Ce n’est pas un secret, se lever tôt est une des clés du succès. D’ailleurs, c’est d’autant plus connu grâce au livre sur la Morning routine. Mais ce n’est pas si simple et tout le monde n’est pas convaincu de son efficacité pour sa propre personne. Bon alors j’avoue que personnellement, même si j’aime me lever tôt, je ne me lève pas non plus à 5h du matin. Je n’y arrive pas et je ne suis pas sûre d’en avoir envie. A moins d’être en été parce que le soleil se lève très tôt! Mais se lever tôt peut simplement vouloir dire vous lever 1h avant votre réveil habituel. Vous n’avez pas idée de tout ce que vous pouvez faire en une heure. Pour vous motiver je vous partage 5 bonnes raisons de vous lever tôt 🙂

5 bonnes raisons de se lever tôt

5 bonnes raisons de se lever tôt

1. Pour sa santé 

Non pas au sens propre, le fait de se lever tôt ne va évidemment pas avoir d’effet direct, ce sont les activités que vous choisirez de faire qui en auront un. En décidant de vous lever tôt vous aurez la possibilité de faire un peu de sport ou de yoga. De vous préparer un vrai petit déjeuner équilibré au lieu de le zapper ou de manger des cochonneries! C’est dans ce sens là que se lever tôt aura un effet sur votre santé.

Le fait de se lever tôt à également une incidence sur le moral. Vous serez plus réveillées et motivées en sortant de chez vous. Quand vous mettez votre réveil 20minutes avant l’heure de sortir, arrivés dehors vous n’êtes pas au top. Vous avez le ventre vide, et même si vous vous êtes débarbouillées vous aurez encore une mine endormie. Mine endormie qui va vous rendre irritable et peu attentive.

2. Pour développer sa productivité

Je ne sais pas pour vous mais je suis beaucoup plus productive le matin. Pourquoi ? Parce que tout est calme. Il n’y a aucune distraction. Le fait de se lever tôt à une incidence sur la productivité dans le sens où, tout le monde dormira chez vous. Les gens ne sont pas actifs sur les réseaux sociaux avant 8h30/9h00. Vous serez seule face à votre écran ou votre feuille et c’est là que vous en ferez le plus.

Article lié : Comment être productive malgré le manque de motivation ?

3. Pour créer des opportunités

D’un point de vue social il y a quelque chose d’assez honteux au fait de se coucher tôt. “C’est pour les vieux” c’est ce que l’on m’a répété à plusieurs reprises. Le fait de souvent se justifier d’aller au lit à 22h et de ne pas regarder le film de la deuxième partie de soirée. Quand je dis bonne nuit à des proches et que l’on me répond “déjà ?!” ça me fait toujours tiquer ! Ce n’est pas en se couchant à minuit qu’on sera en forme et efficace le lendemain. De même, on a cette image que quand on dort peu c’est qu’on travaille beaucoup. Que les gens qui réussissent ne dorment pratiquement pas.

C’est faux. Tous ceux qui réussissent dans la vie ne sont pas insomniaques. En revanche ils se lèvent tôt, oui. Parce que se lever tôt c’est se créer des opportunités. Avoir la possibilité d’en faire plus, d’avancer sur ses projets, de s’informer… Plein de choses à faire qui pourront vous aider à vous créer des opportunités, et à atteindre vos objectifs plus rapidement.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Article lié : Et si on se créait des opportunités ?

4. Pour une journée apaisante

Parce que se lever tôt c’est prendre du temps du temps pour soi. Prendre le temps de se relaxer, de réfléchir et surtout de se vider l’esprit. Quand on a une vie de famille très présente les moments de solitude sont une véritable bénédiction tellement ils sont rares. Il est important de penser aussi à soi et si pour prendre soin de vous il faut que vous vous leviez une ou deux heures plus tôt n’hésitez pas.

Cela aura un impact sur votre humeur, sur votre relation avec les autres mais aussi sur la façon dont vous allez vivre votre journée. Vous serez moins stressées et plus apaisées. Il ne faut jamais se mettre de côté.

Article lié : Pourquoi il est important de prendre du temps pour soi

5. Pour son développement personnel

Le fait de se lever tôt permet de se concentrer sur sa méditation, sur ses prières, sur ses objectifs de vie, ses projets… Bref tout ce qui est en rapport avec son développement personnel.

Lorsque l’on est heureux que la journée commence, que l’on est motivée par ses projets etc. On se lève dès la première sonnerie de son réveil. Se lever à midi c’est ne pas avoir de projet. Ne pas avoir des choses à réaliser et concrétiser. Ou alors devoir les faire à contre-coeur. Ce que vous faites dans la vie ne vous motive pas assez pour vous lever du lit et débuter votre journée. Et c’est dommage. Je pense que le fait d’avoir des objectifs et de vouloir réaliser ses rêves est une véritable source de motivation. Et de bonheur.

Lecture conseillée : La sagesse du moine qui vendit sa Ferrari

Qu’est-ce que vous feriez avec 2/3 heures de plus dans la journée ?

5 bonnes raisons de se lever tôt5 raisons de se lever tôt