Je déménage bientôt donc je commence dès maintenant à faire du tri et à me séparer de l’inutile. Enfin, entre nous c’est aussi parce que je me sens à l’étroit, et qu’il y a plein de choses dont je pourrais me séparer. Je dois d’ailleurs vous avouer que je suis assez étonnée de tous les trucs que j’ai. C’est quand même fou de posséder des choses que l’on utilise jamais, des vêtements qui ont encore une étiquette etc. Il y a de quoi se poser de réelles questions…

J’ai clairement envie de me débarrasser de cette mauvaise habitude. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et pour les personnes qui doutent encore j’ai pensé que ce serait intéressant de citer brièvement en quoi le fait de posséder moins de choses est positif.

Pourquoi il est important de posséder moins de choses

On dépense moins d’argent

Ce qui est assez logique, moins on achète plus on a d’argent. Il faut donc arrêter d’acheter des petits objets ou même des vêtements qui ne nous servent à rien. Que l’on utilisera jamais. En plus d’être une perte d’argent c’est une perte d’espace. Et si on se met dans la tête de ne plus dépenser, on aura moins tendance à aller dans les magasins et à regarder des eshop. C’est comme un cercle vicieux que l’on doit briser. Il faut prendre ses distances avec le shopping trop fréquent ! C’est de l’argent que l’on pourra investir dans autres choses.

Article lié : Comment mieux gérer son budget ?

On “perd” moins de choses

On connait tous ça, on a tous des objets qui disparaissent subitement dans notre appartement. Bon soyons honnête il n ‘y a pas de petites fées qui nous les chipent… Ils sont juste perdus parce que l’on possède trop de choses. Et que de ce fait on ne sait plus où est quoi.

Mais concrètement, quand on possède le nécessaire ou du moins, moins de choses on se retrouve dans sa propre maison. Bon cela tient également au fait d’avoir une bonne organisation. Mais tout de même, ne pas être encombré aide beaucoup.

Article lié : 5 mauvaises habitudes dont il faut se séparer

On opte pour des choses de qualité

Moins on dépense, plus on a de l’argent. Ce qui fait que l’on peut ensuite investir dans des choses de meilleures qualités. Par exemple, quand on y pense, il vaut mieux investir dans un produit de qualité, à un certain prix certes mais qui durera dans le temps plutôt que d’acheter plein de petites choses de moindre qualité qui ne dureront que quelques mois.

Exemple concret, j’achète un manteau à un certain prix mais qui est de qualité. Il durera forcément plus longtemps que si j’achète un manteau chez le chinois. Opter pour des choses de qualité nous aide à investir intelligemment et à ne plus dépenser dans des choses qui ne valent pas la peine.



On passe moins de temps à ranger

Et c’est une aubaine. Posséder moins de choses c’est avoir moins de travail niveau rangement et entretien. Et également niveau poussière quand on y pense. C’est aussi circuler plus simplement dans son propre appartement ou sa maison. Passer moins de temps sur ces choses là c’est du temps gagné pour faire des choses que l’on aime et qui nous tiennent à coeur. Pour se sentir bien chez soi et avoir l’esprit léger.

Article lié : Organisation : 10 choses à faire chaque début de mois

On dit non à la société de consommation

C’est bien aussi de mettre une barrière avec cette société qui nous pousse à acheter constamment. Chaque jour on nous propose des objets qui ne sont pas indispensables. Alors certes ils pourraient vous faire gagner quelques minutes de votre vie mais il ne va rien révolutionner du tout. Vous pouvez très bien vivre sans.

L’homme a longtemps vécu sans toutes les choses que l’on a aujourd’hui. Alors on a peut-être pas envie de s’en priver c’est sur, mais on peut très bien modérer ses achats et ses possessions. Enfin, je dirais que c’est également un moyen de se débarrasser de la comparaison qui peut ruiner notre moral et notre vie. Quand on possède moins de choses on se soucie beaucoup moins de ce qui se passe chez les autres.

Article lié : 10 façons d’arrêter de se comparer aux autres

Êtes vous, vous aussi du genre à posséder trop de choses inutiles ?

[ctt template=”3″ link=”W1E0B” via=”yes” nofollow=”yes”]Pourquoi il est important de posséder moins de choses[/ctt]