5 bonnes raisons de se lever tôt

Ce n’est pas un secret, se lever tôt est une des clés du succès. D’ailleurs, c’est d’autant plus connu grâce au livre sur la Morning routine. Mais ce n’est pas si simple et tout le monde n’est pas convaincu de son efficacité pour sa propre personne. Bon alors j’avoue que personnellement, même si j’aime me lever tôt, je ne me lève pas non plus à 5h du matin. Je n’y arrive pas et je ne suis pas sûre d’en avoir envie. A moins d’être en été parce que le soleil se lève très tôt!

Mais se lever tôt peut simplement vouloir dire vous levez 1h avant votre réveil habituel. Vous n’avez pas idée de tout ce que vous pouvez faire en une heure ! Pour vous motiver je vous partager 5 bonnes raisons de vous lever tôt 🙂

5 raisons de se lever tôt

5 bonnes raisons de se lever tôt

1. Pour sa santé 

Non pas au sens propre, le fait de se lever tôt ne va évidemment pas avoir d’effet direct, ce sont les activités que vous choisirez de faire qui en auront un. En décidant de vous lever tôt vous aurez la possibilité de faire un peu de sport ou de yoga. De vous préparez un vrai petit déjeuner équilibré au lieu de le zapper ou de manger des cochonneries! C’est dans ce sens là que se lever tôt aura un effet sur votre santé.

Le fait de se lever tôt à également une incidence sur son moral. Vous serez plus réveillés et motivés en sortant de chez vous. Quand vous mettez votre réveil 20minutes avant l’heure de sortir, arrivés dehors vous n’êtes pas au top. Vous avez le ventre vide, et même si vous vous êtes débarbouillés vous aurez encore une mine endormie. Mine endormie qui va vous rendre irritable et peu attentif.


pub

2. Pour développer sa productivité

Je ne sais pas pour vous mais je suis beaucoup plus productive le matin. Pourquoi ? Parce que tout est calme. Il n’y a aucune distraction. Le fait de se lever tôt à une incidence sur la productivité dans le sens où, tout le monde dormira chez vous. Les gens ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux avant 8h30/9h00. Vous serez seule face à votre écran ou votre feuille et c’est là que vous en ferez le plus.

Article lié : Comment être productive malgré le manque de motivation ?

3. Pour créer des opportunités

Pour une raison que j’ignore il y a quelque chose d’assez “gênant” et “honteux” au fait de se coucher tôt. Le fait de souvent se justifier d’aller au lit à 22h et de ne pas regarder le film de la deuxième partie de soirée. Quand je dis bonne nuit à des proches et que l’on me répond “déjà ?!” ça me fait toujours tiquer ! Ce n’est pas en se couchant à minuit qu’on sera en forme et efficace le lendemain. De même, on a cette image que quand on dort peu c’est qu’on travaille beaucoup. Que les gens qui réussissent ne dorme pratiquement pas.

C’est faux. Tous ceux qui réussissent dans la vie ne sont pas insomniaques. En revanche ils se lèvent tôt, oui. Parce que se lever tôt c’est se créer des opportunités. Avoir la possibilité d’en faire plus, d’avancer sur ses projets, de s’informer… Plein de choses à faire qui pourront vous aider à vous créer des opportunités, et à atteindre vos objectifs plus rapidement.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Article lié : Et si on se créait des opportunités ?

4. Pour une journée apaisante

Parce que se lever tôt c’est prendre du temps du temps pour soi. Prendre le temps de se relaxer, de réfléchir et surtout de se vider l’esprit. Quand on a une vie de famille très présente les moments de solitude sont une véritable bénédiction tellement ils sont rares. Il est important de penser aussi à soi et si pour prendre soin de vous il faut que vous vous leviez une ou deux heures plus tôt n’hésitez pas.

Cela aura un impact sur votre humeur, sur votre relation avec les autres mais aussi sur la façon dont vous allez vivre votre journée. Vous serez moins stressés et plus apaisés. Il ne faut jamais se mettre de côté.

Article lié : Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

5. Pour son développement personnel

Le fait de se lever tôt permet de se concentrer sur sa méditation, sur ses prières, sur ses objectifs de vie, ses projets… Bref tout ce qui est en rapport avec son développement personnel.

Lorsque l’on est heureux que la journée commence, que l’on est motivé par ses projets etc. On se lève dès la première sonnerie de son réveil. Se lever à midi c’est ne pas avoir de projet. Ne pas avoir des choses à réaliser et concrétiser. Ou alors devoir les faire à contre-coeur. Ce que vous faites dans la vie ne vous motive pas assez pour vous lever du lit et débuter votre journée. Et c’est dommage. Je pense que le fait d’avoir des objectifs et de vouloir réaliser ses rêves est une véritable source de motivation. Et de bonheur.

Lecture conseillée : La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari

Qu’est-ce que vous feriez avec 2/3 heures de plus dans la journée ?

Suivre:
Partager :

18 Commentaires

  1. 22 novembre 2017 / 15 h 08 min

    Coucou ! Je suis TOTALEMENT d’accord avec toi. Avant, je me levais 20 minutes avant de partir en cours, ou au travail et je n’avais jamais le temps, j’étais fatiguée et surtout J’AVAIS CHAUD à force de courir à travers mon appartement, enfin c’était vraiment stressant parce que tu te dis “j’ai ça à faire, oh et puis ça…”. Et depuis quelques mois je ne dors plus le matin, je suis levée tous les jours avant 7h, même le week-end et au final ça ne me dérange pas, tout d’abord parce que j’ai le temps de me réveiller, de prendre une bonne douche bien chaude et de déjeuner. Ensuite, parce que ma journée est moins stressante, je suis plus attentive à ce que je fais vu que j’ai le temps. Et j’ai surtout le temps de faire un petit câlin à mon chéri avant de partir en cours !

    Merci pour ton article, des bisous.

    • 23 novembre 2017 / 17 h 58 min

      Je connais très bien cette sensation de chaud je l’avais tout le temps quand je me levais à la dernière minute ahah En tout cas c’est clair, se lever tôt n’a que des effets positifs!

  2. 22 novembre 2017 / 19 h 31 min

    Re-Coucou ma belle !
    Je t’avoue que si je pouvais je me réveillerai tout les jours à 11h oui je sais ce n’est pas bien xD
    Mais je fais partie des gens qui dorment tard et qui aiment se réveiller tard ! Je suis productive le soir, je suis inspirée pour faire mes articles etc !! Mais c’est clair que depuis que je me lève un peu plus tôt je suis moins stresser, je prends le temps de me réveiller doucement, me préparer calmement et savourer un bon thé 🙂
    Bisous <3

    • 23 novembre 2017 / 17 h 59 min

      Oui ça nous met dans de meilleures dispositions pour le reste de la journée 🙂

  3. 22 novembre 2017 / 19 h 59 min

    Haha je suis bien d’accord avec toi, c’est la vie de se coucher tôt ! J’adore dormir alors vu que je commence généralement à 4h du matin, je suis plus ou moins obligée de me coucher plus tôt que la moyenne, et ça me va bien comme ça ! 🙂 Même si la semaine je travaille tôt, j’essaie malgré tout de garder cette habitude matinal le week-end (enfin ça dépend de comment se passe le samedi soir… hihihi !) Gros bisous !

    • 23 novembre 2017 / 18 h 01 min

      Ah oui c’est vrai qu’un rythme comme le tien, une bonne routine c’est essentiel!

