Mon processus de rédaction d’un article

Comme je sais que vous aimez les behind the scene en matière de blog, j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous partager mon processus de rédaction. Je sais que quand on commence on ne sait pas réellement comment s’orienter et comment s’organiser. Je suis moi-même passé par là, écrire sans la moindre organisation ou réflexion préalable n’apporte rien.

Mon processus de rédaction me permet de rédiger de nombreux articles d’avance pour ainsi ne pas passer trop de temps sur mon blog. En général tout est déjà programmé pour le mois, il ne me reste plus qu’à en faire la promotion.

Ma routine de rédaction d'un article qui me permet d'avoir plusieurs articles d'avance

Trouver une idée d’article

Je note mes idées d’article un peu partout parce qu’elles me viennent un peu n’importe quand. Donc j’en retrouve dans les notes de mon téléphone, dans mon bullet journal, dans les brouillons de mes articles… Ca va dans tous les sens et chaque idée ne donne pas toujours lieu à un article.

Je fais en sorte chaque fin de mois de déterminer quels seront les articles que j’écrirais. Cela me permet d’éviter de me retrouver un jour de publication sans rien. Donc je fais en sorte de varier les sujets abordés et d’alterner si possible avec Blogging, lifestyle et Voyages. Si j’arrive à publier chaque semaine sur les 3 sujets c’est le top, sinon j’alterne la plupart du temps entre les astuces blogging et le lifestyle.

Je fais également attention aux périodes de l’année. Par exemple le Black Friday est la semaine prochaine, j’ai donc le mois dernier prévu de rédiger un article là dessus. A la fin du mois de novembre je ferais en sorte de prévoir des articles sur le thème de Noël et sur celui de la nouvelle année.

Noter les grandes lignes

Une fois mes idées trouvées je m’empresse de noter les différentes parties et titres de chaque article. Cela me permet d’y voir plus clair. Ainsi que de mettre mes idées à plat. C’est un peu comme à l’école quand on devait écrire le plan de notre dissertation avant de passer à la rédaction.

Noter les grandes lignes me permet de ne rien oublier et de voir s’il est nécessaire que je fasse davantage de recherche pour une partie. L’idée dans cette étape est de faire en sorte que lorsque je déciderais d’écrire, je sois totalement concentrée. Que je sache quoi écrire, quoi penser, où chercher…

Passer à la rédaction complète

Il se passe en général quelques jours entre le moment où je note les grandes lignes et celui où je passe à la rédaction complète de l’article. J’aime prendre le temps d’y réfléchir, parce que souvent à un moment opportun je trouve d’autres choses à ajouter à mon article. Parce que clairement une fois que je commence la rédaction je ne m’arrête plus.

En général je fixe une journée ou une après-midi pour écrire X nombres d’articles. À raison de 3 articles par semaine il me faut généralement 2 à 3 jours pour tout rédiger.

J’aime voir la page de mon article entièrement remplie. Donc je rédige tout le contenu et je termine par la question de fin d’article et l’introduction. L’introduction est d’ailleurs ce qui me demande le plus d’efforts parce que j’aime qu’elle soit longue et complète. J’aime exposer la situation, parler de mon expérience et/ou de mes envies et de ce qui m’a conduit à écrire l’article. Donc en général je la rédige toujours en dernier.

Ensuite il ne me reste plus qu’à me relire et à vérifier que je n’ai pas oublié de mots ou que je n’ai pas fait de faute.

Soigner le référencement 

Une fois que tout le contenu de mon article est rédigé je vérifie grâce à mon plugin YOAST SEO que mon référencement est bien optimisé. Je vérifie le placement de mes mots clés dans mes paragraphes, titres H2/H3 etc. Je veille à ce que mon contenu soit aéré et que les phrases importantes soient en gras. Pour plus d’information sur le référencement je vous renvoie vers ces articles :

Comprendre les bases du SEO

Comment écrire un article SEO-friendly ?

Choisir ou prendre les photos

En fonction de l’article et du sujet abordé soit je pioche parmi les photos libres de droit dont je dispose. Soit je passe à la réalisation de mes photos. Pour mes photos j’utilise un Sony a6000 et souvent avec un objectif Sony Objectif SEL50F18 Monture E APS-C 50 mm F1.8 – Noir*. Pour le fond j’utilise un adhésif marbre que j’ai collé sur une planche. Je fais toujours mes photos à l’aide de la lumière naturelle. A cette période de l’année je m’assure donc de faire mes photos entre midi et 2 sinon il fait trop sombre. La petite astuce que je peux vous donner c’est de faire toutes vos photos d’un coup. De cette manière vous n’aurez pas à vous soucier du temps, de la lumière etc. Vous aurez déjà dans votre ordinateur ce dont vous avez besoin.

Une fois les photos choisies ou réalisées je fais en sorte de ne pas oublier de renommer ma photo. Je les redimensionne pour qu’elles soient à la taille de mon blog. Et enfin je les décompresse pour qu’elles soient moins lourde. Une photo trop lourde ralentie le chargement de votre blog.

Article lié : 5 astuces pour optimiser le référencement de ses images

Programmer l’article

Une fois que tout est complété il ne me reste plus qu’à programmer l’article. Grâce à mon calendrier éditorial je varie mes publications, j’essaye d’alterner les sujets. Mais comme je vous l’ai dit je ne suis pas non plus toujours cette directive. Si j’ai plus d’inspiration pour des articles blogging je ne me mets pas la pression. Et j’en programme plusieurs pour la même semaine.

L’idée est en fait de garder ce rythme. Pour avoir plus de temps pour d’autres choses, pour des déplacements ou tout simplement pour me reposer. Si je n’ai pas beaucoup choses de prévu j’en profite généralement sur le mois pour écrire les articles du mois suivant.

Quelle est votre routine de rédaction d’article ?


pub

SHARE:


46 réponses à “Mon processus de rédaction d’un article”

  1. adeline dit :

    Merci pour cet article. Je débute et je suis un peu perdu et tes articles m’aident beaucoup. 🙂
    Cela fait un moment que j’envisage d’ouvrir un blog et maintenant que je me lance, je me rends compte de toute la complexité et du temps que cela prend. Mais comme tu le dis une bonne organisation doit beaucoup aider.
    En tout cas ton blog est une source d’info très importante.
    Encore merci.
    Adeline

  2. madagascarian dit :

    article très complet, j’adore te lire et me dire que ça m’aide pour mon blog, visiblement ça m’a grave motivé pour continuer à publier plus souvent ! Xx

  3. Lisa dit :

    Merci pour cet article, il va beaucoup m’aider car en ce moment j’ai beaucoup de mal avec l’organisation de mes articles…

    Des bisous, Lisa

  4. Sara dit :

    J’ai un peu le même processus que toi mais je ne le suis pas toujours 🙂 Faudrait que je m’y colle et ne me mette pas trop la pression.

    J’aime prendre le temps de m’informer, de me poser et de rassembler tout ce que je pense et lu pour ensuite rédiger. Ca peut me prendre 1h à 2 jours pour la rédaction selon le thème. Bon, pour l’instant, je m’assure d’être régulière avec au moins deux articles dans la semaine mais c’est déjà un grand travail.

    xx

    xx

  5. Yasmine dit :

    Encore une fois merci pour cet article!
    Que feraient les jeunes blogueuses sans tes articles et tes conseils ?! Pas un jour ne passe sans que je ne visite ton blog ou ton compte pinterest, tu m’aides bcp dans la gestion de mon blog et de mes réseaux sociaux et sincèrement merci ! Je vais d ailleurs acheter ton guide prochainement! Tu es vraiment la papesse de la blogosphère ❤

  6. J’adore ton processus de rédaction! Pareil que toi, j’ai toutes mes idées un peu partout entre un carnet et dans mon téléphone et plus d’une 50aine de brouillons !

    Je ne pense jamais à décompresser mes photos mon dieu ça me déprime!!! Je modifie leur taille mais j’oublie toujours de les décompresser.. Un jour mon hébergeur va me faire la tête !

    Belle soirée à toi,
    Joy

  7. Noémie dit :

    Moi je suis tout le temps en retard sur mes publications. Je n’arrive pas trop à trouver l’inspiration longtemps à l’avance du coup j’écris tout d’une traite. Mais c’est vrai que ça m’aide un peu lorsque j’écris comme toi les grande lignes d’un article. Ca permet de perdre moins de temps dans la rédaction :).

    Noémie xx

  8. Coucou ma belle Safia !
    En ce moment j’ai un peu perdu le rythme c’est vraiment parfait quand on prends de l’avance sur un mois sinon on peut vite perdre le fil !
    Dès que j’ai une idée je le note et j’essaye de faire un max de photo en avance ça m’aide beaucoup 🙂
    Bisous <3

  9. Tu as une belle organisation ! C’est ce dont je manque un peu, car à part programmer mes articles à l’avance j’avance totalement dans le flou sinon haha ! Merci pour tes astuces 🙂 Gros bisous !

  10. Belau dit :

    Super ton article comme toujours, bravo pour ton organisation !
    Je trouve ton blog super inspirant et il me donne toujours envie d’écrire,
    Il faudrait vraiment que je m’organise mieux 🙂
    Belle journée

  11. Estelle dit :

    Encore un article qui va devenir ma bible. Tes articles sont toujours simples et efficaces.
    J’adore les lire et je les trouve toujours de bon conseils, merci à toi.

  12. Diane dit :

    Y’a pas à dire tu es super bien organisée! Moi je ne peux pas vraiment faire ça car avec les cours c’est un peu la course, mais j’admire beaucoup ta façon de faire. D’ailleurs ça se ressent dans ton blog, toujours des articles de qualité!
    bisous x

  13. Pour l’instant mon blog a une petite semaine, mais j’ai repris des thématiques hebdomadaires (comme je les faisaient sur mon ancien blog, des articles qui reviennent toutes les semaines, au moins ça permet de s’avancer pour certains jours (ex: 4 articles, 4 lundis du mois, etc…)

  14. Naïs dit :

    Article super complet, comme toi j’essaie de m’y prendre bien à l’avance et d’y aller par étape en n’oubliant pas les dates clés du calendrier !

    Des bisous

  15. Maïmouna dit :

    Article très utile !
    xoxo Unhuitmars

  16. Coucou ma Safia !
    C’est une très belle routine que tu as pour faire tes articles, je fais presque la même chose. Je note mes idées d’articles, après je shoote tout ce que je dois faire et j’écris à la chaine. Ca me prend en général 1 ou 2 jours suivant les sujets mais je peux écrire 4 articles en 1 journée comme j’ai fait mercredi dernier.
    Et encore je ne publie que 1 à 2 fois par semaine, toi tu publies 3 articles, c’est beaucoup de boulot et franchement bravo.
    Bisous bisous

  17. Marianne dit :

    Coucou ma belle Safia !
    Encore un article super intéressant , c’est fou comme ton blog m’inspire ! J’ai quasiment le même planning quand il s’agit de rédiger un article 🙂 Ton blog m’a beaucoup aidé j’ai même été à la une de Hellocoton( truc improbable) merci infiniment de ton aide !
    Gros gros bisous !

    Ps : j’ai lu dans un de tes articles que tu avais 28 ans ? Tu fais vraiment jeune (on me prend pour une lycéenne encore bon..) <3

  18. Un super article, j’ai un blog tout neuf, et je suis encore un peu perdu avec la rédaction.

  19. merci pour ces astuces, j’essais depuis des mois de m’organiser. j’essais de prévoir des journée de blogging ou de publication sur mes réseaux sociaux mais je n’y arrive pas car je ne sais jamais quand bébé va se reveiller et se rendormir donc ça me complique un peu la tâche… mais j’ai pris tes astuces en note. reste juste à ce que bébé veule bien coopérer 😛

  20. Nina dit :

    Je ne suis pas aussi organisée que toi, bien que ce soit moins le bordel depuis plusieurs mois, j’apprécie ma régularité.
    Je rédige mes articles au fil des jours, même le jour même et c’est assez stressant parfois !!!
    Je prends note de quelques points cités,
    Bisous

  21. Coucou Safia,

    J’adorerai être aussi organisée que toi. Merci pour cet article, je vais essayer de m’en inspirer pour être moins à l’arrache à chaque fois. Je suis plus du genre à tout faire d’un coup, j’ai peur de perdre le fil sinon et que mon article perde en clarté. J’ai déjà tendance à trop écrire !

    Des bisous

    Morgane

  22. Laetiboop dit :

    Salut la plus belle !

    Merci de nous montrer l’envers du décor ! Je suis rassurée j’ai le même processus pour ma rédaction haha !
    Mais l’inconvénient c’est qu’il y en a parfois un peu partout on se perd: l’organisation c est la clé !

  23. Estelle dit :

    Coucou ma belle, merci pour tous ces supers conseils!
    Des bisous, belle soirée

  24. Henry Roussel dit :

    Un processus que je juge bien indispensable pour bien structurer le contenu d’une rédaction. Vos astuces me semble fondamental. Merci à l’auteur.

  25. Cet article démontre encore une fois que tu es vraiment super organisée, et très professionnelle dans ta façon de procéder. Bravo !

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, couple de blogueurs curieux, toujours en balade culturelle ou gourmande sur notrecarnetdaventures.com

  26. Oraline dit :

    Hyper intéressant ! Merci ! Je n’avais jamais posé à plat mes étapes pour la rédaction et la diffusion d’un article. Grâce à toi, c’est chose faite !

  27. Audrey dit :

    Je fouille ton blog depuis des heures et j’en apprends énormément.
    J’ai ouvert mon blog mariage y a un peu plus d’un an et aujourd’hui, je souhaite m’y mettre à fond et sérieusement. J’ai donc envie d’en apprendre plus pour l’améliorer. Et la rédaction d’article m’aide beaucoup. J’ai tendance à vouloir les écrire trop vite et du coup à bâcler mon travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Must-Haves