusqu’à très tard le soir. Ce qui est normal parce qu’on créé son entreprise et on s’investit au maximum pour qu’elle fonctionne. Mais je pense qu’il reste tout de même important d’établir quelques limites. L’idéal serait de se prévoir des horaires comme pour un employé.

Cela vous permettra de rester concentré et surtout en forme. Parce que si vous travaillez plus que de raison il y a de grande chance que vous manquiez de sommeil et que vous ne soyez pas en forme. Pour être plus efficace et productif pensez donc à définir vos heures de travail et surtout, à ne pas oublier de prendre une pause déjeuner.

Article lié : Comment rester productif malgré le manque de motivation ?

4. Planifier ses journées

Pour être sûre d’être productive et efficace j’aime planifier mes journées. Je pense que si on se lève et qu’on se met devant son ordinateur sans savoir par où commencer on perd beaucoup de temps. On commence des choses pour finalement se dire que telle chose est prioritaire… Bref, c’est un vrai casse tête.

Je recommande donc de faire une to-do list la veille. Ou le matin si ce n’est pas possible. De cette manière une fois levée vous sauvez immédiatement quoi faire, combien de temps cela prendra etc.

Pensez également à la diversifier parce qu’il n’y a rien de plus ennuyant que de faire tout le temps la même chose. Les tâches répétitives ne vont faire que vous fatiguer et vous démotiver.

Article lié : Comment venir à bout de sa to-do list ?

5. Ne pas oublier de s’aérer

Travailler de chez soi peut réellement nous isoler. Si on ne prévoit pas de sorties on risque très vite de se sentir enfermé et de très mal vivre son expérience. On risque de saturer et prendre un coup au moral. Et surtout de projeter cette frustration sur les personnes qui vivent avec nous.

Pour cette raison il ne faut pas hésiter à aller se promener. A travailler dans un espace coworking ou dans un café si vous avez juste besoin de votre ordinateur pour votre activité. A organiser des sorties avec vos amis.. Aérez vous l’esprit et sortez de votre cocon de temps en temps.

Article lié : Comment rester active en travaillant derrière un bureau ?

Quelles sont vos astuces pour travailler de chez soi de manière efficace ?