  4. 22 novembre 2017 / 20 h 15 min

    Coucou ma Safia !
    Je trouve ça bien de se lever tôt, sauf les jours où j’ai besoin de repos et qu’il faut que je dorme, de toute manière mon système me dit stop et me fait lever tôt. J’ai pris le rythme du boulot. Je trouve que trop dormir le matin, ça t’empêche de faire plein de choses dans la journée. En plus, on est plus productif le matin que l’après midi.
    Merci pour tes bons conseils.
    Bisous bisous <3

  5. 22 novembre 2017 / 21 h 13 min

    Coucou Safia,
    Encore un article avec plein de conseils et d’idées 🙂
    Je t’avoue que j’aurai beaucoup de mal à me lever plus tôt, c’est déjà assez dur comme ça ^^
    mais c’est vrai, que du coup ces petites heures en plus peuvent servir à plein de choses !
    Bisous

    Lice

  6. 23 novembre 2017 / 20 h 33 min

    Coucou ma belle, je me lève 5 jours sur 7 assez tôt pour le boulot donc mes jours de repos j’aime bien dormir un peu même si finalement je me réveille assez tôt et tu as raison cela permet de faire plein de choses 🙂 je fais une sieste plus tard sinon haha
    gros bisous <3

  7. 23 novembre 2017 / 23 h 28 min

    Je pourrais passer ma vie à dormir si je le pouvais mais tu as totalement raison et il faut que j’apprenne à commencer à dormir moins et surtout à arrêter de me lever à 13h.. aha

  8. 24 novembre 2017 / 9 h 28 min

    Je suis de nature à me lever tôt tous les matins et d’apprécier pendant un long moment le silence, le calme pour me retrouver, démarrer mes p’tites activités dans le calme et ça me fait partir d’un bon pied pour attaquer ma journée,

  9. 24 novembre 2017 / 11 h 31 min

    Hello Safia,

    C’est vrai que se lever tôt régulièrement, c’est pouvoir prendre le temps de vivre à notre rythme sans être dans un rush qui nous met mal juste après. Ces derniers mois, j’ai pris du plaisir à me lever plus ou moins tôt (entre 6h30 et 7h45) car j’ai dû me réadapter à ma nouvelle vie : finie la vie d’étudiante haha. J’essaie de trouver des occupations qui ont du sens. Et le fait de se réveiller tôt permet de mieux apprécier sa journée, je trouve. Je prends le temps d’ouvrir les yeux, de profiter de la chaleur de mon lit et de me lever vers mon petit-déj’ sans pression et ensuite de vaquer à mes activités.

    xx

  10. 24 novembre 2017 / 19 h 56 min

    Merci pour ce chouette article ! Ce blog fait un bien fou ❤

  11. 26 novembre 2017 / 9 h 49 min

    Coucou Safia !

    Je fais également partie de ceux qui disent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! J’avais d’ailleurs commencé le miracle morning, qui s’est révélé infructueux pour ma part, mais qui m’avait bien aidé à comprendre le principe selon lequel se lever tôt = du temps en plus dans la journée 🙂

    Bisous,

    Joy

  12. 26 novembre 2017 / 15 h 04 min

    c’est tellement une bonne habitude de se lever tôt, malheureusement parfois c’est pas évident ! Pour répondre à ta question, je m’occuperais plus de mon blog avec 3 de plus dans la journée ! 😉

    Xx

  13. 26 novembre 2017 / 18 h 02 min

    Hello Safia,
    comment vas tu ? C’est vrai que se lever tôt permet d’appréhender la journée de façon plus sereine et sans se speeder. Et puis on est souvent plus productif. Si j’avais 2/3 heures de plus dans la journée, j’en profiterai sans doutes pour lire ou faire de la couture 🙂
    Bisous et bon dimanche,
    Mimi

  14. 27 novembre 2017 / 16 h 18 min

    Bonjour,
    Si j’avais 2/3 heures de plus dans la journée, je passerai plus de temps à m’occuper de mon blog, à créer des DIY, à faire de la photographie et à faire du sport… bon, en fait, je crois que 2 ou 3h de plus ne suffiraient même pas !

  15. 27 novembre 2017 / 23 h 33 min

    Pour moi, se lever tôt ça change tout, ça parait pas comme ça et pourtant ça change tellement de choses. Le week end arrivant je me laisse alors le temps de dormir plus, mais en semaine pour être productive il faut se lever, c’est un coût à prendre, une fois qu’on a gouté au silence du matin pour prendre son temps et travailler dans le calme, on a plus envie de changer cette habitude. Je n’ai pas lu miracle morning, j’hésite enfait, il t’as « aidé » toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *