Pourquoi il est important de posséder moins

Je déménage bientôt donc je commence dès maintenant à faire du tri et à me séparer de l’inutile. Enfin, entre nous c’est aussi parce que je me sens à l’étroit, et qu’il y a plein de choses dont je pourrais me séparer. Je dois d’ailleurs vous avouer que je suis assez étonnée de tous les trucs que j’ai. C’est quand même fou de posséder des choses que l’on utilise jamais, des vêtements qui ont encore une étiquette etc. Il y a de quoi se poser de réelles questions…

J’ai clairement envie de me débarrasser de cette mauvaise habitude. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et pour les personnes qui doutent encore j’ai pensé que ce serait intéressant de citer brièvement en quoi le fait de posséder moins de choses est positif.

Pourquoi il est important de posséder moins de choses

On dépense moins d’argent

Ce qui est assez logique, moins on achète plus on a d’argent. Il faut donc arrêter d’acheter des petits objets ou même des vêtements qui ne nous servent à rien. Que l’on utilisera jamais. En plus d’être une perte d’argent c’est une perte d’espace. Et si on se met dans la tête de ne plus dépenser, on aura moins tendance à aller dans les magasins et à regarder des eshop. C’est comme un cercle vicieux que l’on doit briser. Il faut prendre ses distances avec le shopping trop fréquent ! C’est de l’argent que l’on pourra investir dans autres choses.

Article lié : Comment mieux gérer son budget ?

On “perd” moins de choses

On connait tous ça, on a tous des objets qui disparaissent subitement dans notre appartement. Bon soyons honnête il n ‘y a pas de petites fées qui nous les chipent… Ils sont juste perdus parce que l’on possède trop de choses. Et que de ce fait on ne sait plus où est quoi.

Mais concrètement, quand on possède le nécessaire ou du moins, moins de choses on se retrouve dans sa propre maison. Bon cela tient également au fait d’avoir une bonne organisation. Mais tout de même, ne pas être encombré aide beaucoup.

Article lié : 5 mauvaises habitudes dont il faut se séparer

On opte pour des choses de qualité

Moins on dépense, plus on a de l’argent. Ce qui fait que l’on peut ensuite investir dans des choses de meilleures qualités. Par exemple, quand on y pense, il vaut mieux investir dans un produit de qualité, à un certain prix certes mais qui durera dans le temps plutôt que d’acheter plein de petites choses de moindre qualité qui ne dureront que quelques mois.

Exemple concret, j’achète un manteau à un certain prix mais qui est de qualité. Il durera forcément plus longtemps que si j’achète un manteau chez le chinois. Opter pour des choses de qualité nous aide à investir intelligemment et à ne plus dépenser dans des choses qui ne valent pas la peine.



On passe moins de temps à ranger

Et c’est une aubaine. Posséder moins de choses c’est avoir moins de travail niveau rangement et entretien. Et également niveau poussière quand on y pense. C’est aussi circuler plus simplement dans son propre appartement ou sa maison. Passer moins de temps sur ces choses là c’est du temps gagné pour faire des choses que l’on aime et qui nous tiennent à coeur. Pour se sentir bien chez soi et avoir l’esprit léger.

Article lié : Organisation : 10 choses à faire chaque début de mois

On dit non à la société de consommation

C’est bien aussi de mettre une barrière avec cette société qui nous pousse à acheter constamment. Chaque jour on nous propose des objets qui ne sont pas indispensables. Alors certes ils pourraient vous faire gagner quelques minutes de votre vie mais il ne va rien révolutionner du tout. Vous pouvez très bien vivre sans.

L’homme a longtemps vécu sans toutes les choses que l’on a aujourd’hui. Alors on a peut-être pas envie de s’en priver c’est sur, mais on peut très bien modérer ses achats et ses possessions. Enfin, je dirais que c’est également un moyen de se débarrasser de la comparaison qui peut ruiner notre moral et notre vie. Quand on possède moins de choses on se soucie beaucoup moins de ce qui se passe chez les autres.

Article lié : 10 façons d’arrêter de se comparer aux autres

Êtes vous, vous aussi du genre à posséder trop de choses inutiles ?

Suivre:
Partager :

25 Commentaires

  1. 30 novembre 2017 / 14 h 36 min

    Hello Safia,

    Eh bien, avant de déménager, on avait beaucoup trop de choses avec ma famille… L’horreur ! Mais là, depuis le déménagement, c’est la libération ahah. On a l’essentiel (et encore :D) et on ne se tracasse plus pour le rangement tellement l’espace est présent.

    xx

    • 6 décembre 2017 / 20 h 26 min

      C’est fou les changements qui se passent lorsque l’on apprend à garder moins de choses!

  2. 30 novembre 2017 / 15 h 01 min

    Même si je ne possède pas ENORMEMENT de choses j’en ai quand même déjà trop, et depuis plusieurs mois j’essaie de liquider doucement mais surement certaines choses.
    Côté vêtement j’essaie d’acheter moins mais mieux comme tu le dis. Je suis frileuse, du coup maintenant j’opte pour des matières qui me tiendront chaud durant ces longs mois d’hiver ! Mais tous ces changements dans un quotidien ne se font pas du jour au lendemain, c’est long mais j’y arriverai 🙂

    • 6 décembre 2017 / 20 h 32 min

      Absolument! Il faut savoir être patiente parce que les choses se font par étape 🙂
      Bisous Elodie!

