Comme je sais que vous aimez les behind the scene en matière de blog, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous partager mon processus de rédaction. Je sais que quand on commence on ne sait pas réellement comment s’orienter et comment s’organiser. Je suis moi-même passé par là, écrire sans la moindre organisation ou réflexion préalable n’apporte rien.

Mon processus de rédaction me permet de rédiger de nombreux articles d’avance pour ainsi ne pas passer trop de temps sur mon blog. En général tout est déjà programmé pour le mois, il ne me reste plus qu’à en faire la promotion.

Ma routine de rédaction d'un article qui me permet d'avoir plusieurs articles d'avance

Trouver une idée d’article

Je note mes idées d’article un peu partout parce qu’elles me viennent un peu n’importe quand. Donc j’en retrouve dans les notes de mon téléphone, dans mon bullet journal, dans les brouillons de mes articles… Ca va dans tous les sens et chaque idée ne donne pas toujours lieu à un article.

Je fais en sorte chaque fin de mois de déterminer quels seront les articles que j’écrirais. Cela me permet d’éviter de me retrouver un jour de publication sans rien. Donc je fais en sorte de varier les sujets abordés et d’alterner si possible avec Blogging, lifestyle et Voyages. Si j’arrive à publier chaque semaine sur les 3 sujets c’est le top, sinon j’alterne la plupart du temps entre les astuces blogging et le lifestyle.

Je fais également attention aux périodes de l’année. Par exemple le Black Friday est la semaine prochaine, j’ai donc le mois dernier prévu de rédiger un article là dessus. A la fin du mois de novembre je ferais en sorte de prévoir des articles sur le thème de Noël et sur celui de la nouvelle année.

Noter les grandes lignes

Une fois mes idées trouvées je m’empresse de noter les différentes parties et titres de chaque article. Cela me permet d’y voir plus clair. Ainsi que de mettre mes idées à plat. C’est un peu comme à l’école quand on devait écrire le plan de notre dissertation avant de passer à la rédaction.

Noter les grandes lignes me permet de ne rien oublier et de voir s’il est nécessaire que je fasse davantage de recherche pour une partie. L’idée dans cette étape est de faire en sorte que lorsque je déciderais d’écrire, je sois totalement concentrée. Que je sache quoi écrire, quoi penser, où chercher…

Passer à la rédaction complète

Il se passe en général quelques jours entre le moment où je note les grandes lignes et celui où je passe à la rédaction complète de l’article. J’aime prendre le temps d’y réfléchir, parce que souvent à un moment opportun je trouve d’autres choses à ajouter à mon article. Parce que clairement une fois que je commence la rédaction je ne m’arrête plus.

En général je fixe une journée ou une après-midi pour écrire X nombres d’articles. À raison de 3 articles par semaine il me faut généralement 2 à 3 jours pour tout rédiger.

J’aime voir la page de mon article entièrement remplie. Donc je rédige tout le contenu et je termine par la question de fin d’article et l’introduction. L’introduction est d’ailleurs ce qui me demande le plus d’efforts parce que j’aime qu’elle soit longue et complète. J’aime exposer la situation, parler de mon expérience et/ou de mes envies et de ce qui m’a conduit à écrire l’article. Donc en général je la rédige toujours en dernier.

Ensuite il ne me reste plus qu’à me relire et à vérifier que je n’ai pas oublié de mots ou que je n’ai pas fait de faute.

[ctt template=”3″ link=”dWm8r” via=”yes” nofollow=”yes”]Ma routine complète de rédaction d’un article #astuces #blogging[/ctt]

Soigner le référencement 

Une fois que tout le contenu de mon article est rédigé je vérifie grâce à mon plugin YOAST SEO que mon référencement est bien optimisé. Je vérifie le placement de mes mots clés dans mes paragraphes, titres H2/H3 etc. Je veille à ce que mon contenu soit aéré et que les phrases importantes soient en gras. Pour plus d’information sur le référencement je vous renvoie vers ces articles :

Comprendre les bases du SEO

Comment écrire un article SEO-friendly ?

Choisir ou prendre les photos

En fonction de l’article et du sujet abordé soit je pioche parmi les photos libres de droit dont je dispose. Soit je passe à la réalisation de mes photos. Pour mes photos j’utilise un Sony a6000 et souvent avec un objectif Sony Objectif SEL50F18 Monture E APS-C 50 mm F1.8 – Noir*. Pour le fond j’utilise un adhésif marbre que j’ai collé sur une planche. Je fais toujours mes photos à l’aide de la lumière naturelle. A cette période de l’année je m’assure donc de faire mes photos entre midi et 2 sinon il fait trop sombre. La petite astuce que je peux vous donner c’est de faire toutes vos photos d’un coup. De cette manière vous n’aurez pas à vous soucier du temps, de la lumière etc. Vous aurez déjà dans votre ordinateur ce dont vous avez besoin.

Une fois les photos choisies ou réalisées je fais en sorte de ne pas oublier de renommer ma photo. Je les redimensionne pour qu’elles soient à la taille de mon blog. Et enfin je les décompresse pour qu’elles soient moins lourde. Une photo trop lourde ralentie le chargement de votre blog.

Article lié : 5 astuces pour optimiser le référencement de ses images

Programmer l’article

Une fois que tout est complété il ne me reste plus qu’à programmer l’article. Grâce à mon calendrier éditorial je varie mes publications, j’essaye d’alterner les sujets. Mais comme je vous l’ai dit je ne suis pas non plus toujours cette directive. Si j’ai plus d’inspiration pour des articles blogging je ne me mets pas la pression. Et j’en programme plusieurs pour la même semaine.

L’idée est en fait de garder ce rythme. Pour avoir plus de temps pour d’autres choses, pour des déplacements ou tout simplement pour me reposer. Si je n’ai pas beaucoup choses de prévu j’en profite généralement sur le mois pour écrire les articles du mois suivant.

Quelle est votre routine de rédaction d’article ?


pub