  3. 30 novembre 2017 / 20 h 16 min

    en venant à Paris, je me suis rendu compte qu’il fallais que je fasse des économies parce qu’à chaque fois qu’on sort, on est tenté d’acheter, c’est grave quand même haha ! Merci pour l’article, tu a totalement raison 🙂
    Xx

    • 6 décembre 2017 / 20 h 33 min

      Ahah c’est vrai que Paris c’est pas le meilleur endroit pour faire des économies!

  4. 30 novembre 2017 / 21 h 17 min

    Coucou ma belle !
    Franchement un moment j’achetais tellement de choses ! Et au finale j’avais des vêtements que je n’avais jamais mis ! Depuis quelques temps je me suis calmée ! J’achète des vêtements de qualités dont j’ai vraiment besoin et quitte à mettre un peu plus d’argent au moins ça me durera dans le temps !!
    Bisous <3

    • 6 décembre 2017 / 20 h 35 min

      Oui c’est clair c’est beaucoup mieux, personnellement tout ce qui est site chinois et vêtements pas chers je n’achète plus parce qu’après 2 machines le vêtement ne ressemble plus à rien et il va falloir acheter de nouveau… Un cercle infini!

  5. 1 décembre 2017 / 8 h 41 min

    Ha Ça je devrais en prendre de la graine ! J’ai énormément de vêtement, je porte des tenues différentes quasiment tous les jours mais c’est vraiment mon plaisir 🙂

    • 6 décembre 2017 / 20 h 35 min

      Ah si c’est un plaisir garde le! Et fais des choix sur d’autres choses 😀

  6. 1 décembre 2017 / 21 h 16 min

    Je suis dans une démarche assez minimaliste depuis un moment et c’est vrai que c’est tellement mieux et on fait beaucoup d’économies mais bon il m’arrive d’avoir des pulsions d’achats genre fringues, déco ou produits capillaires mais ce sont mes petits plaisirs 🙂
    Bisous!

    • 6 décembre 2017 / 20 h 36 min

      Oui il faut bien garder un petit plaisir c’est clair! Il ne faut pas non plus que cela nous rende malheureuse 🙂

  7. 1 décembre 2017 / 22 h 18 min

    Coucou ma Safia ! J’aime beaucoup ton article ! J’ai décidé de me mettre au minimalisme est c’est vrai que ça fait tellement de bien à notre esprit. Personnellement, je suis plus tendance à garder des choses parce qu’on me les a offert mais franchement, l’amour des autres et plus que quelque chose de matériel 😊
    Pleins de bisous,
    Lou-Anne 😙

    • 6 décembre 2017 / 21 h 08 min

      Oui je comprends on peut parfois être attaché à certains objets, et quand c’est une personne avec qui nous n’avons plus de contact c’est difficile de s’en séparer ! Mais comme tu dis, ce n’est que du matériel 🙂

  8. 2 décembre 2017 / 20 h 53 min

    Bien d’accord avec le message que tu véhicules ! 🙂 Consommer mais, mais consommer mieux ! Ce n’est pas facile avec la pression médiatique et sociale, mais rien que pour l’environnement et pour les acteurs locaux c’est déjà une grande démarche. Gros bisous Safia !

  9. Simon
    2 décembre 2017 / 20 h 59 min

    Hello,

    Il y a un très beau documentaire sur ce sujet «minimalist» disponible sur Netflix.

    • 6 décembre 2017 / 21 h 08 min

      Merci beaucoup pour la référence je ne savais pas je ne manquerais pas de le regarder!

  10. 2 décembre 2017 / 21 h 38 min

    Je suis totalement d’accord avec ton article et je respecte d’ailleurs tous ces principes… un vrai art de vivre selon moi. Je le dois à mon expérience de plusieurs mois en Scandinavie certainement 🙂

    • 6 décembre 2017 / 21 h 09 min

      Ah oui effectivement ça a du être une belle expérience et ça a du bien changer ta façon de changer !

  11. 5 décembre 2017 / 15 h 55 min

    Ayant déménagé cet été à Tours, je peux te dire que j’ai fait un énorme tri et qu’il m’en reste encore à faire et je suis entièrement d’accord avec toi <3
    Je n'achète pas beaucoup de choses, avant j'achetais vraiment des trucs inutiles maintenant beaucoup moins, je fais aussi du tri régulièrement dans mes vêtements. Côté make up je n'achète rien de nouveau car je trouve que j'ai déjà assez et qu'il faut utiliser ce qu'on a !
    Gros bisous<3

    • 6 décembre 2017 / 21 h 10 min

      Oui niveau makeup particulièrement il est vraiment facile d’accumuler et de ne pas utiliser :/

  12. 6 décembre 2017 / 20 h 23 min

    Coucou ma Safia !
    Oui à l’époque je possèdais trop de choses inutiles et maintenant j’ai tendance à balancer facilement. Je n’achète plus compulvisement, je fais attention à mes dépenses. Je ne garde que les essentiels et c’est bien mieux comme ça.
    Bisous bisous <3

  13. 13 décembre 2017 / 10 h 12 min

    Je suis exactement dans le même cas que toi, je vais bientôt déménager et je me suis fixé comme objectif de faire du tri, j’ai commencé il y a quelques semaines déjà et qu’est ce que ça fait du bien ! Je possède aussi beaucoup trop de choses inutiles, que se soit des fringues, ou des papiers, des magazines, des produits de soin ou de maquillage que je ne mets jamais ou certains même qui ont des années et des années … Donc les fringues j’ai opté pour les containers qui existent pour les associations type Pénélope.. et le reste au feu (ou à la poubelle) